Jump to content

Carpenter Brut


Recommended Posts

J'ai pensé à créer ce topic car Carpenter Brut fait le Zénith de Paris (la consécration !) ce soir même, le 30/10/22.

 

On est dans quelque chose d'assez "underground", mais il y a des liens musicaux faisant que je ne doute pas qu'il y a des amateurs de Carpenter Brut sur le forum.

Et j'en profite pour lui faire de la "pub", car je considère que c'est un GRAND artiste français.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas : Carpenter Brut est la plus importante figure de la darksynth (à ne pas confondre avec la dark wave), reposant sur ces deux éléments :

- La synthwave, ce genre de musique électronique à l'imagerie rétro-futuriste apparu durant les années 2010, utilisant abondamment les sonorités des synthétiseurs des années 1980.

- Une atmosphère plus lourde et sombre (comme son nom l'indique) que la synthwave classique, en y incorporant de nombreux éléments rock et metal (qui sont d'autant plus mis en avant en live). 

D'ailleurs CB est un pur métalleux qui, un jour, s'est dit : "Ben, en fait, je vais faire de l'électro", comme la plupart des gars de la scène darksynth.

 

Voici un excellent live du bonhomme, réalisé comme un clip par Arte Concert. Du très beau boulot.

 

 

 

 

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

"Underground", c'est quand même celui qui a mis la synthwave sur les radars (avec Perturbator). Avant lui, il y avait College et pas grand chose d'autre ! C'est aussi difficile de le citer comme LE PLUS GRAND... Pour moi il est ex-aequo avec son confrère Perturbator. Je préfère même ce dernier, qui a des liens plus forts avec le metal puisque ex-blackeux. Les dernières créations de Carpenter Brut ne me plaisent pas autant, hors quelques exceptions comme Inferno Galore. 

Par contre, Carpenter Brut a de meilleurs projets annexes ! Outre Hotline Miami (véritable catalyseur du genre), il y a aussi Furi et Blood Machines! 

Enfin, tu as peut-être oublié de citer le plus évident, mais le plus important. Il s'appelle Carpenter Brut parce que toute la synthwave et dérivés doivent énormément à... John Carpenter ! 

 

Le 31/10/2022 à 07:40, FrenchKoala a dit :

J'avais aussi découvert SIERRA l'an dernier qui faisait la première partie :goooddd:

 


C'est toujours le cas sur cette tournée ! Je les ai vus il y a deux jours. Sierra est très sympa aussi, et nettement plus brut et lourd. Cela m'a fait + penser à du Minuit Machine qu'à de la darksynth ! Mais j'ai eu ma dose au bout de 3-4 morceaux j'avoue... ça sonne un peu toujours pareil.
 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ale : oui, j'aime UN PEU MOINS Perturbator donc j'ai été un peu vache en faisant de Carpenter Brut LA figure darksynth. 😬

Pour ce qui est du lien avec le metal, on peut quand-même dire que musicalement CB est allé loin dans Leather Terror sorti cette année (quel album ...).

 

Oui je n'ai pas cité le plus gros : la synthwave puise son inspiration dans les musiques de film des années 1980, et la darksynth particulièrement dans le cinéma d'horreur de John Carpenter.

Edited by HHH
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, desir_noir a dit :

La premiere trilogie etait bien, la seconde par contre mouaif. Leather teeth passait encore, le dernier est vraiment naze. Le genre s'essoufle depuis un moment et Perturbator s'en sort mieux dans son renouvellement.

Arf ... Curieux. Pour moi il n'a fait que se bonifier avec le temps.

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, HHH a dit :

Arf ... Curieux. Pour moi il n'a fait que se bonifier avec le temps.

Je suis plutôt d'accord avec desir_noir, mais après je ne sais pas si c'est parce que je me suis lassé de la synthwave et dérivés avec le temps (j'ai écumé les labels autant que les artistes pendant pratiquement toute la décennie précédente, au point que je considère la synthwave comme l'un des rares genres vraiment capables de "définir" les années 2010s), ou bien si c'est une vraie perte de qualité chez Carpenter Brut. 

J'avoue que les titres que j'ai surkiffé lors du concert étaient principalement des vieilleries : Disco Zombi Italia, Rollermobster, Le Perv... Mais est-ce que j'aurai été plus heureux si ces dernières productions avaient toujours cette saveur? Probablement pas je dois dire. Je reste content qu'il choisisse de se renouveler, même si c'est moins ma came, que de pédaler dans la semoule comme le font de nombreux artistes du genre. C'est terrible, mais écouter au pif les nouveautés proposées par les labels est très ennuyeux tant tout fini par se ressembler, et "rendre hommage" aux pionniers... eux-mêmes toujours actifs pour la plupart. 

Après j'ai un discours similaire au sujet de Perturbator. J'adore "Excess" et sa trempe post-punk/coldwave. C'est délicieux en live en plus ! Mais son dernier album plus contemplatif ne m'a pas charmé plus que ça. J'avoue préférer une synthwave plus onirique et planante... ou au contraire une darkwave bien mastoc, froide et mécanique. 

Je ne sais plus sur quels topics je l'évoquais, mais j'ai tendance à explorer des artistes qui s'éloignent des codes du genre désormais. Du genre Dance With The Dead et son usage de guitares, GosT et ses relents gothiques, Master Boot Records et son mélange chiptune/industriel... Je trouve que la synthwave doit vraiment évoluer, tant elle a déjà donné tout ce qu'elle avait dans le ventre en dix ans à peine. Exemple tout con avec FM-84 : je vois leur premier album comme un classique, un exemple de synthwave bonbon qui évoque la nostalgie, les chaudes soirées d'été, les jours meilleurs... Bah leur dernier album, je l'ai trouvé plat au possible, alors qu'on l'a attendu pendant très longtemps. 





 

Link to post
Share on other sites

Disons que la synthwave peut être perçue, très souvent, comme une musique d'ambiance, une excellente ambianc mais une "ambiance" quand-même. Je comprends qu'on puisse vite se lasser d'un pan important du genre. Cela dit je ne mettrais pas Carpenter Brut dans cette catégorie, j'y vois une créativité et une évolution qui se détachent des répétitions et des facilités du genre. 

 

Dance with the Dead ... Je suis particulièrement fan ! Je dirais que c'est mon groupe favori de synthwave. Je les ai vu il y a quelques semaines en concert, grosse énergie.

Link to post
Share on other sites

Pareil que @Ale j'ai poncé le genre d'une force.... Pour l'anecdote j'ai été l'un des premiers à contacter Carpenter Brut aux débuts, il n'avait même pas encore de press kit, rien, je crois que j'avais été la première véritable grosse chronique à l'époque. J'ai également assisté à tous les concerts US du groupe, lors de la première tournée en ouverture de Ghost. Le tourneur était très con d'ailleurs.

Pour moi la première trilogie était vraiment unique, et elle sonne toujours aussi juste. Ça sonne Carpenter Brut et c'était immédiatement reconnaissable parmi le raz de marrée de trucs pas vraiment originaux qu'il y avait.

En ce qui me concerne je ne reproche pas le changement d'orientation hein, c'est très bien, il avait fait le tour avec la première trilogie et était arrivé au bout du truc. Le problème c'est qu'il a pas eu une idée originale pour cette nouvelle trilogie. Sonner plus métal c'est bien, mais il se trouve que tu avais déjà des groupes qui faisaient ça avant lui, dont Perturbator et Dance with the Dead pour ne citer qu'eux. Et à mon sens son exécution du concept est inférieure.

À titre personnel le truc qui me ferait vraiment plaisir d'entendre c'est de prendre le contre pied et au contraire d'aller vraiment rechercher les sonorités ultra analogique des 80's, mais vraiment, pas simplement en utilisant des patchs à la con sur un Mac. Et ensuite d'allier ça à de la composition moderne. Je pense qu'il y a matière à sortir des trucs monstrueux. À mon avis ça aurait été une suite idéale à la première trilogie que de partir sur un truc meutal qui a déjà été exploité par d'autres. Le problème c'est que ça demande beaucoup de gros moyens et que les groupes aujourd'hui font dans la facilité, par paresse, ou parce qu'ils n'ont pas le choix. 

Après, ça reste un genre quand même très limité. De toute façon dès que tu as un genre très codifié comme ça, ça tourne en boucle rapidement. C'est comme le glam, il y a eu un énorme revival vers 2009, c'est bien retombé aujourd'hui parce qu'à la fin tout sonnait pareil.

Edited by desir_noir
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, HHH a dit :

Disons que la synthwave peut être perçue, très souvent, comme une musique d'ambiance, une excellente ambianc mais une "ambiance" quand-même. Je comprends qu'on puisse vite se lasser d'un pan important du genre. Cela dit je ne mettrais pas Carpenter Brut dans cette catégorie, j'y vois une créativité et une évolution qui se détachent des répétitions et des facilités du genre. 

 

Dance with the Dead ... Je suis particulièrement fan ! Je dirais que c'est mon groupe favori de synthwave. Je les ai vu il y a quelques semaines en concert, grosse énergie.


Mouais. Oui et non. Niveau tempo et atmosphères, la synthwave est quand même assez polymorphe. J'irai pas me déplacer pour écouter FM-84, qui mérite vraiment une écoute au casque tranquillement chez soi. Mais inversément j'appellerai pas Deadlife un artiste d'ambiance. Disons que ça s'applique à certains genres plutôt que d'autres : la retrowave et la dreamwave bien plus que la darksynth... Mais même là ça porte à confusion parce que presque tous les termes pour qualifier les sous-genres sont parfois utilisés de manière interchangeables. 

Dance With The Dead est un autre exemple d'artiste que j'adulais totalement à leurs débuts, et au final j'ai l'impression qu'ils tournent en rond. J'ai décroché depuis "Loved To Death", même si leurs dernières productions restent très bonnes ! Mais je trouve le concept trop statique. Même si je regrette amèrement d'avoir raté leur passage à Anvers il y a une petite poignée d'années (et que je considère toujours Andromeda, Eyes Of Madness, Banshee, From Hell et Diabolic comme des masterclass) 

 

Il y a 14 heures, desir_noir a dit :

En ce qui me concerne je ne reproche pas le changement d'orientation hein, c'est très bien, il avait fait le tour avec la première trilogie et était arrivé au bout du truc. Le problème c'est qu'il a pas eu une idée originale pour cette nouvelle trilogie. Sonner plus métal c'est bien, mais il se trouve que tu avais déjà des groupes qui faisaient ça avant lui, dont Perturbator et Dance with the Dead pour ne citer qu'eux. Et à mon sens son exécution du concept est inférieure.

À titre personnel le truc qui me ferait vraiment plaisir d'entendre c'est de prendre le contre pied et au contraire d'aller vraiment rechercher les sonorités ultra analogique des 80's, mais vraiment, pas simplement en utilisant des patchs à la con sur un Mac. Et ensuite d'allier ça à de la composition moderne. Je pense qu'il y a matière à sortir des trucs monstrueux. À mon avis ça aurait été une suite idéale à la première trilogie que de partir sur un truc meutal qui a déjà été exploité par d'autres. Le problème c'est que ça demande beaucoup de gros moyens et que les groupes aujourd'hui font dans la facilité, par paresse, ou parce qu'ils n'ont pas le choix. 

Après, ça reste un genre quand même très limité. De toute façon dès que tu as un genre très codifié comme ça, ça tourne en boucle rapidement. C'est comme le glam, il y a eu un énorme revival vers 2009, c'est bien retombé aujourd'hui parce qu'à la fin tout sonnait pareil.


On est totalement d'accord. Mélanger metal et electronique, ça n'a absolument plus rien de créatif. Et encore plus lorsqu'on y associe une iconographie 80s. Je dis pas, c'est un univers très riche en visuels et forcément ça rentre dans le grand bassin nostalgique que sont les années 80. Mais... C'est trop facile. D'autant plus qu'énormément de metalleux étaient déjà fans de synthwave de prime abord, et il n'a pas fallu attendre leurs revers metal pour que Carpenter et Perturbator soient bookés en festival de metal. 

Pour les sonorités analogiques des 80s par contre, autant je plussoie totalement l'idée. Mais... Est-ce seulement faisable? Je sais par exemple que le TR-909 et la TB-303 sont devenus des instruments caractéristiques de l'electro de la fin des années 80-début 90... Mais ce sont aussi devenus des grosses raretés. Est-ce qu'il est encore possible de revenir à du matériel de l'époque sans débourser une fortune chez un collectionneur? Tu parles de "gros moyens", mais j'avoue que je ne savais pas si t'évoquais des contraintes budgétaires ou temporelles. Ici, je vois surtout un problème d'accès. 

Je ne sais pas s'il est si limité que ça. Je trouve surtout ça ridicule qu'il soit aussi morcelé en sous-genres alors que franchement, on pourrait se limiter à "synthwave" et "darksynth" et ensuite classer un peu tout le monde selon ces catégories. Je pense qu'il y aurait moyen de se réinventer, notamment en puisant dans d'autres styles ! Elle n'est pas forcément réjouissante, mais la mutation de Carpenter Brut et Perturbator prouvent qu'on peut au moins tenter de proposer un truc différent*. Mais presque tout le monde privilégie la même formule qui fonctionnait au début... C'est dommage. Mais voir le genre repartir dans les limbes après avoir accompagné presque toute la décennie 2010, ça me dérangerait pas plus que ça non plus. 

*Alors que Kavinsky (que j'ai oublié en parlant des pionniers, honte à moi!) a eu le processus inverse : il avait une patte vraiment reconnaissable, forcément différente car proto-synthwave alors que le genre n'existait pas encore vraiment... Puis il est passé à de la synth hyper classique, limite clichée. Dommage. 

(Et pour le revival Glam... ça s'applique à tous les revival je pense. Là que je me bouffe du Thrash pour mon fanzine depuis quatre ans, je peux te dire que le genre n'a franchement pas beaucoup bougé depuis quarante ans) 

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :


Pour les sonorités analogiques des 80s par contre, autant je plussoie totalement l'idée. Mais... Est-ce seulement faisable? Je sais par exemple que le TR-909 et la TB-303 sont devenus des instruments caractéristiques de l'electro de la fin des années 80-début 90... Mais ce sont aussi devenus des grosses raretés. Est-ce qu'il est encore possible de revenir à du matériel de l'époque sans débourser une fortune chez un collectionneur? Tu parles de "gros moyens", mais j'avoue que je ne savais pas si t'évoquais des contraintes budgétaires ou temporelles. Ici, je vois surtout un problème d'accès. 

 


Gros moyens dans le sens investissement en temps et en argent. Je ne parle pas de partir de zéro et d'acheter le matos, c'est pas pensable du point de vue financier quand un Fairlight tourne aux alentours des 20K, pareil pour un CS80 ou un Jupiter 8. Mais il y a déjà des gens qui ont ce matos, il y a même smem  en Suisse qui est un musée gigantesque dédié à la musique électronique et a une collection de synthétiseurs hallucinantes. Tu peux y faire des résidences, ils ont une playroom. Donc la difficulté c'est plutôt de voyager un peu partout, d'avoir les bons contacts, de payer les studios. Donc je pense que c'est faisable, mais il faut vraiment avoir la volonté quoi. C'est tout de suite plus chiant que de tout faire sur un Mac chez soi. Surtout que derrière il faut pouvoir assumer la production qui va avec. Il faut les bons ingénieurs du son et tout le personnel qui va avec les productions monstrueuses de l'époque puisque les années 80 c'est un peu l'apogée en matière de prod, techniquement et financièrement l'industrie était au top. Autant avoir accès au matos (même si c'est juste de manière temporaire) est faisable par plus ou moins n'importe qui avec un peu d'argent, les bons contacts et beaucoup de volonté, c'est plus la suite qui est pas évidente à gérer. Je pense en plus qu'aujourd'hui tu n'as plus aucun label qui veut financer ce genre de projet, aujourd'hui les prods sont optimisées pour une écoute Spotify donc bon....

EDIT: Tu réalises un peu l'ampleur du problème quand tu vois que certains gros groupes de l'époque qui étaient ultra sérieux sur leur son et avaient un matos de dingue "jouent" aujourd'hui du Mac sur scène. Et font leur nouveaux albums avec le même "instrument".

Edited by desir_noir
Link to post
Share on other sites

C’est une scène que je connais bien depuis les débuts et il y a tout un tas d’artistes méconnus qui font ça depuis un moment dont Dan Terminus et les excellents Noir Deco 

 

Aujourd’hui par contre je dirais que la scène s’essouffle parce qu’elle ramène pas mal de pognon, inviter Perturbator tout les ans aux Hellfest pour le moment « clubbing metalleux » soirée mousse devient lassant, même si son dernier album est assez cool car il tire plus vers la Dark wave/new wave au final, c’est assez réussi 

 

Dance With The Dead c’est super efficace, c’est high energy comme les ricains savent faire, ils assument de faire le même album depuis un moment maintenant 

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Caprica a dit :

C’est une scène que je connais bien depuis les débuts et il y a tout un tas d’artistes méconnus qui font ça depuis un moment dont Dan Terminus et les excellents Noir Deco 

 

Aujourd’hui par contre je dirais que la scène s’essouffle parce qu’elle ramène pas mal de pognon, inviter Perturbator tout les ans aux Hellfest pour le moment « clubbing metalleux » soirée mousse devient lassant, même si son dernier album est assez cool car il tire plus vers la Dark wave/new wave au final, c’est assez réussi 

 

Dance With The Dead c’est super efficace, c’est high energy comme les ricains savent faire, ils assument de faire le même album depuis un moment maintenant 

Faut voir si elle ramène tant de pognon que ça... Faut noter qu'on cite quand même beaucoup les 4-5 mêmes noms sur ce topic. Je pense que ce sont vraiment les premiers qui se sont jetés sur le créneau qui ont eu (et conservent) leur succès. Tous les autres qui ont voulu surfé sur la hype n'ont jamais vraiment quitté leur statut presque confidentiel. 

Je reviens sur GosT que j'apprécie beaucoup, il n'a quand même jamais fait de très grosse tournée. Dan Terminus s'est déjà produit en concert, mais dans des salles souvent plus modestes que ses comparses Perturbator/Carpenter Brut. 

Je ne sais pas si la thune est proportionnelle à la créativité insufflée, mais en tout cas je dirai vraiment que c'est ce second point qui tue le genre à petit feu : tout le monde à voulu sa part du gâteau en se copiant l'un et l'autre. Aujourd'hui tout ressemble à tout. Donc les fans passent à autre chose.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...