Jump to content

Bruce Springsteen


Recommended Posts

Le topic du boss ! Le maître du rock n' roll.

Tout d'abbord un peu de lecture !

Bruce Springsteen est né en 1949 et a grandi à Freehold dans le New Jersey. Un soir, alors qu'il regarde la télévision, Bruce tombe par hasard sur un concert du King, Elvis Presley.

C'est une véritable révélation pour le jeune homme qui n'a alors plus qu'une idée en tête : se consacrer, corps et âme, à la musique. Sa mère lui offre sa première guitare, achetée chez un prêteur sur gages. Désormais, le jeune homme passe des journées entières à composer et à gratter frénétiquement les cordes de sa guitare, malgré la réticence de son père. Néanmoins, Springsteen persévère et, après quelques essais en solo, il commence à se produire avec divers groupes.
Il commença à enregistrer avec le E-Street Band en 1972, son groupe toujours actuel avec qui il composera et jouera la plupart de ses chansons. Devant le découvreur de talents, John Hammond (qui avait fait signer Bob Dylan un peu plus tôt).
Il sort son premier album en 1973, "Greetings from Asbury Park, NJ". Celui-ci reçoit les éloges des critiques mais cependant ne rencontre qu'un succès mitigé tout comme son successeur "The Wild, the Innocent and the E Street Shuffle". 

Puis arriva le détonateur de la Boss-Mania, en 1974 le critique musical Jon Landau publie un article très élogieux sur Bruce. Il deviendra plus tard son manager. 
En 1975 le jeune rocker a 25 ans et sort l'album qui sera le début de son succès à grande échelle. "Born to Run"
Bruce Springsteen fait les couvertures des plus grands magazines de musiques mais aussi du Time et du Newsweek. La machine est en route et elle ne s'arrêtera plus.

En 1978 il sortira un album qui sonne plus sombre que ses prédécesseurs. Il s'agit de "Darkness on the Edge of town".
En 1980 il sort l'album "The River" dont la chanson éponyme se forgera une grande notoriété. 
 

La renommée de Springsteen lui vient probablement de son album aux millions d'exemplaires "Born in the USA" et la tournée mondiale à succès qui l'a suivi. Le président George Bush sr. utilisa même la chanson titre de l'album comme hymne pour sa campagne de 1988. Quelques années auparavant, Ronald Reagan avait tenté de se réapproprier les paroles de la même chanson pour sa campagne électorale. Ce titre a d'ailleurs été victime d'une incroyable méprise. Beaucoup ont vu à travers ses paroles un hymne à la gloire des États-Unis, une déclaration patriotique prônant l'hégémonie américaine. Springsteen n'a pas apprécié ce ton patriotique attribué à ce titre. En réalité, Born in the U.S.A. raconte le retour au pays d'un vétéran du Vietnam et le rejet qu'il subit de la part de ses concitoyens. L'appel au pays du refrain est plus teinté d'amertume que de fierté nationale. Springsteen déclara d'ailleurs lors des concerts de sa tournée en 2002, avant d'interpréter son tube planétaire : « J'ai chanté cette chanson pour dénoncer les conséquences de la guerre du Vietnam, aujourd'hui je la chante pour la paix ». Replacé dans le contexte international de 2002, cela valait condamnation des intentions d'intervention armée en Irak de George W. Bush.

Pendant la période 1985-1988, Bruce Springsteen gagna en maturité. Toujours accompagné du E Street Band, il joua des dizaines de concerts dans des stades. Son style est plus contemplatif et plus calme, à l'image de l'album Tunnel of Love, sortit en 1987. Une réflexion mature sur les multiples visages de l'amour trouvé, perdu et gâché.

Après 1989, il se sépare temporairement de son E Street Band (à part son pianiste Roy Bittan, son saxophoniste Clarence Clemons et sa femme guitariste Patti Scialfa) et sort deux albums solo en Human Touch et Lucky Town sortit tous deux en 1992, poursuivant approximativement la même recherche que Tunnel of Love. De nombreuses critiques s'élevaient en regrettant le conformisme grandissant de ces albums.

La reformation provisoire du E Street Band pour enregistrer quatre inédits sur le Greatest Hits de 1995 sembla redonner du souffle au Boss. En effet, la critique salua unanimement son album de 1995 The Ghost of Tom Joad, reprise des thèmes du livre Les raisins de la Colère. L'artiste se lance dans une tournée mondiale, en solo, simplement armé d'une guitare et d'un harmonica. Dans cet album, Springsteen souligne les parallèles évidents entre cette œuvre et l'époque actuelle et renoue ainsi avec un ton plus engagé. Né dans un milieu ouvrier, Bruce Springsteen prend fréquemment la défense des laissés-pour-compte. Ainsi, lors de sa tournée en France en 1985, il fit un chèque de 10 000 dollars au Bureau d'aide sociale de Saint-Etienne, ville sinistrée par la crise économique avec la fermeture de l'usine Manufrance.
 

Après la sortie d'une compilation d'inédits laissés de côté tout au long de sa carrière,Tracks en 1998, la reformation tant attendue du E Street Band sur scène eut lieu à Barcelone, à l'occasion d'une tournée mondiale. Elle fut notamment marquée par la chanson polémique inédite American Skin (41 Shots) dénonçant le meurtre d'un jeune noir,Amadou Diallo, par la police de New York le 4 février 1999. Les policiers ont tiré 41 balles sur le jeune homme de 23 ans qui n'était pas armé. Springsteen reçut de nombreuses menaces anonymes avant son concert à New York, lui enjoignant de ne pas y interpréter ce titre. Springsteen refusa de plier devant la pression et attendit la fin du concert pour interpréter de façon très intense cette chanson.

En 2002, la sortie de l'album The Rising constitua un événement pour deux raisons. Tout d'abord, l'album était le premier album studio du Boss et du E Street Band depuis plus de 15 ans. Ensuite, une grande partie des chansons de l'album porte sur les évenements du 11 septembre ( My City of Ruins a été composée à l'époque de l'album Nebraska, et Further on (Up the Road) a été jouée lors des derniers concerts de la tournée de reformation du E Street Band, en 2000). Une nouvelle tournée mondiale s'ensuivit, où on retrouva toute la fougue du Boss. Bruce s'élève contre la politique extérieure américaine et participe aux côtés d'artistes au mouvement anitguerre lors de l'invasion américaine en Irak.

En 2005, Springsteen renoue avec le genre intimiste en sortant l'album Devils and Dust. Dix ans plus tôt, l'artiste avait été récompensé pour la poésie des textes de l'album The Ghost of Tom Joad. Il effectue par la suite une tournée mondiale, en solo, et offre au public des versions acoustiques de ses plus grands titres (Racing In The Street, The River ou encore Point Blank).

En 2006, le Boss décide de rendre hommage au folk américain, incarné par Pete Seeger, dont il s'est souvent inspiré. Il sort l'album We Shall Overcome: The Seeger Sessions, puis part en tournée avec le "Seeger Session Band" et interprète des classiques du répertoire folk américain. Pendant cette tournée, il est accompagné d'une troupe de 17 musiciens (cuivres, banjo, violon...). L'album souligne tous les talents d'arrangeur musical de Springsteen et son profond attachement à la culture folk américaine, ses racines.
 

En 2007, Springsteen entame une nouvelle tournée mondiale avec le E-Street band, tournée pendant laquelle disparut l'organiste Danny Federici (décédé le 17 avril 2008 d'un cancer de la peau). Le 15 juillet 2008 un EP titré Magic Tour Highlights, dont plusieurs duo notamment avec le chanteur guitariste Tom Morello de "Rage Against the Machine" est publié au profit de la fondation « Danny Federici Melanoma Fund ». Cet EP comprend quatre titres live enregistrés lors de sa tournée actuelle. Le dit Magic Tour est remarquable par la rapidité des concerts (la plupart ne durant pas plus de 2 heures et demi comparé aux 3 heures, voire quatre heures de concert durant les années 1980), et par le nombre de « raretés » que le Boss prit l'habitude de ressortir dans le dernier leg (en stade) de la tournée : des reprises de classiques du rock, et ses propres chansons, notamment de l'album The River, avec la réapparition, après près de 20 ans d'absence dans les concerts du E-Street Band, de Drive All Night ou Crush on You. Bruce Springsteen est réputé pour être la plus grande bête de scène de l'histoire du rock : l'intensité ou les moments d'émotions sont toujours au rendez-vous lors de ses concerts.

Lors de la campagne à l'éléction présidentielle de 2008, Bruce Springsteen, qui avait déjà pris position contre les Républicains quatre ans auparavant avec sa tournée "Vote for change", a apporté son soutien à Obama.
Le chanteur a notamment chanté dans l'avant dernier meeting de campagne du candidat démocrate.

Le 11 janvier 2009, il remporte le Golden Globe de la meilleure chanson pour The Wrestler extrait du film éponyme lors de la 66e cérémonie des Golden Globe. Un nouvel album Working on a Dream est sorti le 27 janvier 2009. Un album sorti le 2 mars 2012 "Wrecking Ball" est le dernier album en date que le BOSS a écrit.

Le 15 novembre 2010 sort un coffret célébrant les 30 ans de Darkness on the Edge of Town son second album. Il contient la captation d'un concert de la tournée 1978 à Houston, un double CD de titres inédits enregistrés à la même période que l'album qui fait également partie du coffret sous une forme « remasterisée » ; à cela s'ajoute une version de concert de l'album enregistrée à Asbury Park fin 2009. Le double CD d'inédits paraît aussi séparément sous le titre The Promise. 

Bruce c'est avant tout un talentueux écrivain, compositeur de musique mais c'est aussi une bête de scène qui mérite vraiment son titre de "Boss".

Et vous qu'en pensez-vous, avez-vous déjà vu un de ses concerts ? Possédez-vous ses albums ? Ecoutez-vous sa musique ?


Voici tout de même quelques morceaux pour vous donner une idée:

Born in the USA:  http://www.youtube.com/watch?v=lZD4ezDbbu4

The River: http://www.youtube.com/watch?v=nAB4vOkL6cE

American Land (live): http://www.youtube.com/watch?v=anSQtsuX6HE

Tunnel of Love: http://www.youtube.com/watch?v=yJQ5A3qHgOo

 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...