Jump to content

Recommended Posts

ALIEN LE 8EME PASSAGER, de Ridley Scott

2122. Le Nostromo, vaisseau de commerce emportant un équipage de sept personnes, fait route vers la Terre chargé d'une cargaison de minerais.

À la moitié du voyage, il doit interrompre sa course pour répondre à un mystérieux message provenant d'une planète inexplorée. Après un atterrissage périlleux, l'équipage découvre les restes d'un gigantesque vaisseau extraterrestre dont le seul passager retrouvé semble avoir été tué dans d'étranges circonstances.

Explorant plus avant les soutes du vaisseau, l'un des membres de l'équipe, Kane, découvre une sorte de caverne remplie d'œufs et, voulant en inspecter un, se fait agresser par la créature arachnéenne qu'il contenait. Cette créature s'agrippe au visage de Kane qui est ramené inanimé au Nostromo de toute urgence… Une fois revenu à bord, il est placé en quarantaine avec le parasite toujours accroché à son visage : heureusement, au bout de quelques heures, ce dernier se détache et Kane revient à lui. Mais lors du repas qui suit son rétablissement, Kane est soudainement pris de convulsions violentes et sa cage thoracique explose, libérant un monstre qui menacera tout l'équipage...

ALIENS LE RETOUR de James Cameron

2179. Après avoir dérivé 57 ans dans l'espace, Ellen Ripley est rapatriée sur une station spatiale. La compagnie Weyland Yutani qui l'employait la somme alors d'expliquer la perte de la cargaison et de l'équipage du Nostromo.

Elle raconte alors sa lutte contre une entité extraterrestre, mais personne ne la croit : en effet la planète LV-426 d'où selon elle provenait la « chose » a été colonisée depuis plusieurs années et une communauté y vit en toute quiétude. Ripley est donc dégradée et renvoyée à la vie civile.

Mais bien vite son avocat la recontacte : on a perdu toute liaison avec les colons et un bataillon de Marines coloniaux va être envoyé sur place pour enquêter. Il lui demande de les accompagner. Ripley hésite, mais s'étant vu promettre que la créature serait « détruite » et non « étudiée » et que sa licence de vol allait lui être restituée, elle accepte de partir... Arrivant sur la planète avec les Marines, toute la colonie reste introuvable.

Pire que tout, la navette qui devait raccompagner Ripley et les Marines à bord de leur vaisseau s'écrase. Ils sont bloqués sur la planète et découvrent alors que celle-ci est devenue le repaire des Aliens. Un combat acharné va alors commencer entre le petit groupe d'humains et leurs féroces ennemis...

ALIEN3, de David Fincher

Alors qu'ils sont en hypersommeil à bord du vaisseau l'USS Sulaco, Ellen Ripley et ses compagnons rescapés du précédent film, sont éjectés par l'ordinateur de bord dans une capsule de secours, le "EEV", suite à un incendie.

La capsule vient s'écraser sur Fiorina 161, une planète-prison peuplée par de dangereux criminels qui forment une confrérie mystique. Ripley est la seule survivante du crash. Les détenus accueillent froidement la rescapée qui constitue pour eux une tentation.

Mais Ripley a un doute : se pourrait-il que l'incendie à bord du Sulaco ait été provoqué par un Alien ? Voulant en avoir le cœur net, elle demande au Docteur Clemens - avec qui elle s'est liée d'amitié - d'effectuer une autopsie sur le corps de la petite Newt.

L'investigation ne donnera rien. Les corps de Newt et Hicks sont incinérés. Au même moment une créature jaillit du ventre de Spike, le rottweiler d'un des détenus. Une course contre la mort s'engage, surtout qu'il n'y a aucune arme dans la prison. Ripley et les prisonniers devront redoubler d'ingéniosité pour avoir la peau de la bête.

ALIEN RESSURECTION de Jean Pierre Jeunet

Deux cents ans après le suicide de l'officier Ellen Ripley, une équipe de généticiens clone la jeune femme afin de récupérer l'alien vivant en elle, qui n'est autre qu'une reine. À leur grande surprise, le clone de Ripley a hérité de certaines caractéristiques génétiques de l'alien et ce dernier possède en partie la mémoire de Ripley. Afin d'étudier cette fascinante espèce et de lui permettre de se reproduire, les scientifiques font appel à des pirates de l'espace qui leur fournissent des « cobayes humains » pour héberger les embryons d'alien. Les généticiens arriveront-ils à apprivoiser ces « bébés » ?

Sources pour les synopsis: wikipedia.

Voila une saga que j'aime: Alien. Meme si on nage dans le meme univers tout le long de la saga, chaque réalisateur a su apporter sa pate. Si Ridley Scott nous a fait un tres bon film de sf rendant plainement hommage au travail de HR Giger, James Cameron a su privilegier l'action et a créé un personnage phare de la saga, la Reine. Le film est egalement l'une des preuve des talent de Stan Winston, specialiste en effet speciaux, qui nous a quitté cet été.

David Fincher lui nous fait l'Alien le plus sombre et le plus noir de la saga. C'est aussi celui qui a été le plus difficile a tourner puisque lla production a été lancé avant la fin de l'ecriture du scenario.

Enfin Jean Pierre Jeunet conclut la saga avec un episode digne de ce nom est digne de lui. Il nous donne un film très propre, assez agréable à regarder, et n'esite pas a partir dans ces délires jeunesien tout en restant fidele a l'esprit de la saga. Niveau casting, oh grande surprise, il nous met Dominique Pinon, aux cotés de Ron Perlman qu'on a vu dans La Cité des Enfants Perdus (bien avant Hellboy) et biensur, de l'obligatoire Sigourney Weaver.

Au niveau de l'équipe technique, c'est pareil. On retrouve pas mal de fideles de la bande à Jeunet, Comme Pitof aux efets speciaux et Darius Khondji comme directeur de la photographie.

Je ne peut parler d'Alien sans parler de Sigourney Weaver. C'est cette saga qui l'a revelé au grand public, elle qui n'etait encore qu'unr inconnue. Elles asut faire evoluer son personnage au fils des episodes, ce qui est la marque des grands.

Enfin je veux pousser un cri. Les Alien VS Predator, ne font PAS parties de la saga Alien, ni de la saga Predator. Ce sont deux spin-off.

Edited by Stevens
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...