Jump to content

Documentaire sur l'histoire du groupe


Recommended Posts

il y a 38 minutes, Adios234 a dit :

 

Ou alors, il sortira bien en 2022, mais le documentaire s'arrêtera à la tournée des festivals 2017 :ph34r:

Haha, je parlais de l'hypothétique sortie du live de 2019 mais ta théorie concernant le documentaire n'est pas improbable ^^

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Cela fait plusieurs années que l'on entend parler en coulisses d'un gros documentaire en préparation sur l'histoire de Rammstein. Le sujet est plus que jamais d'actualité suite à un message posté par

À voir, tous les documentaires sur les groupes sont assez nazes en général. Soit ça part dans la veine intello de façade façon Arte avec les interventions de types qui ont rien à voir avec le sujet et

"J'habitais à Berlin, souvent les gens mangeaient chez eux, et j'invitais des coiffeurs dans ma cave, du coup les gens venaient se faire couper les cheveux. Et c'est pour ça que mon père me surnommait

À voir, tous les documentaires sur les groupes sont assez nazes en général. Soit ça part dans la veine intello de façade façon Arte avec les interventions de types qui ont rien à voir avec le sujet et partent dans des délires osef, soit c'est un truc de surface et tu te tapes des interventions de mecs genre Manœuvre ou d'autres random "proches du groupe" qui t'expliquent qu'untel ou untel a révolutionné quelque chose. Et d'une façon générale ça s'adresse plutôt à un public large plutôt qu'à la fanbase hardcore qui ne va bien souvent pas apprendre grand chose si ce n'est voir un clip de 30 sec qui traînait dans un coffre fort ou un tiroir.  Même les documentaires très recherchés, bien branlés et qui donnent la parole aux bonnes personnes ont tendance à tomber à plat car il manque un angle. Noisey a essayé de diffuser quelques trucs de ce genre mais c'est énormément inégal. Après ça s'explique en partie par le fait que ce sont des trucs chiants à mettre en place, j'ai bossé sur des choses de ce genre (pas dans l'aspect créatif, je suis dans un département légal) et il y a tellement de trucs à contrôler que ça devient ingérable. J'ai toujours trouvé que la meilleure façon pour un groupe de documenter son histoire c'est d'en faire des livres (et je ne parle pas des merdes de Camion Flan). Le problème, c'est qu'il faut savoir écrire....

Je me demande qui est la boite de production derrière ça où si c'est un truc interne au groupe. Je doute qu'Amazon se charge d'autre chose que la distribution.

Edited by desir_noir
  • Like 5
Link to post
Share on other sites
il y a 5 minutes, desir_noir a dit :

À voir, tous les documentaires sur les groupes sont assez nazes en général. Soit ça part dans la veine intello de façade façon Arte avec les interventions de types qui ont rien à voir avec le sujet et partent dans des délires osef, soit c'est un truc de surface et tu te tapes des interventions de mecs genre Manœuvre ou d'autres random "proches du groupe" qui t'expliquent qu'untel ou untel a révolutionner quelque chose. Et d'une façon générale ça s'adresse plutôt à un public large plutôt qu'à la fanbase hardcore qui ne va bien souvent pas apprendre grand chose si ce n'est voir un clip de 30 sec qui traînait dans un coffre fort ou un tiroir.  Même les documentaires très recherchés, bien branlés et qui donnent la parole aux bonnes personnes ont tendance à tomber à plat car il manque un angle. Noisey a essayé de diffuser quelques trucs de ce genre mais c'est énormément inégal. Après ça s'explique en partie par le fait que ce sont des trucs chiants à mettre en place, j'ai bossé sur des choses de ce genre (pas dans l'aspect créatif, je suis dans un département légal) et il y a tellement de trucs à contrôler que ça devient ingérable. J'ai toujours trouvé que la meilleure façon pour un groupe de documenter son histoire c'est d'en faire des livres. Le problème, c'est qu'il faut savoir écrire....
.


Le souci c’est que quand un groupe est « occupé » à percer, ils sont loin des considérations de conservation qui  des années après permettent de faire du docu de qualité: bonne négociation des droits sur les performances, mise en place de licences et d’accords le cas échéant, archivage etc… 

des années après quand le succès vient et que l’idée d’un docu pour parler d’une carrière apparaît, la plupart des groupes n’ont qu’un accès très relatif à leur propre histoire, et légalement ça devient le boxon…

 

Concernant les bouquins de qualité en France, on est très mal… on a pas des gars du niveau d’un Guralnick par exemple. Tout simplement parce que c’est pas dans notre culture, vu qu’on considère que la musique contemporaine s’adresse à des abrutis, ben on signe des torchons en édition, mal écrits, certes bien sourcés mais d’un niveau quand même limite niveau écriture… je parle que de mon expérience dans l’édition musicale, et ce que je mets ci-dessus est en substance ce qu’ils te sortent chez certains éditeurs : le fan de métal est un gros prolo, pourquoi s’emmerder à lui fournir un bouquin de qualité… 

 

Sans parler des traductions honteuses qu’on se tape ici, je ne citerais pas de maison d’édition mais dans le metal, c’est honteux que ce genre de torchons arrivent dans les rayons ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 22 minutes, Caprica a dit :


Le souci c’est que quand un groupe est « occupé » à percer, ils sont loin des considérations de conservation qui  des années après permettent de faire du docu de qualité: bonne négociation des droits sur les performances, mise en place de licences et d’accords le cas échéant, archivage etc… 

des années après quand le succès vient et que l’idée d’un docu pour parler d’une carrière apparaît, la plupart des groupes n’ont qu’un accès très relatif à leur propre histoire, et légalement ça devient le boxon…

 

Concernant les bouquins de qualité en France, on est très mal… on a pas des gars du niveau d’un Guralnick par exemple. Tout simplement parce que c’est pas dans notre culture, vu qu’on considère que la musique contemporaine s’adresse à des abrutis, ben on signe des torchons en édition, mal écrits, certes bien sourcés mais d’un niveau quand même limite niveau écriture… je parle que de mon expérience dans l’édition musicale, et ce que je mets ci-dessus est en substance ce qu’ils te sortent chez certains éditeurs : le fan de métal est un gros prolo, pourquoi s’emmerder à lui fournir un bouquin de qualité… 

 

Sans parler des traductions honteuses qu’on se tape ici, je ne citerais pas de maison d’édition mais dans le metal, c’est honteux que ce genre de torchons arrivent dans les rayons ! 



Oui en général les groupes conservent très peu de choses, ils ont tendance à s'en foutre un peu car c'est leur quotidien et puis ça va également dépendre des contrats qu'ils signent avec leur producteur. D'ailleurs certains artistes n'ont rien, je vois souvent passer des contrats avec des groupes qui ne sont pas propriétaires de leurs instruments, de leurs props de scène etc etc. Je pense que beaucoup de gens l'ignorent mais c'est très courant. Au final pour les documentaires ça se termine en sollicitant les collectionneurs qui ont souvent plus de memorabilia que les groupes. C'est un boulot de rustine à mettre en place et un casse tête légal d'où le résultat assez naze dans la plupart des cas.

Pour les bouquins ça fait plus de 10 ans que je n'habite plus en France, mais je veux bien croire que ça n'a pas changé.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Oui, sans compter les groupes qui doivent des avances colossales à leur label et qui passent tout une partie de leur carrière a les rembourser… je ne sais pas si ça a été le cas de Rammstein

 

 Côté bouquins en France on a eu et on a encore de supers auteurs plutôt côté jazz et musiques contemporaine et rock prog  (Alain Gerber, Alain Tercinet, Philippe Gonin pour Magma, Aymeric Leroy  etc…) mais côté métal c’est le calme plat, alors que je pense qu’il y a une vraie demande. Ou pas, remarque! 

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Y'avait Adieu + le fait que l'album Zeit soit le plus mou (Zeit, Meine Tränen, Schwarz, Adieu et limite Lügen) qui m'ont donné cette impression. 

Effectivement comme vous dites continuer ne veut pas forcément dire créer un nouvel album. J'espère que si en tout cas ! 

J'espère aussi que ce fameux documentaire dont il est question ne sortira pas que sur Amazon Prime ! 

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Pour les intéressés, Youtube ma recommandé quelque chose d'utile pour une fois:

 

 

C'est sorti y a 15 jours donc c'est récent et intéressant, même si certain doivent déjà tout savoir 😄

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
Il y a 6 heures, Rasputin 93 a dit :

sauf que le lien est la version Allemande avec sous-titre Anglais, pour la version en Anglais avec sous-titre Anglais c'est par ici

Je n'ai pas mis le lien vers cette version car quitte à devoir dans tous les cas lire des sous-titre en anglais, pourquoi s'infliger un doublage ? 

  • Like 4
Link to post
Share on other sites

Hop, "Achtung Wir Kommen" vu après avoir dû me battre contre l'interface à chier de Vimeo. Attention, si vous castez sur votre télé depuis l'application, les sous-titres n'apparaissent pas... Je n'ai pas eu d'autre choix que de caster l'écran de mon smartphone. Bref.

 

J'ai trouvé le montage absolument chaotique et l'angle du docu est fluctuant au possible, mais c'était chouette de voir les derniers jours de Feeling B et les tout premiers de Rammstein dans des apparts et maisons totalement miteux. Et je comprends mieux le culte ici bas pour jeune Paul 😍 Et jeune Till, on en mangerait bien tous les jours au petit déjeuner...

 

Question, c'est qui la fille qui est avec eux sur scène lors des premiers concerts ? C'est Bobo ? 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Pommes Frites a dit :

Question, c'est qui la fille qui est avec eux sur scène lors des premiers concerts ? C'est Bobo ? 

Mmhhh, il me semble qu'elle n'a commencé à travailler avec eux qu'à partir de l'ère Sehnsucht. 

Edited by Buffalo Biffle
Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, Pommes Frites a dit :

Question, c'est qui la fille qui est avec eux sur scène lors des premiers concerts ? C'est Bobo ? 

Selon l'info du réalisateur: une fille que Till ramenait avant le concert, aucune personne d'importance en tout cas.

Edited by Rasputin 93
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, inderdunkelheit a dit :

Quelqu’un sait-il pourquoi RZK était surnommé «Scholle» à cette époque ?

 

Ça m’a interpellé.

 

Je crois que c'était le surnom donné par son père, mais la source n'a jamais été fiable. C'est sûrement un peu comme pour Flake, où on suppose que ça vient d'un dessins animés mais Flake lui-même n'est pas trop sûr de l'origine...

Link to post
Share on other sites
Le 09/12/2022 à 22:32, inderdunkelheit a dit :

Quelqu’un sait-il pourquoi RZK était surnommé «Scholle» à cette époque ?

 

Ça m’a interpellé.

 

 

SCHOLLE: When not touring, Richard Z. Kruspe spends a lot of time in the house he owns in Prenzlauer Berg, Berlin. In his house, he has created his own little community as the apartments are filled with friends and family. Often, the residents eat dinner at each other's places, and when Kruspe invites hairdressers to his newly built barbershop in the basement, he asks around the house to see who else wants to come and get their hair cut. «I myself grew up in a small village and often stayed with other people», the Rammstein guitarist told Rock Hard. «That's why my father gave me the nickname 'Scholle' [ice floe] back then, inspired by the book 'Bootsmann auf der Scholle' about a little dog who drifts off on an ice floe all the time.»

source

  • Like 1
  • Thanks 2
Link to post
Share on other sites

"J'habitais à Berlin, souvent les gens mangeaient chez eux, et j'invitais des coiffeurs dans ma cave, du coup les gens venaient se faire couper les cheveux. Et c'est pour ça que mon père me surnommait "banquise". Rapport au p'tit chien."

 

Yes, ça fait sens ! 

  • Like 1
  • Thanks 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Bon j'ai cherché le bouquin en question parce que je comprenais pas non plus, apparemment c'est un classique de la RDA, et je suis tombée sur la vidéo youtube ci-dessous :

 

 

 

 

Un conseil, mettez X2 pour regarder car c'est particulièrement pénible, voire lisez mon résumé ça vous épargnera du temps :

En gros, c'est un chien qui joue avec des enfants sur une banquise, une partie de la banquise se détache et le chien se retrouve tout seul à la dérive. Mais sur la rive, les enfants vont s'organiser (accidentellement surtout) pour rameuter du monde et à la fin le chien est sauvé et tout le monde est content. 

 

Conclusion : l'union fait la force etc etc

 

--> Donc au final dans la description d'un personnage à la fois très solitaire mais fédérateur, je trouve que ça correspond bien à Zeekey donc pourquoi pas 

 

 

Un truc que je me demande, j'ai pas regardé le documentaire mais il s'appelait déjà Richard dans ces années-là ?

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, DickInSon a dit :

Un truc que je me demande, j'ai pas regardé le documentaire mais il s'appelait déjà Richard dans ces années-là ?

 

C'était Sven / Zven d'abord (j'imagine parce que le premier passait mieux que son vrai prénom), puis Richard après. Mais difficile de faire la "datation" en fait. J'imagine que les surnoms ont cohabité un temps jusqu'au jour où il s'est décidé sur Richard.

 

C'est pas tout à fait comme Paul qui se faisait appeler par son deuxième prénom depuis l'adolescence mais qui a gardé Heiko à l'état civil (les chansons de Feeling B étaient créditées Heiko P. Hiersche puis Landers) pendant un moment avant de s'appeler officiellement Paul H. Landers, puis de virer Heiko de son état civil au final. (Même si son père l'appelle toujours Heiko.)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, LudicrousC a dit :

C'est pas tout à fait comme Paul qui se faisait appeler par son deuxième prénom depuis l'adolescence mais qui a gardé Heiko à l'état civil (les chansons de Feeling B étaient créditées Heiko P. Hiersche puis Landers) pendant un moment avant de s'appeler officiellement Paul H. Landers, puis de virer Heiko de son état civil au final. (Même si son père l'appelle toujours Heiko.)

 

 

Voilà, les chansons étaient créditées Heiko Hiersche pour des raisons légales mais de façon usuelle il s'appelait déjà Paul ; et c'est aussi ce que j'aimerais savoir, parce que voir un extrait où Richard se fait appeler Sven/Zven ça doit être assez destabilisant.

Je me demandais si regarder le documentaire permettait de répondre à cette question (il suffirait juste qu'ils s'interpellent entre eux une fois chacun pour le savoir), mais j'ai vraiment la flemme de le chercher et je sais aussi de le regarder.

 

Edit : déso j'avais lu en diagonal le premier coup, j'ai corrigé

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites

 

J'avais juste vu passer un poster promo pour Die Firma, je crois, où j'avais lu Heiko en plus de Paul (c'était Paul avec deux looks différents sur les photos, un peu comme s'ils s'amusaient de l'idée qu'il incarne deux personnalités différentes). Mais globalement, le mec s'est fait appeler Paul quasi toute sa vie, logique qu'il finisse par virer Heiko...

Link to post
Share on other sites

Je trouve que Heiko et Zven sont tellement des beaux prénoms 😔

 

Personne n'est censé aimer son prénom ?

 

Après je veux bien comprendre que quand tu es fan des States tu sois soulé d'avoir un prénom typiquement de l'Est :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...