Jump to content

Recommended Posts

J'ai découvert ce groupe il y a quelques semaines et j'ai vraiment accroché :D

Bio made by wikipédia :P

Lacrimosa est le nom d'un projet musical germano-suisse, mené depuis 1990 par Tilo Wolff, auquel s'est joint Anne Nurmi, ex-chanteuse des "Two Witches", en 1995. Il était affilié au courant de la darkwave, avant de s'orienter depuis "Inferno" vers un style plus metal et orchestral. Aujourd'hui, Lacrimosa joue un metal gothique symphonique de haute volée, où les orchestrations les plus somptueuses, très présentes notamment dans l'album "Elodia" et "Lichtgestalt", enregistré avec l'orchestre symphonique de Londres, appuyées par une section metal, accompagnent la voix unique de Tilo Wolff.

Tilo Wolff est l'âme pensante et la clé du groupe. En effet, il compose toute la musique de Lacrimosa (à l'exception de quelques chansons, souvent en anglais, dues à Anne Nurmi), et se signale notamment par un style tout à fait reconnaissable de composition des parties orchestrales de sa musique. Le groupe est actuellement basé en Suisse, mais est originaire de Francfort, en Allemagne, ville natale de Tilo Wolff.

L'esthétique du groupe a évolué parallèlement à la musique, partant d'un look plutôt "batcave" pour arriver à une esthétique néo-romantique, s'inspirant du XVIIème siècle, présentant ainsi une image plus douce et recherchée.

À noter que Tilo Wolff a décidé de mener un autre projet parallèlement à Lacrimosa, nommé Snakeskin.

Le mot "Lacrimosa" vient du latin. (Lacrima,ae = La larme) Il signifie larme qui coule ou crue de larmes. De plus, le nom est inspiré d'un requiem de Mozart qui porte le même nom, celui ci étant aussi le compositeur qui a le plus influencé Tilo dans sa carrière.

Edited by fanny160790
Link to post
Share on other sites
Guest rosenrot

des vidéos et des photooooos tchou tchou tchou !

des vidéos et des photooooos tchou tchou tchou !

des vidéos et des photooooos tchou tchou tchou ! :P

Link to post
Share on other sites

Je n'aime pas les 2 premiers albums, par contre j'adore l'album Fassade qui est somptueux et certains titres des autres albums.

Je zappe systématiquement les titres avec Anne Nurmi ; déjà que j'aime pas ce genre de chanteuses, mais elle, je déteste.

Donc, dans l'ensemble, j'aime bien Lacrimosa

Link to post
Share on other sites
  • 2 years later...
  • 7 months later...

Lacri' sortira son nouvel album le 7 Mai :

Schattenspiel_Cover.png

Celui-ci ce nommera Schattenspiel (Jeu d'Ombres) et se composera des chansons suivantes :

01. 1990 Seele in Not (Urversion) 5:54

02. 1990 Requiem (Urversion) 6:54

03. 1990 Seelenübertritt 4:33

04. 1990 Schuld und Sühne 4:21

05. 1992 Dreht Euch 2:14

06. 1993 Dem Ende entgegen 4:53

07. 1994 Schakal (Urversion) 9:15

08. 1994 Vermächtnis der Sonne (Urversion) 4:44

09. 2002 Ein Hauch von Menschlichkeit (Late Night Remix) 3:56

10. 2003 Morgen 5:24

11. 2003 Schönheit straft jedes Gefühl 8:07

12. 2004 Ein Fest für die Verlorenen 8:24

13. 2005 Mantiquor 6:33

14. 2006 Der Verlust 4:34

15. 2007 Déjà vu 5:56

16. 2010 Sellador 5:26

17. 2010 Ohne Dich ist alles nichts 6:04

Lacrimosa proposera des extraits de chaque musique dès le 17 avril 2010 sur son site officiel.

Et voici la 1ère photo promo' :

lacrimosa-schattenspiel-01-tilo-wolff_anne-nurmi.jpg

J'en peux plus d'attendre! :D

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Bon... Un vieux topic, une bio tirée de Wiki, des liens morts, ça mérite un bon petit coup de up, tout ça :)

Je découvre Lacrimosa en même temps que Dargaard, les deux groupes ne sont pas sans présenter des similitudes, et c'est vraiment bien. Il ne s'agit pas vraiment d'un groupe Germano-Suisse, en fait, c'est un duo composé de l'Allemand Tilo Wolff et de la Finlandaise Anne Nurmi qui s'est basé en Suisse, rien de plus simple^^ À ses débuts, lorsque Tilo Wolff pilotait le projet seul, le groupe jouait en effet de la Darkwave (albums Angst, Einsamkeit et Satura) ; avec l'apport de Anne Nurmi en 1994, Lacrimosa évolue vers une musique toujours très sombre mais où des guitares agressives font leur apparition, les rapprochant du Metal Gothique, du rock Gothique voir du Metal Symphonique, car une inspiration classique se fait elle aussi entendre. Lacrimosa a rencontré un succès qui était alors inédit pour un groupe Germanophone, et le groupe continue à sortir des albums à un rythme soutenu depuis 1991, le dernier date de l'année dernière sans que le duo ne montre signe de faiblesse :) Lacrimosa est de plus soutenu par une certaine indépendance, car Tilo Wolff s'est chargé de créer son propre label, Hall of Sermon.

Il ne faut surtout pas se fier à l'apparence de tru3 r3b3l du chanteur ou aux critiques négatives, Lacrimosa est un groupe très intéressant, je n'en finis plus de découvrir leur musique tantôt aérienne tantôt oppressante, toujours sombre mais sans jamais en faire trop. Les compositions ne sont absolument pas énergeek, il est vrai, ce n'est pas ce qu'il faut écouter si c'est ce que vous cherchez ; mais ce n'est de toute façon pas la finalité du Metal Gothique en général. Ça n'a pas d'importance, leurs chansons sont belles et tristes, superbes, et c'est tout ce que je leur demande. Le chant peut surprendre, car s'il est presque systématiquement en Allemand, il a bien peu en commun avec les chanteurs Neue Deutsche Härte auxquels nous sommes habitués ; mais tendez l'oreille, on s'y fait, et c'est très bien aussi.

Écoutez plutôt :

J'ajoute que la musique du groupe est servie par tout un univers visuel de belles couvertures :

Lacrimosa.Angst.jpg

Lacrimosa-Satura-Frontal.jpg

echos-big.jpg

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Ouai donc, Mitth', tu ma fait découvert ce groupe sur R+Flood, et comme j'ai dit, il n'y a que Sellador qui ma bien emballé parmi tous ce que j'ai pu écouté jusque là.

Après il y a n'a une que j'ai bien aimer aussi, c'est Der Letzte Hilfeschrei qui comprend une jolie musique et une façon de chanté un peut spéciale.

Malgré tout, j'ai pas super accroché. Dommage que sa soit trop symphonique

Link to post
Share on other sites

Si je puis me permettre, voici le lien du site officiel français de Lacrimosa :

http://lacrimosafrance.free.fr/

Autrement,je crois que l'on peut s'attendre à un nouveau album d'ici l'année prochaine! Du moins c'est ce qu'elle entendre Tilo.. :rolleyes:

Ah, oui, et si quelqu'un à des doutes sur la qualité musicale de Lacrimosa, qu'il écoute ça :

http://www.youtube.com/watch?v=jAc7xkumRic

Voilà, 14 minutes de musique intense et bourrée d'émotions. Une petite merveille... :wub:

Edited by xolios
Link to post
Share on other sites

Vui, tout à fait! :P

Je te conseille de commencer par "Lichtgestalt" et "Elodia" 2 albums majeurs dans leur disco, et assez facile d'accès. (Pour du Lacrimosa entendons-nous! :rolleyes: )

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...