Jump to content

Dresden Dolls


Recommended Posts

Dans la série...

[size=4]

THE DRESDEN DOLLS[/size]

The Dresden Dolls (les « Poupées de Dresde ») est un groupe nord américain, fondé à Boston en 2000. Ses membres sont Amanda Palmer, au piano et au chant, accompagnée de Brian Viglione, à la batterie. Ce dernier prend aussi en charge les rares parties de guitare.

Ce groupe se réclame du Brechtian Punk Cabaret, leur étiquette propre (non suivie, Katzenjammer Kabarett se démarquant fortement musicalement); il s'inspire des musiques et des pièces de cabaret de Bertolt Brecht et de Kurt Weill.

Bio du groupe

Le groupe se forme peu après que Brian Viglione ait été témoin d'un spectacle solo d'Amanda Palmer à une fête d'Halloween. Le groupe fait parler de ses spectacles durant lesquels ils se déguisent dans un style vestimentaire tenant à la fois du goth, du cabaret et du mime.

Le nom du groupe selon Palmer, proviendrait d'une combinaison d'éléments divers : le bombardement de Dresde, les poupées de porcelaine qui étaient typiques de cette même ville avant la guerre, une chanson éponyme de The Fall, ainsi qu'une référence aux personnages du roman Flowers in the Attic de V.C. Andrews, et enfin l'évocation de l'Allemagne de Weimar et de sa culture de cabaret. De plus, Palmer apprécie l'opposition entre les termes Dresden qui évoque la destruction et Dolls l'innocence, qui rappelle le caractère à la fois violent et doux de leur musique.

Après une démo autoproduite, le groupe sort une compilation composée surtout de live, A Is for Accident. En 2004, ils sortent un premier album éponyme produit par Martin Bisi (Swans, Sonic Youth). Leur dernier album, Yes, Virginia est sorti en avril 2006.

Influences

Le groupe revendique de nombreuses influences dont Black Flag, Black Heart Procession, Jacques Brel, Cathode, Nick Cave, The Dirty Three, Einstürzende Neubauten, Beat in zen, Philip Glass, Robyn Hitchcock, Peter Jefferies, Elvin Jones, The Legendary Pink Dots, The Magnetic Fields, Neutral Milk Hotel, Nina Simone, Smog, Sonic Youth, Kurt Weill.

Discographie

* The Dresden Dolls (2003, sur 8 ft records)

* A is for Accident (2004, sur 8 ft records)

* Yes, Virginia (Avril 2006, Roadrunner records)

Medias

-Coin-operated Boy

-Girl Anachronism

-Missed Me

dresdendolls1ja3.jpg

thedresdendollsls6.jpg

thedresdendolls1005dr0.jpg

thedresdendollsparisbatkd0.jpg

Sur Internet

-Site Officiel

Cela fait trois ans que je connais ce groupe. On peut ne pas y accrocher du tout car ils sont très décalés, mais je les trouves très poétiques... J'aime beaucoup le côté "mime" et "cabaret", c'est calme, sucré et coloré et en même temps un peu morbide, surtout dans les textes.

Link to post
Share on other sites

oh mais j'adore ce groupe!!

depuis que j'ai découvert yes virginia je suis accro!!

c'est un style trés différent de ce que je pourrai écouté en temps normal mais je sais pas il y a truck qui fait que j'accroche totalement, des mélodies magnifiques, des textes originaux et trés beau, et une voix que j'adore aussi!!

c'est vraiment quelque chose d'appart et d'unique!!

je pense que ma préfére d'eux reste First Orgasme, elle est tellement belle, reposante, trsite... je l'aime trop cette chanson!

sinon Sing magnifique aussi!

et dans The Dresden dolls je ne me passe pas d'écoute half Jack!!

mais franchement si vous connaissait pas ce groupe, écouté c'est unique et on s'y accroche vite^^

Link to post
Share on other sites

First Orgasm est la première que j'ai écouté d'eux (on se demande bien grâce à qui :P ) et sincérement au début j'avais trouvé sympa sans plus. Puis un jour j'ai réecouté plus attentivement et j'ai trouvé génial depuis je me passe plus de celle là.

En revanche je connais vraiment très peu pour ainsi dire voire même pas du tout. J'ai écouté quelques morceaux qu'on m'a conseillé dont Half Jack, Backstabber ou encore Good Day. J'aime bien, je vais essayer d'en procurer d'autre.

Ca dégage une pure émotion et certains morceaux ont ce double côté joyeux/triste.

J'ai été fureter sur leur site officiel j'aime bien la présentation. L'esthétique en général de ce groupe à ce que j'ai pu en voir, les photos aussi j'aime bien.

J'ai lu une review. En live ça a l'air assez impressionant. Pour un duo seulement, chapeau.

Et pour info je sais qu'ils avaient fait la première partie de NIN il y a quelques années.

Voilà donc le temps que j'en écoute plus, et je reviendrai sur ce topic.

Edited by pandora
Link to post
Share on other sites

Je viens de l'écouter et en effet elle est géniale. Elle fait ressentir beaucoup d'émotions (contradictoires certes).

Merci de me l'avoir conseillé.

D'autre part ce matin je me suis fait d'une traite tout Yes Virginia. Sing, My Alcoholic Friends, Dirty Buisness, First Orgasm, Sex Changes et Backstabber sont parmi celles qui marquent le plus.

On dit qu'il faut plusieurs écoutes pour apprécier un disque quelqu'il soit. Là ça m'a tout de suite accroché et plusieurs réecoutes intégrales me conforteront dans mon idée en plus d'approfondir et de découvrir des émotions nouvelles.

En bref quoi je regrette pas d'avoir demandé à mieux connaitre.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

"Yes Virginia" est un million de fois meilleur que le premier album :blink:

J'ai été très surpris par la différence lorsque je l'ai écouté (il y a quelques jours).

C'est un album sympa, au contenu mieux maîtrisé que ce qui précède, je retiens surtout "Sex changes", "Delilah" et "Sing" :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...