Jump to content

Vos derniers concerts


Recommended Posts

À ma grande surprise, on a un topic "Vos prochains concerts" mais pas de topic "Vos derniers concerts" :huh: Je le créé donc, pour partager nos expériences de concerts réussis ou non, y compris quand ça touche plusieurs artistes, ou pour des artistes pour lesquels on n'a pas assez de connaissances ou beaucoup trop la flemme de créer un topic particulier !

 

Ce qui est peu ou prou mon cas ici : hier, je me suis pris une énorme bifle en allant voir Hangman's chair (sludge, semble-t-il -je ne connais pas ce genre, si j'ai bien compris c'est proche du doom metal- France), Der Weg Einer Freiheit (black metal, Allemagne), Amenra (doom metal, ou sludge aussi, Belgique) et Igorrr (baroquecore, comme il dit, enfin un mindfuck quoi, France). Moi, je venais surtout pour Igorrr -pas trop mon genre normalement, mais j'ai une histoire personnelle avec ce groupe -_-- et Der Weg Einer Freiheit, ayant trouvé leur dernier album très bon. Je ne connaissais pas les deux autres, et mes collègues m'ont dit que ce serait très bien que je découvre Amenra en live. J'ai aimé Hangman's chair, je me suis bien fait défoncer par Der Weg Einer Freiheit, puis j'ai atteint l'orgasme avec Amenra. Tonnerre, entre l'imagerie, les ambiances et le niveau de violence atteint par les riffs que j'ai trouvé incroyables, j'exultais. Je ne suis pas redescendu ensuite sur Igorrrr, au contraire, c'était rafraîchissant d'enchaîner sur un truc plus barré après tout ça, d'autant que les riffs envoyaient toujours du lourd, l'association avec la chanteuse et les samples est super prenante en live.

 

Du coup, si quelqu'un sait par où il faut attaquer la discographie d'Amenra, je prends, super découverte ^_^

 

La semaine dernière, j'ai aussi suivi deux collègues de VerdamMnis pour aller voir Hypno5e (metal assez expérimental, France) et Fragile Figures (disons "post-rock", instrumental, Alsace). Là, sans très bien connaître, j'avais kiffé les derniers albums. C'était très bon en live aussi, des ambiances cinématographiques  immersives, en énergique et violent pour le premier, en plus froid pour le second, très bien, je recommande !

  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Sympa comme topic ! C'est une bonne idée ! 

 

Dernier concert pour ma part : Dropkick Murphys avec en première partie The Rumjacks et Pennywise (et un autre groupe encore avant, mais je suis arrivée trop tard pour l'entendre).

 

Salle comble dès les premières parties, c'était complet. C'était correct. The Rumjacks étaient très sympa, bonne ambiance, bonne énergie. Pennywise, j'ai écouté deux ou trois morceaux et je suis allée faire un tour en attendant qu'ils terminent leur set. 

 

Dropkick Murphys en eux-mêmes... Alors, bonne énergie, ils ont enchaîné les chansons, mais je les ai trouvés peu communicants avec le public, et aucun effort pour parler en français (mais j'ai été gâtée par d'autres groupes là-dessus, je le reconnais !). Pas de costume (la bonne vieille combinaison jeans/tee-shirts, habituelle des groupes de rock, et de punk visiblement), les décors étaient assez limites (dans le standard punk/rock, rien d'inhabituel là-dessus, mais ça genre par rapport aux concerts de metal auxquels j'ai assisté). Par contre, à ma grande surprise, la fosse était plutôt statique (à l'exception des andouilles qui ont allumé des fumigènes, très intelligent...) et peu de chansons étaient reprises en cœur par la salle, uniquement les plus gros tubes. Ça m'a fait un peu bizarre honnêtement, j'ai trouvé que le public n'était pas vraiment "dedans". 

 

Par contre, le concert que j'avais fait avant... Rien à voir 😁. Powerwolf, en Zénith là aussi, et ça changeait du tout au tout ! Déjà, les costumes, le décor, tout de suite ça pose l'ambiance, et en parlant d'ambiance, c'était la folie ! La salle avait été bien chauffée par les premières parties, mais alors quand Powerwolf est arrivé sur scène, on a eu droit au petit rugissement de plaisir, tout de suite ça pose les bases. Le public était très energisé, très impliqué, ça a chanté sur pas mal de chansons, avec des petites compétitions entre les deux moitiés de la salle. La fosse remuait bien, c'était vraiment cool. Et gros coup de cœur pour le chanteur, qui a parlé en français pendant tout le concert !!! Sauf au moment où il a oublié sa traduction et est passé à l'anglais, avant que ça lui revienne. C'est rare que des groupes étrangers fassent un tel effort pour communiquer avec le public, j'ai vachement apprécié. Grosse communion entre le groupe et le public du coup, un sacré échange d'énergie, c'était vachement bien. La prochaine fois qu'ils reviennent en salle en France, j'y retourne 😁

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Après une disette de quelques mois (les cours passant avant le reste...), j'ai recommencé le gig game il y a peu. Voici mes quelques dernières expériences : 

Master Boot Records + Arottenbit : Je connaissais pas du tout la première partie, et elle m'a vraiment bluffée. C'était un mélange de grosse techno indus avec des sonorités chiptune, avec un unique artiste jouant tout sur une... gameboy hautement modifiée. Une sacrée expérience, vraiment étonnante ! Et le gars était survolté, allant déconner dans la foule à de multiples reprises et... balançant une poubelle en plastique bardée de guirlandes dans la foule pour un bon slam des familles. Le fait de jouer dans la salle "Witlook" du Botanique (avec ses allures de catacombes) offrait un plus très appréciable. Je regrette tellement que de nombreux morceaux sont introuvables sur le net! 

Pour Master Boot Records, j'ai eu le même écueil que sur album : c'est très créatif, mais ça tourne beaucoup en rond dans la niche qu'il s'est trouvée. Beaucoup de morceaux se ressemblent, et même si j'avais une appétence pour la Nintendocore à l'époque, j'avoue que je suis un peu passé au-dessus. Dommage... Mais je soulignerai leur décor de scène (composé de multiples écrans de vieux ordinateurs, passant en boucle du gameplay de jeux rétro), et leurs covers de thèmes iconiques. 

Kreator + Lamb Of God + Municipal Waste : j'avais un mal de tête carabiné et une grosse fatigue accumulée du weekend, du coup j'y suis pas allé lol. Trois ans d'attente dans mon cul. 

Weird Al Yankovic : il annonçait d'emblée que ce serait un ensemble de fond de tiroirs, et j'admets avoir été très surpris de ne retrouver AUCUN classique de sa discographie (à part Albuquerque, encore plus dingue en live que sur album!) Cela m'a permis de (re)découvrir tout un tas de chansons très sympathiques, et la réputation de Weird Al en live n'a pas été volée. Pour une fois, le fait d'être assis en gradins n'a pas atténué le plaisir. J'aurai adoré un ou deux titres emblématiques, vu que c'était ma première fois, mais je suis sûr que les fans absolus ont dû adorer. 

Matmatah : un drôle de mix entre leurs titres des débuts, connus de tous, plus folkloriques et rigolos... et leurs titres plus récents, plus classiques, plus sentimentaux. L'alchimie était étrange, avec des ambiances parfois très (trop) différentes d'une chanson à l'autre. Le fait de vanner la Belgique à domicile est par contre véritablement épuisant... Mais niveau setlist, difficile de se plaindre : TOUS les classiques y étaient, avec quelques pépites oubliées et de la nouveauté. Et l'ambiance était vraiment top. 

Channel Tres + Coco & Breezy : sans prétention aucune, il est assez rare de me faire découvrir des artistes que j'aime VRAIMENT bien, au point de m'enfiler leur discographie et de me déplacer en concert. Je fais déjà tellement de découvertes par moi-même que c'est plutôt moi le gars qui partage ses pépites aux autres. Là, c'est un autre collègue mélomane au profil musical très différent qui m'a fait accrocher à Channel Tres, un habile mélange de hip-hop chill et de bonne house de Chicago. J'y allais à l'aveugle pour l'expérience live, avec un ami qui ne m'a accompagné que parce que je lui ai offert une place (il ne connaissait pas du tout)... Bah c'était vraiment top ! Je m'attendais pas à voir deux danseurs ultra-musclés taper leurs meilleurs discographies sur ce genre de zick. Et il y avait de nouveau un beau blend de titres vraiment plus house, à même de faire rouler des épaules, et d'autres titres plus hip-hop, plus intimistes. Le côté scénique était plutôt sobre, mais marchait très bien, et la foule était sympa... pas folle furieuse ni molle, juste vraiment contente d'être là. Dommage qu'il n'y ait pas eu d'encore ! 

Ce soir, je m'en vais revoir les Nova Twins, que je ne cesse de plébisciter. En l'absence de nouveaux sons, j'ai un peu peur d'une redite par rapport à leur concert d'il y a quelques mois... Mais ce sera dans une salle plus grande. Je m'attends à nouveau à un show démentiel ! 

EDIT : Bah le concert était bien évidemment énorme. La setlist était la même (ou pratiquement) mais j'ai l'impression qu'ils ont du nouveau matos, j'avais l'impression que la disto avait un son différent que la fois dernière. Côté scénique, le fait que la salle soit plus grande permettait évident un lightshow n'était plus ambitieux, et vraiment cool. Il y avait quelques fausses plantes sur scène et j'avoue pas avoir trop compris pour le coup. Mais pas autant que la première partie, baptisée "Master Peace". C'était pas mauvais en soit, juste... vraiment bizarre mdr. Ils ont commencé par un mix de 10-15 minutes, puis un chanteur est arrivé pour une chanson d'amour, puis c'est parti sur une reprise mollassonne de Song 2 et enfin un tube punk. C'était vraiment chelou et je comprenais rien à ce que disait le chanteur, et je pense que j'étais pas le seul parce que personne suivait ce qu'il demandait et du coup il était énervé mdr. 

Pour Nova Twins par contre, l'audience était au top. Motivée, impliquée, survoltée. On a bien moshé et c'était cool. Et le groupe est une crème, vraiment, plein de bonnes vibes.

 

Edited by Ale
  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...