Jump to content

Recommended Posts

ZZ Top est un trio américain originaire du Texas (Ahh, le Texas, avec ses cow-boys, ses rodéos, ses entrepreneurs véreux, Dallas et son univers impitoyable... :oops: ) .

Billy Gibbons (guitariste/chanteur), Dusty Hill (bassiste/chanteur) et Frank Beard (batteur) formèrent ce trio mythique en 1970.

ZZ%20Top.jpg

Du bon wiki, pour compléter votre ZZ culture: http://fr.wikipedia.org/wiki/ZZ_Top

Le groupe sort une pelletée de chansons inscrites dans un registre blues rock, voire boogie, et acquièrent la reconnaissance générale avec le titre La Grange, paru en 1974 sur l'album Tres Hombres (qui a sa place dans la liste des 500 meilleurs albums de tous les temps selon Rolling Stone Mag)

zz%20ger26007482.jpg

L'introduction de cette chanson est un quasi copié-collé de la chanson Spirit in the sky, de Norman Greenbaum, sortie en 1969

Le talent de ces musiciens est universellement reconnu. Le batteur Frank Beard est réputé pour sa précision millimétrée (parfois considéré, non sans humour, comme un véritable métronome humain), et le guitariste Billy F. Gibbons est célèbre pour son style de guitare blues et fluide vraiment unique

Voici d'ailleurs un article à son sujet, certes peu objectif de prime abord, mais qui résume très bien le talent de cet homme:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_Gibbons

GVicarNAor2ix2aj2UnCqy77o1_400.jpg

ZZ Top, en tant qu'un des pionniers du hard-rock, ou du moins l'un des plus vieux groupes, encore en activité qui plus est, est un groupe séminal, et qui en influença donc plus d'un, de Motörhead à Metallica...

ZZ Top est donc au top, mais surtout dans les années 70/80, avec notamment (entre plein d'autres, bien évidemment) l'ultra-populaire album Eliminator. Hélas, ils commenceront à décliner peu après, même si leurs lives restent, eux, très prisés.

Lorsque leur gloire était à son apogée, ils avaient notamment conçu une tournée à travers l'Amérique où était recrée sur scène un mini-Texas, avec sable, cactus, plantes, rochers, poussant le vice jusqu'à y inclure la faune texane, en l'occurrence des bisons et des crotales. Nul doute que le spectacle était au rendez-vous, captant un public complètement acquis à leur cause, et qui enflait sans cesse.

Les concerts récents sont plus sobres, mais le groupe se suffit à lui-même pour assurer une prestation de qualité, ce qui est la marque des grands showmen

ZZ-Top-2006_large.jpg

Les ZZ Top ont marqué l'histoire du rock, tant musicalement que visuellement. En effet, leur look célèbre de barbus est indissociable de leur image, et influença bien des terroristes contemporains

ZZ-Top--7337.jpg

Détail comique, Frank Beard est le seul à ne pas avoir de barbe :grandrire:

Bref, du bon gros rock de biker, typiquement américain... Sans conteste l'un de mes groupes préférés.

La ZZ discographie:

1971 - ZZ Top's First Album

1972 - Rio Grande Mud

1973 - Tres Hombres

1975 - Fandango!

1977 - Tejas

1979 - Degüello

1981 - El Loco

1983 - Eliminator

1985 - Afterburner

1990 - Recycler

1994 - Antenna

1996 - Rhythmeen

1999 - XXX

2003 - Mescalero

Un autre album semble être très bientôt prêt :)

Quelques ZZ grosses vidéos de ZZ gros hits:

La Grange, en live

http://www.youtube.com/watch?v=RsXCdTCjWv4

Sharp dressed man

http://www.youtube.com/watch?v=M9x3qub_I38

Hot hot hot, Legs & Sharp dressed man en live, avec Carmen Electra à la danse

http://www.youtube.com/watch?v=ZvBJLZPB7M8

Impossible de passer à côté des ZZ Top ! :o

Edited by Sonnenlicht
Link to post
Share on other sites

Allez je te fait plaisir Renaud

La Grange en live

ZZ Top, merci papa de m'avoir fait écouter ce groupe en étant petite, sans toi et sans toi je ne serais pas allée les voir au Zénith de Paris en 2002. Que du bonheur de sautiller dans la fosse avec toi mon cher papa.

A chaque fois que j'entend du ZZ Top, je me revois dans les bras de mon père, en train de danser avec lui.... Nostalgie quand tu nous tiens....

Link to post
Share on other sites
Guest Dark_Soul

Un groupe immense... légendaire. Une musique qui bouge ... qui vit. Toute la disco est vraiment excellente. Ils sont 3 et ils sonnent comme 20. Un son puissant, une guitare qui déchire. Le rock et le blues à son meilleur.

Des titres : Legs ...bien sûr

Sharp dressed man

Gimme all your loving

La grange

She's just killing me

Sure got cold after the rain fell (sublime morceau)

A fool for your stockings

Rough boy

Etc etc ...

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

N'hésite surtout pas, je m'attendais à un truc cool, mais pas à ce que ce soit aussi explosif ! :blink: J'ai pensé à toi quand "Sharp dressed man" a retenti (et pour le reste aussi... un peu :D )

Pfiouuu, Slayer, Rammstein, Motörhead et j'en passe, ils peuvent aller se coucher à côté des ZZ Top

Link to post
Share on other sites
Guest Dark_Soul

Jte crois ... mais bon moi hier mon baptême Rammstein ... C'était quand même énorme ...

Mais ZZ... Faut absolument jles vois ... Ça devait déchirer grave à sharp dressed man ...

Link to post
Share on other sites

Ben en fait tout le long du concert les gens trépignaient, sautaient (et pas qu'un peu), chantaient, et en plus toutes les générations étaient représentées, le nombre de jeunes fans présents était même assez étonnant

Qaund tu les vois arriver sur scène acclamés par 25000 personnes, ça fait quelque chose

Ils ont un charisme dingue, ils sont clinquants, ils prenaient un pied monstre à être là et s'amuser avec le public, et quel talent

"Est-ce que vous voulez du blues ce soir ?"

Ouuuuuuuuuuuaaaaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiissssss

"Mais où est mon chapeau pour la blues ?"

Et là t'as deux pin-ups en corset qui viennent sur scène lui apporter son chapeau, c'était trop bon :D

Et en plus j'ai failli les voir en backstage...

Link to post
Share on other sites
Guest Dark_Soul

T'es vraiment très chanceux... moi j'ai juste eu droit à une version plus qu'améliorée de Riri ... Et Flake se débattant sur une mer infestée de requins gonflables ...

Link to post
Share on other sites

Et j'étais à la barrière, pile en face d'eux pour une vision optimale, bref parfait.

Pour ce qui est du backstage, en fait le festival était si mal surveillé en matinée que j'ai pu rentrer tranquille, sans éveiller l'attention des dizaines de roadies et techos, et aller en coulisses, j'ai vu leurs loges (une pour chacun :lol:) et si j'avais été un poil malhonnête j'aurais carrément pu me servir dans leur frigo...

Mais bon, une heure plus tard (sic), je me suis fait repérer

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...