Jump to content

Recommended Posts

band01.jpg

[size=3]Mayhem[/size]

Mayhem est un groupe de Black metal norvégien composé actuellement de Attila Csihar au chant, de Blasphemer à la guitare, de Necrobutcher à la basse et d'Hellhammer à la batterie. Le groupe est considéré comme l'un des pionniers de la première vague du Black Metal.

[size=3] Historique[/size]

C'est en 1983 à Oslo que se réunissent Destructor (alias Øystein Aarseth, guitariste), Messiah (alias Eirik Nordheim, chanteur), Necrobutcher (alias Jørn Stubberud, bassiste) et Manheim (alias Kjetil Manheim, batteur) pour monter un groupe de Métal dans la lignée de Venom, dont Øystein est un très grand fan. Rapidement le nom est trouvé, inspiré justement par la chanson de Venom « Mayhem Without Mercy », et le groupe commence à répéter. Seulement voilà, en Norvège en 1983, vivre du Métal était au mieux un doux rêve et le groupe passera quatre années à osciller entre vagues concerts locaux et répétitions, chaque membre ayant son propre travail à côté pour joindre les deux bouts.

[size=3]Les débuts[/size]

Finalement en 1986, Mayhem sort coup sur coup ses deux démos « Voice From A Tortured Skull » et « Pure Fucking Armageddon ». Encore bien influencé par les prémices du Death Metal tel que le pratiquaient Mantas (les futurs Death), Possessed ou encore Merciless (pour la Suède), le groupe a quand même déjà un son assez unique, version très sombre du style de Speed Metal pratiqué par Bathory et Venom. Øystein écrit quasiment toutes les paroles, et une certaine obsession morbide pour le Satanisme commence à apparaitre dans le groupe, mais allant plus loin que la déconne habituelle des groupes de l'époque.

En 1987 se produisent les deux premiers changements majeurs dans l'histoire de Mayhem. Tout d'abord, Messiah est remplacé par Maniac (alias Sven Erik Kristiansen) au chant. Ensuite, le groupe sort sa première véritable galette sur son propre label Posercorpse Music. Bien que limitée à 1 000 exemplaires (sur un très joli vinyl rose), « Deathcrush » se vend comme des petits pains et est très rapidement épuisé (avant sa réédition en 1993 sur le nouveau label d'Øystein, Deathlike Silence Productions). Le nom du groupe commence enfin à circuler en dehors de leurs frontières, mais les ennuis commencent, début de ce que l'on nommera « la malédiction Mayhem ». En effet, en 1988, Manheim et Maniac quittent le groupe : le premier car il a trouvé un vrai emploi, le second car il est interné en hôpital psychiatrique à la suite d'une tentative de suicide ratée. Pour les remplacer, Øystein (qui entre temps s'est rebaptisé Euronymous, du nom d'un démon nécrophage) engage l'ex-Morbid Dead (alias Per Yngve Ohlin, et après l'essai de divers autres vocalistes) au chant et le batteur Hellhammer (alias Jan Axel Blomberg). La suite, c'est ici.

[size=3] Discographie[/size]

  • Pure Fucking Armageddon (1986, démo)
  • Voice of a Tortured Skull (1986, démo)
  • Deathcrush (1986, EP)
  • Live in Leipzig (enregistré en 1990, sorti en 1992)
  • De Mysteriis Dom Sathanas (1994)
  • Wolf's Lair Abyss (1997)
  • Ancient Skin (1997)
  • Mediolanum Capta Est (1999)
  • Grand Declaration Of War (2000)
  • US Legions (2001)
  • Live In Marseille (2001)
  • Chimera (2004)
  • Ordo Ad Chao (2007)

[size=3]

Sur internet

[/size]

J'admire ce groupe ! Après tout ce qui est arrivé, il est toujours présent sur la scène black metal ! J'ai quand meme une préférence pour les débuts (Deathcrush, Live In Leipzig, De Mysteriis Dom Sathanas) mais j'apprécie quand meme les derniers albums. Ils ont de très bons musiciens, en particulier Hellhammer, qui est tout de meme un des meilleurs batteur de black metal. Bref, j'adore Mayhem. Un groupe culte !!!

Link to post
Share on other sites
Âgé de seulement 21 ans, Dead se suicide dans un chalet appartenant au groupe à Ski, près d'Oslo, d'un tir de carabine en pleine tête, après s'être lascéré les poignets plusieurs fois avec un couteau. Les balles étaient un cadeau d'anniversaire que lui avait offert la tête pensante de Burzum Varg Vikernes (Dead étant un fervent chasseur). Découvrant le corps, Euronymous prit plusieurs polaroids de la scène avant d'appeler la police. Selon la légende (jamais confirmée ou infirmée), il récupéra aussi des morceaux du crâne de Dead pour s'en faire un collier, il mangea aussi des bouts de cerveau pour reproduire un rite viking.

:lol::lol: n'importe quoi!!!

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...
Guest Der Basilisk

Et Out From The Dark, avec la p***** de voix de Dead, et le son bien crasseux ? Enorme :wub: !!

Dessus, il y a ma très chère Freezing Moon ... "When it's coooold, and when it's daaaark, the moon can obsess yoouuu" :twisted:

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Âgé de seulement 21 ans, Dead se suicide dans un chalet appartenant au groupe à Ski, près d'Oslo, d'un tir de carabine en pleine tête, après s'être lascéré les poignets plusieurs fois avec un couteau. Les balles étaient un cadeau d'anniversaire que lui avait offert la tête pensante de Burzum Varg Vikernes (Dead étant un fervent chasseur). Découvrant le corps, Euronymous prit plusieurs polaroids de la scène avant d'appeler la police. Selon la légende (jamais confirmée ou infirmée), il récupéra aussi des morceaux du crâne de Dead pour s'en faire un collier, il mangea aussi des bouts de cerveau pour reproduire un rite viking.

:lol::lol: n'importe quoi!!!

Réaction bêtasse. S'ils voulaient reproduire ce rite, je vois pas ce que t'as à dire là dessus. Si par exemple t'es catho ou autre, ils pourraient en dire autant du fait que tu boufferais du poisson le vendredi, chacun son truc. Bref je me :arrow: , parce que ça a plus trop rapport avec Mayhem, tout ça :lol:

Link to post
Share on other sites
Âgé de seulement 21 ans, Dead se suicide dans un chalet appartenant au groupe à Ski, près d'Oslo, d'un tir de carabine en pleine tête, après s'être lascéré les poignets plusieurs fois avec un couteau. Les balles étaient un cadeau d'anniversaire que lui avait offert la tête pensante de Burzum Varg Vikernes (Dead étant un fervent chasseur). Découvrant le corps, Euronymous prit plusieurs polaroids de la scène avant d'appeler la police. Selon la légende (jamais confirmée ou infirmée), il récupéra aussi des morceaux du crâne de Dead pour s'en faire un collier, il mangea aussi des bouts de cerveau pour reproduire un rite viking.

:lol::lol: n'importe quoi!!!

Réaction bêtasse. S'ils voulaient reproduire ce rite, je vois pas ce que t'as à dire là dessus. Si par exemple t'es catho ou autre, ils pourraient en dire autant du fait que tu boufferais du poisson le vendredi, chacun son truc. Bref je me :arrow: , parce que ça a plus trop rapport avec Mayhem, tout ça :lol:

En fait ce n'est vraiment pas certain, il disait aussi avoir fait ça pour pouvoir se vanter d'être cannibale. C'est une légende mais elle a largement contribué à faire connaître le groupe.

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

Il me semble que d'ailleurs, ils en ont tiré un polaroïd pour illustrer l'artwork de la pochette du futur album de l'époque, ça c'est pas une connerie (y a tellement de on-dit, dans ce monde O_O), il me semble.

Link to post
Share on other sites
Il me semble que d'ailleurs, ils en ont tiré un polaroïd pour illustrer l'artwork de la pochette du futur album de l'époque, ça c'est pas une connerie (y a tellement de on-dit, dans ce monde O_O), il me semble.

Tu tapes Mayhem dans google image et tu tombes dessus.... je la met pas sur le forum pour des raisons évidentes. En fait elle a été utilisé pour un bootleg "Dawn of the Blackhearts". C'est l'enregistrement d'un concert dans leur ville d'origine, Sarpsborg en Norvège en 1990, mais il y a eu plusieurs éditions je crois (au moins deux).

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

En parlant de cette époque, vous pensez quoi de Dead à la voix ? "When it's cooold, and when it's daaaark, the moon .... " et d'autres, pour ma part, je trouve que c'est le pied, même le super pied, avec le son bien crasseux derrière. Ce côté brut de décoffrage peut ravir les oreilles comme les faire vomir. Vous en pesnez quoi ?

C'est surtout (uniquement) sur Out From The Dark, où Dead "chante".

Link to post
Share on other sites

De Mysteriis Dom Satanas c'est le seul album que j'ai d'eux, le son un peu "crade" me dérange pas et me plait plutot meme :P .

Meme si je n'ai que moyennement apprécié l'album à part Freezing Moon :wub:

Aux connaisseurs de Mayhem, quel autre album me conseillerez vous ?

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
De Mysteriis Dom Satanas c'est le seul album que j'ai d'eux, le son un peu "crade" me dérange pas et me plait plutot meme :P .

Meme si je n'ai que moyennement apprécié l'album à part Freezing Moon :wub:

Aux connaisseurs de Mayhem, quel autre album me conseillerez vous ?

Essaie de choper Out From The Dark (en fait, c'est des enregistrements avec Dead aux vocals, datant de 91, mais réédités en 96), le son est bien plus dégueu. De Mysteris Dom Satanas, c'est du lisse-propret à côté, très honnêtement ;)^_^

Link to post
Share on other sites
En parlant de cette époque, vous pensez quoi de Dead à la voix ? "When it's cooold, and when it's daaaark, the moon .... " et d'autres, pour ma part, je trouve que c'est le pied, même le super pied, avec le son bien crasseux derrière. Ce côté brut de décoffrage peut ravir les oreilles comme les faire vomir. Vous en pesnez quoi ?

C'est surtout (uniquement) sur Out From The Dark, où Dead "chante".

Il y a aussi le Live in Leipzig et les bootleg de cette période. Mais bon Dead apparemment c'était quelque chose de vraiment particulier. Niveau scream cela va bien avec l'ambiance.

Pour les autres albums à conseiller ça dépend, de toute manière pour pourvoir acheter les anciens albums, vinyles... il faut énormément de chance et d'argent. Les albums plus récents sont peut être moins bon ça dépend des gouts. Enfin avec le dernier moi je trouve que le groupe est plutôt de retours aux affaires, il est pas mal du tout.

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Excellente l'interview :lol:

Merci pour vos tuyaux, je vais essayer de me degotter plutot leur dernier album, plus crasseux que D.M.D.S je risque de pas supporter ^^' :lol:

Soit, mais essaie quand même Freezing Moon avec Dead en vocals, tu le regretteras pas ;) !

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

D'ailleurs, pas mal de titres de "De Mysteriis ..." datant de l'époque de Dead ont été réadaptées par le groupe avec Attila aux vocals, comme Funeral Fog, Freezing Moon, ou Chainsaw gutsfuck, par exemple. le son de De Mysteriis est plus lisse et gras que Out From ..., je préfère moi, les anciennes versions :wub: !

Edited by Der Basilisk
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

J'adore se groupe c'est un des premiers groupe black que j'ai entendu et dommage surtout que Varg Vikernes a tué Euronymous :o ,

une chanson live que j'aime bien avec Maniac au chant
Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

Hum ... dommage surtout que le groupe se soit pas arrêté après le décès d'Euronymous ... il a enregistré que du mauvais jus de chaussette après <_<

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
On peut dire sa :o

Ben on devrait dire ça :D

parce que oser encore mettre le logo MayheM sur les pochettes des derniers albums, albums merdiques, alors que ce logo avait été pensé par Euronymous aussi, c'est limite l'insulter, quoi ...

Link to post
Share on other sites
Ben on devrait dire ça :D

parce que oser encore mettre le logo MayheM sur les pochettes des derniers albums, albums merdiques, alors que ce logo avait été pensé par Euronymous aussi, c'est limite l'insulter, quoi ...

Oui , c'est vrai :unsure: , maintenant le bon vieux temps est fini :(

Edited by Rammstein68140
Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Ben on devrait dire ça :D

parce que oser encore mettre le logo MayheM sur les pochettes des derniers albums, albums merdiques, alors que ce logo avait été pensé par Euronymous aussi, c'est limite l'insulter, quoi ...

Oui , c'est vrai :unsure: , maintenant le bon vieux temps est fini :(

Ben il est fini depuis 94, maintenant Mayhem ça schlingue et c'est devenu un groupe à fric

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...