Jump to content
Sign in to follow this  
Stevens

Inception

Recommended Posts

Il y a 10 heures, Ein_kleiner_Mensch a dit :

C'est ça ou l'inverse ?
Je savais pas, pour cette histoire d'alliance. Merde, je préférais ne pas savoir. :D

Je me souviens que la théorie de l'alliance est apparu très vite sur les réseaux. Et elle colle très bien. En tout cas, beaucoup plus que le fait que Cobb ait récupéré le totem de sa femme, chose impossible, d'après le film. 

Après, le plan final, symbole de l'inception (celle de Cobb sur Mal), est là pour nous faire nous questionner sur le statut "réel" de la réalité, comme l'a fait Mal.

Cobb est effectivement revenu dans sa réalité, dans notre monde, mais est-ce que notre monde est réel ? Ca, le film ne nous le dit pas ;)

• Like 1

Il y a 2 heures, mad max a dit :

Fin ouverte, Nolan le dit lui-même.

Oui, il ne va pas expliquer la fin...

Il y a 4 heures, Tig a dit :

Je me souviens que la théorie de l'alliance est apparu très vite sur les réseaux. Et elle colle très bien. En tout cas, beaucoup plus que le fait que Cobb ait récupéré le totem de sa femme, chose impossible, d'après le film. 

Après, le plan final, symbole de l'inception (celle de Cobb sur Mal), est là pour nous faire nous questionner sur le statut "réel" de la réalité, comme l'a fait Mal.

Cobb est effectivement revenu dans sa réalité, dans notre monde, mais est-ce que notre monde est réel ? Ca, le film ne nous le dit pas ;)

Le solipsisme est une théorie très intéressante et déroutante (pour ce que j'en ai compris), Inception m'y fait penser. Rien ne prouve que tout ce que nous voyons, ressentons, etc, n'est pas juste le fruit de procédés chimiques dans notre cerveau et donc totalement inexistant en dehors de nous. 

Bon sauf que cette théorie est irréfutable, ce qui casse un peu le truc.

Je suppose que (attention propos digne de Jean-pétard) nous sommes chacun incapable de voir les choses de façon objective et nous vivons tous dans un monde différent les uns les autres. Même matière, mais perception-donc réalité-différente. Et je ne parle même pas de cas pathologiques où les sens sont altérés, le fossé entre la réalité d'un neuroatypique délirant et celle d'un neurotypique lambda est hors concours. 

Le film ne m'a pas passionnée, je l'ai vu avec une quasi décennie de retard et je suppose que ça joue. 

• Like 2