Jump to content

Selection aux Echo Awards 2012


Recommended Posts

snake plissken Posté Aujourd'hui, 01:38

j'ai vu un bout de celui de bushido avec son pote, ça fait bizarre du rap en allemand, pas l'habitude

:lol: oui,pour avoir déjà entendu du rap allemand,ça fait vraiment bizarre.Le raggae allemand aussi d'ailleurs.

Faut que j'aille voir un peu la concurrence dans cette catégorie,histoire de me faire une idée.

Edited by vanessa R+
Link to post
Share on other sites
  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour bushido c'est 23 le nom du "groupe", je viens de le re-survoler, c'est bien foutu mais bon ça reste baston-bling bling-gros flingue , j'ai du louper les passages avec les bimbos décolorées

toujours aussi rigolo l'allemand rapé

j'adore cliquer sur le lien des echos, direct t'as David Hasselhoff au milieu de l'écran

Link to post
Share on other sites

@snake: j'aime pas non plus Bushido, heureusement qu'on se l'ait pas tapé sur la version qu'on a de Vergiss Uns Nicht. Cela dit je note que tu as regardé des vidéos d'un autre artiste. Faux fan va.

j'ai jamais prétentu être fan de qui que ce soit nan mais

ouais je voulais voir ce que ça donnait chez les autres, je l'ai pris au hasard, du rap et allemand en plus, de quoi choper des maux de tête

Link to post
Share on other sites

Alors oui Snake,tu as loupé les bimbos décolorées (enfin elles ne sont pas blonde mais bon^^),elles sont à 2min40 :lol:

Sinon oui je n'apprecie pas des masses ce que fait ce rappeur et je rejoint ce qu'a dit Jack.

Je vais voir ce que donne les autres de ce pas

Edited by vanessa R+
Link to post
Share on other sites

Pour revenir au sujet, le fait est qu'ils vont remporter l'award non pas parce que leur clip est meilleur qu'un autre, mais simplement parce qu'une majeure partie du public votera pour eux sans tenir compte de la fiabilité de ce clip si l'on peut dire.

Mein Land, pour moi, est un clip qui m'a vraiment fait marrer, mais qui en soit n'a rien d'exceptionnel. Aucune signification particulière, aucun message sous-entendu, juste une volonté de faire un truc "fun". Ils le méritent ? Peut-être, peut-être pas. Toujours est-il que je pense plus que sincèrement qu'ils en ont absolument rien à faire de gagner cette récompense ou pas :)

Link to post
Share on other sites

En ce qui me concerne, c'est plié, hein, ce ne serait pas leur rendre service que de faire connaître une vidéo qui n'avait d'autre fonction que de faire buzzer un peu pour le Best Of... Parce que approuver Rammstein quoi qu'ils fassent, c'est discréditer ce qu'ils ont fait de bien.

Link to post
Share on other sites
Guest Du_Hast_Mich

Bah, il y a des clips qui méritent des votes, d'autres non...

Mais faut se douter que la plupart des votes ne seront pas mis parce que le clip est bon, mais parce que c'est un clip de Rammstein.

Maintenant, on vote si on aime. On vote si on aime pas...

De toute manière, c'est chacun ses goûts. Puis, il y a des gens qui n'aiment pas ML mais qui votent quand même.

J'ai vu quelques pages avant qu"une personne avait voté seulement parce que Rammstein lui avait "changé la vie". Maintenant, aller savoir si elle aime vraiment le clip <_<

Chose sûre: La plupart des votes ne tiennent pas compte de ML. <_<

Link to post
Share on other sites

Si ça avait été pour une récompense "Meilleur groupe" j'aurais dit oui. Mais là pour Mein Land... C'est clairement non. Ici on les choisit clairement pour ce clip et non pour le reste de leur carrière. Et vu que je n'aime pas ce clip, eh bien c'est vite fait. :P Comme je l'ai dit dans un autre topic :

Certes Akerlund est relativement unique dans son genre, mais cela ne veut pas dire qu'il est bon. Et cela se confirme à travers Mein Land. Le clip est plus un délire entre potes qu'une dénonciation de l'image américaine. Ils voulaient leur clip en bord de plage avec des nanas, ils l'ont eu. Et c'est tout. Une chose qui m'énerve dans le making-of c'est la sale manie constante du groupe à chercher du sens dans ce qu'ils font alors qu'ils sont conscients qu'il n'y en a pas vraiment. Ils se sont fait plaisir, qu'ils l'assument jusqu'au bout sans avoir à se justifier du genre "C'était détendu, on a pris du bon temps hein... Mais on cherche quand même à dénoncer hein...".

Et de plus, ça pourrait les encourager de reprendre Jonas :ph34r: Même si au fond, je partage l'avis des autres concernant le fait qu'ils en ont peu à faire de cette récompense.

Link to post
Share on other sites

Pour le coup, le clip de Mein Land, c'est du clé en main conçu par Jonas Akerlund. Le groupe l'a dit à multiples reprises : Akerlund conçoit tout de A à Z, et eux ils n'ont plus qu'à dire oui ou non, et consacrer une journée au tournage le cas échéant. Ils le disent dans le making of du clip, et ils l'avaient déjà dit en interview avant.

Pour résumer, Rammstein n'a pas grand chose à voir avec le contenu du clip. Ils payent un mec pour le concevoir pour eux, et ils lui font confiance parce qu'il a une grosse vidéographie derrière lui, qui a rapporté des tonnes et des tonnes de dollars.

Edit : le but étant bien évidemment de faire le buzz et faire parler d'eux avant la sortie d'un nouveau produit (le clip de Pussy en 2009 avant LIFAD, celui de Mein Land en 2011 avant MIG). Rammstein, c'est aussi une entreprise, donc non, ils ne font pas ça "pour le fun" uniquement.

Link to post
Share on other sites

Pour résumer, Rammstein n'a pas grand chose à voir avec le contenu du clip. Ils payent un mec pour le concevoir pour eux, et ils lui font confiance parce qu'il a une grosse vidéographie derrière lui, qui a rapporté des tonnes et des tonnes de dollars.

C'est aussi mon avis, Akerlund est avant tout un producteur de l'industrie du divertissement. Il propose un produit prêt à consommer aux groupes et aux maisons d'édition. Ce n'est pas le groupe qui s'y exprime, mais la production d'Akerlund, et celle-ci n'a que pour but d'être efficace/bankable. Il n'y a rien de Rammstein dans le clip Mein Land, Akerlund se contente de glisser dans une structure conçue à l'avance quelques stéréotypes qu'on rattache d'ordinaire à cet artiste afin de pouvoir l'identifier. De fait, Rammstein est un client idéal, leur identité allemande ou la pyrotechnie sont des éléments très faciles à caricaturer et à insérer après coup.

In fine, si on retire les flammes et les membres du groupe, n'importe quel boys band pourrait se fondre dans le clip de Mein Land. On se rend très vite compte que les liens entre Rammstein et le clip sont purement artificiels, car ce clip n'est pas le résultat d'une réflexion esthétique de fond.

C'est un peu hors-sujet, mais sur le site du Monde, on trouve un article sur l'industrie du divertissement et sa dernière production à la mode : la Kpop. Le journaliste explique bien qu'il ne s'agit pas uniquement de jeunes gens qui s'amusent sur la musique pop, mais d'une production minutieusement calculée par des businessmen pour être efficace auprès du public mainstream. http://www.lemonde.fr/m/article/2012/02/03/la-france-bilingue-en-pop-coreenne_1637793_1575563.html

Link to post
Share on other sites

Tu as parfaitement décrit ce que tout le monde pense du travail d'Akerlund. C'est exactement ça. Il peut potentiellement faire un clip pour n'importe quel artiste en très peu de temps. Il a les codes universels qu'il n'a plus qu'à décliner de telle ou telle façon pour systématiquement faire quelque chose qui plaise au plus grand monde. Forcément, ça grince un peu du côté des gens qui se rendent compte de la supercherie.

L'article sur la Kpop est édifiant.

Link to post
Share on other sites

Totalement d'accord, Rammstein doit faire du bénéfice aussi. C'est ça qui nous assure de bon show comme on aime en voir. Ca marche comme ça la vie, il faut de l'argent, même si je pense qu'ils peuvent en faire avec d'autres moyens.

Link to post
Share on other sites

Ok, donc ça n'a rien à voir avec le clip, c'est bien ce que je disais. S'ils avaient fait une vidéo de plongée sous-marine dans une fosse sceptique en guise de clip pour Mein Land, ils auraient AUSSI changé ta vie donc tu aurais AUSSI voté pour eux. C'est absurde.

A la limite, le clip aurait peut être été meilleur... :ph34r:

Link to post
Share on other sites

[...] surtout qu'on a pas regardé les 24 autres clip pour comparé, si ça se trouve, ils sont tous vraiment nuls et ML est le meilleur! *paf* :ph34r:

Ben pour en avoir regardé 5 ou 6 pour l'instant,ils n'étaient pas top.Donc pour l'instant mon vote ira à ML :lol:

Edited by vanessa R+
Link to post
Share on other sites
Guest Du_Hast_Mich

Bah moi, c'est simple ML n'aura pas mon vote. Bon ou mauvais, je reffuse de recevoir pleins de pubs débiles par e-mail juste pour que ML gagne un vote :ph34r:

Link to post
Share on other sites

C'est aussi mon avis, Akerlund est avant tout un producteur de l'industrie du divertissement. Il propose un produit prêt à consommer aux groupes et aux maisons d'édition. Ce n'est pas le groupe qui s'y exprime, mais la production d'Akerlund, et celle-ci n'a que pour but d'être efficace/bankable. Il n'y a rien de Rammstein dans le clip Mein Land, Akerlund se contente de glisser dans une structure conçue à l'avance quelques stéréotypes qu'on rattache d'ordinaire à cet artiste afin de pouvoir l'identifier. De fait, Rammstein est un client idéal, leur identité allemande ou la pyrotechnie sont des éléments très faciles à caricaturer et à insérer après coup.

In fine, si on retire les flammes et les membres du groupe, n'importe quel boys band pourrait se fondre dans le clip de Mein Land. On se rend très vite compte que les liens entre Rammstein et le clip sont purement artificiels, car ce clip n'est pas le résultat d'une réflexion esthétique de fond.

C'est un peu hors-sujet, mais sur le site du Monde, on trouve un article sur l'industrie du divertissement et sa dernière production à la mode : la Kpop. Le journaliste explique bien qu'il ne s'agit pas uniquement de jeunes gens qui s'amusent sur la musique pop, mais d'une production minutieusement calculée par des businessmen pour être efficace auprès du public mainstream. http://www.lemonde.fr/m/article/2012/02/03/la-france-bilingue-en-pop-coreenne_1637793_1575563.html

:goooddd: Dans l'ensemble, je suis d'accord, et le rapport avec la K-pop est très intéressant (je connaissais juste les dramas coréens - très vaguement ^_^ - qui sont construits selon le même principe).

Juste concernant la phrase mise en évidence: en fait, la caricature est aussi propre à Rammstein. Ce qui coince avec l'image que le fan a ou se faisait du groupe, je pense, est dans la profondeur de cette caricature.

Je m'explique: dans le fond, un clip où Rammstein jouent les Beach Boys ne détonne pas avec le clip Sonne par exemple. Le thème adopté, le concept de base, n'est pas le problème (il offrirait par ailleurs quelques interprétations intéressantes si c'était mieux filmé). C'est clairement l'esthétique de la caricature qui pose problème, pas la caricature elle-même.

Exemple: quand on voit la scène de Flake qui n'arrive pas à porter sa planche de surf et qu'on la compare celle où il se déshabille en voyant la fessée de Paul, on a dans les deux cas de la caricature: mais la première est bête et méchante, la seconde pleine de sous-entendus (Flake n'est pas juste le "maigrichon" du groupe, c'est le souffre-douleur sur scène, de plus, vouloir une fessée est aussi une allusion au thème SM dont R+ use et abuse par ailleurs... En une scène de Sonne, on combine plein d'éléments rammsteiniens, ce que Mein Land ne fait pas).

Bon, au final, je rejoins quand même ton idée: Jonas Akerlund fait clairement du mainstream qui fonctionnera tant qu'il sera à la mode. Et c'est moins le concept qui est mainstream que la manière dont il est réalisé. Après tout, on pourrait faire quelque chose de très artistique avec un groupe de K-pop, aussi prémâché puisse-t-il paraître: il suffirait de remplacer les businessmen derrière eux. Lady Gaga, que j'affectionne peu pourtant, trouve d'ailleurs bien son équilibre entre le divertissement de masse et la "folie" artistique.

De plus, un clip, par principe, est un produit de consommation - il a débarqué avec MTV et Michael Jackson, probablement l'artiste qui a su le mieux se vendre de tous les temps. C'est le fait que Rammstein ait commencé en sortant légèrement de ce moule qui les plaçait un peu hors-norme. Le retour à la norme est forcément vu comme de la flemme, ou du je-m'en-foutisme, qui va jusqu'à briser l'une des forces du groupe. C'est con, quand même, qu'ils ne l'aient pas bien compris.

Edited by LudicrousC
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...