Jump to content

Vos tops musicaux de 2022


Recommended Posts

il y a 7 minutes, Lies a dit :

Ou alors, je m'enferme trop dans les soirées techno

 

 

On ne s'enferme jamais trop dans les soirées techno :P

 

il y a 8 minutes, Lies a dit :

En tout cas, mille mercis pour les conseils.

 

 

Avec plaisir :D 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

*Je pose ici mon Auguste séant pour contempler cette joute verbale*

Après Brutus, c'est cohérent.   ÉDIT : Désolée si tu t'attendais à une vraie réaction à ton commentaire (que je n'ai pas encore pris le temps de lire), et que tu te retrouves seulement avec

IL EST LÀ IL EST LÀ IL EST LÀ ! @Shéogorath !

Il y a 2 heures, DickInSon a dit :

je ne suis pas non plus très bonne pour décrire la musique sans la faire écouter

 

C'est faux. 

Cette description du début de Weisses Fleisch est dans le top 3 des meilleures descriptions musicales de tous les temps :

 

Le 14/07/2020 à 00:04, DickInSon a dit :

Ah c'est mauvais 

Avec ce fade on ridicule on dirait le déplacement furtif d'un clown monté sur un ballon à ressort du fond vers l'avant de la scène 

La batterie qui se rajoute derrière et le gros sac allemand qui crie CHAIR BLANCHE avant de déclamer son texte de pointeur comme s'il en était fier, avec des onomatopées de dessins animés dès qu'il y a plus de 5 secondes de silence 

 

J'avais vraiment ri mais à l'époque je l'avais pas dit parce que c'était pendant une des périodes où on s'aimait pas. :ph34r:

Link to post
Share on other sites

Ptit point pour Heilung ; moment Archéologue :

Bon j'adore le groupe, j'en écoute beaucoup notamment pour bosser mais faut pas trop prendre le tout sérieusement d'un point de vu scientifique; les textes de l'âge du fer ça n'existe pas (au mieux ponctuellement des mots pour la Gaule, à la prononciation déduite) justement la protohistoire se définit par l'absence de texte écrit des populations en elles même.

même leur représentation relève du fantasme le plus pur ; après ça marche ; mais on a du symbole / éléments métalliques plutôt Âge du bronze ; des costumes shamaniques plutôt issus du monde Finnique mélangé avec des éléments plus archéologique allant de -12 000 à +1100 en gros. Quand à la langue ou plutôt aux langues qui couvrent en réalité plusieurs langages éteints ou actuels (pitié les chansons de 12 min en spoken word d'allemand faut arrêter) et le proto-germain bah factuellement ça n'existe pas c'est reconstruit aussi, après les glossolalie c'est super mais bon. 

Quant à la musique c'est aussi du pur fantasme; mais c'est très bien et l'univers reste cohérent.

 

Bref je faisais mon petit point rageux d'archéologie : Le nord de l'Europe et les rites anciens de ces populations ne ressemblent pas à ça, ou tout du moins va falloir des énormes couilles / talent pour essayer de le démontrer scientifiquement mdr

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, Ein kleiner Mensch a dit :

J'avais vraiment ri mais à l'époque je l'avais pas dit parce que c'était pendant une des périodes où on s'aimait pas. :ph34r:

 

 

C'est dommage ça :ph34r: putain je m'en souviens

 

J'ai vraiment écrit cette merde :ph34r: 

 

il y a 14 minutes, Shéogorath a dit :

Bref je faisais mon petit point rageux d'archéologie : Le nord de l'Europe et les rites anciens de ces populations ne ressemblent pas à ça, ou tout du moins va falloir des énormes couilles / talent pour essayer de le démontrer scientifiquement mdr

 

 

Non il n'y a pas de souci, d'ailleurs ils s'appellent eux-mêmes amplified history, ça pourrait se comprendre comme Histoire fantasmée ; mais ça n'enlève pas le fait que vous devez les voir ! :D

Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Everild a dit :

C'est très beau ce que tu écris ;  j'espère vraiment qu'ils vont la garder en ouverture cet été.

 

 

Oh ça c'est gentil :ph34r: quand je suis de bonne humeur, je suis gentille avec Rammstein

Quand je suis de mauvaise humeur je décris Weisses Fleisch :ph34r:

Link to post
Share on other sites
Le 23/01/2023 à 21:38, DickInSon a dit :

 

 

1 - ShortParis - Так закалялась сталь

 

3 - Heilung - Drif

 

Hyëna de KMFDM

 

Impera de Ghost


Enfin évidemment Zeit reste mon album de l'année, chez moi il n'a toujours pas fait son TEMPS AHAHAAHA vous l'avez ??? Je suis fatiguée

 

Mon réel coup de coeur, je l'ai apprécié dès la première écoute et je m'en lasse très peu ; mes préférées sont toutes celles qui n'ont pas fait l'objet de single, et il y en a peu que je passe (Angst, Zeit et Zick Zack). 

 

Je pense que toutes les chansons d'ouverture d'album de Rammstein sont magistrales mais ADT est vraiment une invitation à se sentir chez soi parmi la fanbase de Rammstein, quand on y pense on a tour à tour été seulement le public, puis les petits enfants à qui on conte une histoire, puis les concitoyens de coeur des Rammstein, et aujourd'hui nous sommes leur armée de pessimistes, leurs égaux, leurs confrères de misère, ça fait chaud au coeur 😎 

J'ai perdu la touche revenir à la ligne de mon clavier, apparemment elle ne fonctionne plus depuis 5 secondes, donc désolée pour le manque d'aération du reste de mon message :D Au niveau des déceptions, j'aurais pu mettre Ghost si je n'avais pas pris de recul, mais je me contentrais de mettre le dernier Metallica Screaming Suicide et le dernier Stupeflip aussi, je pense qu'il est simplement temps de bouger concernant ces groupes pour ma part. Larmichette présente, la fin d'une ère pour moi.  Taddaaaaaam. Priez pour mon clavier maintenant, je ne sais pas trop comment je vais faire.


Très sympa Shortparis, je ne connaissais pas du tout ! Cela rejoint "Three Days of Rain" (ou " Три Дня Дождя " ) ainsi que "The Garden" (ou " Сад ") dans la liste de mes artistes russes favoris. Même s'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre à part le fait de chanter russe :ph34r:

Très sympa aussi le nouveau Heilung ! J'avoue ne pas avoir du tout suivi leurs derniers projets (genre, j'avais oublié leur existence, alors que j'avais écouté 2-3 trucs que j'avais bien aimé), mais tu me donnes envie de m'y repencher ! 

Le retour de Mitt me rendait plutôt tiède face à ce nouveau KMFDM, et leurs dernières productions ne me motivaient pas vraiment à y revenir non plus. Mais si tu lui accordes un accueil plus chaleureux, je vais peut-être me laisser tenter en rentrant à la maison tout à l'heure. J'espère que "fun" rime aussi avec "dansant", parce que mes titres préférés du groupe sont clairement ceux qui te donnent envie de sauter partout. 

Un peu la même sensation vis-à-vis du dernier Ghost. Kaisarion est un pur earworm, lumineux de fou et probablement l'un de mes titres préférés du groupe (alors que je déplore chaque fois qu'on ait perdu l'ambiance Infestissumam...) Je suis un peu moins fan du reste, trop gentil sans doute, mais manquant de ce côté "estival" et frais de Kaisarion. Je le trouve néanmoins largement plus sympa que Prequelle, qui était insipide au possible.

Quant à Zeit... La vache. Même si ça fait plaisir de voir tout le monde aussi heureux face à une sortie récente de Rammstein, chez moi il vieillit déjà, et pas franchement bien. Il me procure le même effet que l'Albumette, à savoir un bel engouement au début, puis un écrémage qui me laisse que 3-4 titres que je retiens vraiment... Pour envie s'effacer, comme par manque de relief, par manque de corps ou d'audace. Pourtant il y en a : autant de titres plus posés, la fanfare sur DT, l'usage de l'autotune (que je ne cautionne TOUJOURS PAS -_-). Mais je ne sais pas... La sauce ne prend pas. Il manque de titres forts à mon goût. 

Je trouve aussi que R+ s'en sort mieux sur ses chansons de cloture que d'ouverture. Y'a vraiment que Reise Reise, ADT et WIDBIFS que je classe dans le panthéon. Les autres sont juste convenables pour moi. 

(Et mon avis sur le dernier Stup est plus haut ~~~~ Mais je suis plutôt d'accord. On retiendra les trois premiers disques et Terrora)

Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ale a dit :

Très sympa Shortparis, je ne connaissais pas du tout ! Cela rejoint "Three Days of Rain" (ou " Три Дня Дождя " ) ainsi que "The Garden" (ou " Сад ") dans la liste de mes artistes russes favoris. Même s'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre à part le fait de chanter russe :ph34r:

 

Il y a Ic3peak qui fait des clips incroyables, askip c'est très cool en concert ^_^
 

 

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Not released in 2022, so I hope that is not an issue :unsure:

Nevertheless some food (Donc nourrissez moi :lol:!) for @Heirate-Mich-07  and some support for @LudicrousC that there are more people out there that like both pop music (a.o.) and Rammstein. 

 

As a Dutch person, I like Dutch pop music (not all of course, some is horrible). Some of them sing both in English and in Dutch, 

 

 Anouk - Nobody's wife (1997)

 

Spoiler

 

 

Racoon - Motherfather (2018)

 

Spoiler

 

 

Belgium also has a lot of nice pop artists that also sing in English:

 

Novastar - Wrong (2000) (singer is a Dutch guy living in Belgium)

 

Spoiler

 

 

 

K's choice - Everything for free (1998)

Spoiler

 

 

In the Netherlands there is a lot of commercial pop music, often with famous people (in Holland) and made very slick. Not really my thing but here's an example:

 

Marco Borsato, Armin van Buuren, Davina Michelle - Hoe het danst (2019)

 

Spoiler

 

 

 

 

Some Dutch pop music in Dutch, which is the most beautiful language of course :rolleyes:

 

Blof - Ze is er niet (2000) (She is not there)

Spoiler

 

 

Auto translation of the lyrics

Spoiler

BLØF - Elle n'est pas là

Maintenant que l'horloge n'est plus mon amie
Et le serveur grossier
Parce que l'homme qu'il sert
Encore frappé la mauvaise femme

Quelqu'un peut-il me dire alors
Pourquoi mon cœur bat-il encore ?
Pourquoi je continue à commander ?
Pourquoi je ne me lève pas ?

Parce qu'il n'y a qu'une seule conclusion possible

Ah, elle n'est pas là
Et je ne pense pas qu'elle vienne encore.
Ah, elle n'est pas là
Et je me demande pourquoi
Je ne rentre pas à la maison comme ça

Le verre plonge dans l'évier
L'argent qui tinte dans ma poche
Tous les sons me dérangent
Ici, je suis mal à l'aise

Parce qu'il ne reste qu'une seule conclusion

Ah, elle n'est pas là
Et je ne pense pas qu'elle vienne
Ah, elle n'est pas là
Et je me demande pourquoi
Je ne rentre pas à la maison comme ça

Cause de sous la table
La nostalgie me saisit à nouveau
C'est à ma gorge
Cela me décide à me lever

Et courir aveuglément dans la nuit
Ne me demandez pas ce que j'attends
Tant de désespoir dans un seul homme
qui ne peut penser qu'à une seule femme

Mais elle n'est pas là.
Et je ne pense pas qu'elle vienne encore.
Non, elle n'est pas là.
Et je me demande pourquoi
Je ne rentre pas à la maison comme ça

Non, elle n'est pas là.
Et je ne pense pas qu'elle vienne
Non, elle n'est pas là.
Et je me demande pourquoi
Je ne rentre pas à la maison comme ça

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Doe Maar - Zoek het zelf maar uit (1983) (Go figure it out for yourself)

 

Spoiler

 

 

Auto translation of the lyrics

 

Spoiler

Tu sais ce qui m'inquiète
Tu dis : "Je ne peux pas vivre sans toi" Tu dis que je suis ton soleil le matin
Votre manteau chaud contre le froid
Mais ma chère, je ne peux pas satisfaire toute votre faim.
Ouvrir toutes les portes pour vous
Je ne suis pas l'homme que vous voulez
Je ne suis pas l'homme que vous cherchez.
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
Tu veux être porté par moi
D'ici à l'horizon
Vous voulez une réponse à vos questions
Un pansement sur chaque blessure
Vous cherchez un abri contre la pluie
Un mouchoir pour chaque larme
Et je peux vous donner le mien
Mais pas le sens de votre existence
{Découvrez par vous-même}
Débrouille-toi tout seul, aha
{Découvrez par vous-même}
Débrouille-toi tout seul, aha
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
{Découvre-le par toi-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvre-le par toi-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvre-le par toi-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même
{Découvre-le par toi-même, aha}
Découvrez-le par vous-même
{Découvre-le par toi-même, aha}
Découvrez-le par vous-même
{Découvre-le par toi-même, aha}
Découvrez-le par vous-même

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Some great old stuff (not really pop)

 

Thin Lizzy - Live and dangerous (1978)

 

Spoiler

 

 

 

Burning Spear - Marcus Garvey (1975) album: Marcus Garvey

 

Spoiler

 

 

Primus - My name is mud (1993)

 

Spoiler

 

 

 

I could go on for a while, this is fun :rolleyes:

 

But to cool down before to get to bed, an amazing musician with a tragic life. 

 

Chet Baker - Almost blue (1982)

 

Spoiler

 

 

 

Edited by Lies
forgot Primus, removed some
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 26/01/2023 à 22:20, Lies a dit :

Primus - My name is mud (1993)

 

 

J'adore ce groupe et le bassiste/chanteur du groupe, ça fait plaisir de le voir cité quelque part ! Je ne sais plus qui ici avait dit qu'il était surpris qu'on soit si peu à connaître, c'est un fait, il a fallu 2019 et que Wynona's big brown beaver devienne un meme pour que je m'y intéresse. Et pourtant je regardais South park ! 

Quelqu'un dans les commentaires avait relevé que le chanteur s'appelant Leslie Claypool (=Piscine d'argile), "My name is Mud" (mon nom est boue) était probablement juste un jeu de mot débile et connaissant l'humour du groupe je pense que c'est très probable :D Désolée Lies tu n'auras peut-être pas la vanne avec la traduction google.

 

Merci pour le reste, ça sera essentiellement des découvertes pour moi. Je ne peux pas rester dans ma zone de confort musical éternellement. Let's go !

Edited by Guest
Link to post
Share on other sites
9 minutes ago, DickInSon said:

Désolée Lies tu n'auras peut-être pas la vanne avec la traduction google.

@DickInSon 

Ouais, j'ai eu l'idée aussi :D Ils ont un bon sens de l'humour. :rolleyes:
Personnellement, j'aime la variation dans tous ces styles musicaux, cela dépend de mon humeur ou de l'endroit où je me trouve, ce que j'aime écouter.

------------

Yeah, I got the idea too :D They have a nice sense of humor :rolleyes:

Personally I like the variation in all these musical styles, it depends on my mood or where I am what I like to listen to

Link to post
Share on other sites
Le 26/01/2023 à 10:08, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Il y a Ic3peak qui fait des clips incroyables, askip c'est très cool en concert ^_^


Je savais que leur nom me disait quelque chose. Et t'as choisi pile le morceau qu'une pote m'a fait écouter, au gré d'une soirée tranquille où l'on passe des sons à tour de rôle. Très bonne pioche ! Je m'en vais écouter le reste de leurs titres de ce pas ᕕ(ᐛ)ᕗ

Niveau concert, les seuls russophones que j'ai pu voir en live c'était Molchat Doma. Une chouette expérience, même si 

Le 26/01/2023 à 22:20, Lies a dit :

Anouk - Nobody's wife (1997)

 

  Masquer le contenu

 

 

Racoon - Motherfather (2018)

 

  Masquer le contenu

 

 

Belgium also has a lot of nice pop artists that also sing in English:

 

Novastar - Wrong (2000) (singer is a Dutch guy living in Belgium)

 

  Masquer le contenu

 

 

 

K's choice - Everything for free (1998)

  Masquer le contenu

 

 

In the Netherlands there is a lot of commercial pop music, often with famous people (in Holland) and made very slick. Not really my thing but here's an example:

 

Marco Borsato, Armin van Buuren, Davina Michelle - Hoe het danst (2019)

 

  Masquer le contenu

 

 

 

 

Some Dutch pop music in Dutch, which is the most beautiful language of course :rolleyes:

 

Blof - Ze is er niet (2000) (She is not there)

  Masquer le contenu

 

 

Auto translation of the lyrics

  Masquer le contenu

BLØF - Elle n'est pas là

Maintenant que l'horloge n'est plus mon amie
Et le serveur grossier
Parce que l'homme qu'il sert
Encore frappé la mauvaise femme

Quelqu'un peut-il me dire alors
Pourquoi mon cœur bat-il encore ?
Pourquoi je continue à commander ?
Pourquoi je ne me lève pas ?

Parce qu'il n'y a qu'une seule conclusion possible

Ah, elle n'est pas là
Et je ne pense pas qu'elle vienne encore.
Ah, elle n'est pas là
Et je me demande pourquoi
Je ne rentre pas à la maison comme ça

Le verre plonge dans l'évier
L'argent qui tinte dans ma poche
Tous les sons me dérangent
Ici, je suis mal à l'aise

Parce qu'il ne reste qu'une seule conclusion

Ah, elle n'est pas là
Et je ne pense pas qu'elle vienne
Ah, elle n'est pas là
Et je me demande pourquoi
Je ne rentre pas à la maison comme ça

Cause de sous la table
La nostalgie me saisit à nouveau
C'est à ma gorge
Cela me décide à me lever

Et courir aveuglément dans la nuit
Ne me demandez pas ce que j'attends
Tant de désespoir dans un seul homme
qui ne peut penser qu'à une seule femme

Mais elle n'est pas là.
Et je ne pense pas qu'elle vienne encore.
Non, elle n'est pas là.
Et je me demande pourquoi
Je ne rentre pas à la maison comme ça

Non, elle n'est pas là.
Et je ne pense pas qu'elle vienne
Non, elle n'est pas là.
Et je me demande pourquoi
Je ne rentre pas à la maison comme ça

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Doe Maar - Zoek het zelf maar uit (1983) (Go figure it out for yourself)

 

  Masquer le contenu

 

 

Auto translation of the lyrics

 

  Révéler le contenu masqué

Tu sais ce qui m'inquiète
Tu dis : "Je ne peux pas vivre sans toi" Tu dis que je suis ton soleil le matin
Votre manteau chaud contre le froid
Mais ma chère, je ne peux pas satisfaire toute votre faim.
Ouvrir toutes les portes pour vous
Je ne suis pas l'homme que vous voulez
Je ne suis pas l'homme que vous cherchez.
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
Tu veux être porté par moi
D'ici à l'horizon
Vous voulez une réponse à vos questions
Un pansement sur chaque blessure
Vous cherchez un abri contre la pluie
Un mouchoir pour chaque larme
Et je peux vous donner le mien
Mais pas le sens de votre existence
{Découvrez par vous-même}
Débrouille-toi tout seul, aha
{Découvrez par vous-même}
Débrouille-toi tout seul, aha
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
{Découvre-le par toi-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvre-le par toi-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvre-le par toi-même}
Découvrez-le par vous-même, aha
{Découvrez par vous-même}
Découvrez-le par vous-même
{Découvre-le par toi-même, aha}
Découvrez-le par vous-même
{Découvre-le par toi-même, aha}
Découvrez-le par vous-même
{Découvre-le par toi-même, aha}
Découvrez-le par vous-même

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Some great old stuff (not really pop)

 

Thin Lizzy - Live and dangerous (1978)

 

  Masquer le contenu

 

 

 

Burning Spear - Marcus Garvey (1975) album: Marcus Garvey

 

  Masquer le contenu

 

 

Primus - My name is mud (1993)

 

  Masquer le contenu

 

 

 

I could go on for a while, this is fun :rolleyes:

 

But to cool down before to get to bed, an amazing musician with a tragic life. 

 

Chet Baker - Almost blue (1982)

 

  Masquer le contenu

 

 

 


All very interesting choices ! Some of them I knew, most I didn't. But everything was quite interesting. I'll just share my two cents over the ones that got me thinking : 

-It's pretty common to sing in English in Belgium ! We're a small country that manages to be fractured in two... so it's often a better bet to sing in English in hopes of crossing the linguistic border. Or reaching other countries. Somewhat of a shame in my opinion, because I believe it would make learning each other's language far easier and more enjoyable. Although thankfully it's slowly reshaping. Fleddy Melculy (which I spoke of in the Duo Jatekok topic) is quite popular in Wallonia. Meanwhile, it's impossible even for Flanders to ignore big names like Angèle or Stromae. I hope to see more cultural trades like that ! 

-It took me a ridiculous amount of time to learn K's Choice is from Belgium ! I only heard the world-famous "Not an addict" and thought it was a nice piece of 90s pop rock from the US or UK... And yet it isn't ! I believe I learned about it in a "top 10 rock bands from Belgium" or something. Nice choice though, it's definitely a nice continuation if you only heard their most famous track (like me ~~~~ )

-It ain't very impactful, but I just wanted to point out that I also mistake Armin Van Buuren for Armand Van Helden (and vice versa). Have to say that Armin isn't really my thing, it's too "pop-ish" for me. But like a tons of clubbers, I did have a few great parties listening to "Great Spirits" 

-If I could get that "Doe Maar" artwork as a poster, I'd spend good money for it 😍

-Primus is every bassist' wetdream. Once you comit to the bass guitar, you either become obsessed with Primus or with Jaco Pastorius... I don't think there's any other options. Claypool's short-lived project with Buckethead is also glorious. Check it out if you haven't : 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
1 hour ago, Ale said:

-It's pretty common to sing in English in Belgium ! We're a small country that manages to be fractured in two ... so it's often a better bet to sing in English in hopes of crossing the linguistic border. Or reaching other countries. Somewhat of a shame in my opinion

This I think too, as I think Flemish is very beautiful and special, it sounds soft and round and not as harsh as the Dutch northern tone of voice. I don't know if there's any difference in French spoken by French or Belgian people. I don't think I would be able to distuinguish between French dialects anyhow. But I do understand the choice to sing in English.

 

1 hour ago, Ale said:

Fleddy Melculy ( which I spoke of in the Duo Jatekok topic ) is quite popular in Wallonia

Funny name. I'll go and check that out later, I have a busy weekend up ahead with too much fun stuff in it. Tonight I'm of to see a comedian / mathematician, makes jokes on people and mathematics, an intriguing combination :D

1 hour ago, Ale said:

Have to say that Armin isn't really my thing, it's too "pop-ish" for me.

That probably then goes for all commercial trance

 

1 hour ago, Ale said:

If I could get that "Doe Maar" artwork as a poster, I'd spend good money for it 😍

I'll keep my eyes open for you if I come across one. Are you talking about original or is a reprint fine? that would certainly increase your options.

 

1 hour ago, Ale said:

Claypool's short-lived project with Buckethead is also glorious. Check it out if you haven't :

I lost track of them for quite some years and then actually last night I got into a youtube bubble with Primus / Les Claypool related video's. He's been quite a creative / versatile person over the years. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 03/02/2023 à 19:19, Lies a dit :

This I think too, as I think Flemish is very beautiful and special, it sounds soft and round and not as harsh as the Dutch northern tone of voice. I don't know if there's any difference in French spoken by French or Belgian people. I don't think I would be able to distuinguish between French dialects anyhow. But I do understand the choice to sing in English.


And yet, Flemish is often perceived as quite ugly to us delicate French-speaking ears... But I suspect hostility and old grudges to influence that perception as well. I'm glad I've reached the point where I can definitely tell when someone speaks Flemish or Dutch though. Sorry to say, but you guys sound way harsher ! 

No need to blame yourself for having troubles to distinguish French accents... Belgium's French and France's French are indeed pretty similar, way more so than Dutch and Flemish. We do have a few peculiar idioms and expressions, and of course some accents are more pronounced than others (the South of France is quite renowned for that, among other things ! And if you ever come to the most popular corners of Brussels, you'll learn some old timey "brusseleir" that definitely doesn't sound like anything else!) But for the most part, we're speaking nearly the same way. 
 

Le 03/02/2023 à 19:19, Lies a dit :

Funny name. I'll go and check that out later, I have a busy weekend up ahead with too much fun stuff in it. Tonight I'm of to see a comedian / mathematician, makes jokes on people and mathematics, an intriguing combination :D 


They fit the "parody metal" umbrella, in a pretty "metalcore" flavored coating ! They mostly play on the stereotypes of the metal scene... Their first single is literally called "T-shirt van Metallica" ... I think you get the idea ;) They also sing a lot about very Belgian things, so the humor is sometimes a bit "lost in translation". They remind me of Nanowar of Steel in that regard.  

Speaking of maths and jokes... Ever heard of Psychostick? How was the show? 🙂 

 

Le 03/02/2023 à 19:19, Lies a dit :

 

That probably then goes for all commercial trance


No, it depends really. I wouldn't put them under my classics, but I dig "Clarity" by Zedd or "Concrete Angel" by Gareth Emery ft Christina Novelli (unrelated, but I must admit that I find Christina's far better as a singer than a DJ... She's got such a beautiful voice!) 

But yeah, I'm more into the old-school type of trance. Like this over there : 

 

 

Le 03/02/2023 à 19:19, Lies a dit :

I'll keep my eyes open for you if I come across one. Are you talking about original or is a reprint fine? that would certainly increase your options.


I don't really mind the extra bragging rights to be fair. A reprint would be totally fine :D



 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 03/02/2023 à 19:19, Lies a dit :

I don't know if there's any difference in French spoken by French or Belgian people. I don't think I would be able to distuinguish between French dialects anyhow. But I do understand the choice to sing in English.

 

Il y a 1 heure, Ale a dit :

No need to blame yourself for having troubles to distinguish French accents... Belgium's French and France's French are indeed pretty similar, way more so than Dutch and Flemish. We do have a few peculiar idioms and expressions, and of course some accents are more pronounced than others (the South of France is quite renowned for that, among other things ! And if you ever come to the most popular corners of Brussels, you'll learn some old timey "brusseleir" that definitely doesn't sound like anything else!) But for the most part, we're speaking nearly the same way. 

 

Yes, in fact, I think we have accents more differents in France than with Belgians or Swiss, the different variants of french in Europa evolved together, so they stayed close. The difference is very much more marked with the french spoken by Canadians or Africans^^

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Allez, mon top 2022 ma liste des EPs et albums que j'ai par mégarde découvert pas longtemps après leur sortie l’année dernière:

 

Bien évidemment, Zeit. J'avais écrit mon avis dans le topic dédié, et il a pas tellement changé depuis, et j'aime toujours autant cet album. Et particulièrement Zeit (la chanson), pour moi elle fait partie de la petite poignée de chansons spéciales, celles qui résonnent avec quelqu'un et qui restent.

 

Return to Zion - If This Is The End, It's Beautiful - post-rock expérimental - États-Unis

Je suis tombée dessus par hasard, et il y a pas a dire: le hasard fait vraiment bien les choses parfois. Au départ les connotations religieuses (nom du groupe, samples de prières / récitations de la bible dans les morceaux) m'ont dérangé... mais au final c'est intégralement instrumental, et c'est dur de trouver des infos sur ce groupe, donc bon, je me permets de passer outre. Les trois premiers morceaux sont très expressifs et beaux, mais le dernier c'est la grosse claque, tout simplement magnifique. A la fois triste et joyeux, apaisant et plein d’énergie, déconcertant et familier... J'ai du mal à trouver les mots pour décrire ce morceau, la meilleure analogie que je puisse trouver c'est une explosion de toutes les émotions en même temps. Comme quand on se retient de dire ou de faire des choses, et qu'on se lâche finalement et tout sort d'un coup. Vraiment impressionnée de comment ils ont réussi à transposer tout ça musicalement si bien (enfin, c'est l'effet que ce morceau me fait, certains vont sans doute trouver que c'est une cacophonie immonde :ph34r:)


Astrochemists - Starman Rising - space rock instrumental - Singapour

Un petit album très sympa, instrumental, bien groovy avec des petites points plus aériennes. Pour les titres des chansons  ils se sont pas foulés, elles s'appellent toutes Starman Rising. Du coup mes préférées sont: Starman Rising, Starman Rising, et Starman Rising. Je connaissais pas ce groupe, apparemment c'est le side-project de Dozethrone (un groupe de doom/sludge qui serait apparemment plus connu) et qui a aussi un sorti un album en 2022. C'est définitivement pas mon registre habituel mais j'aime bien aussi.


Electric Jaguar Baby - Psychic Death Safari - psychedelic rock - France

Duo français, qui chantent en anglais. Du psychédélique, sonorités très 70s. D'ailleurs quand je l'avait découvert au hasard d'une playlist Youtube j'avais cru que c’était réellement un vieux groupe que je connaissais pas. J'aime beaucoup!


Stoned Earth - Desert Spirit Collection - psychedelic / stoner - France

Un autre groupe français, quelque part entre le psychédélique et le stoner. Et encore une fois, tout instrumental. Un peu répétitif par moments, mais qui se laisse écouter facilement.

 

Electric Callboy - Tekkno - pop-metal - Allemagne

Bon, j'avoue, j'ai un peu honte d’écouter ça. C'est débile, paroles aux ras-des-paquerettes, pas de prouesses musicales... mais c'est festif, ça me met de bonne humeur, et leurs clips me font bien marrer (ou bien me traumatisent. Une fois j'ai fait un rêve mêlant un de leurs clips avec des gens de ce forum... Mitth' particulièrement en a pris cher pour son grade dans cette histoire :lol:)

 

Edited by Highlander
  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, Highlander a dit :

Une fois j'ai fait un rêve mêlant un de leurs clips avec des gens de ce forum... Mitth' particulièrement en a pris cher pour son grade dans cette histoire :lol:)

 

Tu en dis trop ou pas assez, Highly :mad:

 

*braque une lampe sur Highlander*

 

Mais merci pour ton top ^_^

Link to post
Share on other sites

Une éternité plus tard, voici le top 10 qu’on n’attend plus.

 

1.       Never let me go – Placebo

 

Cet album est tellement prodigieux que le groupe lui-même a choisi de le jouer en intégralité sur la tournée ! On est sur un mix parfait entre le rock indé dépressif de Sleeping with Ghosts et la vibe légèrement feel-good des derniers albums plus pop, avec en bonus une bien meilleure incorporation du violon. Un paradoxe qui fonctionne parfaitement – certes, au prix d’une énième dépression de Molko pour initier le chef d’œuvre… -_-  Seul petit regret ? L’album ralentit dès la piste 11, mais il faut croire qu’une longue redescente était nécessaire après Chemtrails.

 

Highlights : Twin Demons ; Surrounded by Spies; Forever Chemicals; The Prodigals

 

2.       Sieg der Vernunft – Knorkator

 

J’ai déjà tout dit sur le topic consacré au groupe. L’album passe en boucle chez moi : ils savent rester drôles sur les titres loufoques malgré l’ambiance parfois scatologique ; ils savent pondre des titres efficaces dignes des meilleurs bangers ou tubes pop, tout en restant surprenants pour les compos farfelues ; et on trouve même une légère douceur parfois grâce à ce piano ou ce chœur discrets. Seul B mol : quand ça cherche à faire politique, le message est pas ouf. M’enfin, c’est pas avec eux qu’on fera la révolution…

 

Panaché représentatif : Ihr habt gewonnen ; Sieg der Vernunft; Tut uns leid

 

3.       Dawn FM – The Weeknd

 

J’avais prédit dès 2021 que cet album allait figurer dans mon top 2022, et franchement, c’est juste parce que j’aime pas les feat inutiles qu’il n’est pas number one. Album concept qui cherche à représenter un séjour au purgatoire pour ce petit démon fêtard et queutard qu’est Abel, mais sous forme d’un long extrait de radio, où la voix de Jim Carrey nous accompagne dans des intermèdes réguliers. Tout y est : le témoignage d’auditeur pour relater une enfance difficile, le spot publicitaire qui vante les mérites d’un au-delà comme un blockbuster à sortir bientôt en salle, et évidemment, des titres qui s’enchaînent comme les meilleurs tubes d’une playlist qui fait un peu 80s mais clairement pas has been.

C’est l’album qu’il faut écouter dans l’ordre de la tracklist, sans interruption, car c’est une vraie expérience – même le premier single sorti en 2021 (Take my breath) y figure sous une forme remixée pour mieux s’accorder à l’ambiance globale. Ecouter deux ou trois titres au pif ne pourra jamais retranscrire la puissance de cet album. Et c’est d’autant plus intéressant que The Weeknd fasse ce choix-là à l’époque du streaming, où des algo te proposent une playlist pas toujours cohérente en fonction de ce que tu auras le plus écouté dans le mois et où les labels capitalisent sur des EPs compilant des singles qui se ressemblent tous. Mais je sais, vous voulez quand même des titres sélectionnés :

 

Si vous avez pas le temps, écoutez en prio : Best Friends ; Sacrifice ; Take my breath (c'est la video version - la version album est => )

 

4.       Dirt Femme – Tove Lo

 

Oui, je mets encore de la pop avant Rammstein. De toute façon, je dois inclure les meufs plus haut dans mon classement. Objectif personnel. Tove Lo a mon âge; elle vient de la scène rock suédoise à la base, et elle est bi : tout pour me plaire ! Plus sérieusement, j’ai découvert sa musique vraiment par hasard avec ce cinquième album, qui se place largement au-dessus de tout ce qu’offre la pop en ce moment : la voix est chargée d’émotion sans être faussement larmoyante, les titres ont des hooks incroyables, une vraie énergie se dégage de l’album, les sujets souvent très perso (troubles alimentaires par exemple) sont traités avec justesse – et c’est chiant de se dire qu’elle reste sous les radars principalement parce qu’elle assume de ne pas coller aux standards de beauté et s’en balec totalement. Franchement, cette meuf est douée! Allez écouter!

 

To love Tove Lo [elle est facile, je sais] : How long, Grapefruit, Surburbia, No one dies from love

 

5.       Zeit – Rammstein

 

Pas besoin de les présenter. J’aime vraiment cet album : même s’il n’a pas de titres qui surpassent ce qu’ils ont pu produire auparavant, il y a une cohérence globale, il y a un travail sur la voix, il y a des sonorités cool et originales. Que demander de plus ? Ah si ! virer OK car elle n’aurait jamais dû exister. (Je ne le redirai jamais assez. :P  )

 

Beste Lieder : Giftig ; Meine Tränen ; Lügen; Adieu

 

6.       Multitude – Stromae

 

Franchement, à part deux-trois tubes très radio-friendly, j’étais pas fan du mec à la base : ça faisait trop variété pour que j’accroche vraiment, le format me gavait au point de trouver le message niais. Mais avec cet album où il fait le choix d’embrasser totalement des sonorités africaines et antillaises de manière intelligente, ça marche parfaitement. Il ne se contente pas de piocher une idée par-ci par-là. Il revient à la racine et remodèle le style pour faire quelque chose qui correspond toujours à la « variété » mais bien plus atypique. Certes, à la longue, mentionner le pipi et le caca sur trois titres, ça gonfle un peu – il faut croire qu’avec l’album de Knorkator, c’est mon année scato – mais très vite, on comprend que la répétition de syllabes fait partie du style. A première écoute, on a l’impression d’avoir des textes moins écrits, alors qu’ils sont en fait très musicaux.

Seul défaut : le binôme de fin, avec une version pessimiste et une version optimiste du même titre sur une instru différente, m’amène à n’écouter plus que la version pessimiste : elle me parle plus, et je la trouve du coup plus drôle (si, si). L’idée est cool mais l’album est trop court pour se permettre une telle impression de doublons.

 

Les vrais tubes: Fils de Joie ; Riez ; C’est que du Bonheur

 

7.       Renaissance – Beyoncé

 

Il m’en aura fallu du temps pour considérer qu’un album de Beyoncé vaut la peine d’être écouté en entier. Lemonade était cool mais j’avais l’impression qu’elle le survendait. Avec Renaissance, la campagne promo est quasi au point mort ; c’est archi surprenant d’ailleurs, mais justement, ça permet de laisser le public se faire sa propre idée. Et ça fonctionne.

Certes, les textes ne volent pas toujours très haut – on n’est plus sur la vibe Black Power, plutôt sur du sex, drug and bling-bling – et parfois sont pas très crédibles de sa part (genre quand elle dit quitter son taff aliénant pour aller faire la fête), mais ils lui permettent de faire tout ce qu’elle veut vocalement. Musicalement, elle reste sur ce qu’elle faisait déjà sur Lemonade, mais elle surfe désormais sur la dance – on se croirait plongés dans les années 90, et c’est très probablement pour plaire à son public gay – mais ça marche. Alors que Madonna s’est enlisée, voilà que Beyoncé propose de la remplacer au titre de reine de la pop, et signale très clairement ses intentions avec un mash-up de son single et Vogue, alors qu'il y a un titre directement inspiré de la reine déchue plus tard dans la setlist (Alien Superstar). Elle est futée…

 

Les meilleures chansons pour baiser (ou pas) : America has a problem (ce titre aurait dû sortir en single!); Break my soul ; Thique ; Alien Superstar

 

8.       CRASH – Charli XCX

 

De l’hyper-pop britannique cette fois. Mais vous allez me dire : c’est quoi la différence ? Moi-même, j’ai du mal à comprendre l’utilité d’un tel concept à part pour dire que c’est de la pop avec une touche d’un autre truc au choix parmi : electro, punk, goth, dance… Il n’empêche, Miss Vroom-Vroom réussit à faire un album très cohérent pour une fois, un peu comme si on se refaisait une petite playlist dans la voiture en rentrant de boîte. Par contre, Charli a encore les défauts que je trouvais à Dua Lipa à ses débuts : le manque de charisme et une voix pas facile à distinguer d’autres chanteuses comme Marina ou Ava Max, notamment à cause de l’excès d’autotune, ça finit par devenir un problème si on ne réussit pas à trouver son gimmick.

Autre gros problème qui n'est pas lié à la musique: faut qu'elle arrête les placements de produits outranciers, c'est gavant...

 

A écouter en bagnole : Good ones ; Baby ; Lightning; Used to know me

 

9.       Divisive – Disturbed

 

C’est très loin d’être à la hauteur des albums précédents mais j’ai toujours un faible pour ces metalleux moralisateurs. Ouais, un plaisir coupable dont j’arrive pas à me débarrasser. -_- J’ai quand même conscience que l’album manque cruellement de vrais morceaux phares et que la voix de Draiman paraît ultra standard à cause d’un mixage pas génial et d’une fatigue certaine. Le duo avec Ann Wilson a quand même le mérite d’ajouter une touche hardrock rafraichissante et faire oublier que quelques titres sont conçus comme de simples redites de Immortalized.

 

Ça sort du lot : Divisive ; Feeding the fire ; Don’t tell me

 

10.   [Hors cat] Black Mascara – RAYE

 

Je mets en 10ème position car c’est juste un single, mais l’album risque de finir au top de mon classement 2023! RAYE est une véritable pépite : elle cumulait les hits insipides commandés par un label véreux et des producteurs de merde, certains allant jusqu’à spolier son travail (coucou David Guetta), l’empêchant sciemment de sortir son album depuis des années, alors que la Britannique a un potentiel de ouf. Si l’album est dans cette même veine groovy et dark que Black Mascara et les deux autres singles déjà sortis, je prends tout l’album à venir sans hésiter une seconde !

La chanson parle d’une tentative de viol par son ex (en la droguant). Les paroles sont donc un peu psyché ; la musique est difficilement classable (ça reste clairement de la pop malgré le fond sonore inquiétant) ; il n’y a même pas de vrai refrain. Mais bordel, ça fonctionne parfaitement pour exprimer la haine et le désespoir qu’on ressent suite à une telle violence mais aussi la volonté de vie, le "vouloir s'en sortir malgré tout".

Edited by LudicrousC
  • Like 2
Link to post
Share on other sites
On 2/3/2023 at 5:26 PM, Ale said:

-If I could get that "Doe Maar" artwork as a poster, I'd spend good money for it 😍

@Ale

Well I did some online searching, but unfortunately with little succes with any poster shops. Maybe this helps: I took a simple online picture from the album cover and let bigjpg.com enhance the picture a few times. 6 Mb is still a bit small for a photo but if you zoom in it looks rather smooth, see the attached file, so you could try that. At an online shop such as europosters.fr you can get a fotoprint of 60x60 cm for +/- 12,50. 

 

doe_maar_4us.thumb.jpg.ca98c870239959afe0cc0e3c0506341c.jpg

 

 

On 2/4/2023 at 9:55 PM, Ale said:

And yet, Flemish is often perceived as quite ugly to us delicate French-speaking ears... But I suspect hostility and old grudges to influence that perception as well. I'm glad I've reached the point where I can definitely tell when someone speaks Flemish or Dutch though. Sorry to say, but you guys sound way harsher ! 

Most Dutch people prefer the direct approach, so no harm done there. I think to Dutch people French sounds a bit like a babbling brook (ruisseau gazouillant). You have to watch out when you speak to a typical Dutch person, there is a risk they only hear one in ten words you say because the flood of words is too fast for them to comprehend :D

 

On 2/4/2023 at 9:55 PM, Ale said:

I checked it out, fun to see Urbanus and his Rocco Granata :)

 

On 2/4/2023 at 9:55 PM, Ale said:

Ever heard of Psychostick?

I only looked at this video (and the original by Drowning Pool) so maybe not really representational. It brough a gentle smile to my face. I did like to see "the Count", which I find a nice word joke that doesn't hold up in Dutch (graaf tel). 

On 2/4/2023 at 9:55 PM, Ale said:

How was the show? 🙂 

About people's ill logic, double negations, things they say but actually mean something else, funny but not reproduceable  :lol:

 

On 2/4/2023 at 9:55 PM, Ale said:

ut I dig "Clarity" by Zedd or "Concrete Angel" by Gareth Emery ft Christina Novelli ( unrelated, but I must admit that I find Christina's far better as a singer than a DJ... She's got such a beautiful voice! ) 

I agree on the voice yes. The trancy beats just don't do it for me though

 

On 2/4/2023 at 9:55 PM, Ale said:

I'm more into the old-school type of trance. Like this over there : 

This reminds me of a classic:

 

 

 

On 2/5/2023 at 1:22 AM, Highlander said:

@Highlander  Cette musique est très intrigante

 

On 2/5/2023 at 1:22 AM, Highlander said:

Starman Rising Du coup mes préférées sont: Starman Rising, Starman Rising, et Starman Rising.

Personnellement, je préférais Starman Rising :D

 

On 2/5/2023 at 1:22 AM, Highlander said:

High energy, surtout le batteur est très beau. Heureusement, je ne sais pas à quoi ressemblent les gens de ce forum B)

 

On 2/5/2023 at 3:29 PM, LudicrousC said:

Finally, it’s not with them that we’ll make a revolution…

@LudicrousC Maybe that goes for many of us

 

On 2/5/2023 at 3:29 PM, LudicrousC said:

Dirt Femme – Tove Lo

Thank you for this tip. I like her but I don't like moldy grapefruits though :rolleyes:

 

On 2/5/2023 at 3:29 PM, LudicrousC said:

it’s very surprising, by the way, it allows the public to have their own idea. And it works.

A nice album by a smart woman. I think a star like Beyoncé has an influence on many young female fans and (making an effort to have) good looks still seems a compulsory frame of reference, I am waiting for the day when very influential people / women get rid of that. I find most women to have a very natural beauty, I think it is a pity if they ruin that with (too much) make-up, feel obliged to wear high heels, perform plastic surgery or whatever. Still waiting on the first superstar to walk the red carpet with muddy mountaineering shoes, simple jeans and a thick outdoor pullover :D

 

On 2/5/2023 at 3:29 PM, LudicrousC said:

CRASH – Charli XCX

This is too awful

 

On 2/5/2023 at 3:29 PM, LudicrousC said:

RAYE is a real nugget

Nice. Makes you drive fast at night too I think

 

Edited by Lies
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour moi ce sera un top 3

 

1) Joe Lynn Turner - Belly Of The Beast

 

Parce que c'est une énorme surprise. À 70 ans passés, JLT se réinvente en collaborant avec Peter Tägtgren pour s'aventurer sur un nouveau terrain. Loin du Hard FM qu'on lui connait, on est ici sur du métal beaucoup plus sombre, aggressif, mais très catchy avec les compositions dont l'homme-orchestre suédois a le secret, à grand coups de riffs qui déboitent et touches électro-technos dansantes, mais aussi de balades très réuissies. Turner délivre une performance vocale impressionnante à faire pâlir bon nombre de chanteurs de la moitié de son âge. Une véritable pépite qui envoie Skills in Pills et F&M six pieds sous terre.

 

Top tracks : Belly Of The Beast, Black Sun, Dark Night Of The Soul

 

2) Sabaton - The War To End All Wars

 

Du Sabaton grand cru. Les Suédois continuent sur la lancée de The Great War, dans une autre ambiance moins speed (si peu) et plus épique. Que dire d'autre à part que l'album n'a aucun moment faible, mais des morceaux mémorables comme Dreadnought ou Christmas Truce qui resteront en tête.

 

Top tracks : Dreadnought, The Unkillable Soldier, Christmas Truce

 

3) Axel Rudi Pell - Lost XXIII

 

Je ne pas être objectif, désolé :yeahhh:

 

 

Link to post
Share on other sites
Le 07/02/2023 à 22:05, Lies a dit :

@Ale

Well I did some online searching, but unfortunately with little succes with any poster shops. Maybe this helps: I took a simple online picture from the album cover and let bigjpg.com enhance the picture a few times. 6 Mb is still a bit small for a photo but if you zoom in it looks rather smooth, see the attached file, so you could try that. At an online shop such as europosters.fr you can get a fotoprint of 60x60 cm for +/- 12,50. 

 

doe_maar_4us.thumb.jpg.ca98c870239959afe0cc0e3c0506341c.jpg

 


That's already super nice ! I didn't expect you to do anything more than look up their merch or something (which I something I could have done easily myself !) I'll look it up, once I find a blank wall corner in my house (not an easy feat :ph34r:)

 

 

Le 07/02/2023 à 22:05, Lies a dit :

 

 

Most Dutch people prefer the direct approach, so no harm done there. I think to Dutch people French sounds a bit like a babbling brook (ruisseau gazouillant). You have to watch out when you speak to a typical Dutch person, there is a risk they only hear one in ten words you say because the flood of words is too fast for them to comprehend :D

 


True ! Hardly a bad thing though, at least once you get used to it 😉 

That's funny that you say so, because I tend to find both Flemish and Dutch speakers to be pretty fast as well ! I guess it seems like it when you don't speak the language that well... But it also depends on regions. It's a pretty well-known stereotype among French speakers that the Swiss are a bit "slow". We got on our version in Belgium, where we believe that the people from Namur are slow as well... Which is only due to the way they elongate some vowels (A piano will sounds like "un pianooo" for example !) It's not very nice, like most stereotypes, but I'd like to think that it's mostly said in a playful way these days. Especially since Walloons are known to be pretty laidback. 

Le 07/02/2023 à 22:05, Lies a dit :

 

I checked it out, fun to see Urbanus and his Rocco Granata :)

You know Urbanus?? That's great ! Here in Belgium, it's another example of something that is SUPER BIG on one side of the linguistic border and not at all in the other... I had to take an internship at the Comic Strip Museum to realize what that was, and how well-known he is in Flanders. It's kind of like Spirou or Gaston (Guust in Flemish!) being known by everyone in the South, and probably less so in the North...

 

 

Le 07/02/2023 à 22:05, Lies a dit :

 

I only looked at this video (and the original by Drowning Pool) so maybe not really representational. It brough a gentle smile to my face. I did like to see "the Count", which I find a nice word joke that doesn't hold up in Dutch (graaf tel). 

About people's ill logic, double negations, things they say but actually mean something else, funny but not reproduceable  :lol:

 


It's obviously pretty low-brow, so it's not for everyone... I'm fond of pretty dumb humor, so it's right up my alley. If you wish to push it a little further, I'd recommend "This is not a song, it's a sandwich", "NSFW", "Obey The Beard", "Bruce Campbell" and "Caffeine". But I certainly wouldn't blame you if you don't ! 

 

 

Le 07/02/2023 à 22:05, Lies a dit :

 

I agree on the voice yes. The trancy beats just don't do it for me though

 

This reminds me of a classic:

 

 


That's a classic indeed ! I'd happily suggest two others from the same era that I cherish deeply. Bellissima and Heart of Gold ! But they are many, many others... It's honestly my favorite era for this kind of music. 

 

 

Le 08/02/2023 à 16:44, TasDeGraines a dit :

2) Sabaton - The War To End All Wars

 

Du Sabaton grand cru. Les Suédois continuent sur la lancée de The Great War, dans une autre ambiance moins speed (si peu) et plus épique. Que dire d'autre à part que l'album n'a aucun moment faible, mais des morceaux mémorables comme Dreadnought ou Christmas Truce qui resteront en tête.

 

Top tracks : Dreadnought, The Unkillable Soldier, Christmas Truce

 

 

 

C'est totalement cliché, mais la seule chose que je garde encore de Sabaton, ce sont leurs récits... parfois assez obscurs d'ailleurs ! Cela n'en fait pas une leçon d'histoire, mais ça nourrit mon appétence pour les grandes batailles de l'Histoire, débuté il y a fort longtemps par Age of Empires 2...

Pour le reste, et c'est tout aussi cliché, mais je trouve que ça tourne quand même vachement en rond musicalement parlant. Il y a aussi une lassitude personnelle vis-à-vis du power qui va plus loin que Sabaton, mais le groupe rentre pile dans ce qui me déplaît aujourd'hui. 

Ce n'est pas aidé par le fait qu'ils clôturaient le Graspop l'année dernière, avec un set... Pas franchement terrible. Il manquait de gros tubes en mon sens, et le groupe lui-même (surtout Joakim) semblait fatigué. Puis bon, même si ça ne fera jamais l'unanimité, finir un festival par Sabaton fait un peu office de pétard mouillé à mes yeux...

Après y'a quelques titres récents que je trouve chouettes quand même, notamment dans les singles. "Fields of Verdun", "The Red Baron" ou "Bismarck" par exemple ! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Ale a dit :

C'est totalement cliché, mais la seule chose que je garde encore de Sabaton, ce sont leurs récits... parfois assez obscurs d'ailleurs ! Cela n'en fait pas une leçon d'histoire, mais ça nourrit mon appétence pour les grandes batailles de l'Histoire, débuté il y a fort longtemps par Age of Empires 2...

Pour le reste, et c'est tout aussi cliché, mais je trouve que ça tourne quand même vachement en rond musicalement parlant. Il y a aussi une lassitude personnelle vis-à-vis du power qui va plus loin que Sabaton, mais le groupe rentre pile dans ce qui me déplaît aujourd'hui. 

Ce n'est pas aidé par le fait qu'ils clôturaient le Graspop l'année dernière, avec un set... Pas franchement terrible. Il manquait de gros tubes en mon sens, et le groupe lui-même (surtout Joakim) semblait fatigué. Puis bon, même si ça ne fera jamais l'unanimité, finir un festival par Sabaton fait un peu office de pétard mouillé à mes yeux...

Après y'a quelques titres récents que je trouve chouettes quand même, notamment dans les singles. "Fields of Verdun", "The Red Baron" ou "Bismarck" par exemple !

 

Bah perso j'ai toujours trouvé Sabaton beaucoup moins cliché que les autres groupes de power. Certes c'est sûr qu'ils ont pas réinventé la roue musicalement mais ça tient largement la route, même si je reconnais que je n'y aurais jamais prêté autant d'attention sans le récit et la recherche historique qu'il y a derrière (voir Sabaton History).

 

J'ai toujours trouvé Sabaton bien plus impressionnant en live qu'en studio, donc ça m'étonne un peu ce que tu dis. Après tous les groupes ont des jours sans.

Pour moi Carolus Rex reste leur meilleur album studio (coucou Peter).

 

Sabaton ça reste quand même un des acteurs majeurs de la scène métal, au même titre qu'Iron Maiden ou Rammstein.

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, TasDeGraines a dit :

 

Bah perso j'ai toujours trouvé Sabaton beaucoup moins cliché que les autres groupes de power. Certes c'est sûr qu'ils ont pas réinventé la roue musicalement mais ça tient largement la route, même si je reconnais que je n'y aurais jamais prêté autant d'attention sans le récit et la recherche historique qu'il y a derrière (voir Sabaton History).

 

J'ai toujours trouvé Sabaton bien plus impressionnant en live qu'en studio, donc ça m'étonne un peu ce que tu dis. Après tous les groupes ont des jours sans.

Pour moi Carolus Rex reste leur meilleur album studio (coucou Peter).

 

Sabaton ça reste quand même un des acteurs majeurs de la scène métal, au même titre qu'Iron Maiden ou Rammstein.


Bah ils sont moins clichés dans leurs thématiques peut-être, on est moins sur de la fantasy (ou de la SF, ça arrive aussi!). Mais musicalement, ils ne sortent pas trop des codes. Je suis abonné à Sabaton History ceci dit ! Pas forcément ma chaîne d'Histoire préférée, mais clairement une initiative très intéressante. Je suis aussi toujours touché par les groupes qui rendent hommage à leurs collègues, ça change des prétentieux et conflits d'ego qu'on retrouve parfois dans le genre... Du coup j'apprécie beaucoup "Metal Machine" et "Metal Crue", et j'étais grave dég' de pas en entendre une des deux au Graspop !

Vis-à-vis du live, j'y ai songé aussi ! J'ai été voir des fragments d'autres performances lives sur Youtube par la suite, et le résultat était bien meilleur. Je pense qu'on a simplement été malchanceux, mais ça marque d'autant plus qu'ils fermaient le festival comme je disais. Cela laisse une note un peu amer pour ce qui devrait être le clou du spectacle. Après, on a tous nos chouchous... En soit j'avais déjà eu MON moment en allant voir Judas Priest deux jours avant ! 

Et je suis également d'accord qu'ils jouent désormais dans une très grosse league, et ça m'a surpris d'ailleurs d'apprendre qu'ils avaient déjà trente ans de carrière ! J'ai entendu parlé d'eux pour la première fois vers 2013-2014... J'étais persuadé qu'ils ne devaient avoir que 4-5 années dans les pattes à l'époque. Je me trompe peut-être, mais j'ai la sensation qu'ils ont explosé il y a une dizaine d'années max, ou alors j'y ai pas assez prêté attention. 

J'avoue que mes madeleines en power sont plutôt allemandes (et un peu américaines) plutôt que suédoises. Je suis plus client de Savatage, Helloween et Blind Guardian. Sans oublier le mythique "War and Peace" de Running Wild ❤️

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 19 minutes, Ale a dit :


Bah ils sont moins clichés dans leurs thématiques peut-être, on est moins sur de la fantasy (ou de la SF, ça arrive aussi!). Mais musicalement, ils ne sortent pas trop des codes. Je suis abonné à Sabaton History ceci dit ! Pas forcément ma chaîne d'Histoire préférée, mais clairement une initiative très intéressante. Je suis aussi toujours touché par les groupes qui rendent hommage à leurs collègues, ça change des prétentieux et conflits d'ego qu'on retrouve parfois dans le genre... Du coup j'apprécie beaucoup "Metal Machine" et "Metal Crue", et j'étais grave dég' de pas en entendre une des deux au Graspop !

Vis-à-vis du live, j'y ai songé aussi ! J'ai été voir des fragments d'autres performances lives sur Youtube par la suite, et le résultat était bien meilleur. Je pense qu'on a simplement été malchanceux, mais ça marque d'autant plus qu'ils fermaient le festival comme je disais. Cela laisse une note un peu amer pour ce qui devrait être le clou du spectacle. Après, on a tous nos chouchous... En soit j'avais déjà eu MON moment en allant voir Judas Priest deux jours avant ! 

Et je suis également d'accord qu'ils jouent désormais dans une très grosse league, et ça m'a surpris d'ailleurs d'apprendre qu'ils avaient déjà trente ans de carrière ! J'ai entendu parlé d'eux pour la première fois vers 2013-2014... J'étais persuadé qu'ils ne devaient avoir que 4-5 années dans les pattes à l'époque. Je me trompe peut-être, mais j'ai la sensation qu'ils ont explosé il y a une dizaine d'années max, ou alors j'y ai pas assez prêté attention. 

J'avoue que mes madeleines en power sont plutôt allemandes (et un peu américaines) plutôt que suédoises. Je suis plus client de Savatage, Helloween et Blind Guardian. Sans oublier le mythique "War and Peace" de Running Wild ❤️

 

Au delà des thèmes le power c'est souvent des voix haut perchées, là aussi Joakim sort un peu du lot.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de groupes allemands dans ce genre là, mais il y a les Finlandais  Stratovarius qui sont pas mal non plus.

 

C'était bien le Graspop, t'as été voir qui d'autre ? J'espère que t'as été voir Mercyful Fate, c'est ce que j'aurais coché en n°1 sur ma liste de groupes.

 

30 ans de carrière t'es sûr ? Il me semble pourtant que c'est en 99 qu'ils ont commencé 🤔

Je crois que c'est avec "Attero Dominatus" et "The Art Of War" qu'ils ont commencé à devenir vraiment gros, donc 2006-2008.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
7 ago hours, Ale said:

That's already super nice ! I didn't expect you to do anything more than look up their merch or something ( which I something I could have done easily myself! ) I'll look it up, once I find a blank wall corner in my house ( not an easy feat :ph34r:)

@Ale  Well it feels nice to be nice ( at least to some people ) :D

Unfortunately there is not much merchandise to be found online and still a lot of fans that are eager to lay their hands on for instance a nice poster. 

 

7 ago hours, Ale said:

You know Urbanus?? That's great ! Here in Belgium, it's another example of something that is SUPER BIG on one side of the linguistic border and not at all in the other... I had to take an internship at the Comic Strip Museum to realize what that was, and how well-known he is in Flanders. It's kind of like Spirou or Gaston ( Guust in Flemish! ) being known by everyone in the South, and probably less so in the North...

Dutch people know Urbanus too yes, he was quite popular I think especially in the 90s with his film Koko Flanel. We have Guust too, I walked past a comic store in Namur and there I found out that he is called Gaston in French :D

 

7 ago hours, Ale said:

But I certainly wouldn't blame you if you don't ! 

You have your fun, but I think I'll skip these ones for now ;)

 

7 hours ago, Ale said:

I'd happily suggest two others from the same era that I cherish deeply. Bellissima and Heart of Gold ! But they are many, many others... It's honestly my favorite era for this kind of music.

Bellissima is Bellissima, Heart of Gold is a bit to happy hardcore to my liking. I thought the 90s were a great era, but maybe that also has something to do with the way you perceive new stuff when you are younger. Listening to recordings from back then certainly makes me grin ear-to-ear :D

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, TasDeGraines a dit :

C'est vrai qu'il y a beaucoup de groupes allemands dans ce genre là, mais il y a les Finlandais  Stratovarius qui sont pas mal non plus.


C'est vrai que j'aime encore bien Stratovarius ! Mais le reste des groupes suédois et finlandais me plaisent moins, ils se ressemblent un peu tous. 
 

Il y a 21 heures, TasDeGraines a dit :

C'était bien le Graspop, t'as été voir qui d'autre ? J'espère que t'as été voir Mercyful Fate, c'est ce que j'aurais coché en n°1 sur ma liste de groupes.


Nope ! Pour la simple raison que je n'aime pas Mercyful Fate, j'aime pas la voix de King Diamond (alors que j'adore celle de Rob Halford, va comprendre...) 

Tu pourras voir une liste relativement exhaustive sur le topic dédié à nos albums préférés de 2022. De tête, je me souviens avoir vu Judas Priest, Iron Maiden, Fu Manchu, Black Label Society, Alice Cooper, Dimmu Borgir, Ugly Kid Joe,... 

 

Il y a 21 heures, TasDeGraines a dit :

30 ans de carrière t'es sûr ? Il me semble pourtant que c'est en 99 qu'ils ont commencé 🤔

Je crois que c'est avec "Attero Dominatus" et "The Art Of War" qu'ils ont commencé à devenir vraiment gros, donc 2006-2008.

 


Je viens de vérifier et tu as parfaitement raison ! J'étais persuadé qu'ils venaient de fêter leurs trente ans de carrière, mais c'était bien vingt ans ! My bad. Mais ça fait un long moment entre ma découverte et leurs débuts ! 

Probablement vrai pour Attero Dominatus aussi, vu à quel point elle est connue. Et j'étais largement moins dans le metal (ou la musique en général) à l'époque, donc y'avait probablement zéro chance que j'en entende parler. 

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...