Jump to content

Quels sont les titres de Zeit qui proviennent des sessions du septième album ?


Recommended Posts

il y a une heure, mad max a dit :

quel est le rapport entre Schwarz et Wo Bist Du ? 😱

Je rappelle que je n'ai aucune notion technique en matière de musique, mais je trouve le rythme et même la "couleur" du morceau assez similaire en fait. Nettement plus qu'ADT en tout cas. 
 

Il y a 1 heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Bah justement, je n'en trouve pas sauf sur ADT qui est unique sur ce plan, c'est bien ce que je dis. Habituellement, leurs nappes de synthé sonnent beaucoup plus synthpop/Kraftwerk, là ça fait plus récent et plus aérien.

 


Ok je vois ! Après j'avoue que la grosse voix de Till et les guitares m'empêchent un peu d'entendre de la synthwave... Hormis peut-être certains titres de Dance With The Dead, encore qu'ils n'ont pas trop ces sonorités "cosmiques" qu'on peut entendre sur ADT en mon sens. 

Mais je conçois que ce soit plutôt atypique de leur part ! Soyons d'accord au moins là dessus 🙃

Link to post
Share on other sites
  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour faire un petit récap sur cette question (qui n'a pas de réponse officielle pour l'instant - on a demandé à SVH et à Florian Ammon, mais aucun signe de vie malheureusement. Il faudrait interroger

Pour le moment, seul OK est confirmé de provenir de cette session vu que le choeur est celui de Minsk.

Schwarzes Glas, Kokain et Vergiss Uns Nicht.

il y a 14 minutes, Ale a dit :

Je rappelle que je n'ai aucune notion technique en matière de musique, mais je trouve le rythme et même la "couleur" du morceau assez similaire en fait. Nettement plus qu'ADT en tout cas. 

Entre ADT et WBD je parle du style de composition : Mélodie de synthé en intro, cette même mélodie est chantée sur le refrain, un solo de synthé sur le pont, les couplets n'utilisent que synthés, batterie et voix, et les pistes de batterie sont très semblables.

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :

Je sens que je vais me tourner en ridicule, mais on est d'accord que tu trouves cela bizarre uniquement dans le contexte Rammsteinien?

 

 

Mais gros fais un effort :ph34r:

 

Révélation

Oui totalement, je parle des chansons d'ouverture du groupe :P

 

 

Il y a 12 heures, mad max a dit :

Parce que Zestören est pas un titre de concert ?

 

 

Moi je trouve qu'avoir la chanson Zerstören sur le même album où il y a Amerika c'est pas forcément de très bon goût

Je dis pas qu'ils y ont forcément pensé, mais je suis quasi certaine que quelqu'un a fait le lien, ça faisait à peine 3 ans à l'époque 

Edit: ET ENCORE, 3 ans pour le 9/11 mais c'était aussi la guerre en Irak, soit ça avait beaucoup de chances d'être très mal interprété

 

 

Il y a 6 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

En ce qui me concerne, comme les premiers albums que j'ai écoutés étaient Mutter et Herzeleid, je m'attendais à une intro qui prenne le temps de plonger dans une ambiance puis un crescendo, du coup j'ai été très surpris par Sehnsucht. Après, en voyant le LAB, effectivement, ça m'a paru évident que SMM était une intro.

 

Révélation

Le premier album que j'ai écouté de A à Z fut le live aus Berlin parce que mon beau-père l'avait dans ses cartons, mais j'avais déjà entendu d'autres chansons ici et là en dehors de tout contexte. D'ailleurs malheureusement Herzeleid m'a paru bien fade après leurs versions LaB.

 

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Peut-être ont-ils simplement voulu tenter un truc, qu'ils n'ont pas kiffé (ou bien qui n'a pas eu l'effet escompté) et ils sont revenus vers une base plus solide par la suite? 

Révélation

Je pense à ça, oui

Je pense aussi que Wiener Blut aurait fait une excellente chanson d'intro si au lieu d'avoir eu des sides-B, on avait eu un deuxième album après Lifad. Maintenant que j'y pense, elle correspond bien. Quel dommage.

 

 

Edited by Guest
Parle beaucoup mais HS beaucoup
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

 

Moi je trouve qu'avoir la chanson Zerstören sur le même album où il y a Amerika c'est pas forcément de très bon goût

Je dis pas qu'ils y ont forcément pensé, mais je suis quasi certaine que quelqu'un a fait le lien, ça faisait à peine 3 ans à l'époque 

Edit: ET ENCORE, 3 ans pour le 9/11 mais c'était aussi la guerre en Irak, soit ça avait beaucoup de chances d'être très mal interprété

 

:ph34r:

Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Ale a dit :

Je rappelle que je n'ai aucune notion technique en matière de musique, mais je trouve le rythme et même la "couleur" du morceau assez similaire en fait. Nettement plus qu'ADT en tout cas. 
 


Ok je vois ! Après j'avoue que la grosse voix de Till et les guitares m'empêchent un peu d'entendre de la synthwave... Hormis peut-être certains titres de Dance With The Dead, encore qu'ils n'ont pas trop ces sonorités "cosmiques" qu'on peut entendre sur ADT en mon sens. 

Mais je conçois que ce soit plutôt atypique de leur part ! Soyons d'accord au moins là dessus 🙃


On peut avoir l’oreille titillée par le synthé d’ADT + disto effectivement qui pourrait tirer un peu vers la synthwave mais effectivement je rejoins @Ale, ils restent très loin de cet univers. Je trouve que le projet solo Lindemann tirait plus vers la synthwave étonnamment. Puis sans vouloir trop m’avancer, je pense que la synthwave c’est pas du tout le délire de Flake ! 

 

Il y a 19 heures, TomR a dit :

Entre ADT et WBD je parle du style de composition : Mélodie de synthé en intro, cette même mélodie est chantée sur le refrain, un solo de synthé sur le pont, les couplets n'utilisent que synthés, batterie et voix, et les pistes de batterie sont très semblables.


C’est intéressant de rapprocher ces deux chansons

ADT est très gros sabots (pas péjoratif quand je dis ça hein), elle dévoile sa puissance assez rapidement (le côté high energy des Komm mit, le synthé qui pose la couleur du morceau très vite etc) c’est un titre qui a une production très très actuelle en fait : y’a beaucoup d’effets d’arrangements qui sont sensés la rendre plus « glorieuse » et mettre en avant certains éléments par des choix de variation entre les instruments : par exemple le synthé n’est pas présent tout le long et n’est là que pour appuyer l’effet de la catch phrase etc… c’est en ça que je dis qu’elle est très gros sabots: on met en retrait certains éléments avec certains effets pour bien appuyer là où on veut appuyer, un peu comme dans les trailers de films qui sont aujourd’hui tous découpés de la même manière… en ça je passe un peu à côté de ce titre, Rammstein sont capables d’avoir beaucoup de puissance sans passer par ça…

WBD a en ce sens une production beaucoup plus traditionnelle, et je trouve que pour le coup, elle est toujours sur le fil d’une explosion de puissance qui n’arrive pas sur le titre. C’est extrêmement bien géré, mais l’analogie que toi tu entends vient peut être du fait que comme sur ADT, elle envoie le pâté dès le début. 
Après en terme de composition je trouve WBD très lumineuse et très sombre à la fois, ce sont de beaux accords ouverts qui amènent une belle simplicité et une certaine « monotonie » pour l’oreille qui fait son effet. ADT est construite avec des accords plus complexes et des enchaînements harmoniques plus classiques qui font aussi leur effet mais de manière moins surprenante, par contre c’est très efficace musicalement.
 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Pour faire un petit récap sur cette question (qui n'a pas de réponse officielle pour l'instant - on a demandé à SVH et à Florian Ammon, mais aucun signe de vie malheureusement. Il faudrait interroger Paul à un M&G, je pense qu'il répondrait). 

 

Ce qui est certain

-Ils ont enregistrés 16 chansons en 2018 à la Fabrique ; 11 ont été mixées faute de temps pour mixer les 16. Parmi les 5 chansons restantes se trouve Ramm4. Ce qui porte à 4 le nombre de "chutes" quasi prêtes à l'emploi des sessions de l'albumette potentiellement réutilisées sur Zeit. Aucune certitude cependant que ces 4 chansons s'y trouvent.  

-Pas mal d'autres chansons, restées à l'état de démos (i.e non enregistrées proprement) datent des sessions de l'Untitled (Paul annonçait un double album dès 2018, et Till parlait d'un 8ème à venir rapidement après le 7 avant même que celui-ci ne sorte). Il est probable que certaines de ces chansons se trouvent également sur Zeit, sous une forme modifiée par rapport à la démo d'origine ou non.

 

Ce qui est probable : 

-Comme le souligne Rasputin, les choeurs de OK ont été enregistrés à Minsk, ce qui signifie probablement que la chanson date des sessions 2017/2018 (on se souvient du déplacement de Paul à Minsk pour enregistrer des choeurs dont certains ont fini sur l'albumette). De plus thématiquement elle est proche de Sex, ce qui peut expliquer qu'elle ait été écartée en 2019.

-Sven Helbig a parlé d'enregistrements particulièrement surprenants pour un album de Rammstein au cours des sessions Zeit ; on peut penser à Dicke Titten, qui date très probablement des sessions Zeit au moins dans sa version finalisée. 

 

Ce qui relève de la spéculation personnelle

 

-Zick Zack me parait clairement issue des sessions de l'Untitled : elle partage absolument toutes ses caractéristiques avec cet album. Le feeling général proche de Radio (en moins bien), un pont proche de Zeig dich (en moins bien), le son général assez pop et joyeux mais manquant de rugosité (caractéristique du son de l'Untitled). On imagine facilement le groupe écarter cette chanson, redondante avec des titres plus forts (susmentionnés) mais présentant néanmoins un certain potentiel du fait de son thème facile à cliper, et donc parfaite pour un album suivant. 

 

-De même pour Meine Tränen. Elle partage beaucoup en terme de sonorités avec les chansons de l'albumette et en particulier Puppe. Sauf qu'elle est clairement moins bien que cette dernière et sonne plutôt comme une b-side, du fait de son relatif manque d'identité. Du point de vue du son c'est, selon moi, à 100% celui des sessions de l'albumette. Et je ne les vois pas ne pas avoir essayé de composer une power-ballade pour l'albumette, qui en est étrangement dépourvu. On sait en plus qu'ils sont capables de développer deux chansons à partir de la même base (Stein um Stein et Rosenrot par exemple). Pour toutes ces raisons je suis quasi sûr qu'elle date du 7. 

 

-J'ai l'impression qu'il y a une communauté de son et d'ambiance entre les chansons suivantes : ADT, Lügen, Adieu et Schwarz, un mood mélancolique bien différent des sonorités de l'albumette, avec un usage du piano assez novateur. Il n'y a que Zeit et Giftig que j'ai du mal à relier à l'une ou l'autre des sessions. Cependant l'autotune présent à la fois sur Lügen et Giftig laisse à penser que ces chansons sont issues toutes les deux de la même session. Reste le cas Angst, dont la thématique et l'accordage en Si me laissent aussi penser que c'est un titre récent (et il n'y avait pour le coup aucune raison d'écarter cette chanson en 2019 si elle était déjà finalisée). 

 

Voilà, j'espère qu'on aura la réponse un jour ou l'autre à cette question.


PS : je déplace le topic

  • Like 7
  • Thanks 3
Link to post
Share on other sites

Ça ressemble à un jam random du groupe. Angst a été composée de cette manière là, comme Dicke Titten je pense. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Jack a dit :

PS : je déplace le topic

Ouais désolé pour l'emplacement du topic, c'est mon premier et j'ai complètement merdé 😂

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Jack a dit :

 

 

-J'ai l'impression qu'il y a une communauté de son et d'ambiance entre les chansons suivantes : ADT, Lügen, Adieu et Schwarz, un mood mélancolique bien différent des sonorités de l'albumette, avec un usage du piano assez novateur. Il n'y a que Zeit et Giftig que j'ai du mal à relier à l'une ou l'autre des sessions. Cependant l'autotune présent à la fois sur Lügen et Giftig laisse à penser que ces chansons sont issues toutes les deux de la même session. Reste le cas Angst, dont la thématique et l'accordage en Si me laissent aussi penser que c'est un titre récent (et il n'y avait pour le coup aucune raison d'écarter cette chanson en 2019 si elle était déjà finalisée). 

 


Oui il y a vraiment de grandes similarités entre ADT, Adieu, Lügen et Schwarz en terme de mixage, d’arrangements et de production c’est assez criant, elles ressortent même je trouve à l’oreille dans le mixage général de l’album quand on l’écoute d’une traite 

Edited by Caprica
Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, Jack a dit :

 Reste le cas Angst, dont la thématique et l'accordage en Si me laissent aussi penser que c'est un titre récent (et il n'y avait pour le coup aucune raison d'écarter cette chanson en 2019 si elle était déjà finalisée). 

 

Meine tranen est en si aussi je crois non ? 

Link to post
Share on other sites

la thématique d'ADT va bien pour une ouverture, le Komm Mit. Je trouve d'ailleurs que Komm mit aurait été un meilleur titre.

l'utilisation du nous me penser à Rammlied.

mais l'intro est trop courte pour cette position.  L'intro d'Angst se prêtait mieux à l'exercice.

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Atomiiik a dit :

@DickInSon Pour OK je pense que c'est 100% sûr qu'elle date de l'Alumette (La chorale de Riga pour Zeig Dich y est au début, tout a dû être enregistré dans le même laps de temps)

*de Minsk,

comme déjà répondu avant ;)

Edited by Rasputin 93
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, JessR+ a dit :

Dicke Meine et Angst sont en Si (Drop B.) 

D'ailleurs c'est pénible ce nouvel accordage, on peut pas jouer par dessus... 

Je pense que ces 3 là ont été faite pour zeit et pas l'allumette. 

Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Ginji a dit :

D'ailleurs c'est pénible ce nouvel accordage, on peut pas jouer par dessus... 

Je pense que ces 3 là ont été faite pour zeit et pas l'allumette. 


Tu prends un effet de Pitch ou transpose dépends de ce que tu as comme matos

 

Drop C > Drop B = tu descends de 1 demi tons

Drop D > Drop B = tu descends de 3 demi tons

 

EDIT : Si tu as pas des cordes de merdes / Guitare qui ne plie pas en deux tu t’accordes sinon 🤭

Edited by JessR+
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...