Jump to content

L'équitation


Recommended Posts

Je me permet de commencer ce sujet, parce que je crois qu'il n'y en a pas déjà.

Je voulais avant tout savoir...Pour vous l'équitation est plus un sport ou un loisir ?

Bon ben moi je fais de l'équitation depuis 6 ans, vais passer mon galop 5 cette année.

Je n'ai pas de cheval ou poney à moi parce que pour l'instant ce serait un peu difficile !

!

Et vous ? :)

Link to post
Share on other sites

J'ai peur des chevaux, mais ma filleule qui as 15 ans monte depuis l'age de 18 mois. On a commencé par des promenades à poneys (tu sais avec les parents qui tiennes la longe) et ensuite ma soeur l'a inscrite pour prendre des cours. Cette année elle est passé sur les chevaux avant elle montait des doubles poneys, je n'y connait absolument rien mais comme je suis sa marraine et ben faut aller l'encourager dans certaine occasion.

Pour elle c'est vraiment une passion, car en plus de monter, elle veut etre Osthéopathe Equin. Dur métier mais très passionnant.

Avant je ne pensais pas que c'était un sport, mais quand je touches les muscles des cuisses de ma filleule, je me dit que c'est un sport. Surtout que j'ai assisté à quelques entrainement ou interdiction de mettre les étriers et pendant 1 heure, toutes ses gamines montent leur cheval et font les exercices juste avec les muscles des jambes.

Elle a eu son galop 4 cette année car l'an dernier elle avait loupé une epreuve et du coup il fallait tout repasser.

Link to post
Share on other sites

Hello !

Pour ma part, j'ai toujours adoré les chevaux, mais n'ai pu commencer à monter qu'à l'âge de 18 ans, avant il n'en était pas question. A coté de chez mes parents, il n'y avait que la possibilité de faire du basket, donc, c'était basket ou rien.

Je n'ai que très peu monté en manège, je fais principalement des ballades et des randonnées. Une de mes meilleures amies a un cheval, et dans sa famille, ce sont toutes des amazones, sa tante possède un club. J'en profite donc un maximum, mais je ne suis pas entrée en religion non plus, l'équitation reste principalement un loisir pour moi.

Link to post
Share on other sites

j'ai commencé l'équit vers 8ans avec des stages. puis j'y ai pris goût et j'en démords plus!

j'aime moyen l'équitation en manège même si il faut passer par cette étape si tu veux maitriser en extérieur. je monte un samedi sur deux et je confirme que c'est du sport (surtout que les chevaux que je monte ont tendance à être un peu dingues, mais bon un peu de rodéo ne fait pas de mal à l'assiette :D )

Vu que je suis plus orientée loisir, je n'ai jamais passé mes étriers (galops pour les français) malgré que mon manège les organisent tous les ans.

et je suis raide dingue de ces bestioles :wub: :wub:

Edited by Wolf
Link to post
Share on other sites

J'ai dû commencer il y a 6ans et je suis niveau 4-5. Je pense que si tu sais parfaitemment contrôler l'animal en exterieur, tu peux en faire presque ce que tu veux en carrière.

C'est ma passion,et ça fait vraiment du bien, ça te vide l'esprit, il y a aucuns soucis qui vient d'embeter à cheval (à part si celui-ci est un petit couillon^^) :wub: Par contre, pas mal de cons et de fils/filles de riches :ph34r:

Edited by Ein Kollektiv
Link to post
Share on other sites

Par contre, pas mal de cons et de fils/filles de riches :ph34r:

A ce niveau là j'ai de la chance dans mon manège... ya des cons mais pas des filles/fils à papa B)

Je pense que si tu sais parfaitemment contrôler l'animal en exterieur, tu peux en faire presque ce que tu veux en carrière.

Ouais 'fin on va pas emmener un débutant direct en ballade, vaut mieux commencer par un peu de carrière pour lui apprendre les bases note que ça pourrais être marrant, surtout sur un cheval assez craintif ou nerveux :ph34r:

Par contre, moi, mes meilleurs souvenir sont en promenade. Pas les promenades des stages de mon manège où on se partage un cheval à 3 ( les gosses doivent être tenus), mais les deux que j'ai pu faire avec un ami de mes parents dans le sud (du côté de Toulouse). Le genre de promenade où les chevaux partent au galop de charge dans les champs, où tu te rends compte qu'il y a un fossé juste devant et que t'auras pas le temps de t'arrêter (heureusement Opium l'avait vu,elle) et où tu finis complétement mort à la fin... et avec une petite blessure sous l'œil parce que le galop en montée, sur un chemin caillouteux, bah ça peut être dangereux :wub:

je m'emballe un peu, là :oops:

Edited by Wolf
Link to post
Share on other sites

J'en ai fait un petit nombre d'années jusqu'à ne plus avoir le temps et les moyens.

J'aime tout faire particulièrement saut d'obstacle/cross. J'ai pratiqué le horse ball, c'est vraiment fun :wub:.

Sinon les balades tranquilles, c'est top aussi. Bons moments de détentes.

Par contre le dressage, pas que j'en ai horreur mais perso j'aime pas le pratiquer.

Ein Kollectiv: Le problème c'est que l'équitation est une pratique de riche au départ, et ça reste encore très onéreux malheureusement. En général les fils/filles à papa, n'en ont rien à faire ou preque quelque soit le loisir, c'est une façon de s'occuper comme une autre.

En parlant de contrôler sa monture, je ne dirais pas les choses de la même manière. Dès qu'un climat de confiance s'installe entre les deux, tout devient un moment de complicité entre soi et son cheval (ou poney ça dépend), j'aime beaucoup ça. Parfois quand il te sent indécis(e) il prend parfois les devant et quand c'est lui qui est en doute, il y a juste besoin de le guider. Je pense que vous avez tous plus ou moins eu ce genre d'éxpérience.

Ce qui m'amène à un exemple: Une personne avec qui je montais avait vraiment du mal à se faire obéir jusqu'à utiliser lse éperons. Quand je me suis mis à le monter, j'avais juste à affleurer et faire de petits mouvements. Le courant passe ou ne passe pas.

Avec la musique, c'est ma grande passion :wub: .

(ça me fait bizarre de discuter de quelque chose de si...comment dire.. . délicat sur un forum pareil :lol: )

Edited by roger keith
Link to post
Share on other sites

(ça me fait bizarre de discuter de quelque chose de si...comment dire.. . délicat sur un forum pareil :lol: )

c'est vrai que R+ et les chevaux c'est un peu aux antipodes :unsure:

Mais un peu être fan de nos teutons et des dadas, nous en sommes la preuve vivante :D

et je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'entende et la non-entende entre certains chevaux avec leurs cavaliers. J'ai la même chose au manège où je monte. La 1ère jument que j'ai montée là-bas était une vraie bique, tant au pansage que en selle, avec tous les élèves sauf moi. Elle mordait tout le monde, essayait de donner des coups de sabot lorsque quelqu'un s'approchait. Quand on m'a annoncé que je la montait, tout le monde m'a souhaiter bonne chance -la trouille que j'avais en la sortant de son box- et alors que je m'attendais à devoir la surveiller pendants que je la brossais, la seule chose qu'elle m'a faite c'était me lécher les mains ou me pousser gentiment du bout du nez quand je faisais ses pieds. Tout le monde était sidéré de la voir aussi gentille et délicate avec moi. Une fois en selle, elle m'a juste "testée" avec un ou deux coups de cul et une fois qu'elle a compris que je ne bougerais pas, elle a été calme pendants toutes les leçons prises avec elle.

c'était vraiment une crème de jument...

dsc00689x.jpg

Edited by Wolf
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Superbe ! Oh, c'est le rêve, la jument qui n'aime que toi :wub:

Je suis moins passionée qu'avant, je sais pas pourquoi.

C'est vrai, Roger tu as raison, c'est un sport de riches à la base, mais il y a ceux-là (oui vous savez, avec 2 selles Forester, le connemarra, le polo, la veste etc :ph34r: ) et les autres, en pantalon Intersport, polo Décathlon :lol:

La compétition c'est marrant face à d'autres clubs, mais quand c'est interne et même entre amis, au-delà de l'amusement, c'est vraiment affreux, t'as une ambiance pourrie :ph34r:

Ce que je trouve mignon, c'est que tu sois un homme et que tu aimes autant le cheval et l'équitation. C'est rare mais c'est trop mignon :)

Tu as monté du côté de Toulouse ! C'est mon coin ça ;)

Edited by Ein Kollektiv
Link to post
Share on other sites

Superbe ! Oh, c'est le rêve, la jument qui n'aime que toi :wub:

oui c'était génial.... mais bon maintenant ils l'ont vendue, justement à cause de se problème là :(

les autres, en pantalon Intersport, polo Décathlon :lol:

on parle de moi? :D

Link to post
Share on other sites

T'es allée monter à toulouse, mais c'est cool ! J'irais bien monter en Belgique tiens :lol:

et j'y retourne p-e aussi l'année prochaine :)

En fait on passe tous les ans dire bonjour à des amis toulousains et un de leur ami à des chevaux de promenade alors j'en profite :wub:

par contre en Belgique à part les Ardennes ya pas beaucoup d'endroit sympa pour faire des promenades à cheval

Link to post
Share on other sites

Serieux? Mais c'est génial :lol: Le plus beau côté de la France, le Sud !

Ah dommage pour les ballades, mais tes bestioles ont l'air folle furieuse :twisted: ça doit être épique !

folles furieuses, non. Un peu chaudes et nerveuses, oui. (encore que y en a une c'est plutôt le genre où faut tout le temps donner des jambes mais bon -_- )

mais c'est vrai que quand tu vois certains cours, du genre ceux en fin de journée quand les bestioles ont déjà 2/3h de cours dans les jambes ou au contraire le 1er cours de la journée quand le cheval est resté au box tout le reste de la semaine, ça fait peur.... :ph34r:

le plus drôle c'est quand une fille de mon groupe monte un cheval et que le cheval bah, comme il pas envie de bosser, il en fait qu'à sa tête et que je me propose pour échanger... j'ai rarement longtemps des problèmes avec un cheval :)

Link to post
Share on other sites
  • 9 years later...
  • 2 years later...
Le 01/09/2020 à 08:10, mad max a dit :

Désolé de remonter un vieux topic et c'est limite HS mais cette histoire de chevaux et poneys mutilés, j'en peux plus. Vivement qu'on attrape le(s) responsable(s).

https://www.leparisien.fr/faits-divers/chevaux-mutiles-autopsie-dune-psychose-trois-ans-apres-16-07-2023-Y4VJBKAT5JBIVGRAMYRAGC7S5I.php?at_creation=Le Parisien&at_campaign=Partage Twitter CM&at_medium=Social media

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...