Jump to content

Recommended Posts

Retour dans ma jeunesse ( 11 ans lol ) avec MC Solaar... Hier j'ai eu l'envie soudaine de réécouter à cause d'une phrase de mon prof de maths : " Je suis passé pour être présent dans ton futur " tirée de Caroline de MC Solaar. J'étais fan et je crois que je le suis toujours, enfin pas des derniers albums :P

Ptite bio made by wikipédia :P

MC Solaar, de son vrai nom Claude M'Barali, est un auteur et interprète de rap français.

Né à Dakar (Sénégal) le 5 mars 1969 de parents tchadiens, à l'âge de six mois il arrive en region Parisienne. Il passe son bac en 1988 et teste ses premiers textes dans l'émission de Dee Nasty sur Radio Nova tout en étudiant les langues à la fac de Jussieu. Après de brillantes études de philosophie, il sort son premier single en 1990 alors que le rap est toujours assez méconnu du grand public en France : Bouge de là, extrait de son premier album, connaît un franc succès dès sa sortie (disque de platine). Ce single est basé sur un sample de The Message par le groupe Cymande.

Il a trois frères et une soeur.

D'autres morceaux de cet album marqueront le paysage musical français, comme Caroline.

Beaucoup de ses clips sont traités avec attention et originalité... L'un des clips les plus marquants de MC Solaar est "Le Nouveau Western" réalisé au Texas, à New York et Paris par le réalisateur français Stéphane Sednaoui. Cette chanson s'appuie sur un sample de Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg. Des chansons comme "RMI","La Belle et le Bad Boy","Hasta la vista" ou "Solaar pleure" ont également connu le succès.

Mc Solaar est considéré comme l'un des premiers à avoir réussi à populariser le rap en France en le faisant découvrir au grand public, grâce notamment à ses textes élaborés et beaucoup moins violents que ceux de ses confrères. Cette reconnaissance est même internationale puisqu'il a eu l'occasion de faire la une du Time Magazine. Il est reconnu comme faisant parti des piliers du rap français au début des années 1990 avec des groupes comme NTM , Assassin , IAM.

Sa carrière est également marquée par une collaboration avec le photographe Philippe Bordas, avec qui il a beaucoup voyagé. En septembre 2006 est d'ailleurs sorti un livre de photos légendées par MC Solaar.

« Da Vinci Claude » est le premier single extrait du septième album studio de MC Solaar « Chapitre 7 » ( sortie 18 juin 2007).

Discographie

1991 Qui sème le vent récolte le tempo

1994 Prose combat

1997 Paradisiaque

1998 MC Solaar

1998 Le tour de la question

2001 Cinquième As

2003 Mach 6

2007 Chapitre 7

Link to post
Share on other sites

Je ne suis pas une amatrice de rap en général,mais j'aime bien Mc Solaar,car ses textes sont recherchés :oops: Et en plus,c'est vrai qu'a l'évocation de titres comme "caroline ou "bouge de la" ou bien encore "solaar pleure",ça me fait replonger dans mes souvenirs d'enfance ou d'ado :wub: J'ai écouté le dernier single et j'ai plutot aprécié...

Je ne savais pas qu"il avait fait des études de philo,mais c'est vrai que ça se sent dans ses textes :wacko:

Edited by isis
Link to post
Share on other sites

Solaar pleure... une merveille cette chanson. Déjà la musique est très forte à la fin. Et les paroles ont une sonorité superbe, de la poésie moderne. Et il parle de quelque chose de très solennel, j'aime beaucoup. Il parle du mal en général, en faisant référence à beaucoup de religions. C'est religieux, mais en même temps non... c'est juste une manière de parler du Mal.

Extrait :

"Priez, aidez-moi, il chancelle, il boite

Il se consume, il fume, il n'a plus qu'une patte

Je vois qu'il souffre, je vois qu'il hurle

Il a créé le mal et c'est le mal qui le brûle

Le bien pénètre chez la bête de l'apocalypse

Comme poussé par une hélice pour que son aura s'éclipse

Raël, Ezechiel, avec la lumière combattre le mal suprême

Le mal hurle, je l'entend hurler

Des fleurs poussent, el diablo est carbonisé

Il implose, il explose,

Et de l'antimatière jaillissent des ecchymoses

Satan est mort, le bien reprend vie

A quand la terre comme nouveau paradis

On ne sait plus que faire,

On ne sait plus quoi faire

L'enfer est sur Terre et qui la gère ?"

Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec niania. Cette chanson est très belle, je l'aimais beaucoup avant. Maintenant moins, mais je trouve toujours les paroles très bien écrites.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...