Jump to content
Stevens

Christian 'Flake' Lorenz

Recommended Posts

Quand il dit que c’était les meilleurs concerts, c’était pas pour le public (il raconte des expériences pitoyables à ce sujet), mais par rapport au plaisir et à l’insouciance que lui ressentait sur scène.

• Thanks 1

Il y a un disclaimer aussi dans la version anglaise mais c'est pas tourné pareil: "Toute ressemblance avec des personnes ou des évènements existants est le résultat de mon manque d'imagination et n'est pas intentionnelle". Il a l'air de s'excuser ironiquement du fait que ça soit pas un roman plutôt que de vouloir dire que ce qu'il raconte n'est pas forcément véridique.

Enfin bon, à prendre avec des pincettes quoi. Tant que le livre est sympa et ressemble a Flake ça me va!

• Like 2

Je suis en train de le lire aussi, ou plutôt de le dévorer! C’est très amusant, et personnellement je trouve intéressant toutes ces petites anecdotes sur la vie à l’est et comment ils ont vécu la transition, ça donne une idée de ce que ça devait être, une période extraordinaire qu’ils ont vécu. Et si vous avez vu ‘Achtung wir  kommen’, on peut aussi visualiser plus facilement certains personnages des débuts et surtout les endroits pourris où ils répétaient à Berlin (Prenzlauer Berg était dans un état pitoyable, comme si rien n’avait était fait depuis la guerre). Bref, je trouve que c’est assez informatif quand même.

Edited by TuMirNichtWeh
  • Like 2

Il y a 11 heures, Pierrick a dit :

Quand il dit que c’était les meilleurs concerts, c’était pas pour le public (il raconte des expériences pitoyables à ce sujet), mais par rapport au plaisir et à l’insouciance que lui ressentait sur scène.

J'avais compris, je parlais de leur scénographie :) 

• Confused 1

Il y a 11 heures, Armando a dit :

J'avais compris, je parlais de leur scénographie :) 

Ça devient n'importe quoi quand tu parles...

• Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 1

Il y a 12 heures, Adios234 a dit :

Ça devient n'importe quoi quand tu parles...

Mercii 😋

Le 04/09/2020 à 19:54, Pierrick a dit :

Bon par contre y a des conneries dans le bouquin. Comme quand il dit qu’il est à Budapest alors qu’ils n’y sont jamais allé en 2013. Il a peut-être confondu avec Bucarest…

J’ai commencé le bouquin ce soir et en fait c’est le premier concert du MIG tour 2011, à Bratislava. Deux indices : il dit que le show suivant sera à Zagreb et il mentionne un match de hockey sur glace. Or, le Zimný štadión où ils ont joué est utilisé pour ce sport car il y a une patinoire. 

(Et sa description d’une ville moche et grise correspond plus à Bratislava qu’à Budapest - À Bucarest ils jouaient en festival donc ça n’était pas ça). 

Edited by Herzwerk R.o.D
  • Like 2

Il y a 14 heures, Herzwerk R.o.D a dit :

J’ai commencé le bouquin ce soir et en fait c’est le premier concert du MIG tour 2011, à Bratislava. Deux indices : il dit que le show suivant sera à Zagreb et il mentionne un match de hockey sur glace. Or, le Zimný štadión où ils ont joué est utilisé pour ce sport car il y a une patinoire. 

Non non c'est bien le MIG tour 2013. Tu verras plus tard dans le bouquin qu'il n'y a pas d'ambiguïté la dessus. Et de toute façon le Zimný štadión peut être mis en configuration patinoire, mais il n'y a pas une patinoire en plus de la salle de spectacle. Or il parle bien d'un match qui se tient dans une annexe à l'endroit où il joue le soir-même (si ma mémoire est bonne).

Honnêtement j'ai surtout l'impression qu'il mélange les souvenirs de plusieurs concerts, et qu'il faut pas vraiment chercher plus loin.

• Like 1

Yep, je pense que c'est fait exprès (comme le fait de très rarement nommer les autres membres du groupe dans son premier bouquin, de dire juste "le guitariste" pour parler indistinctement de Paul ou Richard - dans le deuxième, il nomme davantage), comme s'il voulait brouiller les pistes - ça fait partie des techniques du stream of consciousness, montrer comment la mémoire erre.

Mais il peut aussi très bien ne pas  se souvenir vraiment. Fait exprès ou pas, ça change peu le résultat à vrai dire.

Disons que dans son premier bouquin, c'était évident qu'il montrait les imperfections de la mémoire.

En tout cas, curieuse de connaître vos retours quand vous aurez terminé le bouquin.

Edited by LudicrousC

Dans ce bouquin là qui est beaucoup plus factuel, il est plus enclin à citer les noms. Il parle régulièrement des membres du groupe. Il évoque même leur assistant Tom Morawetz (en ne donnant toutefois que le prénom). Pour les inexactitudes, je n'ai pas eu la sensation qu'il cherchait à brouiller les pistes (quelle interêt de changer la ville au final ?), mais qu'elles sont plutôt dues au caractère routinier de la tournée. Il fait plus au moins tous les soirs la même chose, et ça se ressent.

Il prend un concert du MIG tour 2013, depuis le moment où il se rend à l'arena jusqu'à la fin, et il entrecoupe ça de souvenirs sur la carrière du groupe. Il y a quelques infos intéressantes mais il y a surtout des anecdotes et des remarques sur la vie en général. Je n'ai pas lu le premier bouquin, mais celui là n'est pas d'une profondeur extraordinaire.