Jump to content

Thin Lizzy


Recommended Posts

[size=3]Thin Lizzy[/size] est un groupe de rock irlandais très populaire du siècle dernier, qui influença plus d'un musicien des générations suivantes. Beaucoup de groupes reprirent leurs chansons, dont Metallica, pour ne citer que le plus célèbre.

zap_lizzy.jpg

Pour faire simple, je mets à disposition cette biographie de notre maître à tous, le site Wikipédia, sans qui nous ne serions que des ignorants.

Ainsi, ceux qui ne connaissent pas peuvent s'abreuver de la culture Thin Lizzy:

Thin Lizzy par wiki

Le line-up a souvent été modifié avec le temps, mais il restait centré sur le chanteur/bassiste, Phil Lynott et Brian Downey, le batteur, qui sont les 2 fondateurs de ce groupe culte.

La discographie se compose de:

1971: Thin Lizzy

1972: Shades Of A Blue Orphanage

1973: Vagabonds Of The Western World

1974: Nightlife

1975: Fighting

1976: Jailbreak

1976: Johnny The Fox

1977: Bad Reputation

1978: Live And Dangerous

1979: Black Rose

1980: Chinatown

1981: Renegade

1983: Thunder And Lightning

Il n'y eut après 1983 que des compilations et des Cds d'inédits.

A connaître pour tous ceux que le rock, le blues et le hard-rock attire, que j'estime nombreux sur le forum :)

Leur titre culte: Whiskey in the jar

The boys are back in town

La même en live

Dancing in the moonlight

Nightlife

Des avis ?

Link to post
Share on other sites
  • 10 years later...

Aujourd'hui, je pense que c'est un groupe-référence qui, fédère beaucoup de monde (surtout les musiciens) et c'est tant mieux. Ceci dit, alors que le groupe était encore activité et que durant certaines discussions, on était amenés à les évoquer dans les années 80 (en pleine période Iron Maiden, Metallica et Scorpions) , les réponses que l'on obtenait, se résumaient à ça : "Mais c'est qui, ce groupe dont tu parles ?" ou bien encore ceux qui en avaient entendu parler ou écouter quelques morceaux se délectaient d'un subtil "Pas assez hard..." Je me sentais bien seul à une certaine époque mais quand j'ai vu que les deux groupes sur trois cités plus haut avaient repris pour l'un, Massacre et Whiskey In The Jar, pour l'autre, je me suis dit qu'on pouvait encore garder un espoir. Mieux vaut une reconnaissance tardive que pas de reconnaissance du tout. En attendant, le Phil, il est parti depuis 33 ans.......  Là, je suis allé à Dublin avec des élèves de 4ème (à qui j'avais demandé de faire une petite recherche ciblée sur les principaux artistes irlandais) et en leur compagnie, j'ai visité le tout nouveau et ô combien passionnant Irish Rock And Roll Museum. Au retour, je leur ai "philé", une évaluation axée sur des questions (les mêmes soit dit en passant qui figuraient sur un petit livret de voyage préparé avant le départ), questions qui portaient sur tout ce que l'on avait vu. Parmi elles, figurait celle-ci : 'What is the best Irish band ?' Ceux qui n'ont pas répondu "Thin Lizzy", n'ont pas eu bon......... 😃

Edited by Phil
Link to post
Share on other sites

De passage à Dublin en mai dernier, je ne pouvais qu'aller lui rendre "visite" il y a 2 jours...et ce, malgré un périple épique pour y parvenir.

 

dsc08111.jpg

dsc08112.jpg

dsc08114.jpg

dsc08115.jpg

dsc08113.jpg

dsc08116.jpg

dsc08117.jpg

 

Alors, comment vous raconter ça ? Il est des actes pour le moins insensés qu'il nous arrive de faire. Et celui-ci, je l'avais prémédité sachant que je me rendais à Dublin avec les élèves de 4ème. La seule possibilité qui s'offrait pour moi d'aller visiter la tombe du grand Phil, distante de 13 kilomètres de mon lieu d'hébergement, (Malahide) c'était après avoir raccompagné un lot de gamins dans leurs familles-hôtesses, celles-ci ne daignant pas toutes aller les chercher le soir aux différents points de rencontre. De la marche, on en a fait, je puis vous l'assurer et ce, à chaque fin de journée.

Malgré cela, ce mercredi, je décide de tenter l'aventure, bravant les éléments naturels. Il pleut, il y a du vent. Je m'essaie à l'auto-stop. Ca marche au bout de 10 minutes mais la personne ne m'emmène pas à destination mais l'essentiel est là, j'ai progressé. Il ne me reste que........9 km à parcourir. Le bus, oui pourquoi pas. Justement, il y en a un dans 20 mn. Pas envie d'attendre. Je poursuis, déterminé que je suis, ma "randonnée nocturne", "nocturne" enfin pas tout à fait puisque il fait quand même encore jour. Elle le sera plus tard.

Un bus se pointe. C'est le 42. Il me fallait le 102 qui vient de rejoindre le même trajet à un carrefour, est devant...... Le chauffeur, doté d'un accent ciselé, me fait savoir qu'il n'accepte que les pièces de monnaie, pas les billets.....Il accepte  malgré tout que je reste à bord et tente par tous les moyens de rattraper son collègue. En vain...........Il me dépose à environ 3km de Sutton. L'autre bus est déjà bien loin. Je marche hâtivement, le visage fouetté par l'embrun du large. Sensation ô combien agréable mais reconnaissons qu'il ne fait pas bien chaud. Je passe la gare de Sutton. Il me reste 1 km et demie. Puis l'ascension finale jusqu'au cimetière. Là, je rencontre un brave homme qui me demande ce que je fais là à cette heure. Quelque peu transi, je lui fais part de la raison de ma venue. Et là, et ce, malgré la nuit qui tombe peu à peu, son visage s'illumine et le type, il me fait une chaleureuse accolade. 'Long live Thin Lizzy, fuck U2 !!!!!' qu'il me fait tout de go. 'Phil Lynott was a real legend !!!!!!! Rock on, buddy !!!!!!!'

Je touche à mon but. Il est 20h30. Le vaste cimetière est encore ouvert.....Il n'y a pas un chat, bien évidemment. Me fiant à un souvenir vieux de 5 ans, j'éprouve quelques difficultés à localiser la tombe. Après 10 bonnes minutes, je la trouve.......enfin, oserais-je dire. Le vent a renversé quelques bibelots que les fans ont apportés. Je les remets en ordre puis me recueille quelques minutes. Je prends pour finir quelques clichés puis décide de repartir. Là, il fait bien nuit. Ca devient lugubre. Il faut savoir que mes collègues m'attendent dans un resto............à Malahide.

En descendant vers l'entrée du cimetière, j'aperçois quelques poubelles dans lesquelles sont amassées..........quelques roses noires en mauvais état. Philomena, la maman, a dû passer pour faire le ménage. Ne cherchant pas à comprendre et n'ayant pas au préalable pensé à faire les poubelles, j'en prends quand même une (une des plus potables) en souvenir (en plus, c'est le 40ème anniversaire de l'album Black Rose). 

Je reprends le chemin inverse. Une voiture élégante stationne en contrebas. A l'intérieur, une très jolie femme est au volant. Elle parle français parfaitement. Elle me dépose ensuite à la gare de Sutton où je m'empresse de prendre l'un des derniers bus.....102 pour regagner Malahide. Tout comme son collègue, le chauffeur n'accepte pas mon billet de 10 €. J'aurais dû penser aux pièces de monnaie. Tête de Lynott un jour, tête de Lynott toujours.

Mes collègues ? Je leur ai dit que j'avais effectué un pèlerinage....

dsc08210.jpg

Edited by Phil
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...