Jump to content

Recommended Posts

  • Replies 90
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Détail important, la wah-wah et la whammy sont des pédales d'expression : c'est-à-dire qu'on n'est pas sur du "on/off" (effet actif ou effet inactif, 0 ou 1), mais sur un effet progressif (ça va de 0

Ben pourtant Paul n'emmène pas son chien sur scène, si ? 

On devra peut-être un jour rendre justice à un solo injustement oublié, celui de Feüerrader.

j'avoue que ma préférence se porte sur celui dans Weisses Fleisch :wub:

je viens de réécouter celui de links 2 3 4 et j'avoue qu'il fait parti de mes préférés au meme titre que celui dans Weisses Fleisch :wub:

Et j'aime bien les solos de DOOM DOOM en général :rolleyes:

voila pour ma petite ajustation de mes gouts au niveaux des solos :oops:

Link to post
Share on other sites
  • 15 years later...

Où sont les solos de Richard ? 

 

Le dernier en date c'est dans Adios de l'album Mutter, non ? Adios les solos quoi, c'est ça ? 

 

Meilleur solo pour moi c'est clairement celui de Rammstein dans le live aus Berlin, parce qu'on le voit à l'œuvre le père Kruspe ! 

 

Meilleur solo de clavier : Bestrafe mich, Live aus Berlin et Hallomann.

 

Solo de batterie malheureusement il n'y a que Weisses Fleisch en live, suivi de la Flake dance lol 

 

Mais pourquoi Richard ne fait plus de solos ? 

Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, DOOM222 a dit :

Où sont les solos de Richard ? 

 

Le dernier en date c'est dans Adios de l'album Mutter, non ? Adios les solos quoi, c'est ça ?

 

Amour, Los, Stein um Stein, Spring, Zerstören, Feuer und Wasser, Donaukinder, LIFAD, Meine Tränen. 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, Adios234 a dit :

 

Amour, Los, Stein um Stein, Spring, Zerstören, Feuer und Wasser, Donaukinder, LIFAD, Meine Tränen. 

 

Ah oui purée celui de LIFAD !

 

Par contre, Meine Tränen ? Quand ?

 

Los ?

 

Je regrette ses solos avec la wawah comme dans le titre Rammstein...

Link to post
Share on other sites

Meilleur solo de guitare : Heirate Mich, avec cette descente, pour moi c'est la track sur laquelle Richard exerce à la fois le solo le plus technique, efficace et le mieux senti niveau mélodie parlant sur toute la discographie de Rammstein.

Le solo de Weisses Fleisch en second.

Ces deux solos prouvent qu'il se défend bien dans le domaine. Malheureusement, beaucoup de gens continuent de croire qu'il n'est pas si bon sur ce plan, simplement parce qu'aujourd'hui, il doit y avoir une volonté assumée, de la part du groupe, de ne placer que des "solos" purement mélodiques (même si pour moi un gimmick joué en tierce comme sur Hallomann, ce n'est pas un solo) pour étoffer le sound design sur les derniers albums.

Edited by JaNein
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Il y a un solo aussi dans Weit Weg, Hallomann.

Dans Hallomann il m'a tout l'air d'utiliser la wawah. 

Dans le dernier album, ils sont pas mis en valeur, mais dans Armee der Tristen et OK il y a des mini solos. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, Lina-Tillina a dit :

J' aime bien aussi, sur Völkerball, le passage "instrumental" de Morgenstern, j' aime bien le passage de batterie à ce moment-là.


J’adore ce titre, et dans la version du Völkerball est vraiment classe. Je crois que ce qui fait toute la singularité du titre c’est sa batterie, pour le coup on est vraiment sur une rythmique pas si courante chez Rammstein : teintée de latin et limite calypso ! Ça donne toute la couleur à cette compo 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Le 14/06/2022 à 18:46, DOOM222 a dit :

Il y a un solo aussi dans Weit Weg, Hallomann.

Dans Hallomann il m'a tout l'air d'utiliser la wawah. 

Dans le dernier album, ils sont pas mis en valeur, mais dans Armee der Tristen et OK il y a des mini solos. 

 

Sur Hallomann il utilise une pédale wawah effectivement sur des accords joués en tierce, je ne considère pas ça comme un solo, pour moi c'est juste un riff mélodique de bridge sur lequel il a mis des effets pour créer une transition avant le solo de synthé.

Par contre, sur ADT, je serai curieux de savoir où est-ce que tu entends des "mini solos" ? Si on pense à la même chose, c'est juste des gimmicks mais ce ne sont pas des solos.

 

Il y a 4 heures, Caprica a dit :


J’adore ce titre, et dans la version du Völkerball est vraiment classe. Je crois que ce qui fait toute la singularité du titre c’est sa batterie, pour le coup on est vraiment sur une rythmique pas si courante chez Rammstein : teintée de latin et limite calypso ! Ça donne toute la couleur à cette compo 

 

Idem, j'ai beaucoup poncé "Morgenstern" version Volkerball et je suis également très friand de cette rythmique drum inédite dans leur discographie et relativement rare dans le milieu rock. C'est plus ou moins une rythmique qu'on entends habituellement dans de la musique latine comme tu dis ou aussi dans des musiques qui font twerker (j'ai bouffé le nom du style musical 😆) mais avec un tempo beaucoup plus rapide.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, JaNein a dit :

 

Idem, j'ai beaucoup poncé "Morgenstern" version Volkerball et je suis également très friand de cette rythmique drum inédite dans leur discographie et relativement rare dans le milieu rock. C'est plus ou moins une rythmique qu'on entends habituellement dans de la musique latine comme tu dis ou aussi dans des musiques qui font twerker (j'ai bouffé le nom du style musical 😆) mais avec un tempo beaucoup plus rapide.


Haha, je payerais cher pour voir Schneider twerker sur ses breaks, ça serait magnifique 

En fait la rythmique est clairement une rythmique reggae ! Je crois que ça se rapproche d’un one drop pour être précise (peut être des batteurs aguerris  ici pour me corriger si besoin)

En gros ça fait groover l’ensemble, c’est super bien pensé d’avoir calé ça sur ce type de titre 

Le 07/06/2022 à 11:45, JaNein a dit :

Meilleur solo de guitare : Heirate Mich, avec cette descente, pour moi c'est la track sur laquelle Richard exerce à la fois le solo le plus technique, efficace et le mieux senti niveau mélodie parlant sur toute la discographie de Rammstein.

Le solo de Weisses Fleisch en second.

Ces deux solos prouvent qu'il se défend bien dans le domaine. Malheureusement, beaucoup de gens continuent de croire qu'il n'est pas si bon sur ce plan, simplement parce qu'aujourd'hui, il doit y avoir une volonté assumée, de la part du groupe, de ne placer que des "solos" purement mélodiques (même si pour moi un gimmick joué en tierce comme sur Hallomann, ce n'est pas un solo) pour étoffer le sound design sur les derniers albums.


 

Oui je pense que c’est un choix de sa part, on voit bien sur Herzeleid toute sa palette de jeu 

Pour moi le meilleur exemple d’un titre très riche sans forcément beaucoup de démonstration guitaristique c’est Alter Mann, perso c’est un de leurs titres qui me touche le plus, y’a une grande richesse harmonique, très pure, très efficace, sans forcément des lignes mélodiques beaucoup mises en avant type soli ! C’est juste d’une justesse harmonique parfaite ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Dans armee der Tristen c'est vraiment éphémère à 2:05.

 

Je ne sais pas la différence entre gimmick et solo.

 

Finalement mon solo préféré c'est celui de Rein Raus. Juste après celui de Rammstein. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 22 heures, JaNein a dit :

 

 pédale wawah 

 

 

😆

Qu' est-ce que c' est ?

Est-ce que l' effet "pleurard" à la guitare, dans le passage instrumental au milieu/à la fin de la chanson Rammstein, est dû à une pédale  ? (Je ne joue pas de guitare).

Link to post
Share on other sites
Le 17/06/2022 à 23:20, Caprica a dit :

Haha, je payerais cher pour voir Schneider twerker sur ses breaks, ça serait magnifique 

En fait la rythmique est clairement une rythmique reggae ! Je crois que ça se rapproche d’un one drop pour être précise (peut être des batteurs aguerris  ici pour me corriger si besoin)

En gros ça fait groover l’ensemble, c’est super bien pensé d’avoir calé ça sur ce type de titre 

 

J'avoue que ça serait ultime ! 😆

Peu importe le style, en tout cas c'est ce qui fait que la magie opère sur cette track et vient appuyer l'aspect mélancolique du refrain. 

 

Le 17/06/2022 à 23:20, Caprica a dit :

c’est Alter Mann, perso c’est un de leurs titres qui me touche le plus, y’a une grande richesse harmonique, très pure, très efficace, sans forcément des lignes mélodiques beaucoup mises en avant type soli ! C’est juste d’une justesse harmonique parfaite ! 

MAIS OUI. 😍

Alter Mann fait aussi parti de mon top dans la discographie de Rammstein, le refrain est vraiment intense au niveau de la rythmique et du chant, et Flake fait le travail mélodique, pas besoin de solo de guitare. 

Le 18/06/2022 à 21:04, Lina-Tillina a dit :

Qu' est-ce que c' est ?

Est-ce que l' effet "pleurard" à la guitare, dans le passage instrumental au milieu/à la fin de la chanson Rammstein, est dû à une pédale  ? (Je ne joue pas de guitare).

 

Oui, c'est exactement ça ! C'est quand la guitare donne l'impression de légèrement faire "Waaaaaaouuuuwaaaaaouuuuwaaaaaouu" avec une sonorité aigüe. 

Et c'est ce qu'on entends à la fin du morceau "Rammstein" oui, mais aussi dans Hallomann.

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, JaNein a dit :

Alter Mann fait aussi parti de mon top dans la discographie de Rammstein, le refrain est vraiment intense au niveau de la rythmique et du chant, et Flake fait le travail mélodique, pas besoin de solo de guitare.

 

 

Oui, et en même temps le lead de Flake au clavier n'aurait pas la même force sans les bons gros accords de Richard. C'est vraiment une chanson en béton armé niveau mélodique!

 

il y a une heure, babach70 a dit :

Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que presque tous les solos guitares sont avec wahwah ?

 

Tu parles dans Rammstein ou en général? Parce que y'a plein de solos sans wahwah

Concernant Richard, je crois qu'il utilise un rack avec pas mal d'effets dedans, je ne sais pas quelle pédale il utilise en particulier, je sais qu'il avait souvent une Whammy, qui donne un effet de décalage au son, en plus de la wahwah. La pédale wah module plus ou moins légèrement les fréquences de ton son qui seront mises en avant, ça s'apparente à un égaliseur (du grave vers les aigus) que tu peux moduler, d'où l'effet crying baby quand c'est poussé à fond!

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Caprica a dit :

Concernant Richard, je crois qu'il utilise un rack avec pas mal d'effets dedans, je ne sais pas quelle pédale il utilise en particulier, je sais qu'il avait souvent une Whammy, qui donne un effet de décalage au son, en plus de la wahwah. La pédale wah module plus ou moins légèrement les fréquences de ton son qui seront mises en avant, ça s'apparente à un égaliseur (du grave vers les aigus) que tu peux moduler, d'où l'effet crying baby quand c'est poussé à fond!

 

@Adios234, schéma stp.

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, JessR+ a dit :

Les puristes diront que ce ne sont pas des solos 🤗

 

C'est sûr que si on compare avec du Slayer ou du Symphony X, euh.... on est mal !

Mettons nous au niveau de Rammstein. 

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, DOOM222 a dit :

 

C'est sûr que si on compare avec du Slayer ou du Symphony X, euh.... on est mal !

Mettons nous au niveau de Rammstein. 

 

Rah au niveau, non!!!

C'est juste pas comparable, un solo de Michael Romeo et un solo de Richard!!! La démarche est pas la même !

(pour l'anecdote, Romeo joue absolument de tout, du jazz, de la bossa, musicien très complet et super humble, grand curieux de la musique)

 

Je trouve que Richard a une précision qui fait aussi le son de Rammstein. Un solo c'est pas forcément le max de notes à viser, faut pas oublier que le solo désigne à la base une partie accordant plus de liberté à la personne qui l’exécute, ça n'implique pas d'en foutre de partout, c'est cool quand c'est le cas aussi, mais j'imagine mal Rammstein avec des solos façon Malmsteen ou Death perso!

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, DOOM222 a dit :

Je viens de réécouter Hallomann...

C'est un solo wawah 

Non ??

Siiii

 

Il joue des accords en tierce avec une pédale wawah. 

Il y a 15 heures, babach70 a dit :

Je veux pas dire de bêtises mais il me semble que presque tous les solos guitares sont avec wahwah ?

 

Wawah, chorus, phaser ou flanger... peu importe, mais en général il y a toujours une pédale d'effets oui.

 

Il y a 14 heures, JessR+ a dit :

Les puristes diront que ce ne sont pas des solos 🤗

 

Je pense pas forcément que ça soit une histoire d'être puriste ou pas, mais pour ma part, j'ai du mal à considérer une suite d'accord jouée en tierce comme étant un solo, je trouve plus que c'est une "nappe" qu'autre chose. 

 

Edited by JaNein
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...