Jump to content

The Smashing Pumpkins


Recommended Posts

tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de topic de groupe

c'est parti pour un groupe culte qui aurait pu connaitre encore + de gloire si nirvana n'était pas arrivé en même temps, mais on leur en veut pas hein

hop une ptite bio sympatoche tiré du net(source):

Les Smashing Pumpkins autrement dit les "Citrouilles Ecrasées" se forment en 1987 à Chicago quand Billy Corgan (chant+guitare), un vendeur de disques, décide de créer un groupe de rock avec D'Arcy(basse), serveuse, James Iha(guitare), étudiant en art plastique, et une boîte à rythmes vite remplacée par Jimmy Chamberlin(batterie), batteur de jazz.

Gish

Malheureusement, les Citrouilles ont du mal à s'imposer. En effet, le malheur veut que leur premier album Gish sorte en 1991 sur un petit label, en même temps qu'un certain Nevermind de Nirvana. Dans la tête des gens le choix est vite fait.

Malgré la drogue, l'alcool et le bide de Gish, personne n'empêchera Billy et sa bande de devenir les Citrouilles les plus célèbres du monde. En effet, ils signent avec Virgin qui, selon Billy, leur met la pression dès l'enregistrement du deuxième album Siamese Dream produit en 1992.

Les Smashing Pumpkins sont déprimés, fatigués par leur tournée et Jimmy s'intéresse de plus en plus aux substances illicites mais leur textes et leurs inspirations s'améliorent. Siamese Deam se retrouve vite en tête des charts grâce aux singles Today et Disarm.

Mellon Collie And The Infinite Sadness

1995: sortie de leur chef d'oeuvre, le double CD Mellon Collie And The Infinite Sadness. La production est confiée à Flood et Alan Moulder, contrairement aux deux premiers albums qui étaient produits par Butch Vig (maintenant batteur dans le groupe Garbage).

Cet album est acclamé par la critique et les fans et se vend à des millions d'exemplaires. Le groupe est récompensé partout le monde. Mais, durant la tournée, en juillet 1996, le clavier destiné au live, Jonathan Melvoin, meurt d'une overdose. Son ami Jimmy Chamberlain, complètement accro lui aussi, est viré du groupe et suit une cure de désintoxication.

En 1997, le quatrième album Adore voit le jour. Cet album atmosphérique voire électronique est le plus controversé. Les Smashing Pumpkins clament haut et fort que le rock est mort. Un million de copies sont écoulées.

Le calme revient ensuite au sein du groupe. Jimmy réintègre la formation et Billy s'amuse à écrire des B.O. de films (Stigmata) et à composer un titre avec Nathalie Imbruglia. Coup de théâtre en septembre 1999, D'Arcy décide de quitter la bande à cause du caractère plus que difficile de Billy. C'est le début de la fin pour les Smashing.

Machina: The machines of God

Le 29 février 2000 sort Machina: The Machines Of God qui fait beaucoup penser à Gish, leur premier album. Melissa Auf Der Maur du groupe Hole assume sa nouvelle place de bassiste. Les Smashing Pumpkins finissent en beauté par une tournée mondiale qui se termine le 3 novembre 2000, trois jours après Halloween.

Pour satisfaire leurs fans les Smashing ont sorti Machina II The Friends and Enemies of modern music, seulement disponible sur Internet. C'est la fin d'un grand groupe mais nous retrouverons sûrement Billy dans d'autres aventures...

a noter si je me souviens bien, pour les accros a voici, gala & co, que Courtney Love (la veuve au combien malheureuse de Kurt Cobain, est sorti avec Billy Corgan et l'a largué pour Kurt :D )

les dernières rumeurs que j'ai eues parlaient d'une éventuelle possible peut-etre reformation, si ça se trouve ça s'est déjà fait et défait :lol: bref j'ai plus du tout suivi l'actu de Billy et ses potes

les smashing pumpkins j'ai eu la chance d'aller les voirs lors de leur dernière tournée, a Bercy, le 19 octobre 2000, je connaissais sans plus, que les gros titres, et ben ça a déchiré un maaaaaxxxx!

un ptit rappel disco:

- 1991 : Gish

- 1993 : Siamese Dream

- 1995 : Mellon Collie and The Infinite Sadness (double cd cultissime!!! :) )

- 1998 : Adore

- 2000 : Machina: the machine of god (machina II était donc dispo uniquement sur le net)

- 2001 : The Smashing Pumpkins Greatest Hits

allez hop quelques tofs et c'est bon:

les smash au fil du temps (c'est marrant plus on avance dans les années et moin Billy Corgan n'a de cheveux :lol: )

pumpkin.jpg455_con_Smashing-Pumpkins.jpg

smashingpumpkins.gif123928548_33aa5ef83d_o.jpg

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

Un groupe superbe à voir absolument en live...

une puissance et une maîtrise remarquable, un mur de son spectaculaire.

Un auteur compositeur génial avec sa voix nasillarde unique.

Les smashing pumpkins furent une révélation pour moi en 95.

mélant sensibilité et riffs géniaux.

j'adore Disarm, et leur dernier album (sur galette) avant split "machina" est presque parfait.

Le ptit père Corgan s'est ensuite lancé dans la création d'une autre groupe ZWAN.

Moins abouti, plus pop... qui n'aura vécu que le temps d'un seul album.

Puis sortie d'un album solo qui n'a pas non plus convaincu...

Mais on s'en fout puisqu'ils sont de retour pour un nouvel album (comme quoi les splits ça va ça vient)

On ne sait pas qui prend la place de d'Arcy ou de mellissa Auf der Maur :wub: à la basse (bave - bave - bave)... suspens.

peut on espérer une sortie pour Halloween ? :twisted:

Pour info, "gish" et "siamese dreams" ont été produits par Butch Vig, également producteur de l'album "nevermind" de Nirvana (un obscur groupe de grunge que personne ne connait) et accessoirement batteur de Garbage... Beau CV le salaud !! :lol::lol:

Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Pour moi un tres grand groupe avec un univers tres particulier.

On s'en rend peut etre pas encore compte,mais je pense qu'ils ont signé quelques titres qui deviendront incontestablement de grands classiques du rock,tel "disarm" ou "1979"

Je les ai decouvert avec le clip "today" a l'epoque des boulevards des clips sur M 6.

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

je rectifie Cohiab, ils ont écrit des chansons qui SONT déjà inscrites au panthéon des plus belle chansons rock.

Tu les as citées :

Disarm

1979

Je rajoute :

Zero

Thirty-three

Stand inside your love

Je les ai vus à 2 reprises et leurs concerts figurent parmis les plus grosses claques jamais prises.

Grandiose.

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

Probablement.

Qu'on les ait assimilés à la mouvance Grunge déjà est du domaine du grotesque et le suicide de l'autre de Nirvana a fait de l'ombre à des tas d'autres groupes bien plus méritants et talentueux :

Soundgarden

Pearl Jam etc...

Link to post
Share on other sites

Rosenrot,

C'est exactement ce que je voulais dire !!

Je pense que la musique des pumpkins est beaucoup plus abouti que celle de groupe dont on ne cesse de parler.

Ils n'ont d'ailleurs jamais cedé a la facilité et ont evolué sans cesse.

Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot
Rosenrot,

C'est exactement ce que je voulais dire !!

ben maintenant je crois qu'on peut leur dire, Cohiab et Rosenrot sont une seule et même personne. :lol:

Et cette personne est... ???

Donc on peut dire qu'on est d'accord avec nous-mêmes alors !

Les Smashing Pumpkins - et surtout Billy Corgan - est/sont un/des grand(s) dont le talent mélange à la fois sensibilité, sens de la mélodie et puissance selon les morceaux.

C'est "Disarm" qui m'a fait aimé les SP. J'ai vu le clip et est aimé la mélodie de la chanson tout de suite.

Avant je n'avais pas bien écouté le groupe et je trouvais que le chanteur avait une voix misérable et fausse.

Disarm m'a touché par sa mélodie et ses paroles, puis au Service Militaire un pote m'a fait découvrir en 95 "Mellon Collie & the Infinite Sadness" et ça a été le début d'une grande histoire d'amour entre le groupe et moi. :wub:

Edited by rosenrot
Link to post
Share on other sites

Ouais ce que j'aime chez eux comme pour R+,c'est que meme lorsque cela arrache il y'a toujours un peu de spleen et de nostalgie.Meme "perfect" me donne le blues

On ressent constament le tourment et le regret dans leur musique.

et que dire de leur clip ? fabuleux..

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Dans quelques minutes va commencer le concert des smashing pumpkins au rock am ring et attention il est retransmie en direct sur internet a cette adresseici

il y a le programme des retransmission en bas de la page dont stone sour ou encore machine head :twisted:

Link to post
Share on other sites
Dans quelques minutes va commencer le concert des smashing pumpkins au rock am ring et attention il est retransmie en direct sur internet a cette adresseici

il y a le programme des retransmission en bas de la page dont stone sour ou encore machine head :twisted:

génial ça, merci! :goooddd:

rah j'ai loupé le concert de Papa Roach :(

bon bah je vais regarder les Smashing Pumpkins, ça devrait être eux là, non? Parce que je ne reconnais pas, je les connais pas assez pour ça.

edit: ouais, ç'a l'air d'être ça ^_^

Link to post
Share on other sites

Je suis en train de regarder le live sur VLC. C'est pratique pour ceux qui veulent regarder les concerts après ;).

J'aime quelque chansons de ce groupe comme Today ou 1977.

Edit : C'est 1979 :rolleyes: c'est le pseudo Converse 1977 qui m'a troublé

Edited by Dannstein
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Bon, Zeitgeist dépote. C'est bien rock comme promis. J'aime bien!

mini_zeitgeist.jpg

Tracklist:

1. Doomsday Clock

2. 7 Shades Of Black

3. Bleeding The Orchid

4. That's The Way (My Love Is)

5. Tarantula

6. Starz

7. United States

8. Neverlost

9. Bring The Light

10.(Come On) Let's Go!

11.For God And Country

12.Pomp And Circumstances

Link to post
Share on other sites
  • 7 months later...

Ce que je ne comprends pas c'est qu'on parle de reformation alors qu'il n'y a que la moitié des membres de la formation d'origine (déjà Billy et Jimmy sont restés amis), en plus le nouvel album j'aime pas trop.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...