Jump to content

Vos tops musicaux de 2022


Recommended Posts

Ah, intéressant, parce que je me demandais justement si c'était la même chose en Belgique. Il y a un vrai conservatisme culturel en France, ça se voit non seulement en musique mais aussi en littérature, où la SF et la fantasy peinent à se vendre (Milady avait lâché en rase campagne la série des Guerres Wess'har de Karen Traviss, pourtant très appréciée chez les Anglo-Saxons, en arguant des faibles ventes) même si la mode des pavés de fantasy de quand j'étais ado avait eu un certain succès (mais tout en restant méprisée par les grandes personnes). Ça se voit aussi quand on entend les gens (souvent vieux) se plaindre que Halloween soit une fête importée des États-Unis (... qui l'avaient eux-mêmes importée d'Écosse et d'Irlande, bien sûr). Et c'est pas une si mauvaise chose, c'est aussi ce qui fait qu'on a une politique de protectionnisme culturel avec les subventions au cinéma et tout qui nous permet de garder des industries culturelles indépendantes (même si dans le cas du cinéma, la production mainstream est indiscutablement mauvaise), et c'est sans doute pour ça que la Francophonie a été la première à sonner le tocsin dans les institutions internationales pour la reconnaissance de l'"exception culturelle", en gagnant l'appui de la Ligue arabe et des organisations de l'hispanophonie et de la lusophonie.

 

Sauf que, au moins en France, ce soutien à la création culturelle locale va non seulement avec une défiance envers la création culturelle étrangère mais aussi avec une défiance envers la production culturelle locale quand elle s'inspire d'influences étrangères, par exemple pour le rock... et là, c'est débile, une culture ne vit pas sans échanger avec les autres, les Suédois et les Norvégiens ne sont pas devenus anglais quand ils se sont réappropriés le metal pour faire le black, et les groupes de black anglais n'ont pas renoncé à leurs spécificités non plus quand le genre est revenu chez eux. Je pense que c'est pour ça que les relais médiatiques et organisationnels sont aussi faibles en France pour les musiques sombres (ou pour les littératures de l'imaginaire). Alors qu'on avait une super scène gothique dans les années 90. En Belgique, si c'est pareil, le comble, c'est que vous avez eu la scène-phare mondiale de l'EBM...

Link to post
Share on other sites
  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

*Je pose ici mon Auguste séant pour contempler cette joute verbale*

Après Brutus, c'est cohérent.   ÉDIT : Désolée si tu t'attendais à une vraie réaction à ton commentaire (que je n'ai pas encore pris le temps de lire), et que tu te retrouves seulement avec

IL EST LÀ IL EST LÀ IL EST LÀ ! @Shéogorath !

Arf! je me demandais justement si le traditionnel Top allait revenir et je réfléchissais vaguement à ce qui j'y mettrais...

 

...puis je me suis rendu compte que j'écoutais encore plus de pop que l'an dernier. -_- Donc zéro surprise pour vous tous: j'aurais foutu Placebo, Knorkator, et Rammstein parmi plusieurs popstars dont le talent est probablement bien moindre à vos yeux que tout ce que vous avez écouté de pire l'an dernier.

 

A quoi bon essayer de défendre The Weeknd, Raye ou même un Stromae qui s'exporte jusqu'aux USA? Je sais d'avance que c'est la tasse de thé de personne ici. -_-

Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, LudicrousC a dit :

A quoi bon essayer de défendre The Weeknd, Raye ou même un Stromae qui s'exporte jusqu'aux USA? Je sais d'avance que c'est la tasse de thé de personne ici. -_-

Oh les préjugés là :lol:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 52 minutes, LudicrousC a dit :

Arf! je me demandais justement si le traditionnel Top allait revenir et je réfléchissais vaguement à ce qui j'y mettrais...

 

...puis je me suis rendu compte que j'écoutais encore plus de pop que l'an dernier. -_- Donc zéro surprise pour vous tous: j'aurais foutu Placebo, Knorkator, et Rammstein parmi plusieurs popstars dont le talent est probablement bien moindre à vos yeux que tout ce que vous avez écouté de pire l'an dernier.

 

A quoi bon essayer de défendre The Weeknd, Raye ou même un Stromae qui s'exporte jusqu'aux USA? Je sais d'avance que c'est la tasse de thé de personne ici. -_-

 

Bah chépa, comme tu veux mais ça donne un aperçu aux gens et à titre personnel, ça me motive à frai le tri dans ma tête. Je ne crois pas qu'il reste plus d'amateurs de musiques gothiques ici que de pop, c'est toujours le cas de Ale, Deminion s'y intéressait mais il n'est plus là pour le moment, et c'est tout. Et j'avais bien casé Hoshi dans mon top 2021 -_-

Link to post
Share on other sites

J'aime beaucoup ces topics, merci de l'avoir lancé Mitth' :goooddd:

J'ai découvert quelques nouveaux albums sympas, mais comme à mon habitude avec des années de retard pour la plupart... ça va être dur de faire un top 2022. Ou alors je repasse dans 10 ans :ph34r:

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 16/01/2023 à 13:46, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Ah, intéressant, parce que je me demandais justement si c'était la même chose en Belgique. Il y a un vrai conservatisme culturel en France, ça se voit non seulement en musique mais aussi en littérature, où la SF et la fantasy peinent à se vendre (Milady avait lâché en rase campagne la série des Guerres Wess'har de Karen Traviss, pourtant très appréciée chez les Anglo-Saxons, en arguant des faibles ventes) même si la mode des pavés de fantasy de quand j'étais ado avait eu un certain succès (mais tout en restant méprisée par les grandes personnes). Ça se voit aussi quand on entend les gens (souvent vieux) se plaindre que Halloween soit une fête importée des États-Unis (... qui l'avaient eux-mêmes importée d'Écosse et d'Irlande, bien sûr). Et c'est pas une si mauvaise chose, c'est aussi ce qui fait qu'on a une politique de protectionnisme culturel avec les subventions au cinéma et tout qui nous permet de garder des industries culturelles indépendantes (même si dans le cas du cinéma, la production mainstream est indiscutablement mauvaise), et c'est sans doute pour ça que la Francophonie a été la première à sonner le tocsin dans les institutions internationales pour la reconnaissance de l'"exception culturelle", en gagnant l'appui de la Ligue arabe et des organisations de l'hispanophonie et de la lusophonie.

 

Sauf que, au moins en France, ce soutien à la création culturelle locale va non seulement avec une défiance envers la création culturelle étrangère mais aussi avec une défiance envers la production culturelle locale quand elle s'inspire d'influences étrangères, par exemple pour le rock... et là, c'est débile, une culture ne vit pas sans échanger avec les autres, les Suédois et les Norvégiens ne sont pas devenus anglais quand ils se sont réappropriés le metal pour faire le black, et les groupes de black anglais n'ont pas renoncé à leurs spécificités non plus quand le genre est revenu chez eux. Je pense que c'est pour ça que les relais médiatiques et organisationnels sont aussi faibles en France pour les musiques sombres (ou pour les littératures de l'imaginaire). Alors qu'on avait une super scène gothique dans les années 90. En Belgique, si c'est pareil, le comble, c'est que vous avez eu la scène-phare mondiale de l'EBM...


C'est tout à fait pareil en Belgique... Côté francophone. Les flamands sont bien plus curieux, ils vont à plus de concerts y compris plus petits. Leurs artistes expérimentent davantage (suffit de voir Chibi Ichigo dont je parlais dans mon top : du rap-rock sur fond de Prodigy? Wow !) 

Mais en Belgique francophone, il y a vraiment que deux clans en matière de musique : les vieux mélomanes qui ne jurent que par "Le Grand Jacques" et éventuellement un peu d'Arno. On peut y ajouter Typh Barrow, Selah Sue ou Alice on the Roof, s'ils sont un peu ouverts à ce qui se fait aujourd'hui. Et alors les plus jeunes qui soutiennent toute la scène rap/hiphop, vraiment très riche pour un si petit pays. Et tout ce beau monde consomme aussi énormément des productions étrangères... C'est même assez surprenant de voir que les flamands (anglo-saxon, parlant une langue germanique) sont finalement plus sensibles aux artistes locaux que les wallons, qui eux se dirigent beaucoup vers du contenu français. Même si dans les deux cas, nous sommes friands de superstars étrangères. Pas étonnant que les concerts de Rammstein, Depeche Mode ou Placebo se soient remplis si vite... 

Reste alors une petite niche curieuse, qui garde à coeur de dénicher des pépites, d'aller voir des groupes inconnus dans des salles minuscules. Mais ce sont souvent des rédacteurs de webzine comme moi... On reste alors très "concentrés" dans un microcosme. De connaisseurs à connaisseurs en somme. Même si c'est aussi notre rôle de trouver ces pépites et d'en parler à notre petit réseau. 

Je ne crois donc pas vraiment que ce soit volontaire ou institutionnel, mais plus une question de culture. Comme j'évoquais plus haut : la médiatisation est totalement aux fraises. Si l'on se fie qu'aux médias mainstream, on ne découvre jamais rien, et pratiquement pas d'artistes belges (malgré des quotas, généralement rendus caduques en passant du Angèle et du Stromae 10 fois par jour...) Forcément, si on y est pas exposé, on ne va pas forcément chercher...

Même chose niveau cinéma. On dit souvent avec humour que "quand un film français est bon, c'est qu'il est belge", mais ça empêche pas que nos films marchent très peu sur notre propre territoire... Alors que là pour le coup, les médias mainstream en font souvent les éloges. C'est sûr que le grand public se dirigera plus facilement vers des blockbusters américains, mais c'est dommage d'accorder si peu de crédit à notre propre production.

Par contre, on hérite totalement de la mentalité française vis-à-vis de la littérature... J'ai eu que des profs réfractaires aux genres de la "para-littérature" (terme que je trouve déjà aberrant). Il y a bien eu une prof remplaçante, plus jeune, qui nous a fait lire "La Nuit des Temps" de Barjavel ou "La Planète des Singes", mais c'est vraiment une exception. Le moi de 17 ans qui souhaitait parler de 1984 ou Farenheit 451 a vu son prof soupirer d'ennui à l'idée de lire une fiche de lecture dessus...  Et c'est d'autant plus curieux comme mentalité que nous sommes l'un des fleurons de la bande-dessinée européenne! On a un splendide musée qui y est dédié en plein coeur de Bruxelles, on parle de nous dans le monde entier, on a des styles graphiques et des thématiques très différentes dans ce milieu... Pourtant, en termes de romans, on décrit totalement la fantasy ou la SF. Je ne sais pas si cela peine à se vendre par contre, je sais juste que l'intelligentia ne lui accorde pas d'importance. 

C'est marrant que tu parles de Halloween parce que j'ai l'impression qu'ici... Tout le monde s'en fiche. Je me souviens lorsque j'allais sonner aux portes déguisé lorsque j'étais petit : ça n'existe plus du tout aujourd'hui, à part dans quelques villages et encore (c'est bien rare qu'on t'ouvre la porte pour te tendre des friandises...) Ici, halloween rime plutôt avec des soirées bien arrosées, où l'on se déguise ou non. Mais rien de bien plus... Dommage, c'est ma fête préférée. 

Je me doute que l'on est un petit pays, un jeune pays, un pays à la fois fracturé entre deux communautés linguistiques et au carrefour de l'Europe... Cela nous rend donc très "cosmopolites", très influencés de nos voisins. Mais c'est dommage de se la péter uniquement pour parler de nos frites, notre bière ou notre chocolat alors qu'on a plein de chouettes choses à proposer aussi. Et bien souvent : les belges eux-mêmes n'en sont pas conscients. Il y a quelques initiatives éparsent de ci de là (par exemple Cinevox, qui proposent des interviews de réalisateurs et acteurs belges... Ou des webzines dédiés à la curation!), mais ça reste confidentiel. 

Je ne sais pas si c'est une véritable méfiance ou un manque de visibilité dans notre cas... Sans doute un peu des deux. Un groupe comme les Krakin Kellies (punk rock) ou Bugul Noz (rock celtique) officient évidemment dans une niche qui ne parle pas des masses au grand public. Mais je ne crois pas qu'on y soit spécialement hostiles. Juste : on n'en parle pas, ou pas sur les bons canaux. J'aurai bien dit que c'est "culturel" mais c'est un peu douteux comme argument : on avait une scène punk discrète, mais vivace il y a encore quelques années (surtout à Liège, avec un petit bastion à Bruxelles). Et comme tu dis : l'EBM, c'est un peu notre bébé ! Pourtant, Front 242 et Suicide Commando semblent vraiment + plébiscités à l'étranger, dans les cercles où les rivet heads sont plus nombreux (US, Allemagne...) Certes, Front 242 tourne encore beaucoup en Belgique (surtout maintenant qu'ils célèbrent leurs quarante ans ... On les voit à l'Ancienne Belgique, le Rockerill, le Reflektor!), mais j'ai pas l'impression qu'ils ont toujours eu la visibilité qu'ils méritaient. On a plus tendance à évoquer leur longévité ou la fierté d'avoir un tel groupe originaire de chez nous... Mais on ne s'intéresse pas à leur musique proprement parlé, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire? L'argument "EBM" passe à la trappe au profit de médailles factices glorifiant un sentiment  "patriotique", alors que pas grand monde n'en a eu quelque chose à foutre pendant les quarante années qui ont précédées. 

La Belgique, c'est plein d'artistes de variété intéressants (pas seulement Jacques Brel!), c'est l'un des fleurons de la techno européenne des années 90 (avec l'Allemagne et le Royaume-Uni), c'est l'épicentre de l'EBM, c'est plein de groupes de metal aussi confidentiels que sympathiques. Mais pour le mainstream, la Belgique c'est Stromae (qui représente le "nouveau Brel" depuis quinze ans maintenant, c'est dire si on n'arrive pas à se décrocher des classiques...), et vite fait la scène rap car elle est tellement grosse que même les gros médias ne peuvent se permettre de la passer sous silence. C'est dommage.

 

Le 16/01/2023 à 21:01, LudicrousC a dit :

Arf! je me demandais justement si le traditionnel Top allait revenir et je réfléchissais vaguement à ce qui j'y mettrais...

 

...puis je me suis rendu compte que j'écoutais encore plus de pop que l'an dernier. -_- Donc zéro surprise pour vous tous: j'aurais foutu Placebo, Knorkator, et Rammstein parmi plusieurs popstars dont le talent est probablement bien moindre à vos yeux que tout ce que vous avez écouté de pire l'an dernier.

 

A quoi bon essayer de défendre The Weeknd, Raye ou même un Stromae qui s'exporte jusqu'aux USA? Je sais d'avance que c'est la tasse de thé de personne ici. -_-

Je suis effectivement peu friand de pop moderne... Mais je suis totalement fou de pop des 80s et 90s ! Une vraie madeleine de Proust, souvent pas bien profondes, mais presque toujours lumineuses, énergiques... Il y a plein de titres feel good de cette époque ! 

Puis la pop, c'est vaste en vérité. On n'a pas idée. J'adore CHVRCHES et sa synthpop. J'aime l'art pop de Let's Eat Grandma. J'aime l'hyperpop de 100gecs... On pourrait même parlé de la "pop classieuse" de Classic 21 (qui correspond grosso modo à de la variété française je pense? Ou un bail comme Adele qui est classée comme "pop/soul" ... Et que j'aime beaucoup aussi !) 

Stromae je n'aime pas sa voix, mais c'est un prodigieux beatmaker. Je connais mal The Weeknd, mais personne n'a pu échapper à "Blinding Lights" (qui est un super morceau)

En soit je pense que la pop est tellement fourre-tout que c'est difficile de cracher sur toute cette production. Je ne suis pas fan du rap qui passe en radio, trop "pop-isé". Idem pour le RnB moderne. Mais la pop est à la fois tellement ancienne et tellement métamorphe que je peux prétendre être contre... Il y a des pépites ! Même si ce sont souvent des plaisirs coupables. 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Faites vos tops ! Que vous soyez fan de pop, de rap de variété, de metal, de punk ou je ne sais quoi ! Perso j'aime les lire, et même si je n'aime pas tout ce que j'écoutes, des fois je tombe sur des trucs stylés, voir que j'adore (Kauan par exemple). Donc nourrissez moi :lol:!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Post de gros touriste : j'ai très peu écouté d'albums sortis en 2022

 

Outre Zeit qui m'a un peu décontenancé mais que j'apprécie avec le temps (Armee der Tristen a réussi à se tailler une place immédiate dans mes chansons préférées du groupe en côtoyant des chansons que j'écoute depuis plus de 10 ans maintenant, bravo), je tiens à dire que mon album de l'année est...

 

V de ce cher Vald ! C'est une alchimie parfaite entre son rap pur présent depuis ses débuts et ses mélodies qu'il a amenées par la suite.

J'allais dire mention spéciale à telles chansons mais quasiment tout l'album en fait...
Puis VV5 sorti en toute fin d'année est cool.

 

Et sinon, j'ai bien aimé PERMANENT.RADIANT de Crosses, depuis le temps que j'attendais un nouveau disque de leur part !

Puis l'album dear amelia de renforshort, une jeune chanteuse pop que j'apprécie beaucoup.

Pour finir, Dawn FM de The Weeknd est abominable (sauf Less than Zero qui ramène de la vie alors que je comatais).

 

Vouala, je m'en vais écouter Wut will nicht sterben pour la 117ème fois

 

Edited by AnthoXIV
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
7 hours ago, Heirate-Mich-07 said:

Faites vos tops ! Que vous soyez fan de pop, de rap de variété, de metal, de punk ou je ne sais quoi ! Perso j'aime les lire, et même si je n'aime pas tout ce que j'écoutes, des fois je tombe sur des trucs stylés, voir que j'adore (Kauan par exemple). Donc nourrissez moi :lol:!

 

Tiens, je crois que c’était moi qui avait mentionné Kauan l’année dernière. Bon, je vais peut-être me motiver à en faire un alors... au cas où un de mes trucs soit une chouette découverte pour quelqu'un!

 Mais @Heirate-Mich-07 si t'as aimé un album que j'aimais, ça pourrait marcher dans les deux sens. Tu veux pas nous faire un top? 😁

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, AnthoXIV a dit :

Post de gros touriste : j'ai très peu écouté d'albums sortis en 2022

 

Outre Zeit qui m'a un peu décontenancé mais que j'apprécie avec le temps (Armee der Tristen a réussi à se tailler une place immédiate dans mes chansons préférées du groupe en côtoyant des chansons que j'écoute depuis plus de 10 ans maintenant, bravo), je tiens à dire que mon album de l'année est...

 

V de ce cher Vald ! C'est une alchimie parfaite entre son rap pur présent depuis ses débuts et ses mélodies qu'il a amenées par la suite.

J'allais dire mention spéciale à telles chansons mais quasiment tout l'album en fait...
Puis VV5 sorti en toute fin d'année est cool.

 

Et sinon, j'ai bien aimé PERMANENT.RADIANT de Crosses, depuis le temps que j'attendais un nouveau disque de leur part !

Puis l'album dear amelia de renforshort, une jeune chanteuse pop que j'apprécie beaucoup.

Pour finir, Dawn FM de The Weeknd est abominable (sauf Less than Zero qui ramène de la vie alors que je comatais).

 

Vouala, je m'en vais écouter Wut will nicht sterben pour la 117ème fois

 

renvoie moi un mp toi :oops:

 

je vous double post mon bilan juste là

 

 

 

Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Highlander a dit :

 

Tiens, je crois que c’était moi qui avait mentionné Kauan l’année dernière. Bon, je vais peut-être me motiver à en faire un alors... au cas où un de mes trucs soit une chouette découverte pour quelqu'un!

 Mais @Heirate-Mich-07 si t'as aimé un album que j'aimais, ça pourrait marcher dans les deux sens. Tu veux pas nous faire un top? 😁

 

J'aimerais bien mais niveau musique je consommes pas beaucoup du tout en quantité. Autant au ciné je vais voir pas mal de trucs, autant en zik j'ai l'impression d'être plongé dans un océan insondable et ne pas savoir nager haha. J'écoutes souvent de la zik, mais très rarement de nouveaux trucs x) En 2022 mis à part le dernier Stup et le projet fou de Lordi (inégal mais rien que pour la tentative j'applaudis) je ne crois pas avoir écouté autre chose (Ah si les deux albums live de Kauan justement, que tu m'avais effectivement fait découvrir à travers ton top).

 

Ceci dit je vais me fixer l'objectif de découvrir assez de nouveautés cette année afin de pouvoir faire un top fin 2023 !

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 12 heures, AnthoXIV a dit :

Outre Zeit qui m'a un peu décontenancé mais que j'apprécie avec le temps (Armee der Tristen a réussi à se tailler une place immédiate dans mes chansons préférées du groupe en côtoyant des chansons que j'écoute depuis plus de 10 ans maintenant, bravo), je tiens à dire que mon album de l'année est...

 

V de ce cher Vald ! C'est une alchimie parfaite entre son rap pur présent depuis ses débuts et ses mélodies qu'il a amenées par la suite.

 

Exactement pareil ! Je me garde de faire un top 10 de 2022 car c'est ultra prévisible avec toujours les mêmes noms dedans (Ghost, Rammstein, Dernière Volonté), la seule surprise étant que je mets cette fois-ci V de Vald au-dessus de tous les autres, Zeit de Rammstein ayant l'inconvénient d'être trop irrégulier et Impera de Ghost d'être trop gai.

 

VV5 est sympa mais j'ai moins accroché car rap plus minimaliste avec moins d'artifice et de folie, il semblerait en revanche que ça ait plu aux fans de la première heure.

Link to post
Share on other sites

*voix de usul* BON ALORS 2022

année que j'ai trouvé particulièrement molle sur les sorties musicales, ressenti dû notamment à mes errances entre plusieurs styles, à découvrir des choses nouvelles. Décortiquer les codes d'un "bon album" dans ces nouveaux styles n'étant pas forcément à ma portée comme ça peut être le cas pour le talmé. Bref une période de transition (musicale, esthétique, stylistique), de recherche qui fait que les sorties du millésime 2022 sont un peu passées à la trappe...

 

.... mais pas toutes !

 

TOP 2022 PARTIE 1 -la suite un peu plus tard-

 

VERTIGE / AUX SOLITAIRES / Black métal vaporeux / France 

 

Quelle oeuvre

Ôde mélancolique à la solitude et à la fuite du monde, à vous, peuple ermite. Comme beaucoup d'album de black metal la partie d'équilibriste entre le cringe et le sublime est ici à son pinacle, dans le sens où si l'approche, l'univers, les sentiments proposés par la musique, les textes et visuels vous "manquent" de quelques centimètres alors tout s'effondre. Conscient de cette singularité, j'ai la chance d'avoir été pris par ce blizzard ; la sincérité la plus innocente côtoie mélodies et envolées sublimes, textes entre naïveté et vrais éclairs de génie, toute l'oeuvre suinte la sincérité comme je ne l'ai que trop rarement entendu jusqu'ici.

Mais c'est aussi ça le black métal, c'est aussi ça l'humain, le sublime, la laideur, l'imperfection et le génie (oui oui j'en suis à ce niveau d'explication c'est dire si le truc m'a marqué).

L'album, à la fois varié et monotone, hypnotique et prenant, propose de longues plages atmosphériques où se déploient sommets enneigés, passages folk acoustiques propre à ces marches en sous bois alors que les flocons tombent avec grâce et lenteur et va jusqu'au témoignage le plus fort, un quasi slam (oui, oui) de la créatrice de l'oeuvre, Marie, qui se livre dans une émotion poignante.

" il ne faut pas crever sans cicatrices"

petit clip qui illustre ce que je veux dire; un peu malaise sous un certain angle, mais sincère et tout simplement beau

Aux solitaire !

 

GGGOLDDD / This Shame Should Not Be Mine / La mort rode musique / Pays-bas

 

Peut-être la deuxième et dernière vraie claque de cette année.

Déjà cette pochette, Sorte de Jeanne d'arc au regard glaçant qui ne vous lâche plus, sur fond noir, les ténèbres.

Peut-être métaphore de l'obscurité d'où émerge cette guerrière, accessoirement chanteuse du groupe. En effet, le contexte de l'album apporte beaucoup,permettant de mieux apprécier cette musique très cinématographique. Retour sur l'intime le plus obscur de la maîtresse de cérémonie, se livrant sur une expérience de VSS (voir V*ol ?). 

Il est étrange cet album, très, peut-être trop personnel, la diction et les textes rendent la compréhension facile, donnant un aspect narratif évident. On alterne Innocence et noirceur dans une musique très léchée, riche, variée entre rock, électronique, pop sombre, un petit bijoux de musique. typiquement pour toi @Spooky Kid

vraiment écoutez l'oeuvre.

(big up a mitth de l'avoir évoqué plus haut, vrais reconnaissent vrais)

 

MEDINE / MEDINE FRANCE / Rap français / France

 

Ne me demandez pas de comprendre pourquoi j'aime un album de rap mon avis sera peut être moins pertinent, plus instinctif peut-être mais bon.

je ne connaissais pas la musique de Médine, uniquement la personne, Antéchrist d'un moi oublié, ne me demandez donc pas de le replacer dans sa propre histoire.

L'air musical d'un printemps 2022, riche d'espoir, de colère, de déception. Les textes saisissent mon profil de littéraire gaucho mais aussi l'ère du temps. Titres encore une fois variés, léchés, tous qualitatifs et intéressant dans leur proposition.

Bonne manif à vous, on se revoit à l'Elysée

"un seul héro c'est le peuple"

 

MINUIT MACHINE / 24 / Ebm-Dark wave / France

 

déjà amorcé depuis l'an dernier, ma grande transition vers le fan d'ebm un peu goth n'a été que confirmé par cet album dont j'ai attendu la sortie toute l'année. Ce groupe fait partie de ce que j'appelle un front pionnier musical, ma découverte progressive et méthodique de cette espèce de mix d'ebm et de dark wave, Rue oberkampf, Kompromat, Ultra sunn, minuit machine ....

un mix d'électro un peu martial relevé par des mélodies dance et une pop froide qui ne vous lâche plus ; Berliner Klub. je ne m'en lasse plus

 

 

CROSS CONTACT / RENAISSANCE / BLACK INDUS / FRANCE

 

Quelle puissance, quelle froideur (décidément)

Encore un projet très personnel et d'une extrême sincérité ; témoignage du parcours de transition d'une personne queer de banlieue. La violence de la musique transmet tous les doutes, douleurs, transformations d'un processus intime et radical. N'étant pas concerné par les questions de transition je ne vais pas m'exprimer d'avantage sur l'analyse et la réception personnelle de ce processus trop intime, trop personnel pour que j'arrive à poser les bons mots, ce n'est pas à moi de le faire. La musique parle d'elle même.

ce black metal industriel d'une froideur incroyable interroge en parallèle, la dualité Homme-machine, l'identité de genre etc. qui sommes nous ?

Petite merveille trop peu partagée, de personnes queer en galère, n'hésitez pas à vous procurer l'album ! (et celui de wohrs aussi!)

https://crosscontact.bandcamp.com/album/renaissance

 

 

FIN PARTIE 1

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, Shéogorath a dit :

MINUIT MACHINE / 24 / Ebm-Dark wave / France

Ptet une clé de compréhension qui me manque mais j'ai déjà l'impression d'avoir entendu ce genre de sonorités un certain nombre de fois à l'époque où on ponçait les genres de l'indus avec Mitth du temps de Machinery Attack, je ne vois pas ce qu'il y a de spécialement révolutionnaire ici... (no offense hein, juste un avis perso)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Shéogorath a dit :

Il est étrange cet album, très, peut-être trop personnel, la diction et les textes rendent la compréhension facile, donnant un aspect narratif évident. On alterne Innocence et noirceur dans une musique très léchée, riche, variée entre rock, électronique, pop sombre, un petit bijoux de musique. typiquement pour toi @Spooky Kid

 

Merci pour la suggestion, c'est sympa mais un peu trop niais pour que ça me plaise vraiment. C'est encore plus rare que j'accroche à une musique à chant féminin.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

le dernier Stup


Et tu en as pensé quoi? Perso il m'a beaucoup enthousiasmé à sa sortie, avec des titres comme "Etranges phénomènes", "L'truc Xplosiff", "Les Voûtes", "Shark Attack", "    Pop-Hip le mort-vivant", "Régions Fédérées"... Mais il est rapidement reparti dans les limbes. Je l'ai réécouté une ou deux fois, pas plus. Je trouve qu'il vieillit mal alors qu'il n'a même pas un an. Je lui trouve surtout deux tares majeures : 

-L'absence de MC Salo et Cadillac, déjà ressentie sur l'album précédent. Ici, ils sont relégués à de simples cameos en mon sens... Dommage. Même si Stupeflip reste le bébé de King Ju, je trouve que les deux comparses apportent de la couleur, diversifient l'ensemble. C'est vrai que Cadillac seul ne sauve pas un album (j'aime bien son projet solo, mais c'est dur à écouter d'une traite). Mais que du King Ju, cela ne va pas non plus. Ce qui m'amène au deuxième point...

-Un délire ego trip trop poussé. Je dis pas, Stupeflip a toujours été énormément dans l'entre-soi, dans la private joke limite. Et c'est un code du rap et du hip-hop aussi commun qu'ancien. Mais ici ça m'a assez dérangé, tout en donnant l'impression que Ju n'a plus grand chose à dire. Il y a bien "Les gens qui s'énervent" qui se moque gentiment, ou bien "Dans Ton Baladeur" qui tient un message féministe vite fait. Mais on est loin du côté corrosif d'un "A Bas La Hiérarchie" ou d'un "Haters Killah". King Ju est plus vieux,  sans doute un peu assagi aussi. C'est normal... Mais ça me plait moins. 

Inversément, je trouve aussi qu'on manque de morceaux de déconne. A part "les gens qui s'énervent" (qui marche plus par son emprunt au reggae que par ses paroles), on n'a pas de délire à la "Gaëlle", "Passe Mon Truc", "35 animaux morts", "Stup Danse", "Comme les Zot" ... Et autant je sais que le groupe a désavoué "Je fume pu d'shit", mais il semblait amateur de titres plus légers et fun. Y'en a pas trop dans Stup Forever. 

Du coup je vois ça comme un album "OVNI", puisque très différent du reste. Cela me régale moins, mais c'est une évolution qui a du sens. Je resterai sur les trois premiers quand même... comme pour Rammstein :ph34r:
 

il y a une heure, Shéogorath a dit :

 

MINUIT MACHINE / 24 / Ebm-Dark wave / France

 

déjà amorcé depuis l'an dernier, ma grande transition vers le fan d'ebm un peu goth n'a été que confirmé par cet album dont j'ai attendu la sortie toute l'année. Ce groupe fait partie de ce que j'appelle un front pionnier musical, ma découverte progressive et méthodique de cette espèce de mix d'ebm et de dark wave, Rue oberkampf, Kompromat, Ultra sunn, minuit machine ....

un mix d'électro un peu martial relevé par des mélodies dance et une pop froide qui ne vous lâche plus ; Berliner Klub. je ne m'en lasse plus

 

 

CROSS CONTACT / RENAISSANCE / BLACK INDUS / FRANCE

 

Quelle puissance, quelle froideur (décidément)

Encore un projet très personnel et d'une extrême sincérité ; témoignage du parcours de transition d'une personne queer de banlieue. La violence de la musique transmet tous les doutes, douleurs, transformations d'un processus intime et radical. N'étant pas concerné par les questions de transition je ne vais pas m'exprimer d'avantage sur l'analyse et la réception personnelle de ce processus trop intime, trop personnel pour que j'arrive à poser les bons mots, ce n'est pas à moi de le faire. La musique parle d'elle même.

ce black metal industriel d'une froideur incroyable interroge en parallèle, la dualité Homme-machine, l'identité de genre etc. qui sommes nous ?

Petite merveille trop peu partagée, de personnes queer en galère, n'hésitez pas à vous procurer l'album ! (et celui de wohrs aussi!)

https://crosscontact.bandcamp.com/album/renaissance

 

 

 


J'ai adoré l'EP "Basic Needs" qui m'a fait découvrir le duo. J'ai surkiffé leur concert en mars dernier. Pourtant l'album... Ne m'a fait ni chaud ni froid. Je l'ai trouvé correct sans plus, dans la lignée de Basic Needs mais manquant un peu de diversité, de piquant, de surprise. Je le trouve aussi un peu court. Mais j'adore sa progression par contre, notamment le passage entre "24 heures" et le magistral "Contradictions" !! Dans la digne lignée de l'EP, et donc vraiment un régal sur de bonnes enceintes (les BASSES de fou furieux qu'on se tape sur "Pressure" !!) Et le côté dansant fait bien plaisir... J'ai l'impression qu'on manque un peu de musique electronique actuelle qui parvient à joindre les deux : de la froide brutalité avec des rythmiques péchues qui donnent envie de risquer la crise d'épilepsie face aux stroboscopes. Je retrouve souvent l'un ou l'autre. 

Merci de la découverte pour Cross Contact ceci dit ! 
 

il y a 22 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Ptet une clé de compréhension qui me manque mais j'ai déjà l'impression d'avoir entendu ce genre de sonorités un certain nombre de fois à l'époque où on ponçait les genres de l'indus avec Mitth du temps de Machinery Attack, je ne vois pas ce qu'il y a de spécialement révolutionnaire ici... (no offense hein, juste un avis perso)


Rien de révolutionnaire en soit, non. Pas même dans le milieu ou l'époque (niveau musiques electro sombres, la France est vraiment bien lotie!) Mais c'est bien fichu, et parfois ça suffit ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ouai je suis d'accord avec les takes sur Minuit machine, l'album retourne pas la tête non plus ; j'ai beaucoup plus apprécié les deux derniers ep et le dernier Hante pour rester dans le thème. Après comme j'ai dit 2022 même mes albums "phares" de l'année ne sont pas incr non plus, à part mes deux premiers les autres sont plutôt bons, corrects mais pas forcément gotty.

 

 

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Shéogorath a dit :

VERTIGE / AUX SOLITAIRES / Black métal vaporeux / France 

 

Ah, bien ^_^ J'ai apprécié le clip, je ne sais pas si j'aimerai autant sur l'album entier parce que je crains l'aspect maximaliste, c'est d'ailleurs le seul truc qui m'a un peu gêné avec le BAN, mais faudra que j'essaie.

 

Il y a 9 heures, Shéogorath a dit :

Retour sur l'intime le plus obscur de la maîtresse de cérémonie, se livrant sur une expérience de VSS (voir V*ol ?). 

 

C'est ce que disait mon collègue, oui, je ne sais pas si elle l'a explicité quelque part. Très bon album, en tout cas, je l'aurais mis dans mon top aussi si je l'avais entendu avant.

 

Pas plus accroché que ça à Cross Contact. En ce qui concerne Médine, comme souvent, je trouve le texte très bon mais j'ai l'impression que c'est lui le centre de l'attention plutôt que la musique, c'est ce qui fait que je n'écoute pratiquement pas de rap à part quelques morceaux d'Eminem, Public Enemy ou Beastie Boys.

Link to post
Share on other sites

Je voudrais participer aussi mais je n'ai pas 10 albums de top (j'écoute beaucoup de playlist et la plupart de mes sons préférés datent de bien avant 2022), d'ailleurs mon vrai coup de coeur de 2022 est malheureusement un album de 2019, je ne sais pas si ça compte... je ne suis pas non plus très bonne pour décrire la musique sans la faire écouter, j'ai mis des extraits qui me paraissaient probants en spoiler

 

1 - ShortParis - Так закалялась сталь

 

Tyty (je ne l'ai pas écrit en cyrillique mais le titre l'est), titre de 2017, faisait partie de ma playlist depuis 2019 environ ; je ne me suis intéressée à ce groupe qu'après avoir vu passer une news, probablement recommandée à cause de mes écoutes précédentes, sur l'arrestation du chanteur en février 2022 dans une manifestation contre la guerre en Ukraine (il a été amendé).

C'est planant et paradoxalement rythmé, je vois qu'ils récusent le qualificatif de "chamanisme" sur leur page wikipédia, dommage, c'était le terme que je voulais utiliser -_- 

Vraiment une grosse claque, je recommande l'album sorti en 2019 (phonétiquement tak zakalialass' stal'" (ainsi l'acier trempé) dont est issue la chanson en spoiler (celle que je voulais partager, l'éponyme, est soumise à des recommandations d'âge sur youtube et malheureusement je ne suis pas connectée :P )

 

Révélation

 

 

 

2 - Rosalia / Motomami

 

Je n'ai entendu parler d'elle qu'en 2022 bien qu'apparemment ça fait depuis 2017 qu'elle est active-et à vrai dire je ne sais même plus comment mais à partir du moment où j'ai entendu son nom, je l'ai vue et entendue partout :D 

Motomami a la particularité de partir dans tous les sens, mélange de reggaeton (notamment Saoko (voir spoiler) ou Chicken Teriyaki), bachata (La Fama, en featuring avec The Weeknd), du vocodeur assez bien dosé à mon avis soit très présent (sur Hentai notamment, ballade au piano, ou Diablo), des airs orientalisants (Bulerias), une énumération de mots et de concepts (Abcdefg) d'ailleurs il suffit de regarder la liste des titres pour se rendre compte de l'ampleur du bordel - même au sein d'une même chanson à tout moment ça peut partir. Mais comme j'aime être surprise et ne pas savoir à quoi m'attendre, j'ai adoré :D 

La chanson Sakura laisse la part belle aux capacités vocales de Rosalia, si vous n'aimez pas ce qui est expérimental je vous conseille de commencer par là.

 

Je mets Saoko en spoiler parce qu'à mon avis elle reste parmi les plus accessibles de l'album, et c'est la piste 1 ; mais je pense que l'album s'écoute en entier pour vraiment se faire une idée.

 

Révélation

 

 

 

3 - Heilung - Drif

 

Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin de les présenter sur ce forum, dans la mesure où il fait peut-être déjà partie de vos tops (je n'ai pas regardé en détail pour l'instant), et que je suppose que beaucoup connaissent déjà. C'est un des rares groupes de folk que j'écoute aujourd'hui. 

Heilung signifiant "Guérison", j'ai été checker sur Wikipédia parce que j'étais persuadée que ça voulait dire "Rituel" et le fait de les avoir vu sur scène m'avait confortée dans cette croyance ; c'est vraiment une expérience à vivre plus qu'un concert à écouter ; d'après Faust, l'initiateur du projet, l'auditeur doit se sentir apaisé après avoir voyagé via la musique d'Heilung, d'où le terme de "guérison". Un voyage pas dénué de turbulences toutefois, mais aussi d'onirisme et de mysticisme. Le groupe décrit sa production comme une amplification historique, ils s'inspirent de textes issus de l'âge du fer et chantent notamment en proto-germain. 

La dernière fois que j'ai été impressionnée par un groupe en concert, comme ça, c'était Laibach pendant leur tournée Spectre. Certains ont le don de proposer un concept qui va au-delà de la musique, qui semble t'inclure en tant que public et je ne parle pas d'un rapport groupe/fan habituel. Il faut y aller s'ils passent près de chez vous. Sur cette tournée ils jouent Anoana, issue de Drif, qui reste leur album le plus doux à mon avis sorti jusqu'ici. C'est peut-être une bonne introduction si vous n'aimez pas les rythmes très bourrins.

 

Puis pour que je fasse la promotion d'un groupe de Folk, faut que ce soit convaincant :D

 

Révélation

 

 

 

 

 

J'ai aussi beaucoup aimé Wir sind das Volk de Laibach, ma préférée sur l'album étant Das Lied vom einsamen Mädchen que j'ai appris plus tard être une reprise de Nico (mais je suis inculte, d'autres le savaient probablement déjà ici)(que c'est une reprise :ph34r:)

 

Révélation

 

 

 

J'ai aussi apprécié Hyëna de KMFDM, même si quand j'ai entendu la chanson-titre la première fois je me suis tapée une barre et j'ai baissé le son de malaise en entendant les bruitages ridicules de hyènes. J'ai cringé tellement fort ! Et avec le recul ce côté rebel adolescent m'a fait l'effet d'une citronnade en plein été, c'est con mais rafraîchissement, ça ne fait de mal à personne et c'est pas novateur mais ça fait du bien. Deluded Desperate Danger est cartoonesque à souhait, malheureusement un peu trop lente pour faire partie de ma playlist de sport ça me rend triste :( In dub we trust me rappelle fortement Hau Dub qui est sortie en 2020 mais à côté de laquelle je suis complètement passée, va savoir, c'est pas d'hier que j'écoute KMFDM mais spotify ne me l'a jamais proposée :(

En fait Hyëna est fun à écouter, un peu bête et enthousiasmant, mais je pense que je l'aurais + apprécié il y a 10 ans quand mon album préféré d'eux était WTF?! ; aujourd'hui ce serait plutôt Nihil et on en est très loin. 

 

 

Aussi, Impera de Ghost, j'ai eu beaucoup de mal à accepter cet album dans un premier temps puis finalement je me laisse accrocher par Kaisarion et Imperium, je commence à me sentir nostalgique en écoutant Hunter's moon et je pardonne totalement Call Me Little Sunshine :ph34r: Et bien sûr dès la première écoute j'ai adoré Twenties, ça ne change pas, mais la moyenne de l'album, le ratio chansons que je passe/chansons que j'adore a fait que je fais l'impasse sur la tournée à venir. Aussi parce que 90 euros pour une place en gradin ça fait un peu mal, 13 ans plus tôt je payais 2x moins pour Rammstein au même endroit, mais si je l'avais vraiment voulu je les ai aurais trouvées ces 90 balles -_- fallait pas me taunter avec Sunshine.

 

 

 

J'ai déjà beaucoup parlé du fait que j'avais découvert Slipknot cette année, je ne reviendrais pas dessus parce qu'en plus c'est de la triche mais ça fait partie de mes bonnes découvertes de 2022, à l'instar de Myrkur (les puristes font se foutre de moi :P ), Soap&Skin à cause de l'hypnotisante chanson Me and the Devil (2013) qui apparaît dans l'excellente série Dark et que je vous conseille fortement (la série comme la chanson), j'ai enfin pris le temps d'écouter Miley Cyrus qui s'est imposée à moi dans des shorts youtube où elle fait des duo avec Dolly Parton, ça m'a conquise très vite, et à Dua Lipa mais là j'accumule vraiment le retard.

 

 

 

 

Enfin évidemment Zeit reste mon album de l'année, chez moi il n'a toujours pas fait son TEMPS AHAHAAHA vous l'avez ??? Je suis fatiguée

 

Mon réel coup de coeur, je l'ai apprécié dès la première écoute et je m'en lasse très peu ; mes préférées sont toutes celles qui n'ont pas fait l'objet de single, et il y en a peu que je passe (Angst, Zeit et Zick Zack). 

 

Je pense que toutes les chansons d'ouverture d'album de Rammstein sont magistrales mais ADT est vraiment une invitation à se sentir chez soi parmi la fanbase de Rammstein, quand on y pense on a tour à tour été seulement le public, puis les petits enfants à qui on conte une histoire, puis les concitoyens de coeur des Rammstein, et aujourd'hui nous sommes leur armée de pessimistes, leurs égaux, leurs confrères de misère, ça fait chaud au coeur 😎 

J'ai perdu la touche revenir à la ligne de mon clavier, apparemment elle ne fonctionne plus depuis 5 secondes, donc désolée pour le manque d'aération du reste de mon message :D Au niveau des déceptions, j'aurais pu mettre Ghost si je n'avais pas pris de recul, mais je me contentrais de mettre le dernier Metallica Screaming Suicide et le dernier Stupeflip aussi, je pense qu'il est simplement temps de bouger concernant ces groupes pour ma part. Larmichette présente, la fin d'une ère pour moi.  Taddaaaaaam. Priez pour mon clavier maintenant, je ne sais pas trop comment je vais faire.

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, DickInSon said:

Priez pour mon clavier maintenant, je ne sais pas trop comment je vais faire.

@DickInSon

 

Luckily you did manage to finish your tips, now I have something new to listen to. This is a good mix of discoveries for me, really just like the other lists above. Sometimes I feel like a nitwit when it comes to music, sometimes I just don't know what I'm doing with my life. I work too much I think, and not enough fun stuff. Or I keep getting stuck in these techno parties, which are also a lot of fun btw. B) 

 

Anyway, many thanks for sharing your tips  :rolleyes: :goooddd:

------------------------

 

Heureusement, vous avez réussi à terminer vos conseils, maintenant j'ai quelque chose de nouveau à écouter. C'est un bon mélange de découvertes pour moi, vraiment tout comme les autres listes ci-dessus. Parfois, j'ai l'impression d'être un imbécile en matière de musique, de savoir ce que je fais de ma vie. Je travaille trop je pense, et pas assez de choses amusantes. Ou alors, je m'enferme trop dans les soirées techno, qui sont aussi très amusantes. En tout cas, mille mercis pour les conseils.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...