Jump to content

Batman : Arkham Asylum


Recommended Posts

61Gkm8jTzBL._SS500_.jpg

Développeur : Rocksteady

Batman : Arkham Asylum sur PS3 est un jeu d'action sombre, très sombre, mettant en scène le justicier issu de DC Comics. Le titre place le chevalier noir face au Joker, aidé d'autres méchants, dans les couloirs sombres de l'asile d'Arkham. Mettez fin à leurs agissements en combattant comme un diable et en vous servant de votre équipement.

Je l'ai depuis le lendemain de sa sortie sur PS3, mon ressenti c'est "WOW LE CHEF D'ŒUVRE!", jamais un héros de comics n'a eu un jeu vidéo aussi respectueux de son univers, aussi réaliste et aussi crédible que ce Batman : Arkham Asylum.

Je suis un très très très grand fan du Batman, j'attendais donc ce jeu avec impatience. J'avais peur qu'avec tout ce buzz autour que finalement il n'y ait qu'une semi-déception au bout et que néni, ce jeu méritait bien tout le boucan qu'il a su créer avant sa sortie car il vaut vraiment le coup, un chef d'oeuvre tout simplement. Tout est pensé de manière intelligente, rien n'est là au hasard ni n'est bâclé. Tout est calculé pour que le joueur soit pris dans l'ambiance et sombre dans cet univers à la fois sale, morbide et psychédélique qu'incarne Gotham et plus précisément l'asile d'Arkham.

Les phases d'infiltration raviront les fans de Splinter Cell, le système de combat pour les phases de beat'em all est extrêmement dynamique et bien pensé, on n'a pas besoin d'avoir 4 mains sur la manette pour sortir des combos dévastateurs et très jolis à l'oeil. La tonne de bat-gadgets fait "zizir" et ça ne s'arrête pas là, les phases avec l'épouvantail sont aussi enivrantes qu'époustouflantes, le système des énigmes et trophées d'E. Nigma est foutrement bien foutu ce qui rallonge la durée de vie du jeu. D'ailleurs en parlant de la durée de vie, on est très étonné par le fait que la progression dans le jeu soit extrêmement large et la liberté de mouvements est impressionnante, on ne souffre pas d'une linéarité comme on aurait pu s'y attendre à progresser uniquement dans l'asile... Au contraire c'est tellement vaste et grand que l'angoisse nous prend tant on se perd dans ce repère aux fous...

Les fans de la chauve-souris depuis tout petits seront heureux de retrouver le doubleur originel du Joker et de Gordon dans la VF du jeu (en étant bien plus crus cela dit), ce n'est qu'un détail mais c'est ce genre de détails qui fait plaisir et qui suffit à une immersion immédiate. Le Batman, je le trouve absolument bien réalisé (en VF avec la voix de Sylar -HEROES- déjà ça pète la classe), sa dégaine a bien plus la gueule d'une armure que d'un costume en tissu/collant (déjà pour le charisme imposant et la peur qu'il est censé inspiré c'est énorme), le fait qu'il soit vachement stoïque renforce bien l'image que Bruce Wayne veut donner... D'un côté il y'a l'humain Bruce et de l'autre le terrible Batman qui n'a peur de rien et ne ressent rien. C'est comme ça que doit être le vrai Batman quand Bruce enfile le costume, il ne fait plus qu'un avec la créature. J'adore aussi le fait que Batman abîme son armure et se blesse de façon voyante après les combats de boss, ça apporte encore plus de réalisme à la réalisation.. Et puis ce Joker... Fidèle à lui-même, un taré psychopathe et anarchiste qui ne pense qu'à semer le chaos et l'anarchie dans Gotham... Sa seule motivation ? Jouer avec Batou et le bain de sang.

Link to post
Share on other sites

J'y joue actuellement sur PC et je dois dire que je suis vraiment surpris par ce jeu. L'ambiance vraiment "dark" qui règne est vraiment super bien rendue, c'est dans le ton du film de Batman avec Mickael Keaton. Le mélange infiltration - baston (avec combo etc..) est génial. Les graphismes sont à tomber....Bref le meilleur jeu du genre auquel j'ai joué cette année c'est sûre!

Dans le soucis du détail, tu as omis les mouvements de la cape, qui se déforme en fonction du relief (escalier...etc). Je m'en suis aperçu en sortant d'un conduite de ventilation. Trop bien fait :)

PS: j'ai entendu une rumeur comme quoi il va y avoir une suite....

Edited by Femto
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...