Jump to content

Mes compositions


Recommended Posts

Hello ! 

Bon je sais pas si ça a sa place dans un topic en mode solo, je m'affiche et tout. 

Mais je souhaite vous faire partager ce que je compose, sans aucune prétention. Je suis producteur de musique "dark synth" avec pas mal d'influences rétro, et Rammstein fait évidemment partie de mes sources d'inspiration peut-être perceptible de manière infime.

J'ai volontairement sélectionné - peut-être pas ce que je fais de mieux - quelques titres qui peuvent éventuellement vous parler : 

 

 

Bonne écoute ! 

 

Edited by JaNein
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Bah moi je trouve ça plutôt cool ! Je m'attendais à quelque chose d'assez rock et au final, je retrouve un côté "synthpop/new-wave" sur Silent Child et quelque chose de plus synthwave (voire darksynth/industriel) sur les trois autres ! Et posté sur Spotify en plus... Cela rejoint mes playlists avec plaisir ! 

C'est toi qui t'occupe de tout? Du chant aussi? 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour @Ale! Ça me fait plaisir 😁

Effectivement, je fais tout hormis le chant ! 

Mais je compose les lignes de synthé, basse, drum au clavier et la guitare est enregistrée également. Je fais le mix, et mon meilleur pote gère le mastering ! 😊

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, JaNein a dit :

Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour @Ale! Ça me fait plaisir 😁

Effectivement, je fais tout hormis le chant ! 

Mais je compose les lignes de synthé, basse, drum au clavier et la guitare est enregistrée également. Je fais le mix, et mon meilleur pote gère le mastering ! 😊

 


C'est chaud de tout faire en quasi one-man-band ! Tu as une formation particulière? Je t'avoue que ça m'intéresse grandement pour l'année prochaine, où mes études seront plus softs ! 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Après je fais tout l'ensemble grâce à des synthétiseur virtuels (hormis la guitare). C'est ce qu'on appel plus communément la MAO, et ça reste accessible à tous les inspirés, mais ça demande surtout de la patience pour maîtriser le DAW --> personnellement j'utilise FL Studio que tu peux avoir en démo gratuite avec pas mal de possibilités pour te faire la main, si tu veux découvrir un peu le principe, mais je travail aussi sur Ableton pour le live.

Je pratique ça depuis 10 ans bientôt, et on va dire que ça fait 2 ans que je me suis enfin motivé à monter un projet sérieux ahah, je n'ai pas de formation particulière, je fais ça en autodidacte et initialement j'ai commencé par la gratte à 15ans (j'en ai 30) qui m'a permis d'acquérir des notions tout de même musicale.

Et là j'apprends le clavier depuis 3 ans mais en autodidacte également !

Ceci dit, cela reste accessible aussi dans le sens où tu peux enregistrer en live et le principe du midi fait que tu peux modifier recaler les accords/notes dans le temps à la souris, car c'est essentiellement de la programmation ! :)

 

 

 

Edited by JaNein
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, JaNein a dit :

Après je fais tout l'ensemble grâce à des synthétiseur virtuels (hormis la guitare). C'est ce qu'on appel plus communément la MAO, et ça reste accessible à tous les inspirés, mais ça demande surtout de la patience pour maîtriser le DAW --> personnellement j'utilise FL Studio que tu peux avoir en démo gratuite avec pas mal de possibilités pour te faire la main, si tu veux découvrir un peu le principe, mais je travail aussi sur Ableton pour le live.

Je pratique ça depuis 10 ans bientôt, et on va dire que ça fait 2 ans que je me suis enfin motivé à monter un projet sérieux ahah, je n'ai pas de formation particulière, je fais ça en autodidacte et initialement j'ai commencé par la gratte à 15ans (j'en ai 30) qui m'a permis d'acquérir des notions tout de même musicale.

Et là j'apprends le clavier depuis 3 ans mais en autodidacte également !

Ceci dit, cela reste accessible aussi dans le sens où tu peux enregistrer en live et le principe du midi fait que tu peux modifier recaler les accords/notes dans le temps à la souris, car c'est essentiellement de la programmation ! :)

 

OK je vois ! J'ai une ex petite amie zickos qui utilisait Ableton et un cousin qui bidouille sur FL studio depuis des années... Je pourrai voir pour leur en parler, même si j'imagine que ça passe aussi par d'innombrables tutos Youtube et de la bidouille ! 

J'ai aussi acheté une basse pendant le confinement, mais j'y ai vraiment touché que quelques mois. Une fois que les cours en présentiel et le boulot ont repris, j'ai plus vraiment eu le temps... Ce sera l'occasion de s'y remettre l'année prochaine. Après j'adorerai acheter un synthé aussi, mais là ça commence à partir en folie dépensière alors que je suis encore nul part 😅 Surtout si tu me dis que tu fais tous les synthés virtuellement que ça donne un résultat qui me parait très propre et plaisant ! 

Je checkerai ça à l'occasion, et merci 😉 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Yes, effectivement vaut mieux avoir un peu de temps devant soi !

Et comme tu le dis, d'innombrables tutoriels même si je suis un peu indiscipliné là dessus, ce qui me vaut d'avoir plutôt composé d'innombrables tracks qui ressemblaient à rien avant de faire des choses correctes en terme de mix ahah. Mais les tutos sont indispensables pour progresser vite, être un peu entouré de gens qui connaissent des tips, et d'analyse de mix d'autres artistes ! Et j'avoue que j'ai pas mal analysé le jeu de cymbale ou de breaks de Doom dans le Live Aus Berlin qui est mon inspiration principale par exemple ! Je suis incollable sur le dossier 😁

Pour les synthétiseur, j'ai un vrai clavier midi mais il m'arrive de composer certaines lignes à la souris, et auparavant je me servais de mon clavier d'ordi comme synthé ahah.

 

Si besoin un jour, fais moi signe !

Edited by JaNein
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • 11 months later...
Le 13/05/2022 à 15:00, JaNein a dit :

Hello ! 

Bon je sais pas si ça a sa place dans un topic en mode solo, je m'affiche et tout. 

Mais je souhaite vous faire partager ce que je compose, sans aucune prétention. Je suis producteur de musique "dark synth" avec pas mal d'influences rétro, et Rammstein fait évidemment partie de mes sources d'inspiration peut-être perceptible de manière infime.

J'ai volontairement sélectionné - peut-être pas ce que je fais de mieux - quelques titres qui peuvent éventuellement vous parler : 

 

J'ai un an de retard mais j'aime beaucoup ! 😉

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 13/05/2023 à 21:52, TomR a dit :

J'ai un an de retard mais j'aime beaucoup ! 😉

C'est bien gentil d'avoir pris ce temps d'écoute, merci ! :) 

Edited by JaNein
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...