Jump to content
Sign in to follow this  
pandora

Spieluhr, Adios, Kokain etc...

Recommended Posts

Moi je pense pas qu'il l'enterre mais qu'il l'emmure , faible nuance mais c'est encore plus sadique.

je pense pas que ce soit pour son bien à elle, puisqu'il dit bien "personne ne t'entendra crier" mais plutôt pour être sûr de la garder toujours auprès de lui.

Effectivement ca fait très psychopathe et me rapelle l'histoire du chat noir d'Edgar Allan Poe où le gars emmure sa femme.

je suis persuadée qu'il y a bien plus de références littéraires dans Rammstein qu'on ne pourrait le croire, perso j'en ai déjà trouvé quelques unes

Ca tu peux en être certaine, y en a un paquet, et dans beaucoup de chansons.

Il l'emmure oui, mais dans un caveau, ce qui semblerait plus logique, si l'on tient compte de la référence au cercueil.

Wé c'est vrai, t'as déjà vu quoi comme références toi?

Moi par exemple, je pense que dans Daïla Lama, il y a une reproduction moderne de Erlkönig de Goethe et je me demande si Du riechst so gut n'est pas une illustration du bouquin Das Parfum de Süskind, enfin moi je le ressens comme ça en tout cas

Mais je suis sûre que je suis passée à côté de pleins de trucs encore! :rolleyes:

Personnellement Stein um Stein me fait beaucoup penser à l'histoire de Merlin l'enchanteur... il me semble que c'est comme ça qu'il est mort, non? Emmuré par amour (grâce à la magie), pour que Viviane (je crois) puisse rester "toujours près de lui"...

Spieluhr est ma chanson préférée, alors je me devais de vous en proposer mon interprétation (non je ne vais pas chanter :D)

Pour moi, cette chanson est l'un des plus belles et plus optimistes. Il s'agit d'une allégorie au coeur d'enfant que chacun peut garder et reveiller au fond de nous, notamment grâce à la musique.

En grandissant et prenant conscience de notre pauvre monde, ce coeur d'enfant, est refoulé, enterré au fond de chaque adulte, et finit parfois par mourir.

La boite à musique est pour moi à la fois la mesure du temps qui passe et un appel - A la froideur du monde répond le coeur de l'enfant par la musique de cette boite, comme un appel lancinant porté par le vent.

Dans la plupart des cas, seule la pluie froide répond à cet appel et rien ni personne ne vient le sauver, ...sauf le dimanche de la toussaint, où le petit coeur et sa mélodie furent entendus.

Ecoutez le vent et sa musique.

OUCH! le deterrage!

Bah le topic me paraissait toujours d'actualité et digne d'intérêt :)

Désolé si ça ne te parait pas approprié :(

ah nan, moi ça m"est égal j'adore les trois chansons, et effectivement y a de quoi parler dessus! aucun problème pour moi ;)

Spieluhr est ma chanson préférée, alors je me devais de vous en proposer mon interprétation (non je ne vais pas chanter :D)

Pour moi, cette chanson est l'un des plus belles et plus optimistes. Il s'agit d'une allégorie au coeur d'enfant que chacun peut garder et reveiller au fond de nous, notamment grâce à la musique.

En grandissant et prenant conscience de notre pauvre monde, ce coeur d'enfant, est refoulé, enterré au fond de chaque adulte, et finit parfois par mourir.

La boite à musique est pour moi à la fois la mesure du temps qui passe et un appel - A la froideur du monde répond le coeur de l'enfant par la musique de cette boite, comme un appel lancinant porté par le vent.

Dans la plupart des cas, seule la pluie froide répond à cet appel et rien ni personne ne vient le sauver, ...sauf le dimanche de la toussaint, où le petit coeur et sa mélodie furent entendus.

Ecoutez le vent et sa musique.

J'aime beaucoup ton interprétation, spieluhr est aussi une de mes chansons préférées mais je ne l'avais jamais vue comme ca ^^

Par contre, juste une petite question si tu peux y répondre (ou quelqu'un d'autre): pourquoi est-ce que l'enfant est sauvé le dimanche de la Toussain précisément?

Pour le dimanche de la Toussaint, c'est un peu libre comme traduction. C'est plutôt le dimanche des morts, jour de célébration des défunts chez les protestants.

Il considère l'enfant comme mort - donc, on peut supposer que le jour des morts est un bon jour pour le réveiller(?) :)

oui oui, bien sur, le truc c'est que selon ta théorie, ce qu'il faudrait réveiller c'est le coeur de l'enfant, le coté enfantin que l'on a tous en chacun de nous.

Dans ce cas la, pourquoi est-ce que ce "coeur enfantin" se réveillerait-il, ou serait découvert le jour des mort?

J'ai pensé que peut etre, le souvenir des personnes diparues faisait naitre un sentiment de nostalgie qui rappele a l'enfance...

Mais du coup ca casse un peu toute la beauté et l'obtimisme de la chanson, puisqu'elle signifirait que les seuls moments ou, en grandissant, le coté enfantin de chaque individu serait solicité, seraient les moments tristes et nostlgiques.

Peut-être que si notre coeur d'enfant est mort, c'est tout simplement le jour où les morts reviennent à notre souvenir qu'ils peuvent en quelque sorte reprendre vie?

Le reste du temps, on oublie même parfois qu'ils ont existé.

J'interprète "Stein um Stein "comme un chagrin d'amour, c'est la parole "Jeder stein ist eine träne/Chaque pierre est une larme" qui m'a orienter dans cette interprétation. Les pierres qui constituent le mur seraient en faite l'image des larmes. Ce serait donc l'histoire d'un homme qui s'enmure lui-même, qui se recroqueville, qui se renferme après un chagrin d'amour. Ce serais donc le chagrin qui parlerait, qui l'enfermerait dans la dépression. "Und keiner hört ihn schreien/Et personne ne t'entendras crier" car lorsqu'on a des tristesses de coeur, peu de gens comprennent la réelle douleur que vous ressentez.

Puis pour moi "Sonne" est l'histoire d'un homme qui cherche sa femme (son soleil). Je sais que ce n'est pas du tout la bonne interprétation et que la chanson a été écrite pour un boxeur à l'origine mais je la ressens comme ca.

=)

Scandale ultime. 
Sur le site, les paroles sont mal traduites : il y a me semble-t-il une confusion complète entre "aus der Erde" et "auf der Erde", ce qui ruine ce petit détail magnifique de la chanson. 

Et c'est pour ça que tu déterres un topic aussi vieux ? :ph34r:

• Haha 1
  • Sad 1

il y a 4 minutes, Deminion a dit :

Et c'est pour ça que tu déterres un topic aussi vieux ? :ph34r:

Excuse-moi de te dire que tu n'as aucun sens des priorités Deminion.

• Haha 1

il y a 31 minutes, Shéogorath a dit :

tain sarkozy était encore président à l'époque

Et y'avait 0 respect pour Hollande.

Oh wait...:ph34r:

Il y a 2 heures, Ein kleiner Mensch a dit :

Pas sur le topic Spieluhr !! :mad:

Spieluhr, c'est pas si bien. 

• Sad 2

il y a 18 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Pour toi, peut-être. ;)

Non non. C'est une vérité générale.