Jump to content

Vos lectures du moment


Recommended Posts

10 hours ago, AlexV19 said:

les adaptations ciné / TV de King sont quasi toutes pourries à chier 

 

Il est vrai que King est un écrivain fabuleux, mais il n'est pas un grand cinéaste

True, King is a fabulous writer, but not much of a movie maker

 

Link to post
Share on other sites
  • Replies 75
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Une ptite bouffée d'oxygène avec un topic lectures!  Pour ceux qui aiment la psychologie des petites villes américaines avec un brin de fantastique, je vous recommande Wayward Pines de Blake Crou

Je ne sais pas si je l' ai déjà posté. J' aide de temps en temps dans une petite bibliothèque, et voici un petit visiteur     

#IstandwithStephen

Il y a 11 heures, AlexV19 a dit :

@Die_ruhe les adaptations ciné / TV de King sont quasi toutes pourries à chier 

Bon nombre d'adaptations ciné/TV sont mauvaises.

La palme au grand film hollywodien "Le docteur Jivago" où le scénariste n'a retenu que l'histoire d'amour Youri/Lara..Mention spéciale au décorateur : des jonquiles dans la taiga putain! ça mérite le knout.

 

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, TasDeGraines a dit :

On peut quand même classer Misery dans les bonnes adaptations.

 

En tant que films ( n'ayant pas lu les livres), The Mist est très sympa (et cette fin, superbe), La ligne verte, Stand by me et Les évadés sont excellents, Shining bien (même si pas dans mes plus grands plaisir ciné), Doctor Sleep une agréable surprise, It première partie divertissement sympa. Il y a même un super nanar avec Dreamcatcher 😛

Et dans ce que je n'ai pas vu, j'ai très envie de rattraper Dead Zone, Misery et Carrie, qui sont les trois qualifiés comme de bons films. Tout n'est pas à jeter. Et je peux rajouter un petit chambre 1408 en film correct.


Après, il y a de la daube c'est sûr. Et j'ai un petit souvenir agréable des vieux téléfilms, que je ne relancerai pas parce que ça gâcherai sûrement énormément le souvenir, comme Le Fléau, Les Tommyknockers, Les Langoliers...

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 51 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

cette fin, superbe

La fin est redoutable, avec the host of seraphim de dead can dance 😍

mais la fin de darabont est  différente de celle de King, toute l’adaptation est très fidèle à la nouvelle, sauf cette fin qui te fout un uppercut, d’ailleurs King l’a beaucoup aimé et trouve que c’est une des adaptions les plus réussie avec les évadés du même réal. 
 

Edited by Jumahy
  • Like 3
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Et j'ai un petit souvenir agréable des vieux téléfilms, que je ne relancerai pas parce que ça gâcherai sûrement énormément le souvenir, comme Le Fléau, Les Tommyknockers, Les Langoliers...

 

Les Langoliers m'avait marqué quand j'étais gosse ; depuis, j'ai découvert par hasard à quoi ressemblaient vraiment les effets spéciaux hors de ma mémoire, je ne te conseille pas de chercher si tu veux garder ton souvenir pur :lol:

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Les Langoliers m'avait marqué quand j'étais gosse ; depuis, j'ai découvert par hasard à quoi ressemblaient vraiment les effets spéciaux hors de ma mémoire, je ne te conseille pas de chercher si tu veux garder ton souvenir pur :lol:

 

J'ai malheureusement déjà été souillé, c'est... rustique.

  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
Le 17/02/2024 à 13:03, Heirate-Mich-07 a dit :

 

En tant que films ( n'ayant pas lu les livres), The Mist est très sympa (et cette fin, superbe), La ligne verte, Stand by me et Les évadés sont excellents, Shining bien (même si pas dans mes plus grands plaisir ciné), Doctor Sleep une agréable surprise, It première partie divertissement sympa. Il y a même un super nanar avec Dreamcatcher 😛

Et dans ce que je n'ai pas vu, j'ai très envie de rattraper Dead Zone, Misery et Carrie, qui sont les trois qualifiés comme de bons films. Tout n'est pas à jeter. Et je peux rajouter un petit chambre 1408 en film correct.


Après, il y a de la daube c'est sûr. Et j'ai un petit souvenir agréable des vieux téléfilms, que je ne relancerai pas parce que ça gâcherai sûrement énormément le souvenir, comme Le Fléau, Les Tommyknockers, Les Langoliers...


Misery je te l’ai pourri déjà 🤣

Mais je crois que c’est mon adaptation favorite et Dead Zone et Carrie sont effectivement excellents.

C’est quand il y a trop de fantastique que ça ne passe pas, la plupart du temps, mais les films que tu relèves sont effectivement très bons ou a minima divertissants

Link to post
Share on other sites

Terminé « Holly », le dernier Stephen King sorti en France fin février.

Pour ceux qui connaissent, l’enquêtrice (Holly Gibney) est déjà intervenue dans la trilogie Mr Mercedes (inégale selon moi), dans le livre L’Outsider (si vous avez l’occasion ne le lisez pas) et dans une récente nouvelle.

Ici elle revient avec son livre à elle pour enquêter sur une série de disparitions.

Le livre démarre comme souvent chez SK : avec un hameçon qui t’empêche de le lâcher.

Et malgré un essoufflement et des redites parfois pas nécessaires, la fin est globalement à la hauteur des promesses du début.

Probablement parce qu’il n’y a pas d’intrusion du fantastique et que ces bonnes 15 dernières années, King est plus incisif quant il s’agit de critique sociale et de décortiquer l’humain (dans tous les sens du terme).
 

Et y a un petit couple de vieux bien sympa. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Et le fait qu'il y a bien longtemps qu'aucun livre ne semble faire un effet wahou dans le grand public tu l'estime à sa qualité qui a diminué ou tu penses qu'il y aura un nouveau "ça" ou autre dans la culture pop une fois que sa prod récente sera plus digérée et revenue sur le devant de la scène ?

Et là couverture de "L'institut" m'a toujours fait de l'oeil. Tu penses quoi de celui là ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Je trouve que beaucoup de livres se ressemblent.  Peut-être des pressions des maisons d'édition qui ont du mal à sortir de leur zone de confort et d'intérêt. 

J'ai fini mon cycle Günter Grass. J'ai commencé Trame d'enfance de  Christa Wolf ( qui faisait partie de la communauté d'artistes de Drispeth comme Werner Lindemann). Intéressant sur la mémoire,  l'exil des Allemands des territoires de l'est perdus en 45, la culpabilité vis à vis du nazisme mais ardu. Mais ça vient peut-être de la traduction. 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, Heirate-Mich-07 a dit :

Et le fait qu'il y a bien longtemps qu'aucun livre ne semble faire un effet wahou dans le grand public tu l'estime à sa qualité qui a diminué ou tu penses qu'il y aura un nouveau "ça" ou autre dans la culture pop une fois que sa prod récente sera plus digérée et revenue sur le devant de la scène ?

Et là couverture de "L'institut" m'a toujours fait de l'oeil. Tu penses quoi de celui là ?


Le mec a plus de 70 ans, il n’y aura plus un nouveau « Ça », ni « Le Fléau », ni « Bazaar », ni « Simetierre ».

« L’institut » j’ai bien aimé sur le moment mais je serais bien en peine de te donner le nom des persos principaux.

 

Je pense que ce qu’il fait de mieux ces temps-ci (les 15 dernières années) c’est de ne pas introduire d’éléments surnaturels et au contraire d’écrire des thrillers comme Mr Mercedes, Joyland, des nouvelles (il est très bon quand il est concis)

 

Peut-être que c’est moi qui en ai soupé du surnaturel car je vieillis mais je le trouve plus pertinent quand il s’engage politiquement comme il le fait maintenant.

 

quant à la culture pop, parfois il annonce un livre, pas paru et c’est déjà adapté en série. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

C'est le travail d'un journaliste allemand sur les années entre la capitulation et la proclamation des deux républiques allemandes. Un sorte de panorama de ce temps bizarre et incertain. Un peu dans le style de Svetlana Alexievitch et son approche impressionniste des émotions des gens. 

Pas mal de choses que j'ignorais sur le rapatriement et les migrations des Allemands eux mêmes. 

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 08/04/2024 à 10:46, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Désolée pour le double post

Ma libraire m'a conseillé ce livre, un roman polyphonique sur l'histoire de la RDA. Peut-être un peu fastidieux mais fort intéressant je l'ai presque lu en 2 jours...

 

9782330187033.jpg

Tu en as pas marre de me faire dépenser de l’argent, alors que j’ai plein de livre à lire encore xD 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Le 03/03/2024 à 08:53, AlexV19 a dit :

Terminé « Holly », le dernier Stephen King sorti en France fin février.

Un petit clin d'œil au premier livre ;)

FB_IMG_1713299510810.jpg

  • Like 1
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...