Jump to content

Recommended Posts

Voilà,

pour un travail pour ma fac je dois référencer tous les emprunts visuels que Rammstein aurait fait. C'est à dire, toutes les citations, plagiats, parodies, pastiches, etc etc... qu'ils auraient pu utiliser dans leurs clips.

Ma recherche ne concerne que les images télévisuelles, attention ! Donc pas de paroles de chansons ni de pochettes d'album. Juste les clips.

Le plus flagrant que j'ai déjà trouvé est évidemennt Blanche Neige dans Sonne, est-ce que vous en voyez d'autres ? L'emprunt peut etre visuel ou sonore ou les deux.

Encore une chose, ce que j'appelle citation c'est le fait d'utiliser quelque chose qui ne nous appartient pas, par exemple si dans un clip Till regarde la télé, et que dans le poste on voit un extrait du film Y, alors cet extrait du film Y sera une citation car un morceau du film cité hors contexte.

Merci :)

Link to post
Share on other sites

moi j'ai une petite vidéo sur till de 30 secondes quand il donne a manger a une bestiole puis il se fait mordre et crie une injure en allemand tu la connais cette vidéo?

Link to post
Share on other sites

Ben c'était sérieux mais j'ai comprit tu veut pas me parler, a chaque fois que je réponds a un de tes trucs je me fait jeté donc ok je :arrow:

Ps rigolo ton titre sous ton avatar, ca veut tout dire ;)

Link to post
Share on other sites

Je ne t'envoie pas chier mais mon message était clair, je ne parle que des clips de Rammtein et de leur symbolique, donc ton extrait du film où Till donne à manger à un pinguoin c'est Hors sujet. Pas la peine de te vexer pour ça.

J'ai un dossier de 10 pages à rendre sur ça pour lundi, tu permet que je stresse ?

Link to post
Share on other sites

Le prof nous a donné le sujet hier :oops:

Quelqu'un sait si la voix qu'on entend à la fin du clip Amerika, quand la photo du groupe est sur le sable, est un enregistrement de l'époque ?

Dans ce cas ça serait une citation :)

De même pour les quelques secondes où on voit un mec qui marche sur la lune dans le poste de télé, c'est d'époque ??

Link to post
Share on other sites

Alors j'espere que ca pourra t'aider :

- le clip Du hast fait un "emprunt visuel" au film Reservoir Dogs de Tarantino, le groupe étant fan du film.

- le clip Engel fait un "emprunt visuel" au film "From Dusk Till Dawn" de Tarantino (encore lui)

- dans Amerika, la passage audio à la toute fin, quand on voit la photo du groupe en gros plan est tiré d'un document audio historique, enregistré lors d'une mission Appolo (je sais plus laquelle par contre, t'aura qu'a en mettre une au hasard :D1 il me semble que c la 13)

- Je sais pas si ca rentre dans le cadre de ton devoir, mais certaines images du clip Stripped sont des images tournées à l'époque par Leni Riefenstahl (cinéaste favorite d'Hilter) pour les Jeux Olympic de 1936

- Sonne >> blanche neige comme tu l'a dit

- Pareil, ca rentrera surement pas dans le cadre de ton devoir, mais Keine Lust fait la parodie des vieux clip américains...

Pour l'instant c'est tout. Si j'en trouve d'autres je rajoute ici. :)

edit : peut etre que tu peut parler du fait que dans Amerika, on voit le groupe qui fait des séances photos en studio, en faisant croire qu'ils sont sur la Lune. C'est en référence à la rumeur lancée par les russes dans les années 70, comme quoi les américain ne seraient pas allé sur la Lune et aurait truqués toutes les preuves et les photos...

edit 2 : Tu peut peut etre dire que dans Links 2-3-4, le groupe parodie le sigle communiste de la faucille et du marteau, en le remplacant par lui :

logo-com.jpg

Link to post
Share on other sites

Mhmm le clip rosenrot, me fait penser un peu au film " le nom de la rose ",

chez les moines franciscain...

Dans ce clip aussi, Till porte un costume du Klu klux Klan, sauf que c'est lui qu"on crâme, ça peut être considérer comme une parodie...

Link to post
Share on other sites
Ps rigolo ton titre sous ton avatar, ca veut tout dire ;)

Renaud ton PS rigolo je l'ai déja entendu quelque part mais ou je ne le dirais pas ( tu vois de quoi je parle.......... )

Désolée je ne peux pas t'aider Pierrickfacex2 a dis tout ce que je pensais...........

Link to post
Share on other sites
le clip Du hast fait un "emprunt visuel" au film Reservoir Dogs de Tarantino, le groupe étant fan du film.

il fait aussi allusion dans ce clip à david lynch avec lost highway (l'explosion "à l'envers" de la grange).

pour le clip de link, j'ai vu dans le making of que les fourmis représenteraient les personnes de religion juives et les gros insectes les nazis. historiquement, au temps de l'allemagne nazie, c'était le contraire:les nazis représentaient les juifs notamment sous la forme de fourmis (nombres, travail...je te fais pas un dessin j'aime pas parler de religion sur le forum ;) )

pour moi le clip ich will, se rapporte aussi à un film de tarentino appelé "killing zoe" (attention lisez pas killing kloé :D ) (attaque de banque par des gros tarés :D , ça se passe à paris)

j'espère faire avancer le brainstorming! ;)

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide déjà beaucoup !

Dans Stripped, toutes les images sont de 1936 ou seulement certaines ?

En fait mon ordi à été formaté y'a un peu plus d'un mois et j'ai perdu plein de données, il ne me reste plus que Amerika, Mein Teil et Sonne en clip. Donc si quelqu'un aurait des vidéos des autres pour que je puisse les télécharger ça m'aiderais beaucoup ! Liens en MP s'il vous plait car il ne faut pas poster ce genre de trucs sur le forum. :)

Je vais voir si j'ai de quoi faire 10 pages, sinon je ferai un dossier sur Scary Movie qui, meme si c'est un film de merde, est bourré des parodies et de citations empruntés dans divers films d'horreur. Et je pourrai toujours pondre 3 pages à la prof sur la thématique des films d'horreur ^^

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

vous oubliez du riechst so gut 98 qui emprunte toute son imagerie aux contes enfantins des frêres Grim et de Perrot.

le loup, le chaperon rouge... c'est quand même assez évident.

Pour info : links 234 a été ensuite également détournée par le parti communiste PDS

en reprenant leur logo + la phrase de till :

"Sie wollen mein Herz am rechten Fleck

Doch seh ich dann nach unten weg

Da schlägt es links"

Ils distribuaient des cartes postales d'adhésion au parti à Berlin à l'entrée du Wuhlheide...

Un juste retour des choses ...

A malin, malin 1/2 comme on dit.

Dis Mistgreenbass : personne ne l'a demandé mais moi ça m'intrigue... c'est quoi ta fac pour avoir un boulot sur R+ ???

machmit7tw1kf.th.jpg

R+ emprunte aussi à Giger (cf la porte touffe du concert)

R+ emprunte à l'imagerie fasciste (désolé) avec l'entrée systhématique de Till au pas de l'oie sur la tournée RR 2005 sur l'intro Reise Reise - si amnésie générale : mattez le DVD bonus.

On peut considérer que c'est un clip ?

A l'imagerie gay sur drsg 95.

A la tragédie de Ramstein par le nom et les flammes... dans le clip Rammstein.

ogresse: j'ai édité ton message, l'image était un peu grande...

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Rosenrot, je te remercie avec 1 an et demi de retard, mais ton post va m'être très utile, puisque je suis en train de rédiger mon mémoire sur Rammstein..

Merci :)

Et pour info ma fac c'est la Sorbonne.

Link to post
Share on other sites
Rosenrot, je te remercie avec 1 an et demi de retard, mais ton post va m'être très utile, puisque je suis en train de rédiger mon mémoire sur Rammstein..

Merci :)

Et pour info ma fac c'est la Sorbonne.

Coucou mist, t'as relu le début de ton sujet, c'est trop bon comme on s'engraine :wub: , c'était la veille époque tout ca...

Edited by Renaud
Link to post
Share on other sites

Mdr, une péripapéticienne c'est plus jolie :wub:

A mon avis un modo ou un admin va pas tarder a clore ce sujet

Gros bisous :wub:

Link to post
Share on other sites

Ouais ben avant qu'il ferme, si jamais quelqu'un à une idée de la signification du sigle que forment les fourmis à la fin du clip de Links (et utilisé comme logo par R+W également).

Parce que je suis en train d'analyser ce clip et c'est le seul truc que je n'arrive pas à expliquer.

Link to post
Share on other sites
A mon avis un modo ou un admin va pas tarder a clore ce sujet

...

Je laisse ouvert au cas ou quelqu'un a la réponse pour ta question, mais finissez votre conversation par mp svp ;)

Link to post
Share on other sites
Ouais ben avant qu'il ferme, si jamais quelqu'un à une idée de la signification du sigle que forment les fourmis à la fin du clip de Links (et utilisé comme logo par R+W également).

Parce que je suis en train d'analyser ce clip et c'est le seul truc que je n'arrive pas à expliquer.

Pareil... ça fait un moment que je cherche cette signification... aucun site (y compris celui - ci :P ) ne l'explique... je pense donc que tu n'auras que des réponses approximatives et de vagues idées...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...