Jump to content
Sign in to follow this  
Kira

1998 - Stripped

Recommended Posts

Bon bah voilà, c'était pour connaître votre avis sur ce sujet, (je l'ai chercher mais je l'ai pas trouvé, si je me suis trompé, dslé, enlever ce topic^^!) que penser vous du clip de Stripped?

Il est dit qu'une partie des images du clip sont des images qui ont été tournées pour la propagande nazie pendant la seconde guerre mondiale..(je ne cherche pas a dire que rammstein est nazi loin de là...)

Richard avait été interviewé par rapport à ça, et a décrétter "ne pas être au courant", et qu'ils avaient choisis d'un commun accord car elles "collaient bien à la musique..."

a votre avis: hasard ou provoc'? :blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

La version officielle est que le groupe n'était pas au courant que ces images ont été tournées pour la propagande nazie. Personnellement, je pense que la réalité en est autrement. Si le groupe ne savait pas au départ d'où provenait ces images, il est certain que des gens au sein du management ou des personnes qui ont bossé sur le clip le savait, et que le groupe a été au courant ensuite.

Mais une fois que le groupe a été au courant, je crois tout simplement qu'ils s'en sont foutu, car ça collait bien à l'atmosphère du clip, et que c'était pas plus mal si ça faisait parler d'eux en provoquant :)

En tout cas je ne pense pas que ces images ont été utilisées dans un but de provocation uniquement, mais je ne pense pas non plus que le groupe ne savait rien comme ils le prétendent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ouai c'est ce qui me semblait parce que ça faisait un peu gros que absolument personne n'ait été au courant d'où provenait ces images....ou ne s'en soit rendu compte.... ils sont quand même un certain nombre de personnes a bosser sur les clips,...

Ce qui est dommage, c'est que ça a donné un argument en plus pour ceux qui sont convaincus que rammstein est nazi.... Mais bon a mon avis c'est quand même une touche de provoc rammsteinienne, qui font ce quils aiment sans trop se préoccuper de ce que ça peux déclencher....

on pourra pas les refaire... et tant mieux dailleurs! ^_^

Edited by Kira

Share this post


Link to post
Share on other sites

En tout cas, ces images sont magnifiques !

Ils n'auront pas fait parler d'eux pour rien...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oué c'est vrai, ces images montres de beaux forts musclés et puissants aryens faisant de la gym tous ensemble dans un stade, que c'est beau :wub: ...

Nan plus sérieusement... :ph34r: Bien sur que rammstein connait Leni Riefenstahl et ces joli flm de propagnade commandé par tonton adolf...

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que les images collent bien à la chanson je trouve !

Mais bon "hasard ou provoc'" qu'est-ce que ça peut faire... ;)

Biensur qu'ils étaient au courant faut pas se leurrer la dessus ... Ils sont quand même au courant de l'histoire de leur pays !

Je pense qu'ils ont voulu exploité le filon de leur réputation de nazis ou alors c'était peut être ironique de leur part ...

"Vous nous traitez de nazis et ben voila ce qu'on en fait ..."

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ils devaient être au courant, mais ils ont gommés les traces fascistes comme les croix gammés ou autres bras levés. Après pour ce choix d'images plus que d'autres ça, ça les regardent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je pense qu'ils ont voulu exploité le filon de leur réputation de nazis ou alors c'était peut être ironique de leur part ...

"Vous nous traitez de nazis et ben voila ce qu'on en fait ..."

j'avais pas pensé a ça, c'est une possibilité et ça serait assez le genre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis,ils étaient au courrant mais comme les images sont jolies ils les ont utilisés quand meme,non sans une pointe d'ironie.Je trouve ces images trés jolies et j'aime beaucoup tout ce qui touche a la propagande donc moi je pense qu'il ne faut pas bannir ce genre d'image ou les condamner :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui l'esthétique de la video est bonne et elle se marie bien avec la musique,.

Je pense que si sa aurait été une video utilisée pour quelque chose d'autre ils l'auraient quand même utilisée.

Après y'a peut être un petit peut de provoc la dedans comme ça sa fait un peu parlé du clip et de la chanson!

Edited by ChaOtic-Engel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce que je ne comprends pas trop dans l'affaire, c'est leur justification (on ne savait pas d'où venait ce film)... Ils étaient forcément au courant (ou du moins le management) : ces images, qui sont tirées d'un film de propagande de Leni Riefenstahl pour les JO de Berlin de 1936, ont été dégotées dans des archives, il leur a fallu récupérer les droits, ils ne peuvent donc pas prétendre ne pas être au courant...

Surtout que le fait qu'ils utilisent ces images, à partir du moment que l'on n'y voit pas de sigles nazis ni de message idéologique (le montage a été bien fait...), est me semble-t-il défendable. Ca colle bien à leur image provoc' assumée, c'est beau visuellement, ça va bien avec la musique. Alors, pourquoi ne pas avoir dit la vérité?... :huh:

Edited by MathMath

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve que ces images vont bien avec la musique, mais je trouve aussi un peu dommage que ce film ait été de Leni Riefenstahl. Ce film était meme idéal pour la musique. Mais c´était un peu jouer avec le feu (surtout pour eux) de prendre ce film. Parait-il que des fans de Rammstein ont jeté leur collection Rammstein au panier le jour où ils ont vu ce clip (j´avais lu cela dans un la presse spécialisée allemande de l´époque).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui enfin fat pas croire les presses spécialisées ;) (d'après rock one oliver est le guitariste de rammstein ;))...

Rammstein aiment la provoc et vu le nombre de personnes qui les entourent, je pense qu'il serait totalement stupide de croire que personne ne savait d'où venaient le images.

Share this post


Link to post
Share on other sites
je pense qu'il serait totalement stupide de croire que personne ne savait d'où venaient le images.

Je me demande d'ailleurs si quelqu'un a vraiment gobé ce bobard :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, tout cela est une fausse polémique à mon avis ! Je ne vois pas en quoi on devrait se priver d'utiliser les images ( superbes ) des dieux du stade ! Au prétexte que la réalisatrice a réalisé des films pour l'empire nazi, "on doit rejeter son oeuvre", c'est plutôt comme à l'accoutumée le monde artistique qui ne peut accepter que l'un des génies de la cinématograhie était une Allemande vivant dans les années noires de l'Allemagne.

Alors on a tenté d'oublier son travail, mais on ne peut pas oublier les chefs d'oeuvre, qu'importe les tendances des auteurs. D'ailleurs le monde occidental ne s'est pas gené pour récuperer d'autres travaux des Allemands. Werhner Von Braun, celui-là on l'a pas oublié, malgré que ses recherches aient permis la création de bombes volantes qui tuèrent de nombreux innocents, les USA l'ont tout de même recueilli, ils ont été intelligents, sans Von Braun pas de fusées Saturne, pas de programme spatial américain ! Et pourtant de nos jours personne ne se plaint qu'on s'est servi des plans des réacteurs des V2 pour mettre au point nos fusées modernes ! Et je passe les récupérations par les Soviétiques et les Alliés des plans de consruction des U-boot...

On reproche à Rammstein d'avoir utilisé ces images, moi j'admire ce geste ! Pourquoi ? Le clip rend hommage au travail artistique de Leni, c'est un message que nous adresse Rammstein : oublions le passé de Leni, le fait qu'elle ait eu des rapports professionels avec l'Allemagne nazie, et concentrons-nous sur son travail. Qu'y voyons-nous ? Une réalisatrice de talent qui a su, pas comme de nos jours, faire ressortir la beauté des corps, l'image est saisissante, impressionante !

Placez un type ignorant devant ce clip, et demandez-lui son avis sur les images, il y a de fortes chances qu'il soit bluffé par la réalisation ! Rammstein veut qu'on réagisse comme ce personnage, qu'on regarde les images et puis c'est tout. D'ailleurs ils ont trié les images, au final le clip a perdu son but de propagande et on garde l'aspect esthétique du travail.

Mais dès que certaines personnes ont vu ce clip, ont voulu à nouveau faire en sorte que le fait que la réalisatrice ait eu des rapports avec le nazisme prédomine son travail artistique. Autant les criminels du guerre doivent être punies, autant Leni, je ne vois pas en quoi on doit la supprimer de notre culture, ce serait faire fausse route ! Les criminels n'ont rien apporté à notre futur, Von Braun et Leni si. Surtout que je trouve que le fait que Von Braun ait inventé des machines à tuer est bien plus mauvais que les films de propagande de Riefenstahl ! Et pourtant Von Braun, comme je l'ai dit, on en parle moins, et on voit souvent des fusées s'envoler...

Par contre dans le cas où on regarde le film en entier, et donc qu'il garde son aspect propagandiste, il faut placer un avertissement prévénant le spectateur qu'il doit faire marcher son esprit critique face aux images :)

Au final regarder un film de cette époque avec de l'esprit critique sera bien plus enrichissant que de l'oublier ! Au moins on aura appris à reconnaître les trucs de la propagande (vu le nombre de films pro-américains, on en aurait bien besoin...). Et on aura profité d'un film d'une beauté exquise, en témoigne les nombreuses récompenses donnée à la réalisatrice pour ses films ! Et puis elle a eu une carrière après la guerre, où elle a encore démontré son talent, dans mon opinion, c'est une grande réalisatrice, photographe avant d'être celle qui a tourné quelques films pour le régime national-socialiste ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Maintenant, je vous propose de vous mettre à la place de l'Allemand moyen. Cultivé, il sait bien sûr que ces images sont extraites d'un travail commandé par l'empire nazi à un artiste de talent.

Replacez-vous dans le contexte: vous voyez, en face de vous, un extrait épuré d'un travail de propagande nazie.

Vous n'êtes pas spécialement fan de Rammstein; vous entendez pour la première fois leur musique. Réfléchissez bien.

Provoc' ou malsain?

N'est-il pas malsain de montrer des images qui sont si tristement célèbres? N'est-il pas malsain de rappeler à une Allemagne, à une Europe, si différentes, les erreurs du passé?

Pourquoi Rammstein s'étonne-t'il encore de se voir une étiquette plus grande qu'eux leur coller sur le front?

Les passages supprimés ne sont-il pas simplement destinés à éviter la censure?

N'est-ce pas finalement se pincer pour se faire rire?

Se défendre avec un "On ne savait pas... désolés" et des "Non, on vous le jure, on n'est pas d'extrème-droite" après coup, n'est-ce pas finalement insulter la mémoire des victimes de l'horreur?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pourquoi Rammstein s'étonne-t'il encore de se voir une étiquette plus grande qu'eux leur coller sur le front?
Les passages supprimés ne sont-il pas simplement destinés à éviter la censure?

N'est-ce pas finalement se pincer pour se faire rire?

Se défendre avec un "On ne savait pas... désolés" et des "Non, on vous le jure, on n'est pas d'extrème-droite" après coup, n'est-ce pas finalement insulter la mémoire des victimes de l'horreur?

Rammstein ne s'en étonne pas je pense, ils étaient conscient de jouer sur la provocation mais je pense que de leurs point de vue cela c'est passé il y a prêt de 10ans alors leur collé cette image encore et toujours cela devient lassant.

Si depuis ils avaient continuer dans cette direction de provocation là en effet ça deviens normal que certains aient des doutes mais comme ce n’est pas le cas pourquoi continuer à parler de tout ça ?

C’est faire beaucoup de bruit pour rien le groupe n’a jamais montré de chose explicite il s’est contenter d’être suggestif, de faire réfléchir mais n’a jamais chercher à être catalogué dans les groupes d’extrêmes.

Ensuite je ne trouve pas que clip ait chercher à éviter la censure car Rammstein s’est déjà plié à cette expérience ce n’est pas par hasard qu’il existe une VHS censuré du LAB, ce n’est pas non plus par hasard qu’il existe une édition de Sehnsucht avec une couverture censuré.

Je pense que le groupe savais que montrer des image plus explicite dans Stripped ça aurais été trop loin. Leurs objectif est de provoquer je pense pas d’inciter à quoi que ce soit il faut bien faire parler de sois dans la musique, il faut réfléchir, tout cela fait partie de l’imagerie Rammstein selon moi et c’est chercher beaucoup trop loin que de s’imaginer qu’a travers ce clip le groupe à « insulter la mémoire des victimes de l'horreur ».

Pourquoi s’acharner sur Rammstein qui de plus revendique être apolitique alors qu’il existe pléthore de groupe qui cherchent eux plus que le provocation, qui ne sont pas dans la même démarche et qui eux se revendique dans les extrêmes. Bref à chaque fois c'est pareil et ça deviens lassant.

Edited by desir_noir

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce n’est pas non plus par hasard qu’il existe une édition de Sehnsucht avec une couverture censuré.

:blink:

Tu voulais parler de la couverture d'Herzeleid?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ce n’est pas non plus par hasard qu’il existe une édition de Sehnsucht avec une couverture censuré.

:blink:

Tu voulais parler de la couverture d'Herzeleid?

Non non la couverture d'Herzeleid n'est pas à proprement parler censurer c'est une édition US donc plus puritaine :lol: oui je te l'accorde Herzeleid a aussi été censurer mais Sehnsucht également en fait la couverture n'étais pas changé mais elle était caché par une petite affiche noir avec écrit Sehnsucht en argenté en bas comme une sorte de première couverture quoi faudrais que je photographie la mienne ou que je trouve des photos

elles viennent de ebay

f7ee1jn4.th.jpg04be1oj7.th.jpg

après Fake ou pas je ne pense pas car j'ai trouver la même il y a peut de temps et il ne s'agit pas d'une édition différente juste d'une couverture supplémentaire comme ça se vois parfois (pour la petite anecdote le groupe CNK s'est vu obliger de mettre un stiker sur les albums "l'hymne à la joie" qu'ils vendaient à la FNAC )

Edited by desir_noir

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé de renflouer ce topic, mais j'ai une interprétation qui pourrai justifier l'emploi des images des "Dieux du stade" pour ce clip en particulier.

En effet, le titre de la chanson est Stripped, que l'on traduit en français par "déshabillée" (avec 2 e, car c'est à une femme que le chanteur s'adresse vraisemblablement). Or, que voyons nous dans le clip ? Des corps déshabillés (hommes et femmes).

Etant donné que pour correpondre au texte du clip, l'emploi d'images de nus était approprié, Rammstein ne pouvait cependant pas utiliser d'autres images que des nus artistiques comme celles qu'a tournées Riefenstahl, sinon, cela aurait sans doute été considéré comme de la pornographie ou quelque chose du genre, et évidemment censuré.

Les vidéos de nus artistiques ne courent pas les rues, et c'est sans doute car elles constituaient les seules images (célèbres) qui pouvaient convenir au clip que les scènes de Leni Riefenstahl ont été prises pour "Stripped".

Donc, au-delà d'une simple provocation et d'un simple hasard, je pense surtout à une utilisation de ces images considérées scandaleuses, mais à l'indéniable puissance artistique, qui serait donc fortement liée au contexte de la chanson.

Voilà :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça de toute façon c'est certain qu'à la base les images ont été utilisées pour leur esthétique, et qu'elle vont bien avec la chanson. Ce qu'on dit juste, c'est que le groupe exagère quand il disent "on savait pas que c'était Riefenstahl et que ça avait un rapport avec le nazisme". Ils le savaient très bien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça de toute façon c'est certain qu'à la base les images ont été utilisées pour leur esthétique, et qu'elle vont bien avec la chanson. Ce qu'on dit juste, c'est que le groupe exagère quand il disent "on savait pas que c'était Riefenstahl et que ça avait un rapport avec le nazisme". Ils le savaient très bien.

Oui, mais je pense que comme ils s'étaient déjà fait taper sur les doigts (à tort) pour la couverture de Herzeleid, ils ont pensé qu'ils n'avaient pas d'autres choix que de nier en bloc, qu'on ne voudrait pas croire qu'ils n'avaient pas utilisé ces images à des fins politiques... Après, la polémique est de toutes façons particulièrement stupide, car quoi qu'en disent "les Intransigeants", les images n'ont aucun sens politique en elles-mêmes, et si Rammstein avait vraiment eu de la sympathie pour le nazisme, on voit donc mal pourquoi ils se seraient grillés en utilisant ces images alors qu'elles ne font l'apologie d'absolument rien... C'est de la mauvaise foi pure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Concernant cette affaire, je pense que :

-Le groupe savait très bien d'ou venait les images, à quoi elles ont servi, etc.

-Le groupe a délibérément choisi les images pour l'esthétique, mais aussi pour la provoc.

Dire qu'ils ne savaient pas exactement ce qu'étaient les images, c'est une façon de dire qu'ils ne les ont pas utilisé sciemment, et donc pas dans le but de provoquer. C'est pour ça qu'ils nient en bloc.

S'ils disaient, "ouais, on sait ce que c'est, mais elles sont belles", là, clairement on aurait pu voir qu'ils voulaient provoquer et faire parler d'eux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...