Jump to content

Interview de Richard à The Gauntlet


Recommended Posts

Richard a recemment donné une interview au webzine "The Gauntlet".

Il y a parle notamment de son projet Emmigrate, de la nomination de Rammstein aux Grammy Awards, et du clip Mann gegen Mann.

Il nous apprend égalements des informations intéressantes :

- Il y aura sûrement un clip Stirb nicht vor mir. Il n'est pas précisé si la vidéo sera accompagnée d'un single.

- Richard dément l'information selon laquelle il jouera dans le film "Madness is catching".

- Le sujet du DVD a été abordé, mais Richard ne précise aucune date de sortie : "et un DVD Live bientôt".

Vous pouvez lire l'interview en anglais, mais aussi une traduction sur notre forum.

-------------------------------------------------------------------

The Gauntlet : Que mijotes-tu en ce moment ?

Richard : Beaucoup de choses. Je travaille actuellement sur un projet solo.

The Gauntlet : Quel est donc ce projet ?

Richard : A quoi ça ressemble ? Je travaille sur différentes chansons. Je ne veux pas appeler ça un solo. C'est un nouveau projet, dans lequel je fais tout moi-même. Je passe du temps en production en Suède. Je suis très occupé. Je fait ça alors que Rammstein est en break cette année. Après toutes ces années, nous pensions que nous avions besoin d'un break. Les autres sont en vacances.

The Gauntlet : C'est cool. Je pense qu'après 13 ans, il est temps pour une coupure. Quand vous travaillez et partez en tournée, vous êtes tellement intenses et concentrés à créer ce que Rammstein est devenu.

Richard : C'est vrai, c'est vrai. C'est une bonne période pour que chacun de nous prenne un peu de distance. Les 13 dernières années, nous avons presque toujours été ensemble. Les choses peuvent être vraiment difficiles, particulièrement dans ce groupe. Nous travaillons dans une sorte de démocratie qui utilise beaucoup la discussion. Il est donc vraiment bon d'avoir une coupure en ce moment. Avec "Reise Reise" en 2004, "Rosenrot" l'année dernière et un DVD Live bientôt, il est temps de prendre une pause. Il est bon d'avoir un peu de repos.

The Gauntlet : Quel est le nom de votre nouveau groupe et de quoi sa parle ?

Richard : Le projet s'appelle Emigrate. Habitant à New York, ça m'a certainement inspiré. C'est un mix, mais ça sonne plus américain qu'allemand. Le côté allemand se ressent, mais je chante en anglais. Je dirais que c'est plus mélodique (que Rammstein, ndlr). Cependant, je ne sais pas à quoi ça ressemble, à quoi le comparer. J'aime ça. C'est la première fois que j'organise un projet depuis son commencement. Je suis vraiment intéressé à faire ceci. Personne ne peut croire combien d'heure et d'effort il faut pour faire un disque. D'une certaines manières, les gens ne l'apprécient pas vraiment. Mais je ne veux pas me plaindre, je suis heureux.

The Gauntlet : Est-ce que c'est pourquoi vous êtes à New York ? Pour vous détacher des autres, et changer de décor ?

Richard : Je me suis déplacé à New York il y a deux ans. Le truc à mon propos, c'est que je sens que je produis trop de matière. Dans Rammstein, il y a toujours une compétition interne au groupe, ce qui est une bonne chose. Lorsque nous avons enregistré "Mutter", il y avait beaucoup de tension dans le groupe. J'ai dû faire du lâcher prise. C'était l'une des raisons pour lesquelles j'ai dû m'écarter. Si le groupe devait survivre, je devais partir, le laisser respirer. À l’époque j’avais été marié deux ou trois ans et les choses se mettaient en place. J'avais vécu une vie de marié. Et ca s'est avérée bon.

The Gauntlet : Ca n'a pas été trop difficile de t'écarter un peu de Rammstein ?

Richard : Ouais, c'est vraiment dur pour un type qui est toujours en contrôle. Honnêtement il était vraiment important de laisser aller, pour ma santé et pour les autres. Je suis le genre de type qui quand il a une vision, ne la lâche plus en s’obstinant. Lorsque vous vivez dans une démocratie de groupe, vous devez discuter de tout avec toutes les personnes impliquées. Il s’avère que des personnes ont leurs propres idées et qu'elles veulent changer des choses et essayer quelque chose de différent. Il était important de lâcher du leste et je me sens bien mieux en ce moment. Je ne suis pas obligé d’être là tout le temps. J'ai autant travaillé pour les albums récents que dans les anciens, ce qui est une bonne chose. Tu avais raison, c'était difficile de m'écarter, mais c'est la vie.

The Gauntlet : Rammstein sort finalement "Rosenrot" le 28 mars aux USA.

Richard : Je ne le sais pas, tu me l’apprends. Je ne sais pas pourquoi nous avons une date de sortie différente pour l'Europe et pour l'Amérique.

The Gauntlet : C'était ma prochaine question : pourquoi ? Rammstein est un groupe assez important aux USA pour sortir un album là-bas sans faire de suite une tournée promotion.

Richard : Merci. Le problème est que nous avons pris la décision de ne pas aller en tournée pour ce disque "Rosenrot". Deuxièmement, nous prenons une pause. En tant que groupe allemand, nous avons des rôles différents que les groupes américains. Le marché des USA est beaucoup plus étendu que le marché européen. En Amérique, vous devez voyager beaucoup plus qu'en Europe, mais si nous voyageons quand même pas mal en Europe. En tant que groupe allemand, cela nous demande beaucoup d'énergie de tourner aux USA. Nous l'avons fait deux fois et ce n'est pas facile. C'est pourquoi nous nous sommes plus concentré sur le marché européen récemment. Si vous ne passez pas à la radio, vous devez tourner. Mais nous n'avons pas assez de temps parce qu'il y a trop de marchés à servir. Ce n'est pas que nous ne devons pas faire de promo, mais nous concentrons juste les forces que nous avons.

The Gauntlet : Une grosse partie de "Rosenrot" a été enregistrée à l'heure de "Reise, Reise".

Richard : Oui, mais nous n'aimons pas les disques longs. Cette fois-ci, nous avions beaucoup de chansons enregistrées. Nous avons d'abord réuni les chansons qui s'adaptaient le mieux dramaturgicalement parlant au concept "Reise, Reise". Cela ne signifie pas que ce sont les meilleures chansons dans l'absolu, mais que ce sont les meilleures chansons pour "Reise Reise". Alors, nous avions encore 6 chansons qui étaient vraiment bien. Elles étaient trop bonnes pour être des B-Sides. Nous avons puisé dans le surplus que nous avions produit. Nous sommes donc retourné en studio pendant 3 mois et sommes revenus avec 6 chansons supplémentaires qui étaient vraiment bonnes. Nous allions d'abord appeler le nouvel album "Reise Reise 2". Mais nous nous sommes aperçus que nous avions un disque différent avec une atmosphère différente. À la fin nous l'avons appelé "Rosenrot".

The Gauntlet : Ainsi c'est un vrai album à lui seul, pas une B-Side avec un contenu recyclé ?

Richard : Je ne le vois vraiment pas comme cela. Pour moi c'est juste un disque à part entière.

The Gauntlet : Est-il vrai que Rammstein a fait cet album pour mettre fin au contrat qui les liait à Universal, et ainsi renégocier un meilleur deal pour le groupe ?

Richard : [rires] En fait nous n'avons pas besoin de renégocier car nous sommes libres en ce moment. Nous n'avons rien précipité. C'est une chose au sujet de Rammstein que j'aime vraiment. Nous ne nous inquiétons pas vraiment à propos de ça. Nous voulons seulement fournir quelque chose de super. Si tu écoutes notre musique, observes nos vidéos ou regardes les concerts, tu saura que nous fournissons la qualité et non la quantité. Je dois dire que quand j'écoute "Rosenrot", il est différent, mais il est excellent. Pour répondre à ta question cependant, dire tout cela ne serait pas exact. Nous sommes libres, c'était le dernier disque mentionné dans le contrat. Nous allons sortir un DVD. Après avoir joué pendant 12 ans, il n'y a désormais plus de pression.

The Gauntlet : On dirait que tu nous dis ça comme si c'est la dernière chose que nous entendrons de Rammstein.

Richard : Non, non, non. Nous serons de retour, c’est certain. Mais il n'y a aucune pression sur ce que nous devons faire. Nous nous réunirons certainement en 2007 et commencerons à enregistrer un nouvel album. Nous discuterons de choses comme partir en tournée, etc...

The Gauntlet : "Rosenrot" me semble avoir des riffs de guitare plus simples et plus doux que "Reise Reise", mais en même temps il est beaucoup plus brutal et mémorable.

Richard : C'est une bonne chose. Il y a des choses qui sont vraiment intéressantes sur ce disque. Pour la première fois nous chantons dans une langue différente, en Espagnol. Il y a aussi ce petit duo "Stirb nicht vor mir" avec lequel je pense que nous avons franchit un cap. J'aime la chanson, c’est une chanson gentille, donc ne faisons pas d’erreur. Je pense que c'est un bon endroit pour s’arrêter. Quand nous reprendrons, nous retrouverons une nouvelle brutalité d'une certaine manière.

The Gauntlet : Pourquoi Bobo n'a-t-elle pas été employée pour le duo ?

Richard : La chanson a été écrite il y a longtemps. Elle était si différente de Rammstein. Till a aimé la chanson et il a demandé si nous pourrions l'essayer avec Rammstein. Nous n'avions aucune chanteuse à l'esprit pour le duo, et Jacob, notre producteur, a mentionné qu'il voudrait travailler avec Sharleen Spiteri de TEXAS. Elle est venue et ça a bien fonctionné.

The Gauntlet : Rammstein obtient encore des nominations et des récompenses pour "Reise Reise". Quelle récompense a le plus de signification ?

Richard : Honnêtement, la chose que je veux dans ma vie, c'est un Grammy. Je me fais peut-être des illusions, mais j'aimerais un Grammy. En tant que groupe allemand, rien qu’être simplement nominé est un honneur pour nous. À chaque fois je pense qu'on a été suffisamment nominé pour que la prochaine fois, ça soit la bonne. Cette fois-ci j’enregistrais mon disque et je n'ai pas pris la peine d'assister à la cérémonie. Les autres types apprécient leurs vacances. Le truc marrant c’est que nous étions nominé pour une chanson qui nous vaut apparemment des poursuites judiciaires.

The Gauntlet : Ouais, c'est une histoire très intéressante.

Richard : Il y a eu des rumeurs selon lesquelles le type dont "Mein Teil" parle nous poursuivra. Le truc marrant c'est qu'en Allemagne il y a un film à son sujet. Il a pris les devant et a pu arrêter le film. Il sera intéressant de voir ce qu'il peut faire à notre sujet. Je ne conçois pas vraiment comment c'est possible. Tous les films et chansons sont écrits au sujet de vraies histoires ou autres. Comment peut-on poursuivre quelqu'un ? C'est juste l'inspiration qui est venue de lui. C'est étrange. Je pensais au début qu'il ne pourrait pas entraver le film, mais j'ai lu il y a deux semaines qu'il l'a fait.

The Gauntlet : Les chansons ne sont qu'une autre forme de journalisme. Vous écrivez au sujet de quelque chose que vous lisez à la base.

Richard : Exactement ! Exactement. Beaucoup de gens ont des chansons au sujet de Charles Manson en dépit de ses crimes. Je ne sais pas si le procès a déjà réellement été classé, mais c'est ce qu'il (Armin Meiwes, ndlr) veut. Sa réclamation, que j'ai entendue, dit que nous avons fait du succès en se servant de son histoire. On en revient à l'argent.

The Gauntlet : La vidéo de "Mein Teil" ne le dépeint pas.

Richard : Non, et c'était vraiment le but. Nous avons pensé que nous voulions faire quelque chose de différent. Chacun de nous avait 30 minutes pour faire ce qu'il voulait, ce qu'il ressentait sur le moment. Chacun a fait autre chose, chacun a fait quelque chose de différent. On ne savait pas ce que ferait les autres.

The Gauntlet : Est-ce que le groupe a fait exprès d'essayer d'instaurer une polémique avec cette vidéo ?

Richard : Je ne pense pas que nous faisons cela en général. En Europe nous pouvons être provocateurs en intégrant ça dans notre travail. Je pense qu'il faut toujours avoir un but et franchir des barrières parfois. Tu ne peux pas penser en terme de ventes, ou te demander si une chose est correcte ou pas. Je ne pense pas comme ça. Je veux juste que ça soit cool. Je pense que le dynamique que nous avons dans le groupe est vraiment super. Quand nous nous retrouvons ensemble nous proposons beaucoup de choses différentes. Je pense c'est une part de la chimie que nous avons dans le groupe. Elle est provocatrice.

The Gauntlet : En Europe, il y a plus de franchise envers la sexualité qu'aux USA. Ressentez vous parfois une pression à être diffusés aux USA ?

Richard : Oui, certainement, il y a des choses que nous devons changer. Il y a certaines règles pour MTV. Elles ne permettent pas les armes. Nous avons eu des ennuis avec les autorités à cause de la vidéo "Ich will" qui racontait un vol de banque. Ils n'ont pas aimé les explosions et l’équipement. Je sais que nous avons eu beaucoup d'ennui cette fois là et qu'ils ont essayé de changer des choses et que nous ne l'avons pas fait. Parfois je ne m'en préoccupe pas vraiment car ça ne blesse pas l'esprit de la vidéo. Mais d'autres fois nous disons "vous savez, je ne pense pas vraiment que nous devrions faire ceci."

The Gauntlet : Trois vidéos sont déjà sorties pour "Rosenrot". D'autres sont prévues ?

Richard : Nous en ferons un autre pour le duo avec Sharleen.

The Gauntlet : La vidéo de "Mann Gegen Mann" était assez gay.

Richard : C'est vraiment une vidéo sympa. Nous avons vraiment l'air de gay. Le directeur de la vidéo Jonas Akerlund a dirigé "Smack my Bitch up" de Prodigy. Il fait du super boulot. Ce qui est différent avec lui c'est qu'il sait exactement quoi faire. Il fait tout par lui-même. Il a un grand sens du rythme avec tout. C'était vraiment intéressant. J'aime vraiment la vidéo.

The Gauntlet : Qui a proposé le concept de la video ?

Richard : C'était justement Jonas. Il a voulu faire un truc fun où l'on soit tous nus. La plupart du temps l'idée vient du groupe, mais là c'était son idée.

The Gauntlet : À quoi ça ressemblait d'être huilé et de slamer nu sur plus de 20 hommes nus ?

Richard : [rires] Ca faisait tellement gay. [rires] Au début c'était un peu étrange parce qu'il y avait beaucoup de personnes sur le plateau. Mais après un moment vous vous habituez. Nous avons grandi nus. Je me rappelle courir nu dans mon appartement.

The Gauntlet : J'ai lu récemment que tu serais dans un film appelé "Madness is Catching" ?

Richard : Ce n'est pas vrai. Je n'ai rien décidé encore.

The Gauntlet : As-tu déjà souhaité ne jamais avoir présenté de pyrotechnie pendant les concerts ?

Richard : Au début, j'ai vraiment eu beaucoup de problèmes avec ça mis à part de notre performance. En tant que musicien, vous devez être aussi purs que possible. Nous avons vraiment essayé d'équilibrer les choses. Après un moment, j'ai réalisé que ce que nous faisons vraiment, c’est la pyrotechnie. Les gens réalisent que c'est Rammstein. Je ne veux pas changer ça. Ca fait partie de Rammstein. C'est fun à faire. Il est difficile de déplacer tout le matériel. C'est également vraiment cher mais cela fait partie intégrante de Rammstein. Nous aimons mettre au point de grands shows pour divertir.

Traduit de l'anglais pour RammsteinWorld.com

Link to post
Share on other sites

Bonne interview. Plutôt interressante, bien que l'on ai pas de scoops allucinants, mais on y apprends 2 ou 3 trucs interessants. En tout cas, un ceratin soulagement de ma part quand au-fait qu'ils garderont toujours la pyrotechnie :twisted: , et pour le fait qu'il repartiront surement vers un album plus violent (pas envie que R+ deviennt les U2 allemands avec Strib Nicht Vor Mir).

Link to post
Share on other sites

je trouve l'interview sympa quand meme, mais quelque chose m'a choquer de sa part :

The Gauntlet : Ca n'a pas été trop difficile de t'écarter un peu de Rammstein ?

Richard : Ouais, c'est vraiment dur pour un type qui contrôle toujours les choses.

Il se la joue pas un peu la ?!

Bref ^^ Merci Pierrickfacex2 pour ton boulot

Link to post
Share on other sites
Guest N.Code
je trouve l'interview sympa quand meme, mais quelque chose m'a choquer de sa part :
The Gauntlet : Ca n'a pas été trop difficile de t'écarter un peu de Rammstein ?

Richard : Ouais, c'est vraiment dur pour un type qui contrôle toujours les choses.

Il se la joue pas un peu la ?!

Bref ^^ Merci Pierrickfacex2 pour ton boulot

Lol le gars !

Bon c'est vrai, qu'il compte beaucoup dans le groupe :P, mais bon ^^.

Merci beaucoup de cette traduction :)

Link to post
Share on other sites
je trouve l'interview sympa quand meme, mais quelque chose m'a choquer de sa part :
The Gauntlet : Ca n'a pas été trop difficile de t'écarter un peu de Rammstein ?

Richard : Ouais, c'est vraiment dur pour un type qui contrôle toujours les choses.

Il se la joue pas un peu la ?!

Bref ^^ Merci Pierrickfacex2 pour ton boulot

En même temps c'est un peu moi qui est abusé sur la traduc.

Dans la phrase originale, y a pas autant de "jme la pete" que ma traduc :D

Link to post
Share on other sites
Bon c'est vrai, qu'il compte beaucoup dans le groupe

Je ne suis pas d'accords ! il compte autant que chacun, R+ c'est un groupe, pas un membre !

Ok Pierrick ;)

Link to post
Share on other sites
Guest N.Code

C'est pas ce que je voulais dire...:x

J'voulais dire que...au et pis :P, j'm'enfonce ^^

Non, sérieux, j'voulais dire que chaque membres du groupe compait beaucoup, mais que pour moi, Richard, était un peu plus important ^^

Link to post
Share on other sites
The Gauntlet : Est-il vrai que Rammstein a fait cet album pour mettre fin au contrat qui les liait à Universal, et ainsi renégocier un meilleur deal pour le groupe ?

Richard : [rires] En fait nous n'avons pas besoin de renégocier car nous sommes libres en ce moment.

ça veut dire quoi ça ? qu'ils n'ont plus de maison de production ?? ça devrait pas être trop dur d'en trouver une autre ! Pourquoi ils voudraient changer de maison ?

Link to post
Share on other sites

Richard n'est pas très clair la dessus dans l'interview.

Leur précédent contrat stipulait encore un album après Reise, Reise.

Donc après Rosenrot, ils ont pu renégocier avec Universal pour se mettre d'accord sur un contrat moins lourd.

Le contrat prévoit 3 albums encore ;)

Link to post
Share on other sites

Et ça se passe comment si jamais ils se séparent, ou que l'un des 6 partent, ou je ne sais quoi d'autre de terrible :lol: concernant ce contrat ?

Ils "doivent" donc encore 3 albums mais s'ils sont dans l'incapacité de les faire ou s'ils n'ont pas envie ?

Link to post
Share on other sites

Ah ben ouf alors si il y a eu un nouveau contrat !!

Oué c'est vrai ça il se passe quoi, si ils n'onorent pas le contrat ? des poursuites ? des pénalités financières ?

Link to post
Share on other sites
intéressante interview :)

je suis quand même impatiente d'entendre Emigrate (mais surtout impatiente qu'ils reviennent à 6 avec une jolie tournée :D )

Voila pas mieux exactement ce que j'allais dire!!! Une tournée!! Mais surtout qu'il se reposent!!! Parce qu'une tournée de bof bof non!!! :angry: comme je vais allez les voirs!!! Y a interet que sa pete le feu!!!

J'ai hate de se Projet...mais c'est en anglais... :(:( Dommage...arf :(:( au moins il aura pas besion de guitariste!!! :(:lol::lol:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...