Caprica 371 Posted June 22, 2022 Share Posted June 22, 2022 (edited) Le 21/06/2022 à 00:19, Ein kleiner Mensch a dit : @Adios234, schéma stp. En gros il a un seul boîtier qui émule tout les effets / pédales qu’il utilise. Je crois qu’on le voit souvent avec un Kemper. Ça lui évite d’avoir tout un tas de pedales, tout est compilé en un seul boîtier, ça lui fait moins de choses à gérer pour ses petits pieds (boudinés) #desoleejexpliquemal Edited June 22, 2022 by Caprica 1 Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8570 Posted June 22, 2022 Share Posted June 22, 2022 il y a 6 minutes, Caprica a dit : #desoleejexpliquemal T'inquiète ! Au moins toi, tu réponds ! 1 Link to post Share on other sites
Adios234 9579 Posted June 23, 2022 Share Posted June 23, 2022 Il y a 3 heures, Ein kleiner Mensch a dit : T'inquiète ! Au moins toi, tu réponds ! De rien Link to post Share on other sites
FrenchKoala 4784 Posted June 23, 2022 Share Posted June 23, 2022 HEIRATE MICH, évidemment. 1 Link to post Share on other sites
Adios234 9579 Posted June 25, 2022 Share Posted June 25, 2022 (edited) Le 22/06/2022 à 22:11, Caprica a dit : En gros il a un seul boîtier qui émule tout les effets / pédales qu’il utilise. Je crois qu’on le voit souvent avec un Kemper. Ça lui évite d’avoir tout un tas de pedales, tout est compilé en un seul boîtier, ça lui fait moins de choses à gérer pour ses petits pieds (boudinés) #desoleejexpliquemal De ce que j'en ai vu, c'est tout à fait ça. Le Kemper est une espèce de grosse boîte qui peut simuler tous les amplis du monde, et également quasiment tous les effets du monde. Tout ça dans un format plus petit qu'une valise de voyage. L'autre marque de référence est Fractal, utilisée par Metallica notamment. Aujourd'hui, pour la majorité des groupes de cette envergure, les musiciens ne gèrent plus eux-mêmes les changements d'effets. Par contre, ils gardent généralement sur scène les effets avec pédale d'expression (typiquement, wah-wah et whammy). Par exemple, Kirk Hammett de Metallica, s'il n'a plus de pedalboard sur scène depuis des décennies, il y a toujours 3-4 pédales wah-wah disposées tout autour de la scène. Matthew Bellamy de Muse a également toujours une whammy sur scène, il me semble. Concernant Richard, ça fait un moment qu'il n'a plus rien sur scène. Pour le LIFAD tour, il avait une Whammy sur scène, pour le solo de LIFAD, mais il me semble qu'il n'avait déjà plus de wah-wah. Après, je saurais pas dire comment est géré l'effet wah-wah. Puisqu'ils jouent au clic, je suppose que c'est une quelconque autowah calée sur le tempo de la chanson. Edited June 26, 2022 by Adios234 1 Link to post Share on other sites
Adios234 9579 Posted June 25, 2022 Share Posted June 25, 2022 Le 21/06/2022 à 00:19, Ein kleiner Mensch a dit : @Adios234, schéma stp. Détail important, la wah-wah et la whammy sont des pédales d'expression : c'est-à-dire qu'on n'est pas sur du "on/off" (effet actif ou effet inactif, 0 ou 1), mais sur un effet progressif (ça va de 0 à 1, mais en passant par 0.1, 0.2, 0.6, 0.8, et même par 0.843). En gros, c'est comme la pédale d'accélération d'une voiture. Donc, les effets : 1- la Wah-wah : Elle tient son nom du son qu'elle produit, c'est une onomatopée : quand on l'utilise, le son de la guitare fait "wahwahwah". Comme la majorité des pédales d'effets qui existent, elle ne modifie pas la hauteur de note (si tu joues un Si, qu'importe la position de la pédale, ça restera un Si). Par contre, elle modifie le timbre (le timbre, c'est ce qui fait la différence entre un Si sur un piano, et un Si sur une guitare, par exemple. La note est la même, le son est différent). Je crois savoir que la Wah joue sur les fréquences, mais je ne saurais pas être plus précis. C'est un effet, dans le metal, généralement utilisé sur les soli (#Metallica). Chez Rammstein, c'est notamment utilisé sur les soli de Links, Rein Raus et Adios. 2- la Whammy : À l'inverse de la Wah, cette pédale change la hauteur de note. En position basse, c'est la note "normale", et en position haute, c'est une autre note, définie par la molette de droite. Classiquement, c'est souvent l'octave supérieure (Time is running out, solo de New Born, solo de Killing in the Name), mais ça peut être plein d'autres notes : la deuxième octave, la quarte, la quinte, la tierce (et tout ça, plus grave ou plus aigu). Deux grands utilisateurs de la Whammy sont Matt Bellamy (Muse) et Tom Morello (Rage Against the Machine). Chez Rammstein, on la retrouve sur le solo de LIFAD (pendant cette tournée, on peut facilement repérer cette grosse pédale rouge sur scène devant Richard). 3 4 Link to post Share on other sites
JessR+ 6883 Posted June 26, 2022 Share Posted June 26, 2022 Richard est passé sur du Steve Binetti en effet. Link to post Share on other sites
Ein kleiner Mensch 8570 Posted June 26, 2022 Share Posted June 26, 2022 Il y a 13 heures, Adios234 a dit : Détail important, la wah-wah et la whammy sont des pédales d'expression : c'est-à-dire qu'on n'est pas sur du "on/off" (effet actif ou effet inactif, 0 ou 1), mais sur un effet progressif (ça va de 0 à 1, mais en passant par 0.1, 0.2, 0.6, 0.8, et même par 0.843). En gros, c'est comme la pédale d'accélération d'une voiture. Donc, les effets : 1- la Wah-wah : Elle tient son nom du son qu'elle produit, c'est une onomatopée : quand on l'utilise, le son de la guitare fait "wahwahwah". Comme la majorité des pédales d'effets qui existent, elle ne modifie pas la hauteur de note (si tu joues un Si, qu'importe la position de la pédale, ça restera un Si). Par contre, elle modifie le timbre (le timbre, c'est ce qui fait la différence entre un Si sur un piano, et un Si sur une guitare, par exemple. La note est la même, le son est différent). Je crois savoir que la Wah joue sur les fréquences, mais je ne saurais pas être plus précis. C'est un effet, dans le metal, généralement utilisé sur les soli (#Metallica). Chez Rammstein, c'est notamment utilisé sur les soli de Links, Rein Raus et Adios. 2- la Whammy : À l'inverse de la Wah, cette pédale change la hauteur de note. En position basse, c'est la note "normale", et en position haute, c'est une autre note, définie par la molette de droite. Classiquement, c'est souvent l'octave supérieure (Time is running out, solo de New Born, solo de Killing in the Name), mais ça peut être plein d'autres notes : la deuxième octave, la quarte, la quinte, la tierce (et tout ça, plus grave ou plus aigu). Deux grands utilisateurs de la Whammy sont Matt Bellamy (Muse) et Tom Morello (Rage Against the Machine). Chez Rammstein, on la retrouve sur le solo de LIFAD (pendant cette tournée, on peut facilement repérer cette grosse pédale rouge sur scène devant Richard). Ça c'est le Adios que je connais ! Merci ! J'ai même pas de question ! 1 Link to post Share on other sites
Adios234 9579 Posted June 26, 2022 Share Posted June 26, 2022 Il y a 6 heures, JessR+ a dit : Richard est passé sur du Steve Binetti en effet. C'est quoi ça ? Link to post Share on other sites
JessR+ 6883 Posted June 26, 2022 Share Posted June 26, 2022 Il y a 3 heures, Adios234 a dit : C'est quoi ça ? Le gars qui joue le solo de War, et qui a également bosser pour Feeling B Link to post Share on other sites
Caprica 371 Posted June 26, 2022 Share Posted June 26, 2022 Il y a 23 heures, Adios234 a dit : Après, je saurais pas dire comment est géré l'effet wah-wah. Puisqu'ils jouent au clic, je suppose que c'est une quelconque autowah calée sur le tempo de la chanson. Merci pour tout le topo technique 👍 Par contre quand tu parles de l’effet autowah « calé » sur le clic de la chanson, ça revient un peu à jouer triggé comme les batteurs ? Je ne savais pas qu’un effet pouvait être calé sur le clic! (bon j’en suis encore à ma vieille cry baby donc bon…) Link to post Share on other sites
Caprica 371 Posted June 26, 2022 Share Posted June 26, 2022 Il y a 5 heures, JessR+ a dit : Le gars qui joue le solo de War, et qui a également bosser pour Feeling B je vois qui c’est mais il a sa marque de hardware ou de matos ? Si tu dis que Richard est passé sur du Steve Binetti ? Je comprends pas désolée ou j’ai loupé un épisode ! Link to post Share on other sites
JessR+ 6883 Posted June 27, 2022 Share Posted June 27, 2022 Il y a 8 heures, Caprica a dit : je vois qui c’est mais il a sa marque de hardware ou de matos ? Si tu dis que Richard est passé sur du Steve Binetti ? Je comprends pas désolée ou j’ai loupé un épisode ! Richard utilise Steve car il n’a pas réussi à pondre le solo de War tout seul ou n’a pas réussi à le jouer deux fois en studio. Pas question de matos à ce niveau. 1 Link to post Share on other sites
Caprica 371 Posted June 27, 2022 Share Posted June 27, 2022 il y a une heure, JessR+ a dit : Richard utilise Steve car il n’a pas réussi à pondre le solo de War tout seul ou n’a pas réussi à le jouer deux fois en studio. Pas question de matos à ce niveau. ok je l’ai maintenant 😆 Link to post Share on other sites
Adios234 9579 Posted June 27, 2022 Share Posted June 27, 2022 (edited) Le 26/06/2022 à 23:03, Caprica a dit : Je ne savais pas qu’un effet pouvait être calé sur le clic! Alors, je suis pas du tout un spécialiste de tout ça (je reste également full analogique avec toutes mes pédales et pedalboards), notamment parce que je ne possède pas d'ingé son, mais de ce que j'en comprends, la programmation MIDI permet de gérer tout ce bordel. Les guitaristes des gros groupes n'ont plus de pedalboard sur scène, mais ça n'est pas non plus contrôlé par un mec en régie. Tout est géré via MIDI : changements d'effets (clean/disto/etc), timing du delay, type de whammy. Et tout ça, basé sur le tempo. Et je suis pas du tout sûr de ça, mais je crois que tout ce qui est lumières/pyro peut également être lié. Edited June 27, 2022 by Adios234 1 Link to post Share on other sites
Caprica 371 Posted June 29, 2022 Share Posted June 29, 2022 Le 27/06/2022 à 23:17, Adios234 a dit : Alors, je suis pas du tout un spécialiste de tout ça (je reste également full analogique avec toutes mes pédales et pedalboards), notamment parce que je ne possède pas d'ingé son, mais de ce que j'en comprends, la programmation MIDI permet de gérer tout ce bordel. Les guitaristes des gros groupes n'ont plus de pedalboard sur scène, mais ça n'est pas non plus contrôlé par un mec en régie. Tout est géré via MIDI : changements d'effets (clean/disto/etc), timing du delay, type de whammy. Et tout ça, basé sur le tempo. Et je suis pas du tout sûr de ça, mais je crois que tout ce qui est lumières/pyro peut également être lié. Oui vu l’ampleur des scènes et des effets, ça paraît logique que tout soit synchronisé, ça doit être un sacré chantier. Je vais creuser le sujet et je reviens ici si je trouve des trucs intéressants. 1 Link to post Share on other sites
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