Clip Ich tu dir weh

Artwork et tracklist

  • Durée : 3:58
  • Première : 21 Dec 2009
  • Réalisateur : Jonas Åkerlund
  • Lieu de tournage : Berlin, Allemagne

Vidéo complète

Présentation

Malgré la censure dont fut preuve Ich tu dir weh en Allemagne fin 2009, Rammstein a décidé contre toute attente d'offrir le clip à ses fans. Il aurait été dommage de s'en priver, la vidéo étant finalisée. Néanmoins Rammstein n'ayant plus le droit d'assurer la promotion d'Ich tu dir weh, le clip a suivi le même chemin que Pussy : même moyen de diffusion (visit-x.net/rammstein), même moyen de communication : le buzz sur Internet.

Ich tu dir weh fut filmé par Jonas Akerlund (Pussy, Mann gegen Mann) et montre Rammstein dans une sorte de performance live améliorée. Le réalisateur a profité des répétitions du LIFAD Tour pour capturer les allemands en train de jouer Ich tu dir weh, acompagné d'un best of d'effets scèniques et pyrotechniques. À noter que le clip a été tourné au format cinématographique 35 mm.

Afin de réaliser l'effet de la bouche lumineuse, Till Lindemann s'est fait percer la joue pour y faire passer un câble electrique auquel sont reliées des lumières LED à l'intérieur de la bouche. Mais le trou a ensuite guerri, ce qui a posé des problèmes pour filmer la partie calme de la chanson où Till utilise également l'effet (vers 2min50). Sans trou dans la joue, il a fallu amener le câble électrique jusqu'à la bouche, et jouer avec des ombres pour le cacher. Certaines images sont perfois retournées pendant ce passage, pour que l'ombre altèrne des deux côtés du visage. Pendant la tournée, Till utilise d'ailleurs la seconde méthode, sans pouvoir cacher le câble, evidemment.

Making of