Renaud 0 Posted November 16, 2006 Share Posted November 16, 2006 Bruno coulais c'est qui? c'est tout simplement un des meilleurs compositeurs de musiques de films, j'adore !!a chaque fois que je regarde un film dont il est l'auteur de la musique, je me regale, c'est un génie autant que serra a son époque.BiographieAyant d'abord reçu une formation classique (violon, piano) le destinant à composer de la musique de concert contemporaine, il s'oriente progressivement vers le cinéma non par volonté mais suite à une série de rencontres, l'une des plus marquantes ayant été celle du réalisateur François Reichenbach qui lui confia, en 1977, la musique du documentaire Mexico Magico. Il composera sa première musique pour un long-métrage en 1986, avec La Femme secrète de Sébastien Grall. Jusqu'à la fin des années 1990, sa carrière reste assez discrète, avec beaucoup de travaux pour la télévision. On retrouve souvent son nom sur les téléfilms de Gérard Marx ou Laurent Heynemann, et au cinéma, il est remarqué pour sa collaboration, à trois reprises, avec Christine Pascal (le petit prince a dit, 1992), ou encore sur un film comme Le Fils du requin d'Agnès Merlet (1993).En 1994, il rencontre Josée Dayan, téléaste qui lui permet de composer une musique assez remarquée sur le feuilleton TV La Rivière Espérance (France 2, automne 1995) et avec laquelle il collaborera à nouveau par la suite, sur d'autres superproductions (Le Comte de Monte-Cristo, Balzac) comme sur des téléfilms plus intimistes (Les Nuiteux).Mais le grand tournant a lieu en 1996 lorsqu'il rencontre Claude Nuridsany et Marie Pérennou, les deux réalisateurs du documentaire Microcosmos. Ce film singulier, qui laisse une grande place à la musique, obtient un grand succès et le met au premier plan des compositeurs les plus demandés du cinéma français. Le César de la meilleure musique de film lui ainsi est décerné en 1997, ainsi qu'une Victoires de la musique. Cette notoriété est définitivement confirmée avec les bandes originales d'Himalaya (1999, 2e César) et Les Rivières pourpres (2000), et depuis le nom de Bruno Coulais semble se retrouver systématiquement sur les nouveaux "blockbusters" à la française (Belphégor, Vidocq), tout en étant encore associé, paradoxalement, à des films beaucoup plus confidentiels. Cependant, après Le Peuple migrateur, en 2001, Coulais annonce son désir de réduire ses contributions au cinéma et de se consacrer à d'autres projets (création d'un opéra pour enfants, projets avec Akhenaton ou encore avec le groupe corse A Filetta avec lequel il travaille depuis sa musique pour Don Juan de Jacques Weber en 1998).On le retrouve cependant en 2002 sur un dessin animé, L'Enfant qui voulait être un ours, et en 2004 sur Agents secrets de Frédéric Schoendoerffer et surtout sur le grand succès de l'année, Les Choristes de Christophe Barratier, dont la musique obtient un succès aussi considérable que celui du film, ce qui vaudra à Coulais son troisième César. Depuis, les collaborations de Coulais au cinéma semblent limitées aux réalisateurs avec lesquels il a déjà expérimenté une certaine affinité, en particulier Jacques Perrin, Frédéric Schoendoerffer, James Huth (Brice de Nice, 2005).Le style musical de Bruno Coulais peut être très différent d'une bande originale à une autre, cependant quelques constantes semblent se dégager : goût pour l'opéra et pour la voix humaine (en particulier celle d'enfants), pour la recherche de sonorités originales, pour les musiques du monde et le mélange de cultures musicales, et enfin, une tendance certaine à priviligier la notion d'ambiance (influencée par la lumière du film) à celle de narration.Discographie * Le Fils du Requin (1993) * La Rivière Espérance (1995) * Microcosmos (1996) * Les Raisons du Cœur (1997) * Don Juan (1998) * Déjà Mort (1998) (6 titres parmi compilation d'autres musiques) * Serial Lover (1998) * Le Comte de Monte Cristo (1998) * La Débandade (1999) * Himalaya L’Enfance d’un Chef (1999) * Belle Maman (1999) (6 titres parmi compilation d'autres musiques) * Le Libertin (2000) * Comme un Aimant (2000) (collaboration avec Akhénaton) * Les Rivières Pourpres (2000) * Harrison’s Flowers (2000) * Belphégor (2001) * De L’Amour (2001) * Vidocq (2001) * Le Peuple Migrateur (2001) * L’Enfant qui voulait être un Ours (2002) * Les Choristes (2004) * Agents Secrets (2004) * Genesis (2004) * Brice de Nice (2005) * Les Rois Maudits (2005) * La Planète Blanche (2006) Link to post Share on other sites
geo182 2 Posted November 16, 2006 Share Posted November 16, 2006 * Le Peuple Migrateur (2001) aaaah magnifique les autres je les connais pas (à part Les choristes que j'aime pas trop) Link to post Share on other sites
Renaud 0 Posted November 27, 2006 Author Share Posted November 27, 2006 Mes musiques de Coulais que je préfere sont : les rivieres pourpres, déja mort, vidock et les choristes, il y en a certaine que j'ai jamais eu l'occasion d'entendre encore et c'est bien dommage Link to post Share on other sites
la_soeur_de_renaud 0 Posted November 27, 2006 Share Posted November 27, 2006 les musiques riviéres pourpres et des choristes rien a dire elles sont geniales Link to post Share on other sites
Paul. Deutsch Brüder 0 Posted January 24, 2007 Share Posted January 24, 2007 Les meilleurs thèmes qu'il a pû produire sont bien sûr "Les Rivières Pourpres" et "Les Choristes", qui quant à eux, sont connus dans le monde entier, jusqu'à l'Amérique du Nord, aux States ! Alors, Monsieur Coulais, là, je dis Bravo!!! Paul. Deutsch Brüder Link to post Share on other sites
Renaud 0 Posted January 24, 2007 Author Share Posted January 24, 2007 J'ai la BO des riviéres pourpres et c'est vrai qu'elle est impréssionante ! Link to post Share on other sites
Quentin 0 Posted January 24, 2007 Share Posted January 24, 2007 Oui j'aime bien la musique des riviéres pourpres (bon film en plus) mais je savais pas que c'était lui qu'avais fait les musiques de tout ces films, merci renaud Link to post Share on other sites
geo182 2 Posted January 24, 2007 Share Posted January 24, 2007 * Le Peuple Migrateur (2001) aaaah magnifique Je me suis replongé dedans là, c'est impressionnant à quel point c'est beau. Certains passages sont à pleurer. J'adore Link to post Share on other sites
Lina-Tillina 1053 Posted March 22, 2008 Share Posted March 22, 2008 En fait je ne connais de lui que la BO des Choristes, mais j´adore, surtout la mélodie de Caresse sur l´océan. Link to post Share on other sites
Stéphanie 0 Posted March 22, 2008 Share Posted March 22, 2008 Il a aussi signé la B.O de MR 73 que j'ai téléchargé chez fnacmusic (dispo uniquement en téléchargement légal pour l'instant), c'est énorme ! Link to post Share on other sites
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now