Jump to content

Throbbing Gristle


Recommended Posts

Le Metal Industriel tel que pratiqué initialement par Rammstein est le fruit de deux grandes ruptures musicales : celle de Black Sabbath, tout d'abord, dont les compositions bien plus lourdes et cassantes que le rock d'autrefois marquent le début du Heavy Metal ; et celle de Throbbing Gristle. Pourtant, il y en a peut-être plus d'un ici qui ne connait pas ce nom... Alors on va combler ces lacunes : Throbbing Gristle, c'est un groupe Britannique fondé en 1975, il n'a eu somme toute qu'une existence assez brève, il a été dissolu dès 1981, malgré une courte reformation dans les années 2000 ; et pourtant, ces quelques années lui ont suffit à marquer la musique, car Throbbing Gristle est considéré comme le principal inspirateur de la scène industrielle qui s'est développée par la suite. Celle-ci ne doit pas être confondue avec le Metal Industriel, entendons-nous bien pour les plus mal renseignés : la musique industrielle est un genre bien plus large qui s'étend de la légèreté dérangeante de l'électro-indus jusqu'aux tréfonds du Black-Indus! Et tout cela grâce à Throbbing Gristle. Ce groupe d'outre-manche peut notamment être vu comme le précurseur direct d'une formation souvent comparée à Rammstein, la Slovène Laibach ; ils ont ainsi été les premiers à employer l'imagerie nazie dans le but de choquer.

Pour autant, n'allez pas vous imaginer que la musique industrielle des débuts est aisément accessible à l'oreille non-avertie, fût-elle celle d'un fan de Rammstein... Ce qui a permis à Throbbing Gristle de s'imposer comme une rupture musicale, c'est de prendre le contrepied de tout ce qui faisait jusque-là en utilisant des sons électroniques volontairement désagréables, témoignant d'un monde moderne inquiétant, en brisant complètement les mélodies pour en faire quelque chose de répétitif et d'oppressant, en écrivant parfois des morceaux démesurés... Il faut savoir que le groupe faisait passer la performance technique et même le goût du public complètement au second plan par rapport à l'imagination et à la provocation, n'hésitant pas à déformer complètement leurs propres morceaux au cours de leurs concerts par de nouvelles improvisations. Throbbing Gristle était un groupe qui voulait explorer de nouvelles voies dans la musique, et pour cela, ils ont expérimenté toutes sortes de choses dont certaines peuvent paraître difficilement écoutables! Mais on peut trouver un certain charme à certains de leurs morceaux à l'atmosphère sombre, et qu'on aime ou non, ça ne peut qu'être intéressant quand on aime le Metal Industriel :)

Bref, je me suis dit qu'on devait avoir un topic ici qui leur soit consacré ^_^ Ça ressemble assez aux premiers albums de Laibach ou KMFDM pour ceux qui connaissent, mais vraiment au tout début de leur discographie. En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'album Thirty-Second Annual Report de 2008, réinterprétation de leur premier (mais l'original avait un son assez repoussant :huh: ), mais on ne le trouve pas sur Youtube à ma connaissance, seulement le premier ; en revanche, il est présent sur Grooveshark, vous pouvez en trouver un extrait en suivant ce lien, essayez, ça ne peut être qu'intéressant :)

http://grooveshark.com/s/Maggot+Death+1+32ar+/3NvCHy?src=5

Mais on trouve aussi de leurs étranges morceaux sur Youtube, pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur un lien^^

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...