Jump to content

Quels sont les titres de Zeit qui proviennent des sessions du septième album ?


Recommended Posts

il y a 6 minutes, TomR a dit :

Armee der Tristen ressemble beaucoup à Wo bist du je trouve. Dans le style du moins.

 

Je ne trouve pas, mais pourquoi pas.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour faire un petit récap sur cette question (qui n'a pas de réponse officielle pour l'instant - on a demandé à SVH et à Florian Ammon, mais aucun signe de vie malheureusement. Il faudrait interroger

Pour le moment, seul OK est confirmé de provenir de cette session vu que le choeur est celui de Minsk.

Schwarzes Glas, Kokain et Vergiss Uns Nicht.

Il y a 21 heures, TomR a dit :

Non, il y'en a 5 qui proviennent des sessions de 2018

Parmis les 5 chansons qui viennent de 2018, il y a normalement Ramm4 qui n'a finalement pas été mise sur Zeit ! Donc sur Zeit seul 4 chansons proviennent potentiellement des sessions de 2018 et non 5 😉

Edited by Sycks
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

Mais surtout, si elle avait été conçue pour l'albumette, ils l'auraient probablement gardée car elle a une force de frappe en live qui aurait eu sa place sur la tournée

Aucun sens de la mettre en side-B alors que l'albumette est un album de concert

 

C'est vrai.

 

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

Pour Armée der Tristen, c'est celle sur laquelle j'ai le plus de doute. J'ai attendu d'avoir les 5 qui me paraissaient évidentes pour décider qu'elle ne pouvait pas avoir été faite avant. 

Je trouve qu'elle sonne comme quelque chose qu'on n'a jamais entendu chez Rammstein, à cause du clavier notamment

En vrai j'en sais fichtre rien.

 

Oui, mais elle est beaucoup plus isolée sur Zeit qu'elle ne l'aurait été sur l'Albumette : c'est la seule à avoir beaucoup d'électronique, alors que l'électronique est très présente sur l'Albumette (pas la même, certes, c'est la première fois que R+ tape dans la synthwave). Qui plus est, le fait que ce soit une ouverture me laisse penser qu'ils ont pu avoir le choix entre celle-là et Deutschland pour l'Albumette et qu'ils ont préféré choisir celle qui enverrait maousse niveau clip.

Link to post
Share on other sites
il y a 35 minutes, Sycks a dit :

Parmis les 5 chansons qui viennent de 2018, il y a normalement Ramm4 qui n'a finalement pas été mise sur Zeit ! Donc sur Zeit seul 4 chansons proviennent potentiellement des sessions de 2018 et non 5 😉

Ah ! Je ne savais pas que Rammvier avait été enregistrée, désolé 😆

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

C'est vrai.

 

 

Oui, mais elle est beaucoup plus isolée sur Zeit qu'elle ne l'aurait été sur l'Albumette : c'est la seule à avoir beaucoup d'électronique, alors que l'électronique est très présente sur l'Albumette (pas la même, certes, c'est la première fois que R+ tape dans la synthwave). Qui plus est, le fait que ce soit une ouverture me laisse penser qu'ils ont pu avoir le choix entre celle-là et Deutschland pour l'Albumette et qu'ils ont préféré choisir celle qui enverrait maousse niveau clip.

 

 

Alors d'un côté, depuis la première écoute, je trouve que ce n'est PAS une chanson d'ouverture si on enlève les paroles. Il n'y a pas cette gradation propre aux chansons d'ouverture, c'est très rentre-dans-le-lard à peine tu as lancé l'écoute, ce qui n'est pas commun chez eux. La seule chanson d'ouverture qui partage cette particularité est Sehnsucht, dont je ne comprends pas non plus la place. A mon avis Spiel mit Mir aurait du ouvrir Sehnsucht, je n'ai jamais compris ce choix bizarre et j'aimerais un jour en savoir plus dessus.

Armée des Tristen n'a même pas cette espèce d'écho bizarre qu'a Sehnsucht, que j'ai toujours interprété comme un petit truc pour laisser le lecteur CD démarrer et ne pas perdre le début !

 

Mais sinon totalement d'accord avec l'idée qu'elle concurrençait Deutschland en ouverture une fois qu'on rajoute les paroles. 

 

Il y a 3 heures, Sycks a dit :

Parmis les 5 chansons qui viennent de 2018, il y a normalement Ramm4 qui n'a finalement pas été mise sur Zeit ! Donc sur Zeit seul 4 chansons proviennent potentiellement des sessions de 2018 et non 5 😉

 

 

Pas con, je ne sais pas quelle chanson je virerai pour n'en garder que 4. 

Je les imagine bien n'utiliser que des produits post-albumette pour en faire des clips, donc Zick Zack dégagerait des 5.

Sinon par défaut je virerais bien Schwarz (edit : je n'ai pas de raison particulière de la virer, à part qu'encore une fois Lindemann est + susceptible d'avoir écrit sur la solitude après le covid qu'avant, mais j'ai pas la même certitude qu'avec les autres chansons)

 

 

Il y a 2 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Oui, mais elle est beaucoup plus isolée sur Zeit qu'elle ne l'aurait été sur l'Albumette

 

 

Pour finir, une fois les paroles rajoutées, je pense qu'elle n'est pas du tout isolée sur Zeit, bien au contraire ; elle sert à instaurer le cadre, à faire comprendre l'intention aux auditeurs dès le départ et vers quoi il s'engage : l'album pourrait avoir comme chapeau "comment surmonter les drames de la vie en 10 étapes", et Armée des Tristen en serait l'intro :ph34r:

 

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, DickInSon a dit :

Alors d'un côté, depuis la première écoute, je trouve que ce n'est PAS une chanson d'ouverture si on enlève les paroles. Il n'y a pas cette gradation propre aux chansons d'ouverture, c'est très rentre-dans-le-lard à peine tu as lancé l'écoute, ce qui n'est pas commun chez eux. La seule chanson d'ouverture qui partage cette particularité est Sehnsucht, dont je ne comprends pas non plus la place. A mon avis Spiel mit Mir aurait du ouvrir Sehnsucht, je n'ai jamais compris ce choix bizarre et j'aimerais un jour en savoir plus dessus.

 

Ah, moi je trouve qu'elle fait beaucoup plus chanson d'ouverture que Sehnsucht et Benzin, justement. Elle est graduelle : d'abord la nappe de synthé qui t'accueille en douceur, ensuite la voix de Till qui s'élève progressivement, le riff, le refrain en mode slogan martial. Tout à fait d'accord pour SMM sur Sehnsucht, par contre.

 

il y a 16 minutes, DickInSon a dit :

Pour finir, une fois les paroles rajoutées, je pense qu'elle n'est pas du tout isolée sur Zeit, bien au contraire ; elle sert à instaurer le cadre, à faire comprendre l'intention aux auditeurs dès le départ et vers quoi il s'engage : l'album pourrait avoir comme chapeau "comment surmonter les drames de la vie en 10 étapes", et Armée des Tristen en serait l'intro :ph34r:

 

Awi, mais je parle vraiment de la musique. Pour les paroles, je pense qu'ils n'auraient pas eu de mal à les changer en fonction du thème, et même comme ça, elle faisait un bon morceau de retrouvailles après la longue coupure post-LIFAD -de ce point de vue, ça aurait même été un choix plus logique que Deutschland.

Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Pour les paroles, je pense qu'ils n'auraient pas eu de mal à les changer en fonction du thème

 

Franchement, je ne visualise pas quelles paroles ils auraient pu mettre à la place, sauf à faire une Rammlied 2 (qui est déjà une Ein Lied 2 en elle-même), encore que Rammvier était également déjà une Rammlied 2

En clair : à la place des "Komm Mit", je les vois bien dire "Ramm-Stein", c'est la seule voie alternative que je vois pour cette chanson 

 

il y a 8 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

de ce point de vue, ça aurait même été un choix plus logique que Deutschland.

 

Ouais, par contre pareil, Deutschland j'ai jamais compris le délire de la mettre en n°1, ça me paraît pas naturel du tout

Peut-être juste le fait de s'adresser aux auditeurs via le "IHR/WIR", ce que Till ne fait que dans les chansons d'ouverture (excepté Ein Lied), encore que pour moi il s'adresse + à sa mère patrie qu'à nous (c'est peut-être parce que je ne suis pas Allemande, mais quand j'entends les "Vous, Nous", je me sens pas concernée, même pas sur les "vous")

 

il y a 8 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah, moi je trouve qu'elle fait beaucoup plus chanson d'ouverture que Sehnsucht et Benzin, justement. Elle est graduelle : d'abord la nappe de synthé qui t'accueille en douceur, ensuite la voix de Till qui s'élève progressivement, le riff, le refrain en mode slogan martial

 

Question de point de vue, je comprends, mais depuis la première écoute j'ai l'impression qu'ils nous envoient du lourd sans sommation et sans graduation justement (le synthé est super court, quand tu compares avec le début de Reise, Reise (excepté la batterie), de WIDBIFS, de Mein Herz brennt et surtout Rammlied, on est sur du très court) 

Edit : owned by tab mais j'ai plus rien à ajouter

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, DickInSon a dit :

Ouais, par contre pareil, Deutschland j'ai jamais compris le délire de la mettre en n°1, ça me paraît pas naturel du tout

Peut-être juste le fait de s'adresser aux auditeurs via le "IHR/WIR", ce que Till ne fait que dans les chansons d'ouverture (excepté Ein Lied), encore que pour moi il s'adresse + à sa mère patrie qu'à nous (c'est peut-être parce que je ne suis pas Allemande, mais quand j'entends les "Vous, Nous", je me sens pas concernée, même pas sur les "vous")

 

Parce que tu te focalises sur les paroles mais sinon, un arpégiateur suivi d'un riff lourd et d'un slogan, c'est nickel pour commencer un album.

 

il y a 14 minutes, DickInSon a dit :

Question de point de vue, je comprends, mais depuis la première écoute j'ai l'impression qu'ils nous envoient du lourd sans sommation et sans graduation justement (le synthé est super court, quand tu compares avec le début de Reise, Reise (excepté la batterie), de WIDBIFS, de Mein Herz brennt et surtout Rammlied, on est sur du très court) 

 

Certes, mais ce qui est intéressant avec ADT, c'est que le crescendo ne s'arrête pas au riff/refrain, on reprend son souffle puis on recommence à monter ensuite. De ce point de vue, elle est encore plus graduelle que les autres morceaux d'ouverture, qui restent au même niveau une fois qu'ils t'en ont mis plein les oreilles.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour ADT je trouve qu'ils forcent trop le truc pour en faire une chanson d'ouverture.. 

Je trouve le trais forcé + qu'autre chose. 

Je pense que Deutschland est la chanson d'ouverture par excellence, ils l'ont taillée pour ça, sûrement après toute ces années ils voulaient marquer le coup et ont réussi à merveille. Contrairement à WIDBIFS, Sehnsucht, MHB ou RR qui je pense n'ont pas spécialement été travaillée pour. Rammlied aussi a été travaillée pour et est pour moi supérieure à ADT dans ce rôle.

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Certes, mais ce qui est intéressant avec ADT, c'est que le crescendo ne s'arrête pas au riff/refrain, on reprend son souffle puis on recommence à monter ensuite

 

 

Et pour moi cette description correspond à une chanson comme Feuer Frei! ou Waidmanns Heil un petit milieu d'album :D

 

Mais je vois ce que tu veux dire

 

(HS mais j'ai oublié comme selon moi SMM aurait du être en n°1 sur Sehnsucht, je pense que Was ich liebe aurait du être n°1 sur l'albumette ; point commun : ce sont les chansons d'intro de live. En revanche AdT est à la fois la chanson d'intro de l'album, et celle d'intro de live. Faut croire qu'ils étaient sûrs d'eux)

 

@babach70 je trouve qu'au contraire, Mein Herz brennt est une excellente chanson d'ouverture d'album (et de concert aussi) : on peut croire que le narrateur s'adresse directement au public, comme s'il l'invitait à se mettre dans l'ambiance, comme un conteur qui a attendu que son audience se soit bien assise en tailleur face à lui avant de leur faire BOUH ! 
(Je mets "on peut croire" parce que pour moi les petits enfants sur l'album Mutter ne désignent que les gars de Rammstein, mais je boucle et diverge 🏄‍♀️ verge)

 

Edit : bien sûr dans le plus évident, les autres chansons me paraissent aussi appropriées en intro tout simplement parce que Lindemann ne s'adresse jamais, jamais au public, excepté dans la première piste des albums (l'exception étant Ein Lied). Wollht Ihr est une mise en ambiance, Rammlied aussi, Benzin aussi, MHB aussi, AdT aussi, Deutschland un peu moins à mon avis. 

Pour Reise, Reise, il ne s'adresse pas au public mais la thématique de l'album étant le voyage, elle convient plutôt bien ; et Sehnsucht alors là c'est une catastrophe à part parler à son ex il sert à rien ; par contre... le "spiel" de spiel mit mir aurait pu convenir.

Edit 2 : Même sur Skills in pills il fait le coup, d'ailleurs, ce qui me laisse croire que c'est complètement volontaire

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, DickInSon a dit :

Et pour moi cette description correspond à une chanson comme Feuer Frei! ou Waidmanns Heil un petit milieu d'album :D

 

Non, sur ceux-là, c'est juste une alternance couplet/refrain, la structure de ADT est plus complexe et progressive que ça. Et il n'y a pas d'introduction qui prend le temps d'immerger l'auditeur dans une ambiance, pour moi c'est essentiellement ça, un morceau d'ouverture, quelles que soient les paroles, même si effectivement, s'adresser au public va très bien avec, du coup.

 

Link to post
Share on other sites
il y a 7 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Non, sur ceux-là, c'est juste une alternance couplet/refrain, la structure de ADT est plus complexe et progressive que ça. Et il n'y a pas d'introduction qui prend le temps d'immerger l'auditeur dans une ambiance, pour moi c'est essentiellement ça, un morceau d'ouverture, quelles que soient les paroles, même si effectivement, s'adresser au public va très bien avec, du coup.

 

 

 

Très juste, on va dire que l'intro dans AdT est malgré tout existante (mais je la trouve faible)

 

Je mange mon chapeau

 

 

artworks-000109807701-yuzlm7-t500x500.jpg

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, DickInSon a dit :

(HS mais j'ai oublié comme selon moi SMM aurait du être en n°1 sur Sehnsucht, je pense que Was ich liebe aurait du être n°1 sur l'albumette ; point commun : ce sont les chansons d'intro de live. En revanche AdT est à la fois la chanson d'intro de l'album, et celle d'intro de live. Faut croire qu'ils étaient sûrs d'eux)

Alors oui mais du coup c'est pas un argument, dans la mesure où rétrospectivement ces choix-là ont pu influencer notre regard par la suite. 

On sait par exemple que Tier a parfois été jouée en intro du Sehnsucht Tour (et techniquement même Rammstein est restée en premier au tout début). 

Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Alors oui mais du coup c'est pas un argument, dans la mesure où rétrospectivement ces choix-là ont pu influencer notre regard par la suite. 

On sait par exemple que Tier a parfois été jouée en intro du Sehnsucht Tour (et techniquement même Rammstein est restée en premier au tout début). 

 

Crois moi ou pas, mais quand j'ai réfléchit à la place de Sehnsucht sur Sehnsucht, je me suis dite que c'était pas la bonne. J'ai regardé l'intégralité de l'album pour déterminer quelle chanson aurait été meilleure, j'ai trouvé Engel et Spiel mit mir. SMM avait l'air mieux.

Après seulement je me suis souvenue que SMM était l'intro du Live aus Berlin.

 

...Et pareil pour Was ich Liebe, faut me croire :(

Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, DickInSon a dit :

Maintenant je déteste Angst 

Ce qui n'explique pas grand chose

Mais surtout, si elle avait été conçue pour l'albumette, ils l'auraient probablement gardée car elle a une force de frappe en live qui aurait eu sa place sur la tournée

Aucun sens de la mettre en side-B alors que l'albumette est un album de concert

 

 

Parce que Zestören est pas un titre de concert ?

 

Au contraire, vu le peu de titres un peu rentre-dedans des 2 albums, aucun sens de la mettre sur le même que Puppe.

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, mad max a dit :

 

Parce que Zestören est pas un titre de concert ?

 

Au contraire, vu le peu de titres un peu rentre-dedans des 2 albums, aucun sens de la mettre sur le même que Puppe.

Zerstoren a été fait du temps de RR ?

Link to post
Share on other sites

Il me semble que oui, effectivement, de mémoire pour Rosenrot ils n'ont enregistré que trois chansons pour arriver à onze : SNVM, Ein Lied et je ne sais plus quelle autre, mais il ne me semble pas que la troisième était Zerstören -plus Vergiss Uns Nicht qu'ils n'ont pas mise sur l'album, ces nigauds -_- Il me semble avoir lu ça dans un post de @Pierrick, il pourra peut-être nous dire.

Link to post
Share on other sites
Il y a 20 heures, TomR a dit :

Armee der Tristen ressemble beaucoup à Wo bist du je trouve. Dans le style du moins.


Ah bah je trouve que Meine Tränen ou Schwarz s'en rapprochent beaucoup plus. 
 

Il y a 19 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

C'est la première fois que R+ tape dans la synthwave


Alors, ce serait extrêmement présomptieux de remettre en question tes connaissances en musique, vu toutes les pépites que tu as pu me faire découvrir... Mais faut quand même que tu m'expliques où et comment tu trouves de la synthwave dans Rammstein :ph34r:
 

Il y a 16 heures, DickInSon a dit :

 

 

 Il n'y a pas cette gradation propre aux chansons d'ouverture, c'est très rentre-dans-le-lard à peine tu as lancé l'écoute, ce qui n'est pas commun chez eux. La seule chanson d'ouverture qui partage cette particularité est Sehnsucht, dont je ne comprends pas non plus la place. A mon avis Spiel mit Mir aurait du ouvrir Sehnsucht, je n'ai jamais compris ce choix bizarre et j'aimerais un jour en savoir plus dessus.

 


Je sens que je vais me tourner en ridicule, mais on est d'accord que tu trouves cela bizarre uniquement dans le contexte Rammsteinien? Parce qu'en soit, débuter un album par un titre chaud patate, c'est loin d'être rare. C'est aussi pour ça que je n'en suis pas plus choqué que ça, même pour du Rammstein. Surtout que Sehnsucht est leur deuxième album... Peut-être ont-ils simplement voulu tenter un truc, qu'ils n'ont pas kiffé (ou bien qui n'a pas eu l'effet escompté) et ils sont revenus vers une base plus solide par la suite? 

En tout cas, je n'en suis pas choqué outre mesure. Même si ironiquement Sehnsucht est l'un des morceaux que j'aime le moins sur Sehnsucht (mais c'est pas aidé par les nombreuses pépites de la galette aussi) 
 

Il y a 15 heures, DickInSon a dit :

Je pense que Was ich liebe aurait du être n°1 sur l'albumette


Totalement d'accord là-dessus ! 

Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Ale a dit :

Alors, ce serait extrêmement présomptieux de remettre en question tes connaissances en musique, vu toutes les pépites que tu as pu me faire découvrir... Mais faut quand même que tu m'expliques où et comment tu trouves de la synthwave dans Rammstein :ph34r:

 

Bah justement, je n'en trouve pas sauf sur ADT qui est unique sur ce plan, c'est bien ce que je dis. Habituellement, leurs nappes de synthé sonnent beaucoup plus synthpop/Kraftwerk, là ça fait plus récent et plus aérien.

 

Il y a 13 heures, DickInSon a dit :

Crois moi ou pas, mais quand j'ai réfléchit à la place de Sehnsucht sur Sehnsucht, je me suis dite que c'était pas la bonne. J'ai regardé l'intégralité de l'album pour déterminer quelle chanson aurait été meilleure, j'ai trouvé Engel et Spiel mit mir. SMM avait l'air mieux.

Après seulement je me suis souvenue que SMM était l'intro du Live aus Berlin.

 

En ce qui me concerne, comme les premiers albums que j'ai écoutés étaient Mutter et Herzeleid, je m'attendais à une intro qui prenne le temps de plonger dans une ambiance puis un crescendo, du coup j'ai été très surpris par Sehnsucht. Après, en voyant le LAB, effectivement, ça m'a paru évident que SMM était une intro.

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...