Jump to content

Anorexia Nervosa


Recommended Posts

anorexianervosasu2.jpg

Anorexia Nervosa est un groupe français de Black Metal originnaire de Limoges et Nantes.

Le groupe est aujourd'hui en stand-by.

Anorexia Nervosa (Anorexie mentale en anglais) est un groupe fondé en juin 1995 sur les cendres de Necromancia. Stefan Bayle (guitare), Marc Zabé (guitare), Pier Couquet (basse), Nilcas Vant (batterie) et Stéphane Gerbaud (chant) en sont les membres originels. Développant un black métal sombre et torturé chargé d'atmosphère gothique et industrielle, A.N. tourne avec S.U.P. et Opera IX avant de proposer une 1ère demo "Nihil Negativum" en octobre 95. Elle se vend bien (plus de 1200 exemplaires) et permet au groupe de se faire remarquer par Michael Berberian de Season of Mist.

[size=3]Formation[/size]

  • Stefan Bayle (guitare)
  • Pierre Couquet (basse)
  • Neb Xort (claviers et arrangements)
  • Nilcas Vant (batterie)

[size=3]Discographie

[/size]

  • 1995: Nihil Negativum (Démo)
  • 1997: Exile
  • 1999: Sodomizing The Archedangel (EP)
  • 2000: Drudenhaus
  • 2001: New Obscurantis Order
  • 2004: Suicide is Sexy (Compilation dans laquelle on trouve des morceaux de Necromancia)
  • 2004: Redemption Process
  • 2005: The September (EP)

Le 20 Décembre 2005, Hreidmarr a décidé de quitter Anorexia Nervosa, la fin d'un long parcours pour ce personnage qui a tourné Anorexia Nervosa vers son succès.

Le 18 Septembre 2006, Stefan (le guitariste) annonce la mise en "Stand-By" d'Anorexia Nervosa, il évoque les besoins des membres à se consacrer à d'autres activités afin de ne pas ébranler l'integrité du groupe.

Site sur le groupe

Myspace

Page Wiki

Etant fan de black métal, j'aime beaucoup ce groupe et l'atmosphère symphonique qui se dégage des chansons. J'ai trois albums Drudenhaus, New Obscurantis Order et Redemption Process. J'aime beaucoup la voix également. Très bon groupe pour ceux qui aime le black sympho !

Edited by c0nverse_1977
Link to post
Share on other sites

ça c'est du groupe!! Dommage que Hreidmarr se soit cassé Redemption process est un CHEF D'OEUVRE!

Je suis dégoûté de ne jamais les avoir vu en live...

Link to post
Share on other sites
  • 8 months later...

J'en ai entendu, la musique est pas mal, mais déçu de savoir qu'ils chantent pas en français...

Pour m'amuser moi j'avais fait des textes en français sur des fonds de Rammstein ^^ Les textes allaient bien, faut prendre les bons mots et tout ^^

Link to post
Share on other sites

Il y a beaucoup beaucoup de chansons où il y a des passages où Hreidmarr chante en français et aussi des passages où il parle en français! Mes moments préférés dans leurs chansons! :wub: Il me manque plus que "Sodomizing the Archedangel"et j'ai la discographie complète du groupe à l'époque où Hreidmarr est le chanteur! :wub:

Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

C'est Converse1977 qui m'avait guidé il y a déjà des mois sur les traces crasseuses de ce groupe :D Le jeu de piste m'aura au final quelque peu déçu, puisque je n'ai pas trouvé en Anorexia Nervosa le son black metal bien heavy et brutal que j'apprécie.

Le tout est beaucoup trop blessant pour les tympans, que ce soit à cause de la saturation du son ou de la voix stridente du chanteur. Une musique trop peu heavy pour que j'aime, le son est trop clair. Le Drudenhaus (l'album que j'ai écouté, même pas jusqu'au bout) est une soupe pas vraiment appétissante, voire franchement indigeste.

Effectivement, j'ai décelé quelques paroles en français dans cette bouillabaisse (un bref "Je suis le Créateur...", c'est tout ce que j'ai pu capter :D) de bruits et de cordes vocales meurtries, et ça confirme encore mon idée que les groupes français frisent le ridicule face à beaucoup de leurs concurrents étrangers.

Je n'arrive pas à coller une once de sérieux à un groupe de musique dès l'instant que je vois qu'il est français (en même temps, les groupes italiens, ou espagnols sont logés à la même enseigne) et je les estime donc très peu, voire pas du tout.

Mais j'approuve le discours du chanteur à propos de "la dictature du bonheur" qu'il dénonce au travers de sa musique. Les Français sont bien faits pour la philo, mais la musique c'est vraiment pas leur domaine de prédilection...

Link to post
Share on other sites

Essaye d'écouter Gojira comme groupe français ou tout simplement The CNK, dont l'album est une tuerie (le chanteur de The CNK est le même que Anorexia)

Et en groupe italien essaye une oreille sur Rhapsody.

Link to post
Share on other sites

Ah, Gojira je connais déjà l'album From Sirius to Mars (j'aime pas trop trop le death, mais en même temps, je l'ai écouté qu'une fois en 2005, faudrait que je m'y remette. Pour Bolt Thrower par exemple, premier groupe de death que j'ai connu, ça me faisait gerber, mais au final avec le temps, ça va plutôt mieux dans les oreilles, donc...).

Pour l'Italie, seuls les Lacuna Coil ne me désespèrent pas tant que ça :D

Et l'Espagne de Ill Nino et compagnie, bof bof

Désolé du léger HS ;)

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites

Pour commencer il y a deux périodes dans le groupe. Avant Exile et après, les deux n’ont strictement rien à voir.

Avant c’est une sorte de quête vers la folie la plus intense et sombre possible avec comme clôture l’album Exile. Après cela le groupe à changer d’orientation, mais aussi de vocaliste et à recruter un claviériste c’est le début de la période symphonique.

Le premier album (je ne parle pas de la démo avant) est comme tu le dis Drudenhaus, c’est une album très, très dur d’approche mais c’est une perle.

Le groupe conçoit ses albums avec ses tripes et Drudenhaus est le résultat d’une période chaotique. Le groupe dit souvent que cet album est fou, hystérique. C’est une explosion, il avait besoin d’être fait, mais à lui seul il clôt déjà un cycle. Ce que le groupe fait après Drudenhaus n’a plus rien à voir, dans le sens ou chaque album est écrit dans un moment, un état d’esprit. (Surtout que le groupe était très long à faire ses albums.)

L’album est en effet immature, le groupe voulait mettre dedans tout ce qu’il pouvait et au final ça donne une longue claque qui part dans tout les sens.

La production est obtenue comme cela était possible au Drudenhaus studios qui est peut être moins bien équiper que tout les grands studios mais qui avait l’avantage « d’appartenir » au groupe d’où un son qui est vraiment propre à Anorexia.

Pour les paroles que tu n’aimes pas, les textes on été co-écrit avec Stéphane Bayle et partent en effet dans tout les sens mais l’utilisation du Français je pense que tu n’as pas saisi.

Mais bon je vais m’arrêter là car je ne vais pas aborder toutes les facettes de l’album tu n’es pas fait pour cette musique, et c’est tout après ce n’est pas une raison pour qualifier ça de soupe. Surtout après que tu dises écouter ta musique dans une qualité pour le moins exécrable.

Après pour les groupes Français sans commentaire, la scène Française est vraiment très très hétéroclites en qualité.

Link to post
Share on other sites

Merci de ta bonne volonté Désir noir ;)

Pour faire un peu le point avec ce que tu écris, ce ne sont pas les paroles en elles-mêmes qui m'ont fait un drôle d'effet, mais davantage le fait d'entendre du français crié et craché à la sauce black. Tu en conviendras, c'est assez déroutant, voire insolite. Peut-être pas pour un étranger qui écouterait ça, mais en tant que francophone, ça m'a fait une impression bizarre, car je trouve que la langue française est une langue qui s'adapte davantage à la littérature qu'au chant.

Quoi qu'il en soit, j'ai quand même l'habitude des sons variés dans le black, et de certaines "cacophonies" auxquelles on s'acclimate plus ou moins rapidement. J'ai peu écouté Drudenhaus, je ne le cache pas, qui est pourtant du black symphonique, techniquement plus accessible, puisque doté de sonorités qui allègent l'ensemble.

Mais là, je n'ai pas accroché, alors que pas mal de groupes de black sympho me laissent moins apathique, et produisent des morceaux plus séduisants.

Peut-être que l'écoute de cet album a été trop hâtive, peut-être que je fais un mauvais procès à Hreidmarr et ses copains, mais tu dis toi-même que c'est leur disque le plus "répulsif", donc je ne suis certainement pas tombé sur celui qui aurait éventuellement pu me plaire.

A moins que je ne reprenne le disque de nouveau, et que, tenant compte de tes affirmations, je ne le visualise différemment et que j'y trouve subitement un intérêt qui ne m'avait pas effleuré au départ. Ca reste à voir.

Pour finir, j'infirmerai ta dernière phrase, puisque je n'ai pas écouté l'album dans mon lecteur mp3, et que la qualité était donc optimale :D

Link to post
Share on other sites
Merci de ta bonne volonté Désir noir ;)

Pour faire un peu le point avec ce que tu écris, ce ne sont pas les paroles en elles-mêmes qui m'ont fait un drôle d'effet, mais davantage le fait d'entendre du français crié et craché à la sauce black. Tu en conviendras, c'est assez déroutant, voire insolite. Peut-être pas pour un étranger qui écouterait ça, mais en tant que francophone, ça m'a fait une impression bizarre, car je trouve que la langue française est une langue qui s'adapte davantage à la littérature qu'au chant.

C'est bien pour ça que je dis que tu n'as pas comprit leur utilisation ;) voilà ce qui dit Hreidmarr à propos du choix des langues.

Soit l’ambiance et la musique font que l’on sente mieux le truc en français ou en anglais, soit il y a au niveau du texte des choses qui sonnent mieux dans telle langue. S’il y a un passage dans les textes que je juge mieux en français, on essaye de la faire coller avec la musique pour que cela sonne. D’emblée, que ce soit dans le Metal ou le Rock, il y a des racines fortement anglo-saxonnes, la langue la plus naturelle après le français qui est notre langue maternelle. Mais c’est très difficile car le chant en français devient vite ridicule.
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...