Jump to content

Vos lectures du moment

Recommended Posts

• 4 weeks later...
  • Replies 209
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Moi aussi, j'ai besoin d'humidité.

On fait semblant. De lire ou de travailler, voire les deux.

Une ptite bouffée d'oxygène avec un topic lectures!  Pour ceux qui aiment la psychologie des petites villes américaines avec un brin de fantastique, je vous recommande Wayward Pines de Blake Crou

Fini hier :

IMG_20260117_164830197.thumb.jpg.fb2728277f126712912cb2ed893c38e6.jpg

Les gens sur internet le présentent souvent comme un livre difficile à lire, terrifiant, voire dangereux pour la santé mentale... Ce n'est pas du tout le cas.

Ce qui créé de la complexité, c'est que le récit superpose plusieurs récits : celui de Will Navidson et sa famille, qui découvrent que la maison dans laquelle ils ont emménagée est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur, comme une maison pokémon, et même qu'elle a la faculté de s'étendre peut-être à l'infini ; celui de Zampanó, le vieil aveugle qui raconte cette histoire à partir du film de Navidson (relisez cette proposition) et comment il aurait été reçu par une multitude d'analyses et de commentaires de médias et d'universitaires ; et celui de Johnny Errand, le narrateur qui dit avoir trouvé les feuilles de Zampanó après le décès de celui et s'efforce de nous présenter son travail en notes de bas de page, mais aussi qui nous raconte sa vie et se révèle être à moitié fou (ce qui pose naturellement la question : l'était-il déjà avant de travailler sur les feuilles de Zampanó ? Et Zampanó existe-t-il vraiment, pour commencer ? Et Navidson ?). Mais en réalité, la lecture est plutôt fluide : grâce aux changements de police de cette édition, on sait immédiatement qui a écrit quoi, et les notes de bas de page sont disposées de telle manière qu'on n'a pas trop de mal à reprendre le récit principal après avoir fini une digression de Johnny Errand. Il y a bien des facéties visuelles au niveau de la mise en page qui vont demander un peu de patience, le but étant de nous perdre à l'image des personnages, mais on s'en sort et ça ne représente en fait quelques endroits du livre.

Et ce n'est pas spécialement terrifiant non plus. Il y a quelques scènes assez effrayantes mais le sentiment qui domine la lecture est plutôt celui de l'angoisse, induite par les questions qu'on se pose sur ce qui est réel ou non, sur la santé mentale des différents narrateurs et comment on doit interpréter tout cela. En fait, et de ce côté-là je suis un peu déçu, le livre génère finalement peu d'émotions fortes parce qu'il y a beaucoup de distance entre nous et les personnages : du fait qu'on lit une superposition de récits créés par des narrateurs non-fiables, on est sans cesse dans une posture critique, ce qui fait qu'on se laisse beaucoup moins happer par ce qui leur arrive que dans un roman fantastique classique ; on devient une sorte de quatrième personnage, un enquêteur qui essaie de recoller les morceaux du travail de Johnny Errand comme lui le fait avec le travail de Zampanó, plus proche d'un joueur que d'un lecteur, ce n'est pas ce que je cherchais mais ça a un intérêt aussi.

La vraie force du livre, c'est son caractère équivoque : on peut imaginer une multitude d'interprétations de pourquoi la maison réagit comme ça, qu'est-ce qui est arrivé à Zampanó, pourquoi Johnny Errand se contredit, qui a vraiment écrit le livre (qui a vraiment écrit le livre dans le livre, je veux dire – bon, zut, je me comprends !)... C'est très stimulant de ce côté-là. C'est une expérience à faire, si on est prêt à lire autre chose que du divertissement. Il ne faut pas le lire comme un livre fantastique mais comme un jeu de pistes.

Mise à part la fiction, j'ai récemment fait entre autres ces deux acquisitions :

IMG_20260118_143011257.jpg.d9b4478c0f41f9058634f2d0355b315f.jpg

Le premier est donc l'autobiographie de Cosey Fanni Tutti et le second est le livre tiré de la thèse de Nicolas Ballet, qui commence en 1969 parce qu'il intègre les travaux de COUM Transmissions avant que ça ne devienne Throbbing Gristle.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1

Ah un peu d'animation sur le sujet. Je ne suis pas contre quelques suggestions de lecture. C'est un peu la panne sèche de mon côté, en plus en cette période de seconde rentrée littéraire les librairies mettent en avant les nouveautés et on ne pas dire que ça m'inspire....

Si certains ont des recommendations..

6 hours ago, Ecureuil de mauvais poil said:

Wisława Szymborska

a poem

Spoiler

Il y a des gens qui sont plus habiles à vivre.  
L'ordre règne autour d'eux.  
Pour tout, ils ont une méthode et la bonne réponse.

Ils devinent immédiatement qui est qui, qui avec qui,  
pour quel but, et où aller.

Ils tamponnent des vérités uniques,  
jetant des faits superflus dans le broyeur,  
et plaçant des inconnus  
dans des classeurs qui leur sont préattribués.

Ils pensent autant que cela en vaut la peine,  
et pas une minute de plus,  
car derrière ce moment guette le doute.

Et quand on les libère de leur existence,  
ils quittent leur poste  
par la porte indiquée.

Parfois, je les envie –  
mais heureusement, ce sentiment passe aussi.

There are those people who are more skilled at living.  
Order reigns in and around them.  
For everything, they have a method and the right answer.

They immediately guess who is who, who with whom,  
for what purpose, and where to.

They stamp out unique truths,  
throwing unnecessary facts into the shredder,  
and place unknown individuals  
into binders pre-assigned for them.

They think as much as is worth the effort,  
and not a moment longer,  
for behind that moment lurks doubt.

And when they are dismissed from their existence,  
they leave their post  
through the designated door.

Sometimes I envy them—  
but fortunately, that feeling passes too.

• Thanks 1
Il y a 18 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Ah un peu d'animation sur le sujet. Je ne suis pas contre quelques suggestions de lecture. C'est un peu la panne sèche de mon côté, en plus en cette période de seconde rentrée littéraire les librairies mettent en avant les nouveautés et on ne pas dire que ça m'inspire....

Au dessous du Volcan de Malcolm Lowry, si jamais lu.

Notes y que le premier chapitre est le plus dur à passer. Patience & volonté seront nécessaires pour apprécier ce chef-d’œuvre anglais (le plus beau roman qui soit à mes yeux)

il y a une heure, Donch a dit :

Notes y que le premier chapitre est le plus dur à passer. Patience & volonté seront nécessaires pour apprécier ce chef-d’œuvre anglais (le plus beau roman qui soit à mes yeux)

Pas d'angoisse, je suis une fan de littérature russe alors de la patience au début d'un livre j'en ai. Je suis venue à bout de Guerre et Paix  je suis confiante!

C'est assez rare que je lise de la la littérature anglo-saxonne. 

• Like 1
Le 20/01/2026 à 09:44, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Pas d'angoisse, je suis une fan de littérature russe alors de la patience au début d'un livre j'en ai. Je suis venue à bout de Guerre et Paix  je suis confiante!

C'est assez rare que je lise de la la littérature anglo-saxonne. 

C'est une patience différente je dirais. J'ai lu les Frères Karamazov & consorts et ça ne m'a pas fait le même effet.

Si je peux avoir ton retour en tout cas quand tu l'auras lu, je suis tout ouïe ! (je ne connais personne d'autre qui l'ai lu, je l'ai d'ailleurs découvert au hasard, mais ça reste un classique de la litté anglaise).

il y a 40 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

ma petite librairie de quartier.

🥰 une anti Amazon, couuupine !

• Like 1

je finis les Misérables, mort à crédit et Maupassant en parallèle, les grands classiques, quoi.

par contre, j'ai envie d'un grand bol de débouche-tout à chaque réveil, je sais pas trop pourquoi. 

Il y a 4 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

je boycotte Amazon donc des documentaires sur Prime ça fait chier!

Essai gratuit et il sera rippé de toute façon mais ouais ils sont pénibles un coup Amazon un coup Apple etc … 

Le 22/01/2026 à 16:02, Vlad_Lashnikov a dit :

je finis les Misérables, mort à crédit et Maupassant en parallèle, les grands classiques, quoi.

par contre, j'ai envie d'un grand bol de débouche-tout à chaque réveil, je sais pas trop pourquoi. 

C'est l'effet Louis-Ferdinand Celine écrivain de talent mais antisémite notoire. J'aime son Voyage au bout de la nuit. Dans ma bibliothèque iI est rangé dans la case littérature française à  côté d'Albert Cohen ( dont j'aime la verve mais déteste la misogynie de Belle du Seigneur). C'est ma façon de les punir tous les 2.

Il y a 3 heures, Der Master a dit :

Tu va prendre une grosse baffe dans ta mère.

Autant de violence était nécessaire ?

Pas tout suivi sur tes commentaires @Der Master! Je dois pas avoir la ref!

Je ne parlais que d'un point de vue littéraire. Les 2  LF. Céline et A. Cohen sont des auteurs de talent mais avec des œuvres et des opinions que je n'ai pas aimé voire même détesté. Et pourtant j'ai adoré certains de leurs livres.

Et la je sens qu'on va revenir au fameux débat l'homme/ l'artiste etc....

Il y a 3 heures, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Pas tout suivi sur tes commentaires @Der Master! Je dois pas avoir la ref!

Je ne parlais que d'un point de vue littéraire. Les 2  LF. Céline et A. Cohen sont des auteurs de talent mais avec des œuvres et des opinions que je n'ai pas aimé voire même détesté. Et pourtant j'ai adoré certains de leurs livres.

Et la je sens qu'on va revenir au fameux débat l'homme/ l'artiste etc....

Bah non car comme dirait le maître du Logos, il n'y à qu'un seul Céline.

D'où l'hypocrisie bourgeoise qui consiste à dire qu'il n'a pondu que 3 œuvres mais que le reste c'est du caca. D'ailleurs je peux plus me procurer " Bagatelle " 🤧

Il y a 2 heures, Der Master a dit :

Bah non car comme dirait le maître du Logos, il n'y à qu'un seul Céline.

D'où l'hypocrisie bourgeoise qui consiste à dire qu'il n'a pondu que 3 œuvres mais que le reste c'est du caca. D'ailleurs je peux plus me procurer " Bagatelle " 🤧

C'est la fameuse édition des écrits polémiques qui reste coincée chez Gallimard depuis des années.  Il existe une édition au Canada. Tu dois pouvoir trouver ça quelque part en ligne.

• Like 1

bah voilà @Der Master

bon sinon, je voudrais bien essayer les auteurs Russes, je sens bien que je passe à côté de quelque chose de grand, mais y'a rien à faire, ça me rebute; vous conseillez quoi pour commencer en douceur?

Edited by Vlad_Lashnikov