Jump to content

Recommended Posts

Je suis motivé pour les biographies de groupes en-ce-moment! :P Je passe à Aerosmith.

Le groupe:

aero18ih.jpg

Steven Tyler: Chanteur, mais également fondateur du groupe, principal compositeur, il a produit aussi plusieurs albums. On le surnomme également "The Demon Of Screaming". Il est le père de Liv Tyler (Armaggedon, Le Seigneur Des Anneaux...)

aero25xs.jpg

Joe "Fucking" Perry: Guitariste soliste, il composa également un grand nombre de titres, il parti à la fin des 70's avant de revenir dans le groupe lors de sa reformation en 1984.

aero51ad.jpg

Tom Hamilton: Bassiste, il ne quitta jamais la formation, tout comme Tyler et Kramer. Même si il ne composa pas beaucoup pour Aerosmith, il est à l'origine du riff de basse de "Sweet Emotion".

aero44vs.jpg

Joey Kramer: Batteur, il remplaça Steven Tyler à la batterie quand celui-ci décida de devenir chanteur à -part entière.

aero31bz.jpg

Brad Whitford: Guitariste rythmique, son rôle de guitariste et de compositeur au sein du groupe fut souvent sous-estimé.

Biographie:

C'est vers la fin des années 60 que se forme le groupe à Boston. Steven Tyler, un jeune batteur de Boston, rencontre le guitariste Joe Perry dans la boutique d'un marchant de glaces. Ensemble, ils forment le Jam Band avec le bassiste Tom Hamilton. Très vite, Steven Tyler préférent se concentrer sur ses parties vocales, il se fait remplacer à la batterie par Joey Kramer. Un second guitariste est engagé, du nom de Ray Tabano. Le groupe change de nom pour s'appeller alors Aerosmith (littéralement les "Duponts-Volants"). Ray Tabano sera très-vite remplacé par Brad Whitford à la guitare. Le groupe alors (dont les principales influences viennent des Stones ou encore de Cream) tourne dans les petits clubs de Boston, et galère ainsi pendant plusieurs années. Cependant, Clive Davis, le patron de Columbia lui offre un contrat en 1972.

Le premier album, tout simplement intitulé "Aerosmith" sort en 1973, et remporte un succés modeste, tout comme le single "Dream On", dont le succés reste régional. Cependant, le groupe se forme une bonne réputation de groupe de scène. L'année suivante sort "Get Your Wings", album plus mature que le premier, mais dont le succés reste modeste.

C'est simplement en 1975 que le groupe va exploser: c'est cette année là que sort leur album le plus connu: "Toys In The Attic", contenant leur titre le plus connu, "Walk This Way" dont le riff de guitare anthologique est à placer avec "Enter Sandman" de Metallica ou "Smoke On The Water" de Deep Purple. L'album contient également "Sweet Emotion, autre de leurs plus grand succés. Le disque se vend à 10 millons d'exemplaires. Le groupe se met à tourner dans les plus grands stades, et devient le nouveau géant du Hard-Rock U.S. Le duo Tyler-Perry, souvent comparé au duo Jagger-Richards des Rolling Stones; tant sur scène que pour les compositions ou dans la vie de tous les jours se fait surnommer par la presse les "Toxic-Twins" en raison de leur excès de substances chimiques. En 1976 sort "Rocks", considéré par beaucoup comme leur meilleur album. C'est cette même année qu'il décide de ressortir en single "Dream On" , qui fut un immense succés, devenant l'un des hymnes du groupe, joué à tous leurs concerts depuis. la formation est alors à son apogée. Mais en 1977, la décadence s'amorce déjà: l'album "Draw the Line", quoique très bon comporte beaucoup moins de titres marquant, tout cela dû à la consomation intensive de drogues du groupe, et en articulier des "Towic-Twins" (en-fait, ou plus ils consomment de drogues, ou moins ils sont bons). Toutefois, la tournée remporte un immense succés. En 1978 sort "Live! Bootleg", qui déçoit les fans, le son étant plutot broullion et la performance moyenne. En 1979 sort Night In The Ruts (« Une nuit dans la rouille », contrepèterie de « right in the nuts : en plein dans les couilles »).

Mais pendant les sessions d'enregistrement, Joe Perry quitte le groupe après s'être faché avec Steven Tyler. Le guitariste fonde alors le "Joe Perry Project". Aerosmith sort en 1980 son premier Best Of: "Greatest Hits". Cette même année, c'est au tour de Brad Whitford de quitter le groupe, las de la mauvaise ambiance et du manque flagrant d'inspiration de ses compères. A cette époque Steven Tyler s'était ruiné dans la drogue. Il lui arrivait des soirs de dormir sur un canapé dans la maison de disques tellement il était fauché! Cependant, après de nombreuses auditions, les 2 guitaristes Jimmy Crespo et Rick Dufay sont engagés. Mais, en cette période sombre, Steven Tyler à un grave accident de moto. Toutefois, sort en 1982 l'album "Rock In A Hard Place", leur moins bon...Les fans ne suivent plus et le groupe est obligé de jouer dans des petites salles. Un comble pour un groupe qui remplissait des stades entier !!

Mais un beau jour de St Valentin, en 1984, Joe Perry rends visite à son vieil ami Steven Tyler. Le groupe se reforme alors, Brad Whitford revenant également. Mais les choses ne sont pas aussi faciles: Tyler, intoxiqué jusqu'aux yeux, s'écroule sur scène au début de la tournée de reformation. En 1985, alors que son contrat avec Columbia expire (« Ils en avaient marre que nos chèques soient directement encaissés par des dealers »), le groupe signe un contrat très juteux avec Geffen. De ce contrat nait "Done With Mirrors". meilleurs que les précédents, mais n'atteignant pas le niveau de "Rocks" ou "Toys...". Ce disque ne rencontre pas à vrai dire un franc succès, mais laisse présager une nouvelle carrière pour les membres du groupe. Sort en 1986 les "Classics Live 1" et "Classics Live 2".

C'est alors que Tyler et Perry prennent alors la sage décision de faire une bonne cure de désintoxication afin d'oublier toutes leurs vieilles dépendances, et retrouver leur niveau d'antant. Cette même année, le groupe de rap "Run DMC" sort un remix de "Walk This Way" auquel participe Tyler et Perry. Le single est un véritable carton, qui relance le groupe. Ce single sera également les prémices de la fusion et du néo-métal...En 1987, paraît "Permanant Vacation", ou Aerosmith réaparait au top-niveau. Des titres tels que "Angel" monopolisent les ondes, le groupe ayant réussi (chose rare), à renouveler son public, en sophistiquant leur son, tout en gardant leur son caractéristique. Sort ensuite en 1989 "Pump", l'un de leurs meilleurs albums, qui se vendit à pas moins de 7 milions d'exemplaires.Ensuite, avec "Get A Grip" en 1993, le groupe assoit son succès avec de nombreux titres qui passent à la radio et sur MTV ("Cryin", "Love In An Elevator"...). Une tournée gigantesque est lancée sur les années 1993 et 1994 pour la promotion de l'album. Les spectacles qu'offrent le groupe sont magnifiques tant du point de vue de la musicalité que de celui de la mise en scène. Le groupe fait son apparition dans le film "Wayne's World II" en jouant "Dude Looks Like A Lady" (quand Wayne et Garth sont au concert) et "Shut Up And Dance" (lors de Waynestock) ainsi que Steven et Joe donnent la réplique "mais si vous êtes dignes!" quand Wayne et Garth s'agenouillent en leur gueulant "On est à chier! On mérite pas! On est pas dignes!". Bref cette époque est faite que de bons souvenirs...

Ensuite, le groupe se donne quelque temps pour se reposer. Il revient en 1997 avec "Nine Lives", faisant référence aux 9 vies du chat (référence au groupe?). L'album contient de nouvelles sonorités, ce qui ne plait pas à tous le monde. Le groupe entame de nouveau une tournée, certes intense, mais aussi efficace. L'année suivante, le groupe signe le single "I Don't Want To Miss A thing" pour la B.O d' Armageddon, qui sera tout simplement leur plus grand succés! Cette même année sort le live "A Little South Of Satany", tout bonnement sublime! En 2001 parait "Just Push Play", porté par le single "Jaded". En 2002 un nouveau best of, contenant le single "Girls Of Summer" et le "Theme from Spider-Man" parue sur la B.O du film.

Depuis 2004 et la sortie d'un album de reprise blues ("Honkin' On Bobo") le groupe semble vouloir faire un excitant retour aux sources. Des tournées avec Kiss et Lenny Kravitz prouvent également que l'histoire du groupe en live n'a pas finit d'être écrite...Le récent album live "Rockin' The Joint" est là pour nous le prouver.

Le prochain album est prévu pour fin 2006/début-2007, cependant avec un doute de taille: Steven Tyler se fait actuellement opérer de la voix...

Discographie:

* 1973 Aerosmith

* 1974 Get Your Wings

* 1975 Toys in the Attic

* 1976 Rocks

* 1977 Draw the Line

* 1978 Live Bootleg (Live)

* 1979 Night in the Ruts

* 1980 Greatest Hits (Best Of)

* 1982 Rock in a Hard Place

* 1985 Done With Mirrors

* 1986 Classics Live! I (Live)

* 1987 Classics Live! II (Live)

* 1987 Permanent Vacation

* 1988 Gems (Best Of)

* 1989 Pump

* 1991 Pandora's Box (Coffret)

* 1993 Get a Grip

* 1994 Box of Fire (Coffret)

* 1994 Big Ones (Best Of)

* 1997 Nine Lives

* 1998 A Little South Of Sanity (Live)

* 2001 Just Push Play

* 2001 Young Lust: The Aerosmith Anthology (Best Of)

* 2002 O, Yeah! Ultimate Aerosmith Hits (Best Of)

* 2004 Honkin' on Bobo

* 2005 Rockin' the Joint (Live)

Link to post
Share on other sites

j'aime bien "walk this way", sinon je n'ai qu'un album (vinyl) c'est Gems qui est bien sympa.

Pour compléter un peu, Liv à joué dans le clip du groupe de son pôpa : "Crazy" avec alicia sylverstone

Link to post
Share on other sites
J'aime surtout Liv Tyler :)

j'sais pas pourquoi mais ça m'étonnes pas du tout de toi :D

en octobre 1998 aerosmith était en concert à Québec..... si si je vous assure manque de bol juste après avoir dit à ma moitié : on pourrait y aller, la radio a annoncé qu'il n'y avait plus de places :(:(:(

Link to post
Share on other sites
j'aime bien "walk this way", sinon je n'ai qu'un album (vinyl) c'est Gems qui est bien sympa.

Pour compléter un peu, Liv à joué dans le clip du groupe de son pôpa : "Crazy" avec alicia sylverstone

Exact, ce clip est même le 2è d'une trilogie en 1993: "Cryin'", "Crazy", et "Amazing". ;)

ben, je connais qu'une seule chanson d'eux, c'est dream on... lol... va falloir que j'approfondisse ma culture aerosmithienne !!! lol

Je te conseille en priorité "Get A Grip", "Pump", "Rocks" et "A Little South Of Sanity" comme albums...En attendant, si tu veux que je t'envoie quelques titres, envoie moi un MP.

Link to post
Share on other sites

aaah Aerosmtih... que de bonnes chansons.... Cryin', Dream on, Amazing... :wub: :wub:

J'ai l'album Big Ones et il est excellent! :goooddd:

J'aime surtout Liv Tyler :)

moi aussi j'aime bien... même beaucoup :P

Link to post
Share on other sites
'Rosmith c'est archicult !

J'en ai au moins 5 albums dans ma CDtèque.

Les ai vu en guest star de Guns n Roses en 92. Autant dire un bail ...

:blink::blink: T'as vu les Guns à Vincennes avec Aero?!!! La vache, cette chance, comment j'aurais aimé y être...Mais à cette époque, j'avais 6 ans, donc je n'écoutais qu' Henry Dés...

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...
  • 3 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...