Jump to content

Franz Ferdinand


Guest Spieluhr

Recommended Posts

Guest Spieluhr

Groupe :

Formé à Glasgow en 2001, Franz Ferdinand tire son nom de celui de l'archiduc autrichien dont l'assassinat en 1914 a marqué le début de la 1ère Guerre Mondiale. Le groupe prend forme lorsqu’Alex reçoit une basse de son ami Mick (Belle & Sebastian) à la seule condition qu’il en fasse bon usage.

Bob est assis dans la cuisine d’Alex lorsque celui ci lui demande s’il veut apprendre à jouer de la basse. Bob répond d’abord non puisqu’il se sent artiste mais pas musicien. Finalement il accepte et, ensemble veulent créer un groupe.

Dès le départ, l’objectif d’Alex est de faire de la musique pour faire danser les filles ! La rencontre avec Nick est plutôt insolite. Alex et Nick sont sur le point de se battre, Nick ayant volé la vodka d’Alex, lorsque ce dernier lui demande s’il pouvait être le batteur du groupe. Nick accepte pour éviter la bagarre. Mais il s’avéra qu’il ne savait pas en jouer ! Par contre, étant pianiste et aimant l’idée de faire de la musique pour faire bouger les filles, Alex et Nick décident d’écrire des chansons ensemble. Il ne manque plus qu’un batteur : Paul, qui était alors très réputé à Glasgow.

Le groupe étant formé, ils commencent à répéter chez Nick et donnent leur premier concert dans une chambre d’étudiant ! Se sentant de plus en plus à l’étroit chez Nick, ils recherchent alors un endroit plus grand et trouvent un bâtiment désaffecté qu’ils surnomment Le Château. Après quelques réparation et installation, l’endroit est devenu idéal aussi bien pour répéter que pour donner des concerts. Cependant quelques anecdotes subsistent dans ce château, notamment quelques problèmes avec la police qui les accusent d'avoir ouvert un bar illégal ! Mais cet endroit ne sera jamais abandonné puisqu'ils continuent encore de répéter là bas.

Après l’histoire avec la police, fin 2002, ils continuent de se représenter et de se faire dans des bars écossais. Dans le but d’enregistrer et de se faire signer, ils vont à Londres pensant qu’il y aurait plus de gens capables de répondre à leur attente. C’est alors qu’ils rencontrent Laurence Bell et signent chez Domino Record Compagny. Ils sortent un premier EP Darts of Pleasure et se produisent de plus en plus en Grande Bretagne, puis en Hollande, en France, aux USA, en Espagne durant l’année 2003 et sortent enfin leur album en février 2004.

Discographie :

Franz%20Ferdinand.gif__Franz Ferdinand

Franz%20Ferdinand%20II.gif__You Could Have It So Much Better

Single en cours :

Do%20You%20Want%20To.gif__Do You Want To

Link to post
Share on other sites
Moi j'ame Bien Franz Ferdinand ca change des groupes comme green day ou keane qui sont du déja vu déja entendu !!

Franz Ferdinand on leur propre son et sa me plait !!! ;)

Moui, enfin c'est quand même bien pompé sur The Kinks et autres <_<

Link to post
Share on other sites
ca passe jaime bien mais par contre sur scene c'est limite du massacre  :(

A peut etre apres je les est jamai vu en live !!

moi non plus je l'ai est seulement vu a la télé en live mais bon lol c'etait pas magnifique !

mais bon on va rien dire quand meme :lol:

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
je suis allé à leur concert hier soir.... et franchement c'est excellent!

ben ecoute moi j'ai vu un live euh la voix du gar c'etait un carnage! apres l'ambiance dois etre sympas je pense !

oui je confirme l'ambiance c'est super :P

et euh la voix du chanteur ça allait

ça doit dépendre des jours

Link to post
Share on other sites
Guest Spieluhr

En parlant d'Alex Kapranos, voici ce qui lui est arrivé y'a pas trop longtemps :

C'est l'incroyable quiproquo qui a eu lieu à l’aéroport de Domodedovo (Moscou). Après 2 concerts donnés à guichet fermé à Saint Petersbourg et à Moscou, le groupe de rock Franz Ferdinand prévoyait de rentrer sans encombre à New-York pour travailler les chansons de son 2nd album. Pourtant au moment d’embarquer, le leader du groupe, Alex Kapranos s’est fait arrêter par la police locale et n’a pu rejoindre la salle d’embarquement. Motif: le chanteur du groupe écossais a été confondu par les autorités locales avec un agent secret britannique. En effet, ce dernier porterait le même nom que le chanteur et serait interdit d’entrée sur le territoire américain. Après plus d’une heure d’interrogatoire, Alex Kapranos a finalement été relâché.

Secoué, le chanteur a déclaré lors d’une interview : "C'était très bizarre. Je peux vous assurer que ça n’avait rien de drôle. Il y avait des uniformes partout et ça s’agitait dans tous les sens." Au final plus de peur que de mal donc pour le leader de Franz Ferdinand qui, après une grosse frayeur, a pu prendre son avion.

Link to post
Share on other sites
Yeah c'est un bon groupe, sur scène ils assurent et sont restés très sympas :)

tu es allé les voir où?

moi je les ai trouvés proches du public: alex a présenté plusieurs chansons et aussi le groupe en français! :) bon avec son accent on a pas tout compris mais c'était sympa :)

Link to post
Share on other sites
Yeah c'est un bon groupe, sur scène ils assurent et sont restés très sympas :)

tu es allé les voir où?

moi je les ai trouvés proches du public: alex a présenté plusieurs chansons et aussi le groupe en français! :) bon avec son accent on a pas tout compris mais c'était sympa :)

J'ai pas eu la chance de les voir en concert cette année mais je les ai vus à Paris jeudi.

Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...
  • 5 months later...

ben moi je l'ai les ai vu hier soir! Festival Rock'Oz et franchement c'était de la patate!!! :twisted: pas regreté cette soirée et le PLUS j'ai eu l'occasion de croisé Nick McCarthy (le guitariste), lui serré la pince et échangé 2-3 mot et un ptit othographe sur mon billet :goooddd:! Mais c'est incroyable, d'un coup je l'aperçois à 3m de moi!!entrain de regardé un "petit" artiste Suisse, sur un petite scène en plus!!et c'était bizarre quand même personne n'allait vers lui et pourtant il était resté 10min au moins!!!!! :huh::ph34r: (je confirme que c'était lui!!!). Quand on croisera un membre de Rammstein dans un festival...eh ben..!!!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...