Jump to content

Vos tops musicaux de 2022


Recommended Posts

Bon bon bon. Deminion n'est plus là pour créer le traditionnel topic, mais il y en a qui veulent jouer ? ^_^ Comme d'habitude, on fait les tops qu'on veut (albums et/ou EP, concerts, déceptions, ce qui vous passe par la tête), avec le chiffre qu'on veut, pour avoir un aperçu de ce qu'il ne fallait pas rater en 2022 dans les genres qu'on écoute !

 

J'ouvre le bal !

 

TOP 10 DISQUES

 

1/ Blut Aus Nord - Disharmonium — Undreamable Abysses (Black Metal psychédélique dangereux pour la santé mentale, France)

Oh putain. C'est un album hommage à Lovecraft et en particulier sur la dimension de dépassement de la raison humaine de son œuvre, la perdition irrémédiable au contact des Grands Anciens. Et c'est vertigineux, hyper obsédant et angoissant. Pas forcément le meilleur Blut Aus Nord qui a fait des albums incroyables, mais la bifle, quoi.

 

2/ Laibach - Wir Sind Das Volk ! Ein Musical aus Deutschland (nach Texten von Heiner Müller) (BO néoclassique industrielle d'intello lugubre, Slovénie)

Alors ça, c'est un cas très particulier puisque c'est la bande-originale du spectacle de Laibach sur Heiner Müller (dramaturge est-allemand), il y a des trucs dessus qui n'ont aucun intérêt musical mais aussi de très beaux morceaux d'indus lugubres et statiques, très oppressants. Mais ce qui m'a le plus marqué, surtout, ce sont les textes d'Heiner Müller et la façon dont ils s'articulent avec leur musique, j'ai trouvé ça vraiment fort. Du coup, c'est un intérêt qui est plus intellectuel que musical, on passe à côté de l'album si on n'a pas le livret et si on ne prend pas le temps de chercher de quoi parlait Heiner Müller -j'ai essayé de donner les clés dans ma chronique. Quelque part, c'est ça qui m'a le plus marqué, mais pas musicalement, ce qui le rend difficile à situer dans ce classement^^

 

3/ Sigh - Shikhi (Black Metal barré, Japon)

Je ne connaissais pas Sigh, j'ai découvert à la fin de l'année par les recommandations sur le mur d'un ancien admin de Machinery Attack, donc je n'ai pas encore énormément de recul mais rrrrr, très bon album, riche et violent. Moins psychédélique que les précédents, de ce que j'en ai écouté, plus brut.

 

4/ Brutus - Unison Life (Post-Hardcore même si je ne sais pas trop ce que ça veut dire, Belgique)

Groupe dont je surkiffais certains morceaux et donc beaucoup d'autres me laissaient de marbre, assez loin des genres que j'écoute d'ordinaire. Bah franchement, là, ça arrache, l'album est très intense de bout en bout !

 

5/ Suicide Commando - Goddestruktor (Dark Electro venimeuse, Belgique)

Pareil que Forest of the Impaled : Suicide Commando, jusqu'à cet album, pour moi c'était un géant de la dark electro que je n'aimais pas tant que ça même si j'adorais certains morceaux. Avec l'album précédent, il s'est mis à travailler beaucoup plus ses ambiances pour faire quelque chose de moins dansant mais de beaucoup plus glauque, et c'est génial, c'est même encore mieux sur celui-là.

 

6/ And Also The Trees - The Bone Carver (Coldwave de mec romantique et blasé, Royaume-Uni)

Bon, l'apport musical d'Europe orientale tourne un peu en rond, mais putain, ils tiennent la forme, les papis de la coldwave, encore un bel album mélancolique.

 

7/ Rammstein - Zeit (Electro-Metal sombre et rocailleux, Allemagne)

On en a assez parlé, très bonne surprise dans l'ensemble, avec plus de courage que sur le précédent. J'ai beau ne plus être fan depuis longtemps, ils m'impressionnent toujours.

 

8/ Dead Souls Rising - Miroir Illusions (Goth-Rock siouxsien, France)

Ils se sont gavés, eux aussi, super album. Dead Souls Rising était l'un des groupes de la scène gothique française des années 90, très bon même si ça fait un peu kitsch maintenant, et ils ont réussi leur retour avec l'album précédent Isadora. Là, ils sont revenus à quelque chose de plus sombre, la basse est très mise en avant, beaucoup de morceaux ont des thématiques anxiogènes, et c'est toujours aussi original et bien foutu au niveau des structures, on retrouve le goût de l'expérimentation de Siouxsie And The Banshees. En plus j'aime vraiment le chant d'Alastrelle. Franchement, même si ce n'est pas mon album préféré de l'année, ce sont eux que j'ai le plus envie de mettre en avant, on n'en trouve pas énormément sur Youtube mais je trouve ça vraiment cool, ce qu'ils font, sans avoir les grands relais des autres groupes que je cite ici.

 

9/ Psyclon Nine - Less To Heaven (Dark Electro meurtrière, États-Unis)

Alors ça, c'est un groupe que j'aimais pas au début des années 2010 parce qu'il s'inscrivait dans la vague de colonisation par la techno et que je trouvais que ça manquait de profondeur mais tonnerre, il a bien évolué. Pareil que Suicide Commando, il donne beaucoup plus de place aux ambiances sur cet album, c'est moins nerveux mais plus inquiétant, encore une bonne surprise.

 

10/ Retrosect - À l'envi (Synthpop avec thérémine perdue entre Mylène Farmer et l'indus, France)

Ça, c'est pas un album, par contre, c'est un EP, mais flemme de faire un top à part. Petit duo français, ce sont eux qui avaient fait le clip Avortement, s'il y en a qui se rappellent ^_^ Moins indus et moins politique que l'EP précédent, complètement perché, et finalement plus abouti musicalement. Faut essayer, je trouve ça vraiment fun.

 

MENTION MOUAIS

 

1/ The Hu - Rumble of Thunder ("Hunnu Rock" pour métalleux qui regrettent de ne pas avoir pu participer aux grandes invasions et hipsters en mal d'exotisme, Mongolie)

Bon bah peut mieux faire, hein. Il y a de très bons morceaux, je ne dis pas, mais dans l'ensemble, c'est un alignement sur les canons du metal occidental qui n'est pas vraiment du meilleur goût. M'enfin, ça rend bien en live.

 

2/ Christian Death - Evil Becomes Rule (Death Rock, États-Unis)

Le pape historique de la scène gothique américaine, dont les derniers albums étaient franchement oubliables... Mais il s'en tire bien quand même, là, c'est son meilleur album depuis longtemps, je dirais, surtout pour le morceau New Messiah. Bon, il n'empêche que si vous voulez découvrir, ça ne vaudra jamais Atrocities, hein.

 

3/ KMFDM - Hyëna (Metal industriel, Allemagne)

OK, je vais être honnête, j'avoue que Konietszko s'est quand même un peu sorti les doigts du cul pour cet album, il y a un vrai renouvellement au niveau des sons. Ça reste très anecdotique, même par rapport aux années 2000, mais ça s'écoute.

 

CONCERTS

 

... Nan, je bluffe, j'en ai pas fait assez pour faire un vrai top. Mais putain, la bifle que je me suis prise avec Les Tétines Noires et Corpus Delicti à Cannes, quoi, ce concert était incroyable, deux groupes gothiques géniaux et complémentaires. Enfin, jugez plutôt, les lives complets sont sur Youtube : Les Tétines Noires, Corpus Delicti. C'était énorme, un de mes meilleurs concerts à ce jour.

 

À part ça, je me suis aussi refait Selofan à Paris, toujours très bon, de la darkwave bien froide comme je l'aime, j'ai revu Corpus Delicti à Paris en décembre (là j'ai pas aimé la première partie, par contre), The Hu à Villeurbanne c'était bien aussi, et j'ai suivi une amie dans des concerts complètement HS de ceux-ci^^

 

Bref, c'était une bonne année pour moi, dans l'ensemble. Il n'y a pas d'album qui m'ait renversé comme le Die Form et le Lingua Ignota de 2021, mais beaucoup de bons, ils sont dans un mouchoir de poche, ceux que je cite dans mon top. Et niveau concerts, Corpus Delicti était un rêve pour moi depuis bien longtemps.

 

Allez, je rends l'antenne, s'il y en a qui la veulent ^_^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

*Je pose ici mon Auguste séant pour contempler cette joute verbale*

Après Brutus, c'est cohérent.   ÉDIT : Désolée si tu t'attendais à une vraie réaction à ton commentaire (que je n'ai pas encore pris le temps de lire), et que tu te retrouves seulement avec

IL EST LÀ IL EST LÀ IL EST LÀ ! @Shéogorath !

il y a 7 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ravi de voir Brutus dans ta liste. Une de mes très bonnes découvertes de l'année, si ce n'est la meilleure (mais c'est sûrement un peu biaisé, puisque l'album est sorti en fin d'année). En tout cas, je valide totalement ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, Adios234 a dit :

Ravi de voir Brutus dans ta liste. Une de mes très bonnes découvertes de l'année, si ce n'est la meilleure (mais c'est sûrement un peu biaisé, puisque l'album est sorti en fin d'année). En tout cas, je valide totalement ! 

 

Ah yes, mon collègue Pierre a beaucoup aimé aussi, il l'a même mis en deuxième place. D'ailleurs, je viens de me faire l'album de Gggolddd qu'il a mis en premier et auquel j'avoue n'avoir pas prêté attention, c'est super bon aussi :

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

J'ai écouté moins d'albums cette année, mais ils étaient largement plus qualitatifs ! C'était donc particulièrement difficile d'établir une liste, je vais donc me contenter d'un top 10 aussi (sans qu'il ne soit ordonné par ordre de préférence), et avec des mentions honorables. 

(Attention, pavé césar) 

1) Black Space Riders - We Have Been Here Before : ma première et seule critique à la note parfaite, je ne pensais pas que je succomberai un jour! Un groupe très éclectique, assez inclassable... Passant du space rock à un simili trip-hop au post-rock en l'espace de trois morceaux, c'est profondément enivrant, souvent original et avec un travail sur l'atmosphère assez dingue. Le tout pour un album de presque une heure et demie ! Une giga-bombe découverte totalement au pif, et ça la rend plus belle encore. 

2) Nova Twins - Supernova : Inventif, puissant, énervé, c'est pour l'instant un sans-faute pour les Nova Twins. L'album ne dure que 30 minutes, ce qui en fait une pure cartouche d'adrénaline avec ses morceaux qui te restent dans la tête. La pure jonction du monde du punk avec celui du rap. 

3) Spellbook - Deadly Charms : une vibe oscillant entre Black Sabbath et Blue Öyster Cult (et tout un paquet de groupes de hard rock aux relents ésotériques en fait). Cela groove sévère ! Ce ne sont pas les hommages au rock à papa qui manquent, c'est vrai, mais là j'aime quand même bien l'inclusion d'éléments un peu plus macabres et occultes. Et moi j'adore quand tu as l'impression de blaster des ghoules en tortillant du cul. 

4) Crippled Black Phoenix - Banefyre : l'album commence sur un plaidoyer, une "incantation pour les gens différents". Le reste est difficile à résumer : c’est très très dense, très bon, très varié, très charnel et à la fois doux, poétique, corrosif et puissant. Une vraie expérience sensorielle, où l'atmosphère a toute son importance. Avec des thématiques ésotériques très sympathiques, et un format généreux de plus d'une heure et demie. 

5) Strikefirst - War : Frénétique et enragé, mais malgré tout bigrement dansant et aux paroles simples, délivrant un message clair et facile à chanter, le groupe parvient à conjuguer le tout sans compromis. Une pure grêle de coup de poings inarrêtable, à l'ancienne. Seul bémol? Un petit manque d'audace pour aller "au-delà" justement, et surtout le manque du petit morceau festif et bas-du-front, pratiquement une institution de tout album de punk !

6) Somali Yacht Club - The Space la suite de "The Sea" et "The Sun", et elle porte largement bien son nom, puisque ce "psychedelic stoner rock" est résolument cosmique ! Il parait hors du temps, hors du monde, nous transportant doucement ailleurs. Un pur album introspectif, invitant à un voyage dans notre for intérieur. 

7) The Tangent - Songs From The Hard Shoulder un curieux mélange entre du prog rock, du jazz et des sonorités électroniques. Le titre « The Lady Tied To The Lamp Post »  contient même une mention à Alvin et les Chipmunks et Crazy Frog, sans dec’ ! L'album déploie d’improbables et folles mélodies au long de morceaux de 15 à 20 minutes. Là aussi, il est tantôt reposant et mélancolique, et tantôt bien groovy 

8 ) Placebo - Never Let Me GoUne agréable surprise! Après 3-4 albums pas franchement oufs, j'ai acheté bien fébrilement ma place pour les voir, m'attendant à n'avoir qu'un Bitter End et un Pure Morning (qu'on n'a pas eu!) pour me consoler. Bah il est plein de titres cools, avec de chouettes vibes. 

9) Chibi Ichigo - Sabinala fusion entre du rap en flamand enflammant (mdr), du Prodigy et même parfois un peu de rock ! Je suis absolument certain que Chibi va exploser d'ici une poignée d'années (rien qu'entre mars, où je l'ai vue la première fois dans une toute petite salle où elle a invité la moitié de l'audience à monter sur l'estrade pour foutre le bordel, et octobre, date de sa release party... elle a fait quelques festivals belges d'envergure). C'est donc aussi la seconde artiste que j'ai vu plus d'une fois (après Judas) et l'un de mes concerts préférés de l'année, ne faisant pas partie de mon top uniquement parce que la setlist était exactement la même. Quant à l'album : il est diversifié, à la fois doux et fragile et foutraque et rentre-dedans. 

10) Priest -Body Machine1000 fois mieux que son molasson prédécesseur ! Malgré un milieu un peu plus anecdotique, on a un album bicéphale, débutant par de la bonne EBM à l'ancienne et qui se termine en synthpop bardée de néons ! Encore une nouvelle expérience pour Priest qui change toujours sa couleur (wololooo) à chaque nouvelle sortie, EP et singles compris (le premier titre paru après Body Machine est déjà annonciateur d'un nouveau virage) 

Mentions honorables :

Lost Society - If The Sky Came Down (le thrash est définitivement derrière Lost Society, mais cet album douloureux, torturé, rageur, déprimé est largement mieux que leur précédent et son groove metal sans conviction. Ici, on est sur un ersatz de Linkin Park, avec des relents parfois grunge, mais plutôt sympa à écouter!), Christian Death - Evil Becomes Rule (je pense l'avoir mieux apprécié que toi Mitt', mais ça provient aussi de ma méconnaissance du groupe et du Death Rock en général), Black Pyramid - II (malheureusement, il s'agit d'une ressortie d'un album vieux de dix ans...Donc je l'exclus de mon top. Mais ce mélange de stoner et de doom, désarçonnant par son groove et son chant énervé, est plutôt sympa. Les thématiques lorgnent encore entre l'occulte et la torture, sans manquer de morceaux plus dansants, plus péchus) Delta Bats - Here Comes The Bats (Son premier tiers est bon, énergique et coléreux, mais un peu trop du même tonneau. Une fois qu’on atteint « Cave of Abraxas » par contre, on sort de notre torpeur avec un peu de heavy metal ! D’un coup ça groove sévère, avec des riffs simples et répétés, mais d’une grande efficacité. « Get On The Buzz » sort la grosse basse, qui s’affirme plus qu’auparavant. « Met You In Detention » et « Come Tomorrow » semblent encore prendre une route différente, moins punk et metal, et plus… garage ? « Catsuits and Love Crows » bascule vers le hard rock un peu sirupeux et « tranche de vie », tandis que « Hollow » surprend totalement avec ses sept minutes, presque prog et son chant plus fragile ! Franchement surprenant, je m'attendais à un simple album punk) Gates To The Morning (Encore un beau melting pot ! On a des titres vraiment doux, où la voix de Sean Meyers est accompagnée d'instruments acoustiques pour un côté mystique et onirique. D'autres titres sont plus tribaux, comme "Paradigm's Fall" qui est une prouesse à lui tout seul tant il brasse large. Il y a aussi un côté glorieux, grandiose, comme sur les biens nommés « Sacrament » et « Chapel Perilous », lorgnant presque du côté de la bande-son médiévale. Un chouette one-man-band dont l'album est assez conceptuel puisqu'il prétend offrir des versions alternatives de titres antérieurs... mais aussi de titres à venir ! Le tout pour un opus plutôt reposant et planant) Then Comes Silence - Hunger (du post-punk aux relents gothiques, dont ma préférence va vers la guitare de "Chain" et le chant doucereux de "Pretty Creatures". Pas indispensable, mais un album plutôt sympa, bien caverneux et torturé comme il faut... Avec un petit côté Fotocrime que j'avais bien aimé aussi l'année passée!) Outshine - The Awakening (j'aime vraiment beaucoup l'album, à la fois douloureux et mélodieux, et avec des sonorités lui conférant un petit côté "gothiquerie" pas déplaisant. Le groupe a par contre des idées un peu puantes, en mode full complotiste... J'étais pas à mon aise en interview) Syberia - Statement On Death (toujours aussi amoureux de post-rock, je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que la première incursion dans ce style de Syberia soit aussi qualitative ! Avec cinq chansons sur une thématique plutôt engagée, malgré l'absence de paroles, on a vraiment quelque chose de très "primal", "viscéral" dans l'appréciation des titres, où seule la mélodie prime et nous transporte. J'ai rarement des choses novatrices à dire sur les albums de post-rock : j'aime ça parce que ça me fait planer, parce que ça me fait passer par plein d'émotions. Et c'est exactement ce qu'à fait Syberia) Voyager - A Voyage Through Time(Des titres oniriques, planants, bercés d’une voix claire et douce et épaulés d’un peu d’electronique délicieusement rétro, se permettant même quelques folies comme sur «The Eleventh Meridian » et son intro presque flibustière ! Sans oublier quelques chansons un peu plus ancrées power, avec l’énergie que ça implique, comme « White Shadow »,avec un court passage growlé, ou «I Am The Revolution ». Le tout pour une prestation live léchée et une belle commémoration du lancement de la sonde Voyager !) 

Et beaucoup d'autres albums découverts cette année, mais sortis antérieurement. Reste alors quelques pépites à rattraper (notamment Laibach, KMFDM et Suicide Commando, pour ne me baser que sur ta liste Mitt 👀)
------

Concerts : 

1) Judas Priest : aucune objectivité pour moi, puisque c'est mon groupe préféré. J'ai attendu trois heures sous le cagnard, exhibant mon torse velu pour que le groupe puisse apercevoir, peut-être, leur logo scarifié sur mon thorax. Ils sont bieeeen loin de leur âge d'or, mais j'ai passé un moment purement magique. Avec une setlist faite de classiques, mais aussi de quelques titres auxquels je ne m'attendais pas spécialement (Victim of Changes en tête, Diamonds & Rust aussi) J'imagine donc un concert purement classique pour les habitués du groupe... Mais un moment gravé à jamais pour moi. 

2) Blue Öyster Cult : un autre groupe de mon top 5 personnel, et un pour lequel j'avais des appréhensions (50+ années de carrière quand même!). Bah c'était grave bien. Dans une salle relativement modeste pour un groupe de leur calibre. Un peu dommage qu'ils aient joué les morceaux les "moins bons" de leur dernier album (alors qu'il est plein de pépites : The Alchemist, Nightmare Epiphany, Box In My Head... au moins on a eu le très fun "Train True" !) Malheureusement pas de "Astronomy" ou "Black Blade", mais ils ont joué (pour la première fois de la tournée!) "Buck's Boogie", mon titre préféré et une sacrée claque de voir Buck Dharma du haut de ses 75 ans se la donner totalement dessus. Rajoutons l'expérience d'entendre en vrai Godzilla et Don't Fear The Reaper, et le plaisir de les voir systématiquement jouer des versions alternatives (et bien plus longues) de leurs classiques... Et sincèrement, ils assurent encore grave ! 

3) Vitalic : je me met doucement à écouter des artistes électro en live, et il était grand temps! J'avais une image d'un Vitalic qui s'adoucit avec le temps, puisque les derniers albums que je connaissais de lui sont "Voyager" et "Flashmob" ... Et bah il s'est salement musclé le bougre ! Et son show lumineux est oufissime, apparemment confectionné par l'artiste lui-même. Une soirée de folie, pour un set sans fausse note. Qu'une envie : le revoir. Avec tous mes potes. 

4) Minuit Machine : un concert payé une misère et joué dans une salle minuscule où j'aurai pu serrer la main des artistes sans aucune peine. Le public n'était pas exactement celui que j'imaginais, mais il était très sympathique dans ce cadre intimiste. On a transpiré de fou ! Il semble que le groupe ne joue plus du tout ses vieilleries, et se focalise pleinement sur des titres à la fois sombres et très dansants. Je n'ai pas encore écouté leur nouvel album, mais le premier single m'avait laissé un peu de marbre. Je souhaite beaucoup de courage à Hélène de Thoury (également derrière le projet Hante.) qui a quitté Minuit Machine et abandonne le circuit live à cause d'un covid très costaud qui lui a fait perdre l'usage d'une oreille :( 

5) Nova Twins : de nouveau un concert super cheap dans une petite salle, le seul bémol réside dans le public... sympa mais pas assez remuant à mon goût vu la musique jouée. Les deux artistes ont une énergie de malade, et ont l'air très sympas et même plutôt drôles ! Très ouvertes aux fans aussi, elles posaient tout le temps pour les photos/vidéos (tout en jouant), et elles ont demandé un wall of death... pour jouer au milieu ! Pour les citer directement : "a concert where headbangers and twerkers are meeting" ... Un mix détonnant, absolument fabuleux. Le groupe d'ouverture, "Dream Nails", était aussi tellement mignon ! Un groupe de queer-punk tout sourire avec des titres à la fois engagés et rigolos... Je pense être amoureux du groupe entier. 

6) Sum 41 : une énergie de malade, une sacrée bienveillance envers le public, des flammes de partout (ils se prennent pour Rammchtagne? :ph34r:) et une nostalgie poussée à son paroxysme. C'est peut-être un peu cringe d'écouter Sum 41 en 2022, mais je me suis retrouvé dix ans en arrière, et j'ai été surpris par leurs titres récents... Nettement plus lourds, plus "metal". Rien de bien original, mais ça passait plutôt bien. Un pur plaisir adolescent. Simple Plan, qui ouvrait le bal, était chouette aussi, et gentils comme tout... Mais je les ai trouvé un peu trop "doux" justement, surtout en comparaison avec Sum 41 qui arrivait juste après. 

7) The Hu : je partage ton opinion sur leur musique @Mitth'raw Nuruodo, maaaais... Cela en impose en live komem. C'était une atmosphère un peu spéciale, pas totalement "metal". T'avais plutôt l'impression d'avoir les bardes de Genghis Khan devant toi et d'être son peuple chantant ses louanges. Spécial, mais sympathique ! Et c'est vraiment marrant d'entendre des mecs sortant du fin fond des plaines de Mongolie gueuler "MERCI BEAUCOOOOOUP" en français ! Là aussi, le groupe m'a paru vraiment sympathique.   

8 ) Front 242 : encore un nom d'envergure que je peux rayer de ma liste ! J'ai trouvé que leurs titres passaient nettement mieux en live que sur album (c'est peut-être hérétique, mais c'est sincère). Les trois morceaux inédits étaient plutôt anecdotiques, mais les classiques sont toujours extrêmement plaisants. Et malgré les vieilles rumeurs d'affinités d'extrême droite et leur délire martial... Ils avaient l'air profondément émus de jouer à guichets fermés deux soirs de suite à l'Ancienne Belgique, de couronner 40 ans de carrière... et de rendre un long hommage aux pionniers de l'electro décédés ses dernières années. Les entendre énumérer sans un bruit une longue liste de noms tels que "Andy Fletcher", "Florian Schneider", "Richard Kirk" ... C'était glaçant, mais beau. L'ouverture était faite par Wolfgang Flür, ex-Kraftwerk, et là aussi une baffe pour le jeune con que je suis. Avoir la chance de voir l'un des papas de la musique électronique, ça t'apprends le respect. 

9) The Human League : c'est pas une blague... J'ai passé un moment super sympa ! Malgré leur âge, ils assurent toujours leur show. Les visuels sont créatifs, bariolés, diversifiés et beaux. C'est un concentré de bonne humeur. Et il y avait 2-3 petites surprises aussi... Notamment un "Keep Feeling" bien plus long, ou un "Boiled Alive" de l'époque où Philip Oakey n'avait pas encore formé The Human League. Avec Gary Numan, Front 242 et Wolfgang Flür, il ne manquait vraiment que Depeche Mode pour avoir le gratin des pionniers. 

10) Zeal & Ardor  tout le monde était là pour Meshuggah, j'étais là pour Zeal & Ardor. Je les suis depuis leurs débuts et ils m'enthousiasment toujours autant. C'est du lourd, tout simplement. Et l'une des mes portes d'entrée vers le black metal à l'époque.  

Mentions honorables : Alice Cooper (le vieil Alice a toujours de l'humour et sait toujours assurer un show ! C'était très sympa à voir, et évidemment une machine à refrains), Angelus Apatrida (meilleur pogo de l'année, j'étais devenu totalement berserk. Pour une année très peu placée sous le signe du Thrash pour moi, j'ai pleinement savouré le travail de ces thrasheux hispaniques!), Fu Manchu (je ne connaissais que leur reprise de Godzilla, j'ai tout dévoré après le concert... De quoi me mettre doucement au Stoner!) , Gary Numan (j'étais totalement passé à côté de ses derniers projets, apparemment plus contemplatifs, plus "concept"... Bah il y a une vraie présence de scène. Là aussi un fabuleux mélange entre claques totales et morceaux plus connus, plus dansants) , Bagarre (j'aime pas tout ce qu'ils font, mais ça doit être un des rares projets de pop française qui arrive à me parler. La foule était totalement déchaînée!) , The Sparks (et encore des pionniers de l'electronique ! La setlist était un peu inégale, certains titres étaient démentiels et d'autres plus anecdotiques. Mais à nouveau gros respect pour les frères Mael d'être toujours là, avec leur rôle toujours aussi bien joué) Lofofora (ouais je sais... Lofo en 2022... Mais encore une fois, il s'agissait d'une première pour moi et je me suis grave amusé. Le franc-parler et les vannes de Reuno m'ont fait rire et c'était un concert bien copieux, où même le groupe ne voulait pas s'arrêter!) , Ugly Kid Joe (j'y allais un peu au pif, et finalement c'était vraiment chouette ! Ils sont restés de gros gamins, mais ils savent envoyer patate si besoin ! Et leur titre hommage à d'innombrables stars du rock décédées m'a touché), Iron Maiden (franchement, ils méritaient de figurer dans le top 10, mais je voulais me limiter à un ou deux groupes maximum du Graspop... Concert classique j'imagine, mais vu que c'était ma première fois, j'en ai pris plein la gueule), Megadeth (juste vraiment heureux de revoir Dave après sa maladie. Il avait l'air profondément assagi, appaisé même. C'était réconfortant de le voir ainsi), Black Label Society (bon, Zakk Wylde a les idées qu'il a et clairement son groupe est surcôté, mais j'ai quand même pleinement savouré déso), Sepultura (encore un groupe mythique que je peux retirer de ma liste, évidemment une grosse baffe !), Dimmu Borgir (mon premier concert de black metal pur jus, et l'expérience live m'a nettement plus parlée que des écoutes sur album. Forcément l'aspect scénique joue aussi. Mais pour une première, j'ai vraiment kiffé du début à la fin), Placebo (Chouette, mais un peu trop de morceaux mous qui ne passent pas toujours bien en live. Show totalement spectaculaire par contre !)



 

Edited by Ale
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
6 hours ago, Ale said:

I listened to fewer albums this year, but they were more qualitative ! It was therefore particularly difficult to draw up a list, so I will be content with a top 10 also ( without it being ordered in order of preference ), and with honorable mentions. 

 

Thanks for your list @Ale :rolleyes:

I need more hours in a day to keep up with all these tips. Or work a little less so I can enjoy more music. Or maybe enlight my co-workers :lol:

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Ale a dit :

pavé césar

 

Après Brutus, c'est cohérent.

 

ÉDIT : Désolée si tu t'attendais à une vraie réaction à ton commentaire (que je n'ai pas encore pris le temps de lire), et que tu te retrouves seulement avec cette blague à la con. :(

Edited by Ein kleiner Mensch
  • Thanks 1
  • Haha 4
Link to post
Share on other sites
il y a 34 minutes, Lies a dit :

Or maybe enlight my co-workers :lol:

 

I think it's the good answer. Don't be selfish, they need to hear that, even if they don't know they need to. One time, I try to put Lingua Ignota in my call center, but my workmates tell me they don't listen their customers anymore, I don't know what's the problem with that :( But, if you can, do it.

 

And you'll need many more time when Sheogorath will put his top -_-

 

il y a 22 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Après Brutus, c'est cohérent.

 

J'hésitais à la faire, tu m'as Pompée :ph34r:

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Christian Death - Evil Becomes Rule (je pense l'avoir mieux apprécié que toi Mitt', mais ça provient aussi de ma méconnaissance du groupe et du Death Rock en général)

 

Bah, il n'est pas mauvais non plus, comme dit ils ont fait bien pire que ça. C'est juste que c'est assez oubliable, alors que si Atrocities ou Catastrophe Ballet étaient sortis cette année, ils auraient été tout en haut de mon classement.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

7) The Hu : je partage ton opinion sur leur musique @Mitth'raw Nuruodo, maaaais... Cela en impose en live komem. C'était une atmosphère un peu spéciale, pas totalement "metal". T'avais plutôt l'impression d'avoir les bardes de Genghis Khan devant toi et d'être son peuple chantant ses louanges. Spécial, mais sympathique ! Et c'est vraiment marrant d'entendre des mecs sortant du fin fond des plaines de Mongolie gueuler "MERCI BEAUCOOOOOUP" en français ! Là aussi, le groupe m'a paru vraiment sympathique.   

 

Haha, pareil. Non, c'est très bien en concert, c'est juste que niveau compos, c'est quand même ballot de s'être occidentalisés plus vite que R+, quoi.

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

8 ) Front 242 : encore un nom d'envergure que je peux rayer de ma liste ! J'ai trouvé que leurs titres passaient nettement mieux en live que sur album (c'est peut-être hérétique, mais c'est sincère). Les trois morceaux inédits étaient plutôt anecdotiques, mais les classiques sont toujours extrêmement plaisants. Et malgré les vieilles rumeurs d'affinités d'extrême droite et leur délire martial... Ils avaient l'air profondément émus de jouer à guichets fermés deux soirs de suite à l'Ancienne Belgique, de couronner 40 ans de carrière... et de rendre un long hommage aux pionniers de l'electro décédés ses dernières années. Les entendre énumérer sans un bruit une longue liste de noms tels que "Andy Fletcher", "Florian Schneider", "Richard Kirk" ... C'était glaçant, mais beau. L'ouverture était faite par Wolfgang Flür, ex-Kraftwerk, et là aussi une baffe pour le jeune con que je suis. Avoir la chance de voir l'un des papas de la musique électronique, ça t'apprends le respect. 

 

Ah tiens, je voulais aussi me les faire avec She Past Away à Paris, et puis finalement le dernier report est tombé le soir du concert de Corpus Delicti -et encore, il y avait aussi Gggolddd à côté, non mais sérieux :lol: J'espère quand même bien me les faire un jour, ça a tout pour bien rendre en live ! Dans le genre, enfin c'est de la darkwave mais très EBM sur les années 90, il y a Project Pitchfork qui est énorme en concert !

 

Il y a 6 heures, Ale a dit :

Je souhaite beaucoup de courage à Hélène de Thoury (également derrière le projet Hante.) qui a quitté Minuit Machine et abandonne le circuit live à cause d'un covid très costaud qui lui a fait perdre l'usage d'une oreille :( 

 

Oui, je la suivais pas mais mon collègue m'a dit :(

 

Bon bah il y a pas mal de trucs que j'ai envie d'essayer là-dedans, moi.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'hésitais à la faire, tu m'as Pompée :ph34r:

 

Qu'Antoine faiblisse jamais ce sens de la formule ! 

:ph34r:

 

il y a 19 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

EBM

 

À chaque fois je crois que tu me parles, c'est chiant.

 

il y a 19 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

And you'll need many more time when Sheogorath will put his top

 

*his TOPS. Il me semble qu'il y en avait toujours 45 différents. Et ils étaient tous hyper cool à lire. Il est passé où d'ailleurs ?  

Edited by Ein kleiner Mensch
Ça intéresse quelqu'un, franchement ?
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Qu'Antoine faiblisse jamais ce sens de la formule. 

:ph34r:

 

You're a genius, Kleine :wub: Mais c'est ta Marc de fabrique !

 

(Sorry, sorry)

 

il y a 3 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

À chaque fois je crois que tu me parles, c'est chiant.

 

I'm sorry for that too. But, you know, I generally don't call you by this abbreviation.

 

il y a 5 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

*his TOPS. Il me semble qu'il y en avait toujours 45 différents. Et ils étaient tous hyper cool à lire. Il est passé où d'ailleurs ?  

 

Pas loin, il est passé ici aujourd'hui mais il est reparti. Une chute de pavé est sûrement à prévoir, faudra juste pas être en-dessous -c'est pour ça que j'ai créé le topic, pour être sûr d'être au-dessus. Même si j'aime bien être en-dessous aussi. Tu as fini ses tops de 2018 ?

  • Thanks 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

You're a genius, Kleine :wub: Mais c'est ta Marc de fabrique !

 

Jules immense chance de naître ainsi, en effet.

 

il y a 15 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

But, you know, I generally don't call you by this abbreviation.

 

Vrai, ça !

 

il y a 16 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Tu as fini ses tops de 2018 ?

 

...

:ph34r:

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'hésitais à la faire, tu m'as Pompée :ph34r:

 

Tibère rien pour attendre, saligaud ! :ph34r:

 

Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bah, il n'est pas mauvais non plus, comme dit ils ont fait bien pire que ça. C'est juste que c'est assez oubliable, alors que si Atrocities ou Catastrophe Ballet étaient sortis cette année, ils auraient été tout en haut de mon classement.


Tu as des refs sympa en matière de death rock pour que j'affine mon oreille et obtienne un bagage un peu plus conséquent? Je pourrai taper "Death Rock mix" sur Spotify ou Youtube, mais je trouve toujours ça plus sympa de demander aux gens ce qu'ils aiment -_-

 

Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Haha, pareil. Non, c'est très bien en concert, c'est juste que niveau compos, c'est quand même ballot de s'être occidentalisés plus vite que R+, quoi.


Cela n'a pas suffit à mettre mes clients à l'aise le jour où j'ai passé une compilation de metal mongol au boulot :ph34r: Pourtant je trouve ça hyper relaxant moi...

Perso, c'est con, mais mon titre préféré sur la dernière galette c'est... Bii Biyelgee. Je le trouve plein de good vibes, il donne l'impression qu'on va passer une belle journée ! De façon générale j'aime toujours plutôt bien ce qu'ils font, mais c'est clair qu'ils ont vite perdu en originalité par rapport à d'autres. Et en même temps, je peux pas m'empêcher d'être vraiment heureux de voir huit gars d'Oulan-Bator recevoir les plus hauts honneurs de leur pays, et parcourir le monde avec leurs grosses bottes... J'ai un petit coeur de beurre moi ! 

 

Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ah tiens, je voulais aussi me les faire avec She Past Away à Paris, et puis finalement le dernier report est tombé le soir du concert de Corpus Delicti -et encore, il y avait aussi Gggolddd à côté, non mais sérieux :lol: J'espère quand même bien me les faire un jour, ça a tout pour bien rendre en live ! Dans le genre, enfin c'est de la darkwave mais très EBM sur les années 90, il y a Project Pitchfork qui est énorme en concert !


Tu m'as vanté les mérites de Project Pitchfork plusieurs fois déjà! Mais je pense n'avoir jamais vu leur nom apparaître dans mes salles de concerts usuels, ou sur les réseaux... J'imagine qu'ils doivent être abonnés aux petites salles dans des coins paumés. Faudra que je me montre vigilant. 

 

Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Oui, je la suivais pas mais mon collègue m'a dit :(

 


Je n'étais même pas au courant qu'un covid pouvait t'atteindre à ce niveau là, j'avais toujours entendu que l'odorat et le goût pouvaient être touchés... Pas l'ouïe. C'est évidemment un quasi-arrêt de mort pour une artiste... Mais je crois qu'elle compte continuer à produire, juste elle ne sera plus sur scène. Ce qui reste un fameux pari financier, en plus de ne plus avoir le plaisir du live.

Je vois que Minuit Machine continue avec une nouvelle tête que je ne connais absolument pas (j'ai même oublié son nom,  c'est dire :ph34r:). C'est évidemment très cool, mais j'ai surtout hâte de voir ce qu'elles vont proposer avec cette nouvelle dynamique. Je reste assez peu friand des artistes qui jouent une musique qui n'est pas la leur (quand bien même ils s'intègrent super bien!) 

 

Il y a 10 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Bon bah il y a pas mal de trucs que j'ai envie d'essayer là-dedans, moi.


Je ne sais pas si tu faisais référence à mon top (je reste quelqu'un avec peu de jugeote 👀), mais j'espère qu'un ou deux trucs te plairont ! Je précise néanmoins que j'apprécie vraiment la musique avec mes tripes, avec la vibe que je perçois... J'ai aucune notion de théorie musicale et il y a plein de genres que je ne maitrise pas. Il y a donc sûrement des albums un peu moyen dans le lot, ou juste classiques dans leur style. Mais moi ils m'ont fait vibrer!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 42 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

Ah non, là je suis désolée mais ça ne veut rien dire ! :mad:

 

Je ne trouve pas la différence "Tarquin"/"T'as aucun" tellement plus gênante que "Jules immense"/"J'eus l'immense", moi :mellow:

 

(Je crois qu'on floode, mais je ne suis pas sûr)

Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Je ne trouve pas la différence "Tarquin"/"T'as aucun" tellement plus gênante que "Jules immense"/"J'eus l'immense", moi :mellow:

 

Ah ben si, au niveau des lettres prononcées, il y a quand même une différence significative. 

 

il y a 41 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

(Je crois qu'on floode, mais je ne suis pas sûr)

 

Moi je suis sûre et je m'en fous. :)

Link to post
Share on other sites
Le 11/01/2023 à 10:06, Ale a dit :

Tu as des refs sympa en matière de death rock pour que j'affine mon oreille et obtienne un bagage un peu plus conséquent? Je pourrai taper "Death Rock mix" sur Spotify ou Youtube, mais je trouve toujours ça plus sympa de demander aux gens ce qu'ils aiment -_-

 

Ce n'est pas la scène que je connais le mieux, mais il faut connaître les classiques de Christian Death (Only Theatre of Pain à l'époque de Rozz Williams, Catastrophe Ballet où lui et Valor travaillaient ensemble, Atrocities pour la période Valor), ceux de The Shadow Project (l'éponyme, Dreams for the Dying), et l'album le plus gothique de Faith And The Muse, Evidence of Heaven (qui est un groupe à heavenly voices -les autres albums sont géniaux aussi mais je ne classerais pas ça dans le death-rock). Je sais que Mephisto Waltz est assez apprécié mais j'avoue ne plus m'en rappeler :huh: Dans les groupes récents, j'aime bien Catholic Split mais il n'existe plus, Rosegarden Funeral Party en plus calme, Detoxi et surtout Deth Crux dont j'ai trouvé le deuxième album absolument énorme !

 

Le 11/01/2023 à 10:06, Ale a dit :

Perso, c'est con, mais mon titre préféré sur la dernière galette c'est... Bii Biyelgee.

 

Awai ? J'ai pas accroché, c'est Shihi Hutu ma chouchoute.

 

Le 11/01/2023 à 10:06, Ale a dit :

Tu m'as vanté les mérites de Project Pitchfork plusieurs fois déjà! Mais je pense n'avoir jamais vu leur nom apparaître dans mes salles de concerts usuels, ou sur les réseaux... J'imagine qu'ils doivent être abonnés aux petites salles dans des coins paumés. Faudra que je me montre vigilant. 

 

C'est assez chiant, en fait, ils font beaucoup de concerts mais presque tous en Allemagne :lol:

 

Le 11/01/2023 à 10:06, Ale a dit :

Je ne sais pas si tu faisais référence à mon top (je reste quelqu'un avec peu de jugeote 👀), mais j'espère qu'un ou deux trucs te plairont !

 

Euh bah oui XD Et oui, j'en ai entendu de pas mal, notamment l'album de Spellbook, connaissais pas, j'ai bien aimé ^_^

 

Le 11/01/2023 à 10:06, Ale a dit :

Je précise néanmoins que j'apprécie vraiment la musique avec mes tripes, avec la vibe que je perçois... J'ai aucune notion de théorie musicale et il y a plein de genres que je ne maitrise pas.

 

Pas besoin de prendre de telles précautions, je n'ai pas énormément de notions théoriques non plus et il y a aussi des genres que je ne maîtrise pas du tout, c'est le cas pour Brutus et son post-hardcore !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Ce n'est pas la scène que je connais le mieux, mais il faut connaître les classiques de Christian Death (Only Theatre of Pain à l'époque de Rozz Williams, Catastrophe Ballet où lui et Valor travaillaient ensemble, Atrocities pour la période Valor), ceux de The Shadow Project (l'éponyme, Dreams for the Dying), et l'album le plus gothique de Faith And The Muse, Evidence of Heaven (qui est un groupe à heavenly voices -les autres albums sont géniaux aussi mais je ne classerais pas ça dans le death-rock). Je sais que Mephisto Waltz est assez apprécié mais j'avoue ne plus m'en rappeler :huh: Dans les groupes récents, j'aime bien Catholic Split mais il n'existe plus, Rosegarden Funeral Party en plus calme, Detoxi et surtout Deth Crux dont j'ai trouvé le deuxième album absolument énorme !


Je prends bonne note de tout ça, je te remercie ! Le seul truc que je connaisse de Mephisto Waltz, c'est leur reprise de la fameuse "Most mysterious song on the internet" que j'avais partagée sur le topic "vidéos de vos groupes préférés". Pas inoubliable (surtout on perd le refrain avec le clavier qui s'emballe...) mais ça m'avait donné envie de creuser. Je pense que VR Sex sont un peu dans cette vibe, même s'ils ont des relents post-punk aussi. 
 

Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Awai ? J'ai pas accroché, c'est Shihi Hutu ma chouchoute.

Ah mais j'aime bien Shihi Hutu aussi ! Et il me semble que la version live de "Tatar Warrior" envoyait pas mal aussi. Mais je reste plus friand du premier album en ordre général... Peut-être parce qu'il était davantage représenté dans leur setlist justement? 

Pour Bii Biyelgee, je ne sais pas trop dire pourquoi. J'ai un attrait pour les titres "feel good", et d'autant plus lorsque ça tranche avec le reste d'un album/d'un set. Cela vient sûrement de mes racines punk, où il y a toujours une chanson de la bonne humeur qui parle de boire plus que de raison ou de foutre le boxon :ph34r:

 

Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

C'est assez chiant, en fait, ils font beaucoup de concerts mais presque tous en Allemagne :lol:


La Belgique... Eternelle oubliée des tournées ! Faut dire qu'on a le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France juste à côté... J'imagine que ça intéresse pas les artistes de faire encore une étape au milieu -_- Dans le genre, ça fait quelques temps que je veux capter Priest et KMFDM et j'ai vraiment l'impression qu'ils font tout pour nous éviter. J'ai même pas retrouvé de traces de concerts passés dans le plat pays... C'est dire ! 
 

Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Et oui, j'en ai entendu de pas mal, notamment l'album de Spellbook, connaissais pas, j'ai bien aimé ^_^


Cela résume pas mal mon année 2022 en musique. J'ai écouté très peu de nouveaux albums d'artistes que je connaissais déjà, par contre j'y allais au hasard au moment de choisir les chroniques... Avec plein de chouettes surprises ! Pourtant avec un nom de groupe comme "Spellbook", je m'attendais vraiment à un truc cliché dans le délire médiéval/fantasy 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

En ce moment je découvre (et arrive à aimer) Psychonaut 4.. suggestion Spotify. Ça parle à quelqu'un ?

Surtout, est ce que c'est grave ?

Edited by babach70
Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures, babach70 a dit :

En ce moment je découvre (et arrive à aimer) Psychonaut 4.. suggestion Spotify. Ça parle à quelqu'un ?

Surtout, est ce que c'est grave ?

Tout dépend comment tu ressens la musique en général.... C'est grave, oui, si tu es dans une mauvaise période, que tu te laisses happer par la morosité des riffs et du chant et que tu n'arrives pas à la retourner en énergie positive.

(merci, je ne connaissais pas, je viens d'écouter un live en faisant ma compta et certains morceaux m'ont prise aux tripes ...) 

Link to post
Share on other sites
Le 13/01/2023 à 14:41, Ale a dit :

La Belgique... Eternelle oubliée des tournées ! Faut dire qu'on a le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France juste à côté... J'imagine que ça intéresse pas les artistes de faire encore une étape au milieu -_- 

 

Moui, enfin relativement à sa taille, la France, c'est pas si fou non plus : les artistes ne desservent souvent que Paris, et quand ce n'est pas le cas, ils s'occupent beaucoup plus de la moitié nord que du sud. Là, à Lyon, ça m'arrive d'avoir des concerts à domicile mais je dois souvent monter à Paris, ce qui nécessite du temps et de la tune, et quand j'habitais à Nice, j'en parle même pas, c'était l'horreur (Corpus Delicti n'était pas encore reformé -_-).

 

Connais absolument pas Psychonaut 4 !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Moui, enfin relativement à sa taille, la France, c'est pas si fou non plus : les artistes ne desservent souvent que Paris, et quand ce n'est pas le cas, ils s'occupent beaucoup plus de la moitié nord que du sud. Là, à Lyon, ça m'arrive d'avoir des concerts à domicile mais je dois souvent monter à Paris, ce qui nécessite du temps et de la tune, et quand j'habitais à Nice, j'en parle même pas, c'était l'horreur (Corpus Delicti n'était pas encore reformé -_-).

Pareil dans l'Ouest. Ça fait des années que je monte sur Paris pour voir les groupes que j'apprécie en concert, donc ça fait cher de la place au final, avec le train et l'hôtel en plus. 

 

2023 est une année exceptionnelle à ce titre pour moi :lol:. Pour le moment j'ai trois concerts prévus au Zénith de ma ville ! Le reste étant à Berlin. C'est à marquer d'une pierre blanche :lol:. J'avoue que les concerts sont bien la seule chose qui fait que je regrette de ne plus habiter à Paris... mais ce n'était pas assez pour me faire rester dans l'enfer de la capitale.

 

Je crois que j'en avais déjà parlé sur un autre topic il y a quelques temps, mais les groupes de rock/metal tournent beaucoup moins la France qu'il y a quelques années. Depuis une décennie je dirais ? A une époque, ce n'était pas surprenant que des groupes internationaux fassent cinq ou six dates en France pendant leurs tournées européennes, maintenant c'est Paris et voilà. C'est assez rageant, surtout quand on voit que l'Allemagne ou l'Angleterre (avant le Brexit) ont plusieurs dates... 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 19 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Moui, enfin relativement à sa taille, la France, c'est pas si fou non plus : les artistes ne desservent souvent que Paris, et quand ce n'est pas le cas, ils s'occupent beaucoup plus de la moitié nord que du sud. Là, à Lyon, ça m'arrive d'avoir des concerts à domicile mais je dois souvent monter à Paris, ce qui nécessite du temps et de la tune, et quand j'habitais à Nice, j'en parle même pas, c'était l'horreur (Corpus Delicti n'était pas encore reformé -_-).


Je réalise justement un article sur les différences entre néerlandophones et francophones en matière de musiques "alternatives" (un mot très fourre-tout pour parler en gros de rock dur : metal, punk et dérivés). Et les quelques réponses que j'ai obtenu sont assez intrigantes. 

1) D'une part ce serait très culturel, le rock étant quand même un genre très anglo-saxon où l'anglais possède un quasi-monopole. Or, les francophones (et plus globalement : les gens qui parlent une langue latine) y sont moins accrochés. On a souvent tendance à tout traduire par exemple (doublage film/séries...) alors que ce n'est pas le cas des néerlandais et flamands par exemple. Ils sont donc plus rapidement et plus fortement exposés à l'anglais, et donc les cultures qui y sont attachées. On pourrait en parler aussi pour les musiques "urbaines" (hip-hop, rap, trap...) dont les flamands écouteront plutôt des exemples britanniques ou américains (le néerlandais n'étant pas réellement "approprié" pour le style), alors que les belges-francophones écouteront plutôt des artistes chantant en français.  

2) Il n'y a pas réellement de pendant flamand à la "variété française". Il y a bien des artistes "classiques", mais ils n'ont clairement pas le même héritage. Héritage vachement protégé et plébiscité d'ailleurs. 

3) Il y a un manque flagrant de médiatisation en Belgique francophone (et j'imagine en France aussi) vis-à-vis de ces genres. Ce qui est assez dommage et curieux en sachant qu'il y a quand même eu des groupes de rock français avec un beau petit succès... des groupes punk plutôt nombreux et dont certains on aussi eu leurs heures de gloire... Et une scène metal discrète à l'époque, mais aujourd'hui plutôt vivace,  même si peu de groupes disposent du rayonnement d'un Gojira. Il y a un vrai dédain pour le rock et le metal quand bien même vous avez le Hellfest et on a le Graspop. Et en n'exposant pas les gens... Bah ils n'intègrent pas forcément ces genres qui sortent un peu de leurs habitudes parfois. 

4) Une perception de "truc de vieux" ? On voit quand même pas mal de personnes d'âge moyen (voire approchant doucement la retraite!) en concerts, et la plupart des groupes d'envergure ont quand même une belle carrière derrière eux. C'est pas impossible que l'image du rock soit tout simplement vieillissante, raccrochée au passé et donc à la génération de nos parents, voire grand-parents. Ce qui expliquerait peut-être un désintérêt de la part des jeunes, désireux de se démarquer (mais c'est une vision un peu stéréotypée je trouve)

5) Une proximité avec nos voisins? C'est évidemment un point moins pertinent pour la France, mais la Belgique est régulièrement snobée au profit de l'Allemagne ou du Royaume-Uni... Mais ça je l'expliquais déjà au-dessus, et ça provient certainement de cette fameuse différence culturelle ! 

J'imagine que ça enfonce pas mal de portes ouvertes, et moi-même en écoutant mes intervenants parler je me disais "bah oui c'est évident en fait" ... Mais l'entendre de la part de salles de concert, de médias, d'organisations de festivals... Bah c'est assez révélateur je trouve. Mais effectivement c'est largement plus compliqué pour une bonne partie de la France de monter jusqu'à Paris, là où toute la Belgique peut se faire en deux heures... 

(Et même là c'est presque un sévice de devoir monter jusqu'à Anvers :ph34r: Bruxelles propose déjà tellement de choix, presque tous les jours... Flemme de devoir quitter un concert dix minutes avant la fin pour ne pas louper le dernier train) 

Edited by Ale
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...