Jump to content

Persepolis


Recommended Posts

Je rentre du cinéma, et mon gros coup de coeur du moment c'est:

Persepolis, de Marjane Satrapi, adapté de la BD éponyme du même auteur. (J'avoue que je n'ai pas lu la BD).

Persepolis, de l'ancien nom de la ville de Téhéran, a été présenté cette année à Cannes. Mais au fait qu'est ce que Persepolis?

Persepolis, c'est l'histoire de Marjane Satrapi depuis son enfance sous le régime dictatorial du shah jusqu'à la révolution islamique, la guerre contre l'Irak, ses idéaux brisés, ses aller retour entre l'Europe et l'Iran, la séparation d'avec sa famille jusqu'à son arrivée en France.

C'est un dessin animé mais c'est tout sauf pour les enfants.

C'est instructif quant à l'histoire de l'Iran. Ce film est également porteur de plusieurs messages dont il sera interessant de discuter ici avec d'autres personnes l'ayant vu. La BO est superbe, le graphisme simple et efficace, les personnages charismatiques.

Certains passages sont drôles, d'autres sont terriblement émouvant (j'ai eu la larmichette parfois), mais on ne tombe jamais dans le cliché ou le pamphlet lourdingue.

C'est beau. C'est magnifique. C'est grandiose.

Link to post
Share on other sites

j'ai bien envie de le voir ce film, mais je ne sais pas si j'aurais le temps d'aller au ciné -_- , j'ai vu plusieurs fois la bande annonce (sans avoir lu aucune critique) elle m'a bien donné envie, en lisant ton commentaire ça me conforte dans cette idée.

Link to post
Share on other sites

J'ai vue des extraits,ça a l'air tres intéressant .

Je penses pas aller le voir au cinéma par contre,ça m'étonnerais que je trouves quelqu'un qui veuille le venir avec moi,non les gens préferent aller voir des trucs genre Steak ...

Link to post
Share on other sites
Guest Engel Aus Berlin
Si vous pouvez, si vous trouvez le temps, les gens éventuellement (ou même seul à la limite) allez y je vous le recommande. :)

ça marche soeurette , je vais le voir ce soir .. j'ai lu hier un article sur ce film , la standing ovation a duré 15 minutes après la projection au festival de Cannes :)

Link to post
Share on other sites

Je compte toujours aller le voir mais avec un petit temps de retard car mon adorable petit cinéma :wub: ne l'a pas encore a l'affiche et que je ne veux pas aller au Pathé :):)

Link to post
Share on other sites

j'ai peut être un créneau ce weekend ^_^ vu que ma moitié m'abandonne.... (bon en fait il bosse tout le weekend ^_^ ) donc je vais essayer d'aller le voir -_-

Link to post
Share on other sites

Je vais assez rarement au cinéma, mais là je crois qu'il faut vraiment que j'aille voir Persépolis, j'ai jamais vu autant de personnes autour de moi (et de critiques dans la presse aussi d'ailleurs) me dire qu'il faut absolument voir un film.

Link to post
Share on other sites

Bon bah je l'ai vu au ciné cette aprem, et je confirme tout ce qu'on dit à ce sujet. Il est génial.

L'histoire, la façon dont c'est raconté, les images (j'adore le type de graphismes), les personnages, la musique... tout mérite le détour.

Un gros coup de coeur donc pour ce film, comme je n'en ai pas forcément souvent pour des films qui sortent au cinéma.

Allez le voir. :)

Link to post
Share on other sites

J'ai beaucoup aimé aussi, j'ai trouvé plus de moments drôles que de moments ultra boulversants, d'habitude je ris pas trop au cinéma mais là, le contexte ou je sais pas :rolleyes: . Un que j'ai trop aimé : "Alors tu t'appelles comment déjà ? Marie-Jeanne c'est ça ?" XD.

Sinon j'ai trouvé les graphismes vraiment trop beaux alors que c'est un dessin animé en noir et blanc, dès le début on adhère à cette univers et tout, avec la musique etc., bref que du bon :).

Link to post
Share on other sites

J'en suis sortie il y a une heure, vraiment un film a voir.

Pour ma part je ne suis pas habituellement fana de ce type de graphisme (en fait j'aime pas du tout), mais dans le contexte de ce film je trouve qu'il colle tout à fait à l'histoire, et un graphisme moins épuré, plus sophistiqué n'aurait pas eu, à mon avis autant d'impact.

un moment qui m'a bien fait rire c'est la découverte du "monde alternatif de vienne".

C'est affolant de voir comment tout un état peu basculer dans le "fanatisme", "l'idéologisme religieux" en si peu de temps. C'est aussi étrange de voir une société basculer d'une dictature "démocratique" (désolée j'ai pas trouvé mieux comme terme pour exprimer ma pensée) pour retomber dans une dictature "religieuse", alors que l'on aurait plutot tendance à penser qu'au contraire, le peuple chercherait une liberté totale, se retournerait vers une réelle démocratie, force est de constater que lce n'est pas le cas . Une réalité vraiment inquiétante!!!

Edited by spider
Link to post
Share on other sites

Je me félicite de voir la critique unanime ^_^

Je suis d'accord avec toi Spider, c'est assez affolant. Je ne sais plus si c'est le père ou l'oncle de Marjane qui évoque à moment donné le fait que beaucoup d'Iraniens sont illétrés ce qui peut expliquer le confort qu'ils trouvent dans le fanatisme et donc leur vote.

D'où la dangerosité de la sous culture. C'est un des aspect les plus interessants que j'aie trouvé au film. A méditer.

Une autre chose m'ont aussi frappé par rapport à la religion dans ce film: (attention SPOILERS!)

Lorsque Marjane place Dieu et Karl Marx sur deux nuages voisins vers la fin du film. Je m'interroge sur la nature de ce Dieu à qui elle parle depuis qu'elle est petite. Ce n'est visiblement pas le dieu des extrêmistes. Ce Dieu semble même ne pas être un Dieu religieux... Je sais ça peut paraitre dingue mais je n'arrive pas à l'exprimer autrement. Aussi bien qu'étant une representation de la conscience de Marjane c'est quelque part sa foi. Dieu represente le côté religieux ou plutôt non religieux, Marx le côté idéologique de sa conscience, mais exactement de quelle nature est ce Dieu? On pourrait le penser religieux dans le sens où la religion est faite pour y trouver un certain réconfort mais d'un autre côté celui là ne semble pas tout puissant ni même imposer des contraintes...

Oulà je vais m'arrêter là c'est suffisament tordu ce que j'essaye de dire...

Link to post
Share on other sites

je comprend ce que tu veux dire, de mon coté je vois les choses plutot de cette façon :

la religion comme l'idéologie ont toujours préexister dans sa famille, celà a fait parti de son éducation, de ce qu'elle est. les personnages sont pour moi ce qu'elle est religieusement et idéologiquement, le dieux représente ce qu'est la religion pour elle (compassion, refuge, aide....) mais tout celà est en même temps en opposition avec tout ce qui se passe dans son pays. Pour ma part je l'ai plutot pris de cette façon, une opposition de ce à quoi elle croit (religieusement modéré et idéologie politique familiale) avec ce qu'en ont fait les hommes et leur fanatisme dans son pays (intégrisme religieux et auparevent régime didactorial) .

Pour ce qui est de la cause a effet de l'illétrisme et de la montée de l'intégrisme religieux. Je suis pour ma part convaincue que la "sous culture" comme tu dis génère un certain fanatisme, parmis les personnes "ignorantes" (désolée pour l'expression) qui sont beaucoup plus facilement influençables par des personnes plus "instruites" et ayant des rêves de pouvoir, ces personnes vont se servir de leurs peurs, de leurs superstitions pour arriver à leur fins, et les convaincre du bien fondé de leur "idéologie" (entre autre). Ce qui ne veut pas dire que toutes les personnes n'ayant pas d'éducation (je parle purement dans le sens scolaire) ne réfléchissent pas (loin de la) mais propoportionnellement quelqu'un de manipulateur y trouvera probablement une plus grande proportion de gens "à l'écoute". (gné, je sais pas si j'arrive a bien faire comprendre ma pensée)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...