Jump to content

Dead Can Dance


Recommended Posts

Rien à voir avec du métal mais c'est un groupe que j'aime vraiment beaucoup, la chanteuse lisa gerrard à une voix superbe.

l'une de leur chanson que je préfère c'est "CAntara"

vous connaissez ? vous aimez ?

Link to post
Share on other sites
  • 9 months later...

bon j'avais pas fais de topo sur le groupe alors voilà :

Dead Can Dance est un groupe britannico-australien composé essentiellement de Lisa Gerrard (née le 12 avril 1961 à Melbourne, Australie) et de Brendan Perry (né le 30 juin 1959 à Londres, Royaume-Uni). Formé en 1981 à Melbourne, le groupe s'est séparé en 1998 mais s'est reformé en 2005 pour une tournée mondiale.

dcdgif8ju.th.gif

Dead Can Dance a été l'un des fers de lance du label discographique indépendant britannique 4AD, avec d'autres groupes tels que Bauhaus, les Cocteau Twins, les Pixies, This Mortal Coil ou les Throwing Muses.

Les deux membres fondateurs, Brendan Perry et Lisa Gerrard, ont développé leur propre univers, évoluant de la cold wave originelle vers des musiques d'inspiration liturgiques et médiévales aux sonorités incantatoires voire magiques, avant d'aboutir à une musique plus folklorique aux emprunts nord-africains, sud-américains ou asiatiques.

En 1981 à Melbourne, Lisa Gerrard et Brendan Perry, se rencontrent et décident de fonder Dead Can Dance, (un nom inspiré du nom d'un masque aborigène, apparemment macabre mais qui devait symboliser la capacité des choses "inanimées" à devenir animées, comme les instruments de musique par exemple...). Les débuts sont difficiles mais le label 4AD leur ouvre les portes. Et là, le succès et la reconnaissance des critiques ne se font pas attendre.

Leur premier album Dead Can dance marie les influences rock de Perry avec celles plus mystiques et classiques de Gerrard. Ainsi se côtoient morceaux cold à la basse doucereuse (A passage in time) avec Perry au chant, à des morceaux plus enlevés et éthérés comme Ocean ou Musica Eternal. C'est aussi l'apparition des percussions, chose assez inhabituelle dans le paysage sonore de l'époque et ajoutant à l'ambiance cérémoniale de l'album.

Leur second opus, Spleen and Ideal est une référence aux poètes et symbolistes du XIXe siècle. L'ambiance générale est plus intimiste, plus sombre, l'instrumentation rock laisse place aux partitions classiques (violon, violoncelle, timbale). La voix de Lisa Gerrard est plus travaillée et plus discernable. La tournée étonne le public, peu habitué à ces ambiances mystiques et magiques, qui tranchent avec la new wave de l'époque, ou encore les atmosphères de concerts gothiques.

Les Dead Can Dance développent encore cette thématique de musique éthérée en produisant Within the realm of a dying sun. Cet album navigue entre morceaux mystiques comme Anywhere out of the world et atmosphériques Summoming of the Muse.

Puis avec The serpent's egg, leur quatrième album, ils multiplient les influences et les mélanges. L'émergence du style médiéval se fait sentir dans Orbis de Ignis ou Chant of the Paladin et la musique religieuse baroque dans Ulysses ou Severance.

Aion continue dans cette voie baroque et joue dans le registre de la musique liturgique de la Renaissance.

Dead Can Dance poursuivra ses explorations musicales avec Into the labyrinth et Spiritchaser, plus influencés par les musiques du monde et les percussions tribales.

Par la suite et parallèlement, ils entameront chacun une carrière solo et multiplieront les collaborations : Denez Prigent, CoEx, Elijah's Mantle, Pieter Bourke…

2005 marque la reformation du groupe avec une tournée européenne et nord-américaine. L'occasion de découvrir de nouvelles compositions tels que Saffron ou Hymn For The Fallen.

deadcandance7sized2bf.th.jpg

Discographie (je vous met pas les best of et compilations)

* Dead Can Dance (1984)

* Spleen and Ideal (1985)

* Within the Realm of a Dying Sun (1987)

* The Serpent's Egg (1988)

* Aion (1990)-

* Into the Labyrinth (1993)

* Toward the Within (live, 1994)- ce live est vraiment superbe une version la version avec la vidéo du concert est vraiment fantastique200x2008rn.gif

* Spiritchaser (1996)

sites internet :

http://www.deadcandance.com/

http://www.brendan-perry.com/

en ce qui concerne la carrière solo de lisa gerrad :

discographie :

# The mirror pool (1995)

# Duality (avec Pieter Bourke, 1998

# Immortal Memory (avec Patrick Cassidy, 2004)

en ce qui concerne les bandes originales de film :

Bandes Originales de Films (participations)

* Baraka (1993)

* Heat (1995)

* La Chute du faucon noir (2001)

* Mission Impossible 2 (2001)

* Man on Fire (2004)

Bandes Originales de Films

* Révélations (1999)

* Gladiator (2000) quelle a écrit en collaboration avec hans zimmer et pour laquelle elle a eu un golden globe

* Ali (2001

* Whale Rider (2003)

* Infidèle ( 2002)

voilà vous savez tout :)

Link to post
Share on other sites
  • 3 years later...
  • 2 months later...

J'ai eu la chance de les voir au Palais des Congres (2004 ou 2005 ?) et de voir également Lisa Gerrard en solo (ou j'ai pleuré quasi tout le concert tellement sa musique touche l'âme).

On touche aux cieux, leur musique est vraiment incomparable, géniale, et le mélange de tout ces instruments est tout simplement magique.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Il m'a semblait voir quelque chose passé à ce propos.... mais je n'ai pas creusé.... Merci pour l'info !! ^_^

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...

C'est mort, tout était sold-out, et hors de prix à l'époque de la news de toute façon! Aujourd'hui, y'a juste quelques nouvelles dates, pas encore pleines, mais prévu pour la (re)tournée américaine + Australie.

Bon, de toute... Je préfère le côté intimiste et humain de la carrière - et plus particulièrement - de la tournée Ark de Brendan Perry, au Dead Can Dance très "business" de cet album/ tournée. C'est pas les mêmes moyens, mais bon, le côté diva de Lisa Gerrard est agaçant... Après, on s'en fout : c'est la musique. Mais quand même....

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Arène de Nîmes, Lyon, Paris et autres dates européennes ajoutées... http://www.deadcandance.com/main/

Je me tâte pour les Arènes...

Dead Can Dance dans les arènes ça peut tout simplement être magique...

Tout dépend de ce que va donner la reformation... Du coup je me tâte aussi mais je crois que je vais céder "pour voir" et juste car je suis fan des concerts aux Arènes aussi !!

Link to post
Share on other sites

J'ai pris goût au tarif unique/ placement libre de Rammstein, des fests ou des petites salles de Montpell'...

Concernant les Arènes, le cadre est sublime mais l'impression de se faire sucrer avec ces "carré d'or" et tout, est présente. Ça fait groupe de vieux/ pop merdique.

 

Sinon, concernant la reformation, en live, les critiques et un ami sont unanimes : c'est "à vivre". Voilà.

A priori, la setlist n'évolue pas, concernant leur passage au Grand Rex : http://www.setlist.fm/setlist/dead-can-dance/2012/le-grand-rex-paris-france-3bdddc90.html

Pas parfaite, mais elle reste alléchante, quoi...  -_-

 

Nevertheless, je prendrai mes places avant la fin de l'année si je trouve un(e) motivé(e). Dur d'être le seul à connaître, avant même d'aimer, DCD parmi ses connaissances.  :(

Edited by Ébène
Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...