Jump to content

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'avoue, j'ai aussi eu droit à chaque fois au "mémoire très agréable à lire". Et j'ai déjà raconté l'anecdote sur la prof qui détestait les phrases longues qui a été la première à le saluer, même que tu m'as perfidement accusé d'avoir fait une blague de masculiniste :lol:

Bordel! je ne m'en souviens même plus. ^_^

Ah, je ne l'avais pas analysé comme ça, n'ayant pas l'habitude de ce type de fan-fics, mais oui, ça se tient ^_^ J'ai adoré quand Paul se dit que Gabrielle doit sûrement écrire des fan-fics homo-érotiques àlacon :lol:

:lol:

N'empêche, tu vas rire mais les bisous entre Paul et Richard sur scène ont boosté la création de "Paulchard" (slash entre eux deux). A croire que leur mini mise en scène est totalement préméditée de leur part. S'il faut, ça les fait peut-être band...

Nan, faut qu'jarrête. -_-

(Je ne sais plus si tu as lu assez loin pour voir les problèmes que ça peut poser^^)

Les trente premières pages, ou quelque chose comme ça, je crois.

En parlant de Dracula, je m'étais d'ailleurs posé la question de savoir si je devais donner au lecteur accès aux pensées d'Elodia, puisque l'effet de Dracula résultant de ce que tous les personnages tournent autour de lui sans jamais que l'on sache ce que lui pense et ressent est excellent... et puis comme je réfléchissais à ce que pouvait ressentir Carmilla, j'ai trouvé que ça avait plus de valeur de pouvoir donner son point de vue, c'est une des nombreuses différences avec l'œuvre d'origine.

Ah oui, très clairement, c'est mieux d'y donner accès. Dracula garde son antagoniste dans l'altérité parce que c'est ce qui fonctionne pour son époque - d'autant plus si on considère l'interprétation antisémite de l'oeuvre (Dracula comme représentation du Juif qu'il ne faut pas inviter dans sa demeure). Or, difficile de concevoir à notre époque un ou une vampire coincé•e dans cette altérité; n'importe quel lecteur s'attendrait à en savoir plus sur sa vie intérieure.

• Like 1
Il y a 8 heures, SternInDerNacht a dit :

C'est génial ce topic! Rien que de vous lire à expliquer votre style ou vos intentions est passionnant. ^^

Tu m'en vois ravioli ^_^

Il y a 18 heures, LudicrousC a dit :

Bordel! je ne m'en souviens même plus.

Oh, j'avais juste écrit que du coup, j'étais reparti avec la fierté du mec qui a converti une lesbienne pour une nuit, figure de style il est vrai périlleuse :lol:

N'empêche, tu vas rire mais les bisous entre Paul et Richard sur scène ont boosté la création de "Paulchard" (slash entre eux deux). A croire que leur mini mise en scène est totalement préméditée de leur part

Haha, c'était déjà un couple prédominant avant ? Il devait y avoir beaucoup de Tillchard, non ?

A croire que leur mini mise en scène est totalement préméditée de leur part. S'il faut, ça les fait peut-être band...

Nan, faut qu'jarrête.

Les trente premières pages, ou quelque chose comme ça, je crois.

Pas au-delà du chapitre deux, en tout cas. Mais bon, la métaphore de la relation toxique étant au cœur de l'histoire, voilà, quoi :rolleyes:

Ah oui, très clairement, c'est mieux d'y donner accès. Dracula garde son antagoniste dans l'altérité parce que c'est ce qui fonctionne pour son époque - d'autant plus si on considère l'interprétation antisémite de l'oeuvre (Dracula comme représentation du Juif qu'il ne faut pas inviter dans sa demeure). Or, difficile de concevoir à notre époque un ou une vampire coincé•e dans cette altérité; n'importe quel lecteur s'attendrait à en savoir plus sur sa vie intérieure.

Justement, je pense que ça pourrait avoir un intérêt à notre époque aussi d'avoir un personnage qui demeure radicalement extérieur, ne serait-ce que parce que ça ne se fait plus beaucoup, justement, et aussi parce que l'ambiguïté des sentiments d'un personnage peut être intéressante. L'exemple le plus extrême de ça, c'est Sauron : on ne le voit jamais dans le SDA, il n'apparaît que par ses serviteurs (dans le Silmarillon, si, il est vrai). Mais je trouvais intéressant d'explorer une hypothèse sur les sentiments de Carmilla -je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler^^ Et aussi d'explorer son passé, Laisse-moi entrer m'a donné l'idée de faire un gigantesque flash-back.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
Le 23/01/2022 à 15:57, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je n'ai jamais lu Proust (qui est franchement bas dans ma liste, même en littérature française qui n'est déjà pas came) mais il faut dire que c'est un vrai signe de maîtrise, un écrivain qui sait jouer avec beaucoup de mots pour donner de l'ampleur à ses phrases

J'ai beaucoup étudié Proust à l'uni, car Le Temps Retrouvé est un des livres qui auront le plus compté pour moi, je pense. On parle souvent de ses longues phrases, mais Proust, c'est beaucoup plus que ça. Il parvient à expliquer pourquoi et comment l'art nous est nécessaire et j'ai à la fois découvert et compris mon amour de la littérature grâce à lui. Il faut se faire à son style mais finalement, on est emporté par lui et l'esprit s'adapte à son rythme, tant le contenu peut être fascinant. Et c'est moi qui dis ça, alors que j'ai une nette préférence pour les styles à phrases courtes. 

Le 23/01/2022 à 15:57, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Si ça ne sert qu'à accentuer quelque chose que le lecteur a de toute façon déjà dans son image mentale, ça ne sert à rien, en tout cas si on le fait tout le temps ; par contre, s'il y a un élément de surprise, ou mieux, un oxymore, ce qui est souvent le cas dans la littérature gothique, c'est beaucoup plus intéressant.

Oxymore is overrated. :D 

Le 29/01/2022 à 19:52, LudicrousC a dit :

Je te rejoins dans l'idée qu'il n'y a pas les mêmes contraintes ou normes suivant le type de texte qu'on produit mais je pense que c'est méconnaître la démarche littéraire que réduire les méthodes à des éléments difficiles à appréhender par l'esprit ou l'intellect ("mécanisme inconscient", "ressenti émotionnel"...) puisqu'on est, avec la littérature, sur un moyen d'expression qui fera appel autant à l'esprit qu'à l'émotion. Qui assume la combinaison des deux. Et qui, du coup, aura aussi rationalisé des techniques pour titiller les émotions.

Je comprends bien qu'elles puissent paraître peu intellectuelles pour les personnes qui n'ont pas suivi ce type de formation et pourtant, c'est rien d'autre qu'intellectuel.

Tout à fait d'accord ! 

Le 29/01/2022 à 19:52, LudicrousC a dit :

mon frère affirme que c'est plus facile d'apprendre le solfège quand on est matheux

On dit aussi que les matheux font de meilleurs latinistes. Bullshit, il y a plusieurs types de logique. 

(Modeste contribution, mais contribution quand même)

• Like 1
Il y a 14 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Oh, j'avais juste écrit que du coup, j'étais reparti avec la fierté du mec qui a converti une lesbienne pour une nuit, figure de style il est vrai périlleuse :lol:

Aaaaaah! Eh bien, c'était mérité! :mad:

Haha, c'était déjà un couple prédominant avant ?

Moins qu'aujourd'hui, même si je pense que ce qui a dû lancer le mouvement, c'est les compils vidéos où on voit Paul et Richard se rendre compte de l'existence de l'autre sur scène, genre la lubie de Paul d'embrasser l'épaule de Richard pendant le MiG tour.

Il devait y avoir beaucoup de Tillchard, non ?

Yep! :D 

Révélation

J'ai même activement participé à la tendance. :unsure:

C'est comme les fanarts. Si tu tombes sur un dessin où Till encule Paul, tu peux être quasi sûr qu'il existe un slash sur ce couple-là. :lol:

• Haha 1