Jump to content

Recommended Posts

J'ai vu que dans cette partie du forum, il manquait un groupe important...

Les Celtic Frost :twisted: !

Celtic Frost est une formation très importante pour l'évolution du genre Metal et de ses subdivisions. Il est aujourd'hui trop souvent négligé des annales historiques du Metal extrême.

On ne peut en effet dénombrer tous les genres que le groupe de Tom G. Warrior contribua à développer.

Tout débuta avec Hellhammer, dont l'opus Apocalyptic Raids fait souvent l'objet de moqueries, vu sa teneur très étrange, tout bonnement révolutionnaire pour l'époque : les cris hystériques de Warrior laissaient présager le style vocal adopté par l'ensemble du mouvement Black Metal de nombreuses années postérieurement, et leur utilisation du corpse-paint fut adoptée également par ce genre musical en gestation ; la lenteur de certaines pièces (notamment celles situées sur la face B du disque) laissait présager la naissance du Doom Metal ; la macabre brutalité et la noirceur incoercible des compositions donnèrent naissance au Death Metal.

La nouvelle incarnation des aspirations musicales de Warrior allait être Celtic Frost, qui constitua un raffinement des aspects divers d'Hellhammer. Son premier enregistrement, Morbid Tales, allait devenir un classique du Speed Metal, contenant des joyaux de sonorités morbides tel Circle of the Tyrants (pièce reprise par de nombreux groupes, dont Obituary). C'est cependant avec To Mega Therion que s'amorça la période la plus importante du groupe. L'album contenait des pièces plus travaillées révélant une facette davantage contrôlée de la formation. La production suivante de Frost provoqua la controverse parmi ses amateurs mais également chez les critiques : certains éléments des compositions, comme l'emploi d'instruments classiques ou de sonorités plus Rock était très avant-gardiste pour l'époque, une direction qui laissait envisager la naissance du Gothic Metal plusieurs années plus tard.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, Tom G. Warrior décida qu'il voulait de l'argent et des groupies, et il accomplit alors, tenez-vous bien, le plus grand sell-out des annales du Metal, rien de moins. Ceux qui pensent que Metallica se sont « vendus » après And Justice... ont peut-être raison, mais demandez à un fan de Celtic Frost présent lors de la sortie de Cold Lake ce qu'il en pense, et vous verrez que ce n'est rien comparé au virage de Frost : les grands-pères du Black et du Death Metal adoptèrent une image à la Poison (oui, oui !) et composèrent des chansons Pop-Rock commerciales sur les filles faciles, la baise et autres thèmes du genre. On n'aura jamais vu si tragique fin pour un groupe Metal légendaire, et bien que Celtic Frost fut reformé plusieurs années plus tard et revint à des choses plus intelligentes, certains ne leur pardonnèrent jamais leur stupidité et refusent de tenir compte de leur discographie subséquente à cette aberration musicale monstrueuse que constitue le navet Glam-Rock Cold Lake.

Source : Metalmusic

Discographie :

- Morbid Tales

- To Mega Therion

- Into The Pandemonium

- Cold Lake

- Vanity/Nemesis

- Monotheist

Tite photo en prime :

43183203ug6.jpg

Link to post
Share on other sites

Ben en même temps là... -_- voilà quoi, je pensais que y'avait des connaisseurs et en fait nan :lol: . C'est pas grave, le topic reste ouvert^^

EDIT : voici un lien pour voir une vidéo du groupe : C'est ici ^^

Edited by richard4ever
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bon ben pareil, je deterre...

Celtic Frost, c'est génial :wub:

Particulièrement le dernier album, très doom, qui me fait penser sur certains points à My Dying Bride. Si vous devez écouter une chanson, écoutez Synagoga Satanae (15min de pure folie !). Cependant, ne les regardez pas en live, c'est vilain... :(

Une p'tite image du groupe avec son style actuel :

celtic_frost.jpg

Ah Tom Warrior... :wub:

Link to post
Share on other sites

:mellow: je le voyais pas sous cet angle, il fait assez peur...

En concert ça doit donner :yeahhh: . Du lourd qui dure longtemps :), et tu dis que faut pas regarder les lives parce que c'est vilain?

Je vais visionner et je donnerais mes impressions...

Celtic Frost et My Dying Bride, je crois qu'ils sont dans la même branche de style musical?

Edited by richard4ever
Link to post
Share on other sites
Guest Master of Puppets

Pour la comparaison avec MDB, moué j'trouve pas vraiment qu'il y ait une évidente ressemblance.

Je ressens largement plus d'émotion en écoutant MDB, une voix et une musique moins violente... enfin je connais que quelques chansons de Celtic Frost.

Link to post
Share on other sites

Tiens MOP :

"Celtic Frost est un groupe de metal suisse ayant touché à a peu près toutes les sensibilité de ce genre de musique: du thrash metal en passant par le death le black, ayant eu une période avant-garde metal et doom."

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il proviennent tous les deux du doom^^.

Personnellement, je trouve que Celtic est plus lourd que MDB...la musique de fond qui accompagne les instruments et tout ;)

Link to post
Share on other sites

En concert c'est vilain parce que le bassiste chante... Regarde sur youtube Synagoga Satanae au Wacken, c'est pas une réussite par rapport à la version studio...

Celtic Frost me fait penser à MDB parce que le dernier album est très doom.

Link to post
Share on other sites
  • 4 months later...
Guest Master of Puppets

Du chant féminin dans "Progeny" ?? T'es sûre là? car je la connais par coeur cette chanson et je ne vois pas où il y a du chant féminin :huh:

Link to post
Share on other sites
Du chant féminin dans "Progeny" ?? T'es sûre là? car je la connais par coeur cette chanson et je ne vois pas où il y a du chant féminin :huh:

bin c'est la version que j'ai en tout cas ! :ph34r:

la chanson 1 de "monotheist" :unsure:

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Monotheist est une tuerie. C'est lourd et sombre. C'est à mes yeux totalement désenchanté. :huh:

On est bien loin du métal à voix féminines. :twisted: Un titre comme Tottengot est sombrissime. Mais là ce n'est plus du métal , on est plus dans le dark ambient.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...