Jump to content

Courts métrages!


Recommended Posts

J'ai pensé qu'un topic avec des courts métrages sympas (liens dailymotion ou youtube ou ce genre de trucs) ce serait chouette.

J'ouvre le bal avec Vincent de Tim Burton, qui a bercé mon enfance: (pour cause de présence sur la vhs du long métrage du noel de mr jack)

La version française vaut le coup, les rimes, le vocabulaire particuliérement riche rendent le film d'autant plus interessant.

Synopsis: Vincent est un enfant comme les autres, et le film montre sa longue descente aux enfers, prisonnier de ses pensées. Point de sentiments mielleux ici. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est lugubre mais il est loin de respirer le bonheur.

Je ne peux pas en dire tellement plus ça gâcherait la surprise.

Un joyaux de poésie. Graphiquement aussi il est très soigné.

D'autres viendront.

Edited by pandora
Link to post
Share on other sites

Tiens, ça me rappelle qu'au début du mois, j'avais vu la nuit en or des courts-métrages, qui passait à travers la France pour présenter 10 courts-métrages de 10 pays et qui ont reçu les meilleures récompenses.

Certains étaient super, mais je les trouve nulle part...

edit: j'ai regardé la VF de Vincent, le texte est bien fait!

Link to post
Share on other sites

j'adore vincent, il se trouve sur le dvd de l'etrange noel de mr Jack

Voici ce que font les studios aardman (ceux qui font wallace et gromit) : creature comforts : l'avis des animaux (il est en anglais je l'ai pas trouvé en français

ce court a eu l'Oscar du meilleur court métrage d'animation 1990

celui ci je l'ai trouvé sur stage 6 : shaun the sheep

si vous êtes intéressés par les courts il y a ce site : http://courts.6nema.com/, j'en connaissait un autre mais j'ai perdu l'adresse lors d'un formatage forcé :unsure:

Link to post
Share on other sites

@ Géo: Oui le texte est vraiment très travaillé.

@ Spider: merci pour les liens. ^_^

Par contre j'ai eu un peu de mal à comprendre dans Creature Comforts (hormis peut être la panthére).

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Comment parler de courts métrages sans aborder les "petits" exercices de style que nous offre à chaque sortie de long métrage, la prolifique société de production de film d'animation de Point Richmond, j'ai nommé "la machine à succés" PIXAR.

voici la liste de tous les courts métrages sortis sous l'enseigne PIXAR :

1984 : André and Wally B. (Pixar était alors encore une division de Lucasfilm)

1986 : Luxo Jr1987 : Red's Dream

1988 : Tin Toy

1989 : Knick Knack

1997 : Geri's Game (Mettant en scène le personnage du "petit vieu roublard" cher à Pixar, et ayant eu un petit rôle dans "Toy Story 2")

2000 : For the Birds

2002 : Mike's New Car (Univers de "monsters INC")

2004 : Saute-mouton (Boundin')

2005 : Jack-Jack Attack (Univers de "The Incredibles")

2005 : One Man Band

2006 : Mater and the Ghostlight (Univers de "Cars")

2007 : Lifted (si vous avez de la chance, vous le verrez au cinéma, en 1ère partie de "Ratatouille")

A chaque court métrage, Pixar et ses graphistes font preuve d'une inventivité toujours renouvelée. Ils nous offrent toujours une prouesse cinématographique, que ce soit au niveau technique, au niveau de l'animation ou de la mise en scène.

Mes preferés restent For The Birds, pour ses petits piafs sournois mais rigolos, Geri's game pour sa mise en scène parfaite, et Mike's New Car, car je reste un inconditionnel de Monsters INC et surtout de Mike, personnage improbable et pourtant si attachant.

Le dernier en date, "Lifted" n'est peut être pas le meilleur courts métrage de la société de Steve Job, mais reste un tresor d'humour et de bonnes idées. Un compressé de bonheur en 5 minutes.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...