Jump to content

The CNK


Recommended Posts

The CNK est un groupe de black metal français formé en 1996 sous le nom de Count Nosferatu. Le groupe est dissous en 1998 ne laissant derrière lui qu'une démo mais se reforme en 2001 sous le nom de Count Nosferatu Kommando abrégé en CNK. Ils sortent leur première album en 2003, nommé Ultraviolence Über Alles. Musicalement parlent, on a le droit à une sorte de black metal teinté d'indus et de samples "symphoniques", le tout baignant dans une violence extrême. C'est en 2007 que sort le second album, L'Hymne à la Joie. Il est assez différent du premier tout en gardant l'ambiance propre à The CNK. A noter que le groupe change encore une fois de nom et se somme maintenant The Cosa Nostra Klub que l'on peut abréger en... The CNK.

 

Lors de l'été 2012 sort le troisième album studio du groupe, composé à 100% de reprise. On y retrouve les différentes influences du groupe tel que Slayer, Emperor ou encore... Rammstien !! Ils y font donc une reprise bien sympathique de Weisses Fleisch. Ici le groupe ne se contente pas de faire un copié/collé des chansons en y ajoutant un chant black metal, mais réinterprète tout à sa sauce, il est facile de reconnaitre les chansons et pourtant elle sont totalement différentes des originaux.

 

Au niveau de l'imagerie, CNK use et abuse d'une provocation très proche de celle de Laibach. Costumes SS, propagande douteuse et discours totalitaire sont au programme, le tout teinté d'un humour noir qui fait mouche !

 

s_IMG_7205.jpg

 

 

Link to post
Share on other sites

Ca fait un moment que je suis ce groupe (j'étais tombé par hasard sur leur premier album à Bruxelles en 2003, quand ils s'appelaient encore The Count Nosferatu Kommando), je dois avoir deux disques... Vraiment excellent, leur son est incroyable (rien que le morceau cosa nostra club...) et ils sont plutôt bien inspirés.

 

Mais depuis je n'avais pas cherché de nouvelles. Merci de l'info pour le nouvel album :)

Link to post
Share on other sites

The CNK est un groupe de black metal français formé en 1996 sous le nom de Count Nosferatu. Le groupe est dissous en 1998 ne laissant derrière lui qu'une démo mais se reforme en 2001 sous le nom de Count Nosferatu Kommando abrégé en CNK. Ils sortent leur première album en 2003, nommé Ultraviolence Über Alles. Musicalement parlent, on a le droit à une sorte de black metal teinté d'indus et de samples "symphoniques", le tout baignant dans une violence extrême. C'est en 2007 que sort le second album, L'Hymne à la Joie. Il est assez différent du premier tout en gardant l'ambiance propre à The CNK. A noter que le groupe change encore une fois de nom et se somme maintenant The Cosa Nostra Klub que l'on peut abréger en... The CNK.

 

Lors de l'été 2012 sort le troisième album studio du groupe, composé à 100% de reprise. On y retrouve les différentes influences du groupe tel que Slayer, Emperor ou encore... Rammstien !! Ils y font donc une reprise bien sympathique de Weisses Fleisch. Ici le groupe ne se contente pas de faire un copié/collé des chansons en y ajoutant un chant black metal, mais réinterprète tout à sa sauce, il est facile de reconnaitre les chansons et pourtant elle sont totalement différentes des originaux.

 

Au niveau de l'imagerie, CNK use et abuse d'une provocation très proche de celle de Laibach. Costumes SS, propagande douteuse et discours totalitaire sont au programme, le tout teinté d'un humour noir qui fait mouche !

 

 

 

Il existe déjà un sujet sur le groupe.

Ensuite, c'est blindé de fautes et d'approximations. Merci la génération wikipédia.

Le groupe a commis 2 tapes entre 1996 et 1998. Il sort UUA en 2002, réédité en 2009. Révisionnisme vient JUSTE de paraitre (Octobre 2012).

Ah, et le groupe a jamais porté du SS.

Edited by desir_noir
Link to post
Share on other sites

Il existe déjà un sujet sur le groupe.

Ensuite, c'est blindé de fautes et d'approximations. Merci la génération wikipédia.

Le groupe a commis 2 tapes entre 1996 et 1998. Il sort UUA en 2002, réédité en 2009. Révisionnisme vient JUSTE de paraitre (Octobre 2012).

Ah, et le groupe a jamais porté du SS.

 

J'ai remarqué que le topic existait déjà après avoir créé le sujet...

Je pensais qu'il n'y avait que Soleil Noir qui était sorti entre 96 et 98 et effectivement, UUA date de 2002, je m'étais juste trompé. Et j'étais au courant pour la réédition de 2009...

Et oui, il serait plus juste de dire "costumes d'officier militaire" que SS, m'enfin bon...

Link to post
Share on other sites

Disons qu'ils font dans le détournement des symboles, à croire que c'est la mode dans le milieu indus... Qu'ils laissent ça aux Laibach et autres NON !

 

Ben oui, c'est plus ou moins la mode, comme le satanisme et les gros clous dans le black metal, le bling bling et les poufs dans le rap etc...

Link to post
Share on other sites

Ben oui, c'est plus ou moins la mode, comme le satanisme et les gros clous dans le black metal, le bling bling et les poufs dans le rap etc...

T'es un bon, t'as tout compris toi.

 

 

Je ne connaissais pas du tout ce groupe et n'étant pas fan de death metal j'ai été agréablement surpris :)

Heuuu, c'est pas vraiment du death quand même.

Link to post
Share on other sites

Disons qu'ils font dans le détournement des symboles, à croire que c'est la mode dans le milieu indus... Qu'ils laissent ça aux Laibach et autres NON !

 

Ben oui, c'est plus ou moins la mode, comme le satanisme et les gros clous dans le black metal, le bling bling et les poufs dans le rap etc...

 

Euh... Une mode ? Rien à voir, les références totalitaires font partie de l'identité industrielle dès le début, Throbbing Gristle recourait déjà à l'imagerie nazie, ce que l'on a pas tardé à retrouver chez DAF et surtout chez Laibach, après quoi ça s'est plus ou moins généralisé... Ce n'est évidemment pas obligatoire non plus, mais tu ne peux pas reprocher aux groupes d'Indus d'utiliser abondamment les symboles, encore moins à The CNK dont l'admiration pour Laibach n'est pas un mystère. Qui plus est, The CNK se réapproprie la provocation en l'employant à de telles doses qu'elle en devient absurde (ou Absurd, comme vous voulez !), ce qui lui donne une connotation humoristique très forte, à l'instar de Hanzel Und Gretyl.

 

Par ailleurs, Laibach n'a pas déposé de droits d'auteurs sur les uniformes nazis à ma connaissance, je ne vois pas trop sur quel élément objectif on se fonderait pour affirmer que tel groupe y a droit et tel autre non...

 

Alors moi aussi, je trouve ça assez consternant de voir Deathstars se pavaner en uniformes alors que je ne trouve aucune inspiration derrière en-dehors de la contrefaçon pure et simple, mais ce n'est pas une raison pour mettre 75% des groupes d'Indus dans le même sac...

 

Ben vu comment chante le Kapo Rabanne un peu quand même

 

Pardon ? Pour commencer, il me semble que le chant de St-Hreidmarr tient bien plus du Black Metal que du Death, et pour cause, c'est l'ancien chanteur de Anorexia Nervosa ; et quand bien même, suffit pas de chanter, hein, il y a une musique qui va avec :mdrrrrrr:  En l'occurrence, The CNK est un groupe d'Electro-Metal très influencé par le Metal Extrême, particulièrement le Black-Sympho, c'est tout... Si vraiment ça te démange, tu peux dire que c'est du Death Metal Indus, pas du Death Metal pur et simple, par pitié... On a déjà assez de catégories qui ne veulent plus rien dire dans le Metal, crois-moi^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Link to post
Share on other sites

Bah à vrai dire, si on voulait vraiment bien faire, il y en aurait bien plus, car en-dehors des groupes reconnus comme fondateurs, il y a souvent métissage à un degré ou à un autre, donc on est toujours obligés de faire des distinctions à la louche ; le Metal Industriel de Ministry n'est pas celui de KMFDM, par exemple. Mais en l'espèce, sans être un expert en Metal Extrême, je trouve assez choquant de résumer le Death à un type de chant^^ Et puis, les influences électroniques/industrielles sont vraiment flagrantes, on est obligé de les intégrer à la classification.

Link to post
Share on other sites

Euh... Une mode ? Rien à voir, les références totalitaires font partie de l'identité industrielle dès le début

 

C'était plus une façon de parler, bien sûr que ce n'est pas une mode, ça fait juste partie de l'imagerie comme tu le dis, c'est tout.

Link to post
Share on other sites

Ce que je reproche à CNK, c'est surtout la manière dont ils détournent... Laibach apporte une véritable réflexion autour de l'utilisation qu'ils font des symboles totalitaires, mais pour the CNK j'ai l'impression que c'est juste de la provocation de supermarché (je pense surtout à leurs drapeaux avec un smiley à la place de la croix gammée, zéro intérêt...). Comme si c'était un passage obligé pour tous les groupes d'indus (ce qui est le cas, de Boyd Rice à Laibach). Un peu d'innovation ferait du bien !

Mais bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément ce groupe, je viens de m'écouter UUA et l'Hymne à la joie, ça fait toujours son effet !

Link to post
Share on other sites

Ce que je reproche à CNK, c'est surtout la manière dont ils détournent... Laibach apporte une véritable réflexion autour de l'utilisation qu'ils font des symboles totalitaires, mais pour the CNK j'ai l'impression que c'est juste de la provocation de supermarché (je pense surtout à leurs drapeaux avec un smiley à la place de la croix gammée, zéro intérêt...). Comme si c'était un passage obligé pour tous les groupes d'indus (ce qui est le cas, de Boyd Rice à Laibach). Un peu d'innovation ferait du bien !

Mais bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément ce groupe, je viens de m'écouter UUA et l'Hymne à la joie, ça fait toujours son effet !

 

Je pense que, contrairement à Laibach, CNK ne cherche pas forcément à faire réfléchir, mais est plutôt dans la parodie. Je pense qu'ils cherchent plus à faire rire qu'autre chose. Après je me trompe peut-être... 

Link to post
Share on other sites

Exactement : Hanzel Und Gretyl et The CNK, c'est de l'humour noir, tout simplement, leur provocation se différencie ainsi de celle des poids lourds de l'Indus ; on peut aussi y avoir un hommage parodique à des groupes auxquels ils doivent beaucoup, je sais que Hreidmarr dit du bien de DAF et Laibach, par exemple. Si vous cherchez de la provocation bon marché "passage obligé", lorgnez plutôt du côté d'un certain groupe Suédois...

Link to post
Share on other sites

Ce que je reproche à CNK, c'est surtout la manière dont ils détournent... Laibach apporte une véritable réflexion autour de l'utilisation qu'ils font des symboles totalitaires, mais pour the CNK j'ai l'impression que c'est juste de la provocation de supermarché (je pense surtout à leurs drapeaux avec un smiley à la place de la croix gammée, zéro intérêt...). Comme si c'était un passage obligé pour tous les groupes d'indus (ce qui est le cas, de Boyd Rice à Laibach). Un peu d'innovation ferait du bien !

Mais bon, ça ne m'empêche pas d'apprécier énormément ce groupe, je viens de m'écouter UUA et l'Hymne à la joie, ça fait toujours son effet !

 

Heu, ouais mais non.

Le smiley était un gimmick primitif pensé pour le live, et n'est pas plus inintéressant qu'un smiley "classique". 

Si le groupe ne provoque aucune réflexion c'est chez toi qu'il y a un problème. Après ils ne sont pas un groupe à "message", clairement.

Et le "propos" du groupe est assez innovant, en tout cas assez peu représenté. Enfin la flemme de faire l'explication de textes.

Link to post
Share on other sites

Relisez mes messages. Je ne parle que de l'esthétique, pas des textes.

Ça n'a aucune importance puisque dans le groupe TOUT est lié. La démarche est globale. Prendre l'esthétique sans les textes et inversement n'a pas de sens.

Après l'utilisation de l'image totalitaire n'est pas nouvelle, ok, mais elle a une siginification.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...