Jump to content

Hellfest 2023 (15 - 18 juin 2023)


Recommended Posts

Je viens de regarder Electric Callboy et j'ai franchement adoré! Je ne sais pas ce que ça donnait sur place mais, ce que j'en ai vu, m'a donné envie de les voir en live.

 

Beaucoup aimé aussi PowerWolf et Parkway Drive (et les Ludwig von 88, ma petite madeleine)

 

Et pour celles et ceux qui voudraient visionner Faun, c'est le dernier jour de disponibilité de la vidéo sur arte! 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 7 heures, DerTrickster a dit :

 

Oui, c'est pas du tout le même genre, mais ce que je veux dire c'est que la recette est la même : faire des titres hyper catchys pour faire chanter le public. Après j'ai vu Powerwolf il y a un petit bout de temps maintenant... Mais j'ai pris une plus grosse claque avec Ghost. D'ailleurs le public était très réceptif pour Ghost, contrairement à PowerWolf, ça a peut être joué aussi.

C'est vrai, les deux font des titres catchys que le public retiens bien. Pour comparer le même type de live, soit au Hellfest, j'ai trouvé le public très réceptif pour Powerwolf, même ceux qui étaient à l'autre bout des Mainstage et qui attendaient pour Iron Maiden. Pour Ghost l'année dernière, j'ai pas eu cette même impression. Mais tout dépend du public qui nous entoure, je pense.

Link to post
Share on other sites

De retour de l'enfer, mon fils (comme prévu) en a pris plein les yeux plein les oreilles.
Super content des concerts pour lesquels j'étais vraiment impatient d'y être.

J'ai vu Maiden des tonnes de fois, et ça fait parti de ma culture primaire dans le monde du métal, j'ai même eu la possibilité de les rencontrer, là j'avais décidé de les regarder "de loin" parce qu'on avait prévu de bouger un peu aussitôt après pour voir autre chose et franchement on a bien fait, c'était "l'enfer".
La Temple était beaucoup trop petite pour "The hu" parce-que beaucoup (vraiment beaucoup)  de monde étaient aussi curieux que moi, du coup on n'a pas tenu, on est resté le temps de 3 ou 4 morceaux j'ai cru qu'on allait mourir écrasés.

On a débuté la journée avec Bloodywood, c'était fabuleux ils ont vraiment tout donné (et nous aussi, j'étais déjà rincé et sans voix à la fin alors qu'on démarrait la journée)
Avec le fiston on s'était mis un petit défi: on se tente un wall of death et un circel pit au moins une fois dans la journée... on l'a fait dès le début c'était super marrant de vivre ça ensemble, mais c'est plus de mon âge ces conneries🤪

Passage obligé au nouveau bâtiment pour le merch, en plus c'est la boîte d'un pote qui a réalisé ça, super taff.
On a claqué le PEL...comme à chaque fois.

Comme d'hab, on se crée un running order... qu'on ne tient pas une fois qu'on est sur place parce qu'on scotche sur une scène et on découvre autre chose, c'ets aussi ça la maie Hellfest.

Par contre les fans hardcore de groupe main, sont vraiment des connards.
On tenait absolument à être le plus près possible pour Bloodywood (ça ok), mais aussi surtout pour Puscifer et Porcupine Tree.
Je ne trouve pas que la mainstage était une bonne idée pour les programmer, tous les Hardcore Maiden fan avaient décidé de squatter la barrière et de ne pas en bouger, les trois premiers rangs étaient donc complètement "interdite" par ces nazes.
On a tenté d'expliquer: les gars, on veut juste être devant pour deux groupes et après on vous "rend votre place". Rien à faire, limite agressif (voire même carrément).
Et à la limite tu te dis: bon, ils sont là, ils vont au moins profiter.
Non: zéro respects pour les autres artistes, et même ils commentaient en mode: "qu'est ce que c'est que cette merde? Y'a des gens qui écoutent ça??!! faut être débile pour aimer!!!".. en allant même jusqu'à tourner les dos à la scène. J'imagine que les artistes ont dû adorer voir les 3 premiers rangs ne pas applaudir, être carrément de dos, se foutre de leur gueule.
Bon... l'avantage c'ets qu'au moins j'ai pu récupérer un mediator vu qu'ils n'en avaient rien à foutre.
Putain le manque de respect, ça m'a bien gonflé.
 

MAIS je m'en fous, avec mon fils on a surkiffé ce qu'on voulait voir, avec des setlists idéales pour les deux groupes.

Sinon en vrac pas mal de choses très sympas, et un final entre Carpenter Brut (putain de show ils ont tout envoyé!) et Meshuggah on passait de l'un à l'autre c'était à la fois perturbant et marrant de finir comme ça.

Côté météo: coup de soleil de fou, quelques petites averses mais qui étaient chaque fois bienvenues pour faire tomber les nuages de poussières et nous rafraichir un peu, donc finalement un temps idéal.
C'était mon "entraînement" pour me préparer à la Feuerzone de Lisbonne lundi.
A vous les studios

  • Like 5
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Vicarious a dit :

Par contre les fans hardcore de groupe main, sont vraiment des connards.
On tenait absolument à être le plus près possible pour Bloodywood (ça ok), mais aussi surtout pour Puscifer et Porcupine Tree.
Je ne trouve pas que la mainstage était une bonne idée pour les programmer, tous les Hardcore Maiden fan avaient décidé de squatter la barrière et de ne pas en bouger, les trois premiers rangs étaient donc complètement "interdite" par ces nazes.
On a tenté d'expliquer: les gars, on veut juste être devant pour deux groupes et après on vous "rend votre place". Rien à faire, limite agressif (voire même carrément).
Et à la limite tu te dis: bon, ils sont là, ils vont au moins profiter.
Non: zéro respects pour les autres artistes, et même ils commentaient en mode: "qu'est ce que c'est que cette merde? Y'a des gens qui écoutent ça??!! faut être débile pour aimer!!!".. en allant même jusqu'à tourner les dos à la scène. J'imagine que les artistes ont dû adorer voir les 3 premiers rangs ne pas applaudir, être carrément de dos, se foutre de leur gueule.
Bon... l'avantage c'ets qu'au moins j'ai pu récupérer un mediator vu qu'ils n'en avaient rien à foutre.
Putain le manque de respect, ça m'a bien gonflé.

 

C'est comme ça tous les ans. Il y a des festvaliers qui ne viennent que pour la tête d'affiche et squattent la journée entière devant la mainstage pour être sûrs d'être au 1er rang. Et tant pis si d'autres festivaliers veulent profiter des artistes qui y passent.

  • Sad 2
Link to post
Share on other sites

J'ai pas vraiment l'habitude vouloir absolument être devant, j'aime bien passer de scène en scène.
La dernière fois je voulais être devant pour Tool, mais je m'étais quand même baladé et venu seulement sur la fin et j'avais pu m'y mettre sans souci.
Bon, faut dire que c'était un dimanche soir, donc y'avait pas mal de gens fatigués, aussi le fait que juste avant sur la MS2 c'était le dernier concert de Slayer en France donc quelque part c'était aussi l'événement du jour, sans parler du fait que Tool, c'est pas forcément un groupe qui attire les masses généralistes.

Donc c'était peut-être pour ça que je m'en suis beaucoup plus rendu compte hier.
(mais ça reste quand même complètement con comme attitude)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Ah Carpenter Brut j'ai bien envie de les voir un jour, pas un connaisseur éclairé du groupe mais de ce que j'en ai écouté, ça passe très bien, et ça doit bien tabasser en live. Désolé de lire la mauvaise expérience avec des connards en premières lignes, mais la journée a eu l'air stylée tout de même au final ça ne vous aura pas gâché ça.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Vicarious a dit :

J'ai pas vraiment l'habitude vouloir absolument être devant, j'aime bien passer de scène en scène.
La dernière fois je voulais être devant pour Tool, mais je m'étais quand même baladé et venu seulement sur la fin et j'avais pu m'y mettre sans souci.
Bon, faut dire que c'était un dimanche soir, donc y'avait pas mal de gens fatigués, aussi le fait que juste avant sur la MS2 c'était le dernier concert de Slayer en France donc quelque part c'était aussi l'événement du jour, sans parler du fait que Tool, c'est pas forcément un groupe qui attire les masses généralistes.

Donc c'était peut-être pour ça que je m'en suis beaucoup plus rendu compte hier.
(mais ça reste quand même complètement con comme attitude)

 

L'avantage de ça, c'est que sous les tentes il y a moins de monde et on peut en profiter pleinement. 

 

Mon meilleure concert de ce Hellfest, ça a été Lord of the lost sous la Temple. Une ambiance incroyable dans le public. Le groupe n'en revenait pas de cet accueil.

 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, roussine a dit :

Je viens de regarder Electric Callboy et j'ai franchement adoré! Je ne sais pas ce que ça donnait sur place mais, ce que j'en ai vu, m'a donné envie de les voir en live.

 

J'avais pris mon pass avec ce groupe à voir en priorité et c'était franchement génial. Très bonne ambiance, très puissant et très efficace. 

Après j'ai quand même trouvé que musicalement parfois c'est un peu répétitif mais j'ai quand même pris le kiff que j'attendais ! 

 

Il y a 11 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Ah Carpenter Brut j'ai bien envie de les voir un jour, pas un connaisseur éclairé du groupe mais de ce que j'en ai écouté, ça passe très bien, et ça doit bien tabasser en live

 

Je confirme ! Pas pu les voir samedi, mais déjà vu en salle l'an dernier à la Rochelle, c'était incroyable en terme de set et d'ambiance. Ce que je reprocherai juste c'est que le son était beaucoup trop fort par rapport à la salle donc parfois un peu inaudible, mais ça reste un show à voir absolument !

 

Concernant la journée d'hier, Tenacious D c'était vraiment génial avec un Jack Black déchaîné, une mise en scène complètement wtf pour introduire chaque morceau j'ai bien rigolé !

Ceci dit, faut comprendre à minima l'anglais pour apprécier le show entre les morceaux.

 

Sinon, j'allais (re)voir Slipknot sans attente particulière car je les avait vu en 2015 ou 2016 mais j'avais pas été à fond dedans. Mais hier, putain, c'était incroyable, on était clairement sur une liste best-of avec quasiment que des morceaux des 4 premiers albums + 3-4 tracks sorties après 2010 qui valent vraiment le coup (type Unsainted).

Le light show est insane que ce soit au niveau de la colorimétrie et de l'ambiance light. Le groupe était vraiment très en forme.

Bémol au début du concert où la drum était vraiment trop au dessus du mix au détriment de la voix, ok c'est la marque de fabrique mais c'est pas de la hardtek 😂.

 

Je rejoins @Vicarious trop de campeurs de Mainstages, et je fais le HF depuis 2015 sans exception mais la jauge bordel... Par expérience j'ai réussi à me retrouver placé pas trop mal pour les concerts en Mainstage en contournant sur les côtés de la foule plutôt que de suivre le mouv en s'agglutinant au centre (quitte à me déporter sur l'autre Mainstage).

Là pour Slipknot j'étais littéralement au centre de la Mainstage 2 pour les voir jouer en Mainstage 1 alors qu'en 2015 j'avais eu toutes les facilités du monde à me retrouver près de la "bonne" scène sans avoir à faire toute une stratégie de placement.

 

Concernant Powerwolf et Ghost, autant je comprends que l'on compare la scénographie pour le côté rituel, autant musicalement ça n'a rien à voir donc je ne me verrai pas comparer.

Pour le coup, j'adore Powerwolf pour le côté épique des tracks et sympathique du groupe, mais je préfère Ghost pour la richesse de la discographie et la variété qu'on peut avoir dans les morceaux.

  • Like 6
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Je viens de voir les dates de mise en vente des billets pour le Hellfest 2024, c'est bien ils vous laissent le temps de vous remplumer des dépenses du festival 2023 x)

Edited by Heirate-Mich-07
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites

Ils ont besoin de sous pour la future brasserie et la gardienne des ténèbres. 

Sinon, il se dit qu'ils ont décalé les dates pour avoir une grosse tête d'affiche.

Link to post
Share on other sites
il y a 54 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Je viens de voir les dates de mise en vente des billets pour le Hellfest 2024, c'est bien ils vous laissent le temps de vous remplumer des dépenses du festival 2023 x)

 

Ouais, le problème c'est que t'as les gens qui ont eu le pass 4 jours de cette année (en pensant qu'ils sont l'élite et les seuls méritants cf: les commentaires imbuvables sous la publication du Hellfest sur "Face-motherfucking-book") qui pleurent et t'as les gens comme moi qui ont dû se rabattre sur les 1j car pas eu le 4j (alors que je faisais le festival en full pendant plusieurs années).

Donc je trouve ça très bien, chacun son tour -> n'oublions pas que la demande est supérieure à l'offre et que tous les "fidèles" (ce mot me vénère) et les néophytes n'ont pas eu le précieux sésame pour 2023.

Edited by JaNein
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Voilà de retour, je vous ferai ma revue plus tard, je partage les ressentis sur les groupes cités avec un gros plus pour Arch Enemy qu’est ce qu’elle envoie !!

par contre un petit cadeau sur le feu d’artifice avant de partir ….. 🔥🔥 Feuer frei !

Énorme feu d’artifice avec dans l’ordre AC/DC  l’annonce semble être pliée pour l’année prochaine, van halen/Jump, et R+ , 🤞2024 ?? Effet d’aubaine sur FF ou message subliminal 😅
en tout cas beaucoup de t-shirt R+ sur le site, des sourires, aucune remarque, sur la Hellstage j’ai pu entendre Du Hast et Ich will, plus FF en final tout va bien quoi 😁🔥

Edited by Die weiße Fee
Link to post
Share on other sites

Mon fils m'avait demandé avant "tu crois que ça craint si je mets mon tshirt Rammstein?"
Je lui ai répondu: écoute, s'il y a bien un endroit au monde où tu peux t'habiller comme tu veux sans qu'on te fasse chier c'est le hellfest.
Crevant de chaud il s'est même baladé torse nu pendant un moment avec son tatoo "Mein Herz brennt" sur le coeur, là aussi aucun commentaire... sauf une personne qui était ravie de l'accoster en allemand.
...sauf que bon il ne parle pas allemand mais c'était drôle.

En tout cas aucune réaction hostile, et oui, on a croisé quelques tshirts R+

  • Like 3
Link to post
Share on other sites

Je lance ma pièce dans le chapeau pour confirmer que Carpenter Brut, c'est de la bombe de balle en concert. J'ai pas capté comment il faisait pour se "téléporter" sur scène par contre... Franchement, entre chaque morceau il avait son matos ailleurs :D  Un de mes meilleurs moshpit sur CE morceau d'ailleurs : 
 


Son comparse Perturbator me plait évidemment beaucoup aussi, et je pense que c'est le seul artiste que j'ai déjà vu trois fois en concert (même mon groupe préféré, Judas Priest, je ne les ai vu que deux fois, chaque fois au Graspop). Mais paradoxalement, j'ai aimé chaque concert un peu moins que le précédent... Celui que j'ai vu en 2018 au Botanique était sensationnel, avec un public de fou furieux. Au Graspop l'année dernière, c'était sympa, mais il faisait beaaaucoup trop chaud pour sauter partout. Et la dernière fois à l'Ancienne Belgique, fin 2022, j'ai trouvé le début du set exaltant, et la seconde moitié... Plutôt chiante en vérité. J'aime bien son dernier album, mais je trouve qu'à part "Excess", ça ne passe pas très bien en live. 


Oh et pour le débat "Powerwolf vs Ghost", je trouve que comme toujours dans le power metal, c'est sympa le temps de deux morceaux. Après c'est un peu toujours la même chose. J'ai pas vraiment ça avec Ghost. 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Die weiße Fee a dit :

Voilà de retour, je vous ferai ma revue plus tard, je partage les ressentis sur les groupes cités avec un gros plus pour Arch Enemy qu’est ce qu’elle envoie !!

par contre un petit cadeau sur le feu d’artifice avant de partir ….. 🔥🔥 Feuer frei !

Énorme feu d’artifice avec dans l’ordre AC/DC  l’annonce semble être pliée pour l’année prochaine, van halen/Jump, et R+ , 🤞2024 ?? Effet d’aubaine sur FF ou message subliminal 😅
en tout cas beaucoup de t-shirt R+ sur le site, des sourires, aucune remarque, sur la Hellstage j’ai pu entendre Du Hast et Ich will, plus FF en final tout va bien quoi 😁🔥

 

IMG_0990.mov

 

Voici ce qu'a dit Ben Barbaud au sujet d'une éventuelle participation de Rammstein en 2024 https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/hellfest-2023-groupes-controverses-hausse-des-tarifs-impact-environnemental-le-patron-ben-barbaud-repond-aux-polemiques_5887529.html

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 46 minutes, Los123 a dit :

Dur retour à la réalité décidément ce matin 😅

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Pour le Hellfest 2024 de toute façon le meilleur moment pour choper des pass 3 jours c'est en décembre, juste après l'annonce de l'affiche, parce-que pas mal de gens achètent le pass et le revendent à ce moment là si ils ne sont pas emballés par l'affiche (c'est très con parce-qu'il n'y a pas que les énormes têtes d'affiches qui sont intéressantes dans ce festival, j'ai même presque envie de dire que ce sont surtout les autres groupes qui m'attirent maintenant).

Quel que soit le moment où les pass sont en vente de toute façon ça râle: trop tôt, trop tard, et gnagnagna c'est pas la bonne heure, et le site a planté etc...

Je ne sais pas si je me sens capable de faire des festivals complets maintenant, donc je préfère désormais me concentrer sur une seule journée que je fais à fond, sans compter à la dépense (niveau porte-monnaie et énergie).

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...