Jump to content

La création d'un album


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Comme nous le savons, notre groupe favori il planche sur son 7ème album.

 

A cette occasion une multitude de questions me sont apparues :

 

  • Comment un groupe compose t'il ses morceaux ? (on va partir du principe que chaque avis compte dans un groupe et que l'entente est bonne)
  • Quelles sont les étapes de la création de l'album ?
  • Quel travail est effectué en studio ?
  • Quand intervient la création de l'univers visuel de l'album ?

 

J'ai conscience que ce sont des questions larges et dont les réponses varient d'un groupe à l'autre. Néanmoins toute contribution est la bienvenue :) 

 

Merci !

 

 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Pour faire partie d'un petit groupe amateur de metal, je peux parler de mon expérience personnelle brièvement.

 

-Composition : Chez nous ce sont principalement les deux guitaristes qui composent, ils programment une batterie pour avoir une idée mais notre batteur fait ses propres parties (c'est un tueur), le bassiste fait ses parties et nous au chant (nous sommes deux) trouvons les lignes et les paroles. Pour le moment ça se passe comme ça et tout va bien. Progressivmeent nous améliorons les compos pour avoir un titre solide ! Après chaque formation a son système de composition et il n y a pas de meilleure méthode, ça dépend des aspirations et talents de chacun.

 

-Créer un album c'est avoir des morceaux finalisés et cohérents, qui sont connus de tous parfaitement, il faut les bosser individuellement et en groupe pour ne pas avoir de surprise en studio. une fois en studio tout va très vite, c'est timé, si tu dépasses ben tu dois rester davantage ou y retourner ce qui impliquera une autre dynamique que celle des jours ou tu as déjà enregistré (et davantage d'argent). Avant le studio il est recommandé de faire des préprod' pour s'assurer que rien ne cloche. Il faut avoir une idée précise de ce que tu veux et du rendu que tu veux.

 

-En studio tu es là pour enregistrer, point. Tu dois savoir le son que tu veux et être au point car il faudra faire plusieurs prises pour avoir la meilleure et tu n'as pas le temps de glander (sauf si t'es hyper riche et que tu t en fous). Bien évidemment des choses seront améliorées sur place mais 95% voire plus ne varient pas d'un iota par rapport à ce que tu faisais avant avec ton groupe. Tu as l'horloge en tête mais une fois que c'est parti si tu es prêt tout roule et pour un mec stressé comme moi ben c'était l'éclate d'avoir les encouragements du mec à la console !

 

-L'univers visuel, ça dépend des groupes, nous on a enregistré en mars et on n'avait pas encore d'univers visuel. ça dépend. Tous les groupes ne sont pas à fond dans le visuel alors que d'autres le jugent aussi essentiel que la musique elle-même...

 

On est un petit groupe (un peu moins de 4 ans d'existence et une vingtaine de concerts), on a enregistré 11 morceaux à 6 en 10 jours. C'est notre premier album et on est plutôt content du résultat (on a reçu un master non définitif mais ça chie déjà !)

 

 

 

 

-

Edited by Yeah
J'ai complété mon post.
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Je déterre presque le topic, et j'ajoute ma pierre à l'édifice.

 

Déjà la première chose à savoir c'est qu'il n'y a pas de règles et que suivant les groupes, la manière de composer et produire un album peut être radicalement différente.

Pour la compo, tu peux avoir chacun des membres du groupe qui vont avoir des idées dans leur coin et les soumettre plus tard, et puis les moments de compositions avec tout le groupe ou presque dans un studio/home studio. A partir de là tout les morceaux sont enregistrés au fur et à mesure et ça peut durer deux moins comme deux ans à composer. En sachant qu'il y a bien souvent bien plus de titre composés que de titres présents sur l'album, souvent c'est une bonne vingtaine (mais encore une fois y a pas de règle). Pour Rammstein je pense qu'ils doivent avoir des maquettes déjà bien produites à la fin de cette phase de composition.

Ensuite il rentre en studio, pour réaliser l'enregistrement mais pas seulement ! Contrairement à ce que dis Yeah, pour un groupe qui a les moyens, la phase de studio n'est pas forcément une course contre la montre, le studio est une vraie phase de création et de composition. Par exemple Rammstein est resté un ou deux mois au studio la Fabrique pour l'album qui va sortir. Et durant ce passage en studio, ils vont faire le trie pour arriver à un nombre de chanson qui correspond au format album : soit une dizaine de morceaux. Mais ils vont aussi travailler pas seulement avec un ingénieur du son mais aussi avec un réalisateur pour corriger les chansons et faire le meilleur album possible. Du coup certaines chansons peuvent être encore changées en profondeur durant cette phase (certains groupes arrivent en studio avec des compositions non produites et à l'état de démo). Une fois tout les enregistrements terminés et les morceaux sélectionnés, l'ingénieur du son va alors mixer les chansons (equilibres, dynamiques, effets, etc, etc). Durant cette phase qui est assez courte (il faut compter généralement une journée de mixage par titre), le groupe n'est pas forcément présent, ça varie. Une fois le mixage terminé et que le groupe en est satisfait, le mix est envoyé dans un studio de mastering. Le mastering est une étape qui va travailler sur le morceau dans sa globalité et pas dans le détail de chaque instrument, le but va être de corriger quelques détails d'équilibre des fréquences, mais aussi de pousser le volume pour correspondre aux niveaux standards (avec les niveaux d'écoute actuels où tout doit sonner super fort (trop?) les ingé de mastering sont pas prêt d'être au chômage) et s'adapter à différents support (un mastering pour CD et un mastering pour le vinyle par exemple). Voila après ils emballent tout ça (le groupe parle visuel avec des graphistes) et ils le distribuent.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 28/06/2018 à 13:33, Yeah a dit :

Pour faire partie d'un petit groupe amateur de metal, je peux parler de mon expérience personnelle brièvement.

 

-Composition : Chez nous ce sont principalement les deux guitaristes qui composent, ils programment une batterie pour avoir une idée mais notre batteur fait ses propres parties (c'est un tueur), le bassiste fait ses parties et nous au chant (nous sommes deux) trouvons les lignes et les paroles. Pour le moment ça se passe comme ça et tout va bien. Progressivmeent nous améliorons les compos pour avoir un titre solide ! Après chaque formation a son système de composition et il n y a pas de meilleure méthode, ça dépend des aspirations et talents de chacun.

 

-Créer un album c'est avoir des morceaux finalisés et cohérents, qui sont connus de tous parfaitement, il faut les bosser individuellement et en groupe pour ne pas avoir de surprise en studio. une fois en studio tout va très vite, c'est timé, si tu dépasses ben tu dois rester davantage ou y retourner ce qui impliquera une autre dynamique que celle des jours ou tu as déjà enregistré (et davantage d'argent). Avant le studio il est recommandé de faire des préprod' pour s'assurer que rien ne cloche. Il faut avoir une idée précise de ce que tu veux et du rendu que tu veux.

 

-En studio tu es là pour enregistrer, point. Tu dois savoir le son que tu veux et être au point car il faudra faire plusieurs prises pour avoir la meilleure et tu n'as pas le temps de glander (sauf si t'es hyper riche et que tu t en fous). Bien évidemment des choses seront améliorées sur place mais 95% voire plus ne varient pas d'un iota par rapport à ce que tu faisais avant avec ton groupe. Tu as l'horloge en tête mais une fois que c'est parti si tu es prêt tout roule et pour un mec stressé comme moi ben c'était l'éclate d'avoir les encouragements du mec à la console !

 

-L'univers visuel, ça dépend des groupes, nous on a enregistré en mars et on n'avait pas encore d'univers visuel. ça dépend. Tous les groupes ne sont pas à fond dans le visuel alors que d'autres le jugent aussi essentiel que la musique elle-même...

 

On est un petit groupe (un peu moins de 4 ans d'existence et une vingtaine de concerts), on a enregistré 11 morceaux à 6 en 10 jours. C'est notre premier album et on est plutôt content du résultat (on a reçu un master non définitif mais ça chie déjà !)

 

 

 

 

-

 

11 morceaux à 6, n'en dis pas plus...je t'ai démasqué :lol:

 

Tu joues quoi comme musique ? 

Edited by GuiBGuiB
Link to post
Share on other sites

Hé non car si tu lis bien nous sommes deux chanteurs ce qui n'est pas le cas chez Rammstein, on fait du metal ;)

 

Si ça vous intéresse, voici le teaser du making of de l'album et si ça vous plaît c'est disponible sur Youtube (on y voit des sessions enregistrements mais aussi nos petits délires)

Teaser

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...