Jump to content

Bruno Coulais


Recommended Posts

Bruno coulais c'est qui? c'est tout simplement un des meilleurs compositeurs de musiques de films, j'adore !!

a chaque fois que je regarde un film dont il est l'auteur de la musique, je me regale, c'est un génie autant que serra a son époque.

Biographie

Ayant d'abord reçu une formation classique (violon, piano) le destinant à composer de la musique de concert contemporaine, il s'oriente progressivement vers le cinéma non par volonté mais suite à une série de rencontres, l'une des plus marquantes ayant été celle du réalisateur François Reichenbach qui lui confia, en 1977, la musique du documentaire Mexico Magico. Il composera sa première musique pour un long-métrage en 1986, avec La Femme secrète de Sébastien Grall. Jusqu'à la fin des années 1990, sa carrière reste assez discrète, avec beaucoup de travaux pour la télévision. On retrouve souvent son nom sur les téléfilms de Gérard Marx ou Laurent Heynemann, et au cinéma, il est remarqué pour sa collaboration, à trois reprises, avec Christine Pascal (le petit prince a dit, 1992), ou encore sur un film comme Le Fils du requin d'Agnès Merlet (1993).

En 1994, il rencontre Josée Dayan, téléaste qui lui permet de composer une musique assez remarquée sur le feuilleton TV La Rivière Espérance (France 2, automne 1995) et avec laquelle il collaborera à nouveau par la suite, sur d'autres superproductions (Le Comte de Monte-Cristo, Balzac) comme sur des téléfilms plus intimistes (Les Nuiteux).

Mais le grand tournant a lieu en 1996 lorsqu'il rencontre Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les deux réalisateurs du documentaire Microcosmos. Ce film singulier, qui laisse une grande place à la musique, obtient un grand succès et le met au premier plan des compositeurs les plus demandés du cinéma français. Le César de la meilleure musique de film lui ainsi est décerné en 1997, ainsi qu'une Victoires de la musique. Cette notoriété est définitivement confirmée avec les bandes originales d'Himalaya (1999, 2e César) et Les Rivières pourpres (2000), et depuis le nom de Bruno Coulais semble se retrouver systématiquement sur les nouveaux "blockbusters" à la française (Belphégor, Vidocq), tout en étant encore associé, paradoxalement, à des films beaucoup plus confidentiels. Cependant, après Le Peuple migrateur, en 2001, Coulais annonce son désir de réduire ses contributions au cinéma et de se consacrer à d'autres projets (création d'un opéra pour enfants, projets avec Akhenaton ou encore avec le groupe corse A Filetta avec lequel il travaille depuis sa musique pour Don Juan de Jacques Weber en 1998).

On le retrouve cependant en 2002 sur un dessin animé, L'Enfant qui voulait être un ours, et en 2004 sur Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer et surtout sur le grand succès de l'année, Les Choristes de Christophe Barratier, dont la musique obtient un succès aussi considérable que celui du film, ce qui vaudra à Coulais son troisième César. Depuis, les collaborations de Coulais au cinéma semblent limitées aux réalisateurs avec lesquels il a déjà expérimenté une certaine affinité, en particulier Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer, James Huth (Brice de Nice, 2005).

Le style musical de Bruno Coulais peut être très différent d'une bande originale à une autre, cependant quelques constantes semblent se dégager : goût pour l'opéra et pour la voix humaine (en particulier celle d'enfants), pour la recherche de sonorités originales, pour les musiques du monde et le mélange de cultures musicales, et enfin, une tendance certaine à priviligier la notion d'ambiance (influencée par la lumière du film) à celle de narration.

Discographie

* Le Fils du Requin (1993)

* La Rivière Espérance (1995)

* Microcosmos (1996)

* Les Raisons du Cœur (1997)

* Don Juan (1998)

* Déjà Mort (1998) (6 titres parmi compilation d'autres musiques)

* Serial Lover (1998)

* Le Comte de Monte Cristo (1998)

* La Débandade (1999)

* Himalaya L’Enfance d’un Chef (1999)

* Belle Maman (1999) (6 titres parmi compilation d'autres musiques)

* Le Libertin (2000)

* Comme un Aimant (2000) (collaboration avec Akhénaton)

* Les Rivières Pourpres (2000)

* Harrison’s Flowers (2000)

* Belphégor (2001)

* De L’Amour (2001)

* Vidocq (2001)

* Le Peuple Migrateur (2001)

* L’Enfant qui voulait être un Ours (2002)

* Les Choristes (2004)

* Agents Secrets (2004)

* Genesis (2004)

* Brice de Nice (2005)

* Les Rois Maudits (2005)

* La Planète Blanche (2006)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Mes musiques de Coulais que je préfere sont : les rivieres pourpres, déja mort, vidock et les choristes, il y en a certaine que j'ai jamais eu l'occasion d'entendre encore :( et c'est bien dommage

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
* Le Peuple Migrateur (2001)

aaaah magnifique :wub:

Je me suis replongé dedans là, c'est impressionnant à quel point c'est beau. Certains passages sont à pleurer.

J'adore :wub:

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...