Jump to content

Recommended Posts

Bon, ben après le Crüe et Aerosmith, je passe à Van Halen dans mes élans de biographies! :P:P

Van Halen est un groupe de rock américain fondé au début des années 1970. Le guitariste du groupe, Eddie Van Halen, est rapidement devenu célèbre pour ses prouesses techniques et sa sensibilité musicale, tandis que le chanteur David Lee Roth s'est imposé comme un show man.

De 1978 à 1998 le groupe a sorti onze albums, tous rentrés dans le Top 20 du Billboard 200. Il a vendu plus de 75 millions d'albums à travers le monde et reçu plusieurs nomminations aux Grammy Awards. Van Halen est classé dans le Guinness des Records comme le groupe ayant le plus grand nombre de hits dans la Billboard Mainstream Rock List. En plus de leur gloire commerciale et de leur notoriété en tant que musiciens, le groupe est connu pour avoir une liste tournante de chanteurs.

Le groupe:

7370456xi.jpg

Eddie Van Halen: Guitariste, fondateur du groupe, considéré comme le guitariste le plus novateur après Jimi Hendrix. Inventeur de nombreuses techniques qui ont révolutionné la guitare, dont le célèbre "tapping", uo il s'amusait également à jouer de la guitare avec une perceuse!!

dave010hi.jpg

David Lee Roth: Chanteur dans le groupe jusqu'en 1985, il formait avec Eddie un duo sur scène plus qu'explosif!! Elément important dans la musique du groupe, sa voix merveilleuse, sa belle gueule et son talent sur scène contribua à faire de Van Halen un groupe de renommée mondiale. Adepte de gymnastique et d'escalade, il jouait souvent les acrobates en concert.

88tour47jw.jpg

Alex Van Halen: Batteur, frère aîné d'Eddie, il forma le groupe avec son frère et ne le quitta jamais. IL était connu sur scène pour avoir des installation énormes (4 ou 6 grosses-caisses, 15 cymbales, Gongs...)

04tour40dg.jpg

Sammy Hagar: Chanteur et guitariste, il remplaça David Lee Roth lors de son départ en 1685. Egalement guitariste, il fut un partenaire idéal sur scène, ou lui et Eddie s'addonait à des duos énormes!

04tour142ke.jpg

Mike Anthony: Bassiste du groupe, il participa à sa formation, et est encore dans le groupe. IL avait pour habitude de jouer avec une basse ayant pour forme une bouteille de Jack Daniel's.

Biographie:

L'histoire de ce groupe débute par celle de la famille Van Halen au Pays-Bas. Les deux frères Edward et Alex Van Halen font leur premiers pas de musiciens en apprennant le piano et le violon, bien qu'infuencés par la musique pop. Les Van Halen émigrèrent aux Etats-Unis en 1962 avec très peu d'argent. Eddie se met à la batterie, tandis qu'Alex prend des cours de guitare. Ils se rendront vite compte de leurs lacunes et eurent la bonne idée d'échanger leurs instruments. A noter qu'Eddie s'entraînait à la guitare en passant ses disques de CREAM à la vitesse d'un 78 tours. La légende retiendra également qu'en 1971, à un concert de Led Zeppelin germa son idée du tapping. Les deux frères jouent dans des groupes locaux en Californie, puis formèrent MAMMOTH. Un certain David Lee ROTH (qui louait sa sono à Eddie) fut auditionné, puis engagé pour la place de chanteur. Le groupe ne perd pas une occasion de donner un concert en jouant dans les bars ou pour des mariages. En 1974, il ne leur manque plus qu'un bassiste de bon niveau et après des auditions rigoureuses, c'est Michael ANTHONY qui décroche le poste. Ils découvrirent qu'un groupe se nommait déjà Mammoth, alors ils décidèrent après une mûre reflexion de porter tout simplement le nom de Van Halen.

Le groupe confirmait sa réputation prometteuse dans les clubs de L.A. tels le Whiskey A GoGo ou le Starwood. C'est précisément dans ce club qu'en mai 1976 Gene Simmons, le bassiste de Kiss, fut impressionné par leurs qualités. Il aida Van Halen à produire sa première maquette. Néanmoins, ils durent patienter un petit bout de temps avant de signer avec la Warner Music. Le groupe commença alors à travailler en studio avec Templeman, enregistra rapidement son premier album, dont la sortie fut un succès commercial immédiat. Intitulé Van Halen, cet album présente de nombreuses innovations en termes de technique musicale, de production et d'arrangement. C'est pour cela qu'il est considéré comme l'un des albums de rock les plus importants et un des plus extraordinaires débuts du rock.

Le titre "Eruption" a fait découvrir au monde du Rock une nouvelle technique de solo appelée "tapping" ; cette technique utilise les deux mains, gauche et droite, sur le manche de la guitare. D'autres musiciens avaient expérimenté des techniques à deux mains durant les années 50, mais la technique de Eddie Van Halen était quelque chose d'autre – une explosion de notes et d'effets énormément amplifiés. On n'avait jamais rien entendu de pareil dans un enregistrement. "Eruption" propulse immédiatement Eddie au sommet de la popularité parmi les guitarites du monde entier (les articles sur le style et la technique de Van Halen sont récurrents dans les magazines de guitare de l'époque). Jusqu'à la sortie de son premier album, Eddie aurait gardé sa technique secrète en jouant ses solos en tournant le dos à son public. Van Halen a aussi donné au monde de la guitare la signature du groupe, le "Brown Sound", surnom donné aux expérimentations d'Eddie couplées à la chaude production de Templeman, qui présentait un son très spécifique, recherché par la suite par d'autres musiciens.

Le groupe partit en tournée durant presque un an sur la base de leur album Van Halen, se faisant une réputation de groupe talentueux et dynamique en concert. Le groupe s'est établi au début sur un mélange entre le jeu magique d'Eddie Van Halen et les flamboyantes bouffonneries de David Lee Roth (qui contrastent avec le conflit violent qui explosa plus tard).

L'année suivante, ils reviennent enregistrer en 1979 "Van Halen II" en studio, dont le style ressemble à celui de leurs débuts. Cet album apporta au groupe son premier hit, Dance the Night Away aux accents très pop.S'en suit une tournée mondiale en tête d'affiche.

Durant les année à suivre, les albums vont s'enchainer, tous vendus à plusieurs milions d'exemplaires, toutes les tournées sont Sold OUt, Eddie est la référence guitaristique, et Diamond Dave est considré comme un "sex-symbol". Dans les années 1980, Van Halen était probablement le groupe de hard rock ayant le plus de succès et d'influence (en 2000, VH1 classa Van Halen à la septième place de leur liste des 100 plus grands musiciens du hard rock). En 1981, pendant l'enregistrement de Fair Warning, des tensions commencèrent à apparaître entre les membres du groupe. La volonté de Eddie Van Halen de travailler sur des chansons plus sérieuses et des structures plus complexes entra en conflit avec les instincts pop de Roth et son caractère plein d'ironie. Roth s'est plié à la volonté de Eddie, mais à cause de cela, Fair Warning n'a eu qu'un faible succès au niveau des ventes, ne contenant aucun hit. L'album qui suivit, Diver Down, présentait en hit la chanson de Rock and Roll classique de Roy Orbinson, Oh, Pretty Woman. Lorsque le groupe commença à tourner des clips musicaux pour MTV, le télégénique Diamond Dave devint le centre de l'attention, souvent au désagrément des autres membres du groupe. Après une tournée pleine de succès qui suivit Diver Down, Van Halen devint le groupe le plus payé pour une apparition en public, gagnant ainsi une place dans le Guinness des Records pour leur apparition de 90 minutes au US Festival en 1983 payée 1 million de dollars.

Mais le meilleur reste à venir: Après une année de repos en 1983, sort l'album "1984" (en référence à l'oeuvre d' Orwell). Cet album est, encore aujourd'hui, considéré comme le meilleur du groupe. POur la première fois, Eddie joue des claviers sur un album de VH. Il contient l'un des titres les plus connus du Hard Rock: "Jump". Le succés est immense, le disque se vends à plus de 10 Milions d'exemplaires. S'en suit une tourneé gigantesque. Cette même année, Eddie participe à l'album "Thriller" de Michael Jackson (le solo de "Beat It", c'est lui!!)...Le groupe est son apogée...

En 1985, David Lee Roth décide de quitter le groupe pour tenter la grande aventure d’une carrière solo, et les trois membres restants envisagent alors de le remplacer. Un jour où Eddie Van Halen est chez son garagiste pour récupérer sa Lamborghini, ce dernier lui glisse à l’oreille que l’un de ses clients, par ailleurs chanteur, doit venir chercher sa voiture. Coup de bol, ce client n’est autre que Sammy Hagar. Et malgré l’interdiction formelle de la maison de disques d’utiliser le nom de Van Halen après le départ de David Lee Roth, il devient le nouveau chanteur officiel du groupe. Sort donc en 1986 l'album "5150" (numéro de téléphone cresspondant à l'asile chez les Americains, et également le nom du studio personnel d' Eddie).La venue de Sammy Hagar rime alors avec un changement musical pour le groupe, et les critiques disent à l'époque que le premier album solo de David Lee Roth "sonne plus Van Halen que le dernier Van Halen". C'est également la première fois qu'une tournée du groupe n'est pas Sold Out. Ainsi, régulièrement, David Lee Roth et Eddie Van Halen s'insultent par presse interposée.

L'album OU812 voit le jour en 1988 et ce, dans un style proche du précédent. Les prouesses guitaristiques d'Eddie sont toujours présentes, ce qui ravive bien entendu le coeur des fans. Van Halen joue sur la tournée / festival des Monsters Of Rock, partageant la scéne avec Metallica et Scorpions. Après la tournée, le groupe s'accorde une bonne période de repos, pendant laquelle leurs disques continuent à bien se vendre. L'album For Unlawful Carnal Knowledge (appelé également FUCK) sort en 1991.Lors de la tournée, Eddie abandonne les claviers sur scène. Le groupe rencontre un franc succès auprès de ses fans et les performances live du groupe sont exceptionnelles. Les fans attendaient ainsi depuis longtemps un album live du groupe et ils obtiendront satisfaction en 1993 avec la sortie du double live Right Here, Right Now. Comme à son habitude, Eddie noue balance ses merveilleux tapping parmi les grands succès qui ont fait la gloire de Van Halen, quant à Sammy, Alex et Michael, ils sont eux aussi au meilleur de leur forme. Une tournée suivra aussi ce disque.

Mais en 1995, à l'occasion de la sortie de l'album BALANCE, des tensions naissent entre Eddie VAN HALEN et Sammy HAGAR, alors que les ventes du disque décollent. Le BALANCE TOUR suivra la parution de l'album. Cette tournée sera rebaptisée ironiquement "Ambulance Tour", car Alex a des problèmes de dos et est obligé de jouer avec une minèrve, et Eddie a de sérieux problèmes de hanche, ou la douleur l'obligera, ceratins soirs, à jouer assis. On retiendra aussi qu'à cette époque ils enregistrèrent les titres Humans Being et Respect The Wind qui apparaissent dans des films. Au cours de l'année 1996, Eddie voulut sortir un best of, alors que Sammy refusa cette idée. Eddie eut le dernier mot et invita même Dave Lee Roth à chanter sur deux nouveaux titres )de ce "greatest hits", sans même prévenir Sammy HAGAR. Celui-ci, furieux, quitta le groupe. La presse annonça alors une reformation du Van Halen d'antan avec Dave Lee Roth, mais Eddie mit les choses au point et précisa que Dave n'était invité que pour chanter sur deux titres. De plus, le groupe apparaissait en sa compagnie aux MTV Music Awards de 1996. L'entente entre Dave et Eddie Van Halen n'était pas des plus claires et Eddie mit un terme à cette reformation.

Gary Cherone, ex chanteur d'Extreme, fut engagé comme chanteur du groupe et fit taire les rumeurs. En 1998, Van Halen enregistra "Van Halen III". Comme à chaque fois que le groupe de chanteur, c'est un changement musical. Ce disque d'une qualité remarquable est beaucoup plus sombre et pour la première fois, Eddie se met au chant. L'album fit de bons débuts dans les charts, mais la suite fut moins favorable. Malgré une musicalité toujours présente, la tournée de l'album ne rencontra malheureusement pas le succès espéré. Son avenir étant compromis, Gary Cherone préfère quitter le groupe dans de bons termes en 1999.

C'est en cette période d'incertitudes que Eddie, après plusieurs années de silence annonce qu'il est attend d'un cancert de la langue. IL dit qu'il est toutefois décidé à combattre la maladie, et à revenir plus en forme que jamais. C'est seulement en 2004 que Van Halen revient, avec un nouveau Best Of, avec au chant...SAmy Hagar, sur 3 nouveau titres. S'en suit une tournée, ou le groupe paraît très en forme: Eddie à combattu son cancert, et s'en fat opéré de la hanche (il en a une en plastique...). Cependant, de nouvelles tensions réapparraissent entre Eddie et Sammy, et le chanteur quitte de nouveau le groupe.

Depuis, l'avenir du groupe reste entre parenthèses: Aucun nouveau chanteur est annoncé (les éternelles rumeurs parlent d'un retour de David Lee Roth, et même de Gary Cherone) ainsi qu'aucun nouvel album...Les dernières nouvelles d' Eddie sont plutôt mauvaises: Il a récamment divorcé de sa femme, l'actrice Valerie bertillini, avec qui il vivait depuis plus de 20 ans, et on a régulièrement es annonces de dérapages en public, dûes aux problèmes d'alcool de ce dernier (Eddie est alcoolique depuis de nombreuses année...). Toutefois, il semblrait que le guitariste prépare dans son studio "5150" de nouvelles compos, toujours soutenu par son frère Alex.

Link to post
Share on other sites
il remplaça David Lee Roth lors de son départ en 1685

euh, t'es sur là pour la date :D:D:D:lol::lol:

Rhooo encore un groupe de mon adolescence, Jump avait vraiment fait un carton :)

Link to post
Share on other sites
Waou ! Quelle bio :).

Merci :oops::) ...C'est ma 3ème cette semaine!! ;)

il remplaça David Lee Roth lors de son départ en 1685

euh, t'es sur là pour la date :D:D:D:lol::lol:

Pardon, j'ai inversé, c'est 1985! ;) ...C'est bien, sa montre que tu suit!!

Sinon, en cadeau Bonux, je vous mets la disco complète, que j'avais oublié de mettre:

-Van Halen (1978)

-Van halen II (1979)

-Woman And Children First (1980)

-Fair Warning (1981)

-Diver Down (1982)

-1984 (1983)

-8180 (1986)

-OU812 (1988)

-For Unlawful Carnal Knowledge (1991)

-Live: Right Here, Right Now! (Live)

-Balance (1995)

-Best Of Volume 1 (1996) (Best Of)

-Van Halen III (1998)

-The Best Of Both World (2004) (Best Of)

Link to post
Share on other sites
  • 6 months later...
  • 1 month later...

News: Les rumeurs présentes depuis plusieurs mois commencent à se confirmer: le groupe se reformerait avec David Lee Roth au chant et Wolfgang Van Halen, le fils d'Eddie (et donc le neveu d'Alex) à la basse. La formation serait donc:

-Eddie Van halen: Guitare

-Alex Van Halen: Batterie

-Wolfgang Van Halen: Basse

-David Lee Roth: Chant

Edited by V!rgin_kill3r
Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

On ne doit pas dire Eddie van Halen, comme ça, tout seul, mais Monsieur Eddie van Halen. Sinon, ça ne sonne pas comme il faut.

Un champion de la gratte, indubitablement (ou induvaginablement, comme le dirait ce brave Seb/Laulau).

La première chose que j'ai entendu de lui, c'est son fabuleux solo dans la chanson "Beat it" de monsieur Michael Jackson. Alors déjà impressionné par la rapidité de jeu et sa maîtrise de cet engin dans cette chanson, je l'ai été par la suite avec ses chansons à lui.

"Eruption", évidemment, une des références du solo de rock, que j'écoute assez régulièrement d'ailleurs (ahh, ce que j'aimerais jouer ce genre de morceaux sur une guitare, bon sang :rolleyes: ).

Et ses chansons cultes, comme la très célèbre "Jump", "When it's love" que j'adore, "Runnin' with the Devil", j'en passe et bien des meilleures :)

Un grand nom du hard rock, mais cependant, il ne parvient pas à surpasser dans mon estime le charismatique Slash, et son jeu est tout de même, pour ma part, moins émouvant et intense que celui du guitariste légendaire des Guns et de Velvet Revolver

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...