Jump to content

Vos chanteurs préférés


Recommended Posts

il y a 27 minutes, Jumahy a dit :

serj Tankian 

 

On est bien d'accord que sa voix a complètement changé, pour ne pas dire qu'il l'a un peu perdue ? J'ai l'impression qu'il chante vraiment du nez après 2005, et ils ont ralenti les chansons car il était à bout de souffle en live.

 

il y a 2 minutes, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Et sa voix sur la chanson 1916 ( je ne sais plus sur quel album de Motorhead) me fais monter les larmes à  chaque fois.

 

Elle est magnifique cette chanson. Et pour le coup la version de Sabaton l'est aussi, un très bel hommage à Lemmy.

 

 

Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, TasDeGraines a dit :

On est bien d'accord que sa voix a complètement changé, pour ne pas dire qu'il l'a un peu perdue ?

lol la formulation de ta question comme si Tu as besoin de mon avis pour faire la tienne ? 😅
j’ai vu les Soad en 2012 à Bercy, ça m’a pas plus percuter que ça.  Mais si tu le dis, écoute, peut-être. 

Edited by Jumahy
  • Haha 1
Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Jumahy a dit :

lol la formulation de ta question comme si Tu as besoin de mon avis pour faire la tienne ? 😅
j’ai vu les Soad en 2012 à Bercy, ça m’a pas plus percuter que ça.  Mais si tu le dis, écoute, peut-être. 

 

Ça m'intéresse de vois si les autres l'entendent ou si c'est dans ma tête 😅

Mais bon je viens de regarder un peu sur internet et il y a pas mal de gens qui trouvent aussi.

 

Sinon j'aime bien Thom Yorke aussi. 😉

Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures, TasDeGraines a dit :

Oh ça me rappelle de vieux souvenirs, j'avais écouté l'album Cascade et j'avais trouvé ça bien sympa.

 

Très sympa, oui. Je crois que je n'ai pas écouté tous ses albums solos mais mon préféré est le dernier, Lion, où il renoue avec quelque chose de plus gothisant mais un son moderne, ce qui donne ce genre de masterpieces, comme disent les Russes^^

 

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Le 07/05/2024 à 02:02, Mitth'raw Nuruodo a dit :

-Mina Špiler (Laibach, Melodrom, Kreda)  : ce timbre angélique mais avec de la puissance, tonnerre, et cette théâtralité... Elle est aussi fascinante à regarder sur scène qu'à écouter. Le fait que je la trouve extrêmement belle ne gâche évidemment rien mais à vrai dire, il m'a fallu du temps pour m'en rendre compte tant sa voix, ses expressions et sa gestuelle m'hypnotisent.

 

Sur Spectre du moins, c'est vrai que son chant est excellent, voix belle et badass, pas niaise pour un sou.

 

Le 07/05/2024 à 02:02, Mitth'raw Nuruodo a dit :

J'aime aussi le chant lyrique d'Éliane P. de Die Form, Tarja Turunen de Nightwish et Simone Simons d'Epica à la bonne époque de ces deux groupes...

 

Ah franchement le chant des divas du metal symphonique j'y arrive vraiment plus, ce genre de metal est définitivement trop mièvre.

 

Le 07/05/2024 à 11:38, TasDeGraines a dit :

Merci, je me sens moins seul :ph34r:

 

Je suis le seul à avoir mis Manson dans mon top, c'est plutôt moi qui devrait ressentir la solitude.:ph34r:

 

Sinon ça me fait penser que ce que Manson vous fait ça m'a fait à peu près pareil avec NIN. Mitth' et d'autres à une époque m'avaient conseillé d'écouter un de leur album en particulier, Spiral je crois, musicalement c'était tout à fait ma came mais la voix du chanteur était tellement naze que finalement l'écoute a été particulièrement désagréable. ^^'

 

Pour les chanteuses des préférées j'en ai pas vraiment, je suis encore plus difficile avec le chant féminin qu'avec le chant masculin. Mais même si musicalement c'est rarement mon truc à une époque j'aimais beaucoup la voix de Lady Gaga.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
il y a 49 minutes, Spooky Kid a dit :

Sinon ça me fait penser que ce que Manson vous fait ça m'a fait à peu près pareil avec NIN. Mitth' et d'autres à une époque m'avaient conseillé d'écouter un de leur album en particulier, Spiral je crois, musicalement c'était tout à fait ma came mais la voix du chanteur était tellement naze que finalement l'écoute a été particulièrement désagréable. ^^'

 

Ah oui, il y a beaucoup de ça, effectivement :lol: D'ailleurs, ça m'a amusé que tu cites Muse page précédente, parce que pareil, j'aime bien l'instrumental des premiers albums, mais le chant, je ne peux pas.

 

il y a 52 minutes, Spooky Kid a dit :

Sur Spectre du moins, c'est vrai que son chant est excellent, voix belle et badass, pas niaise pour un sou.

 

La nouvelle version de Ti, Ki, Izzivaš devrait te plaire aussi, alors.

 

Quand elle est sur des musiques calmes, par exemple pour Melodrom, ça donne ça :

 

 

Là, évidemment, il n'est plus question de badassitude, n'empêche que je l'adore ^_^

 

il y a une heure, Spooky Kid a dit :

Ah franchement le chant des divas du metal symphonique j'y arrive vraiment plus, ce genre de metal est définitivement trop mièvre.

 

Le chant lyrique en lui-même, ou c'est simplement du fait des compositions ?

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Tiens, un sujet qui me parle.
Bon.... je ne vais pas être très surprenant.

*** Tête de liste hors catégorie, DIEU himself: Maynard James Keenan (Tool, a perfect circle, Puscifer) ***

Sans ordre:
Layne Staley (Alice in chains)
Eddie Vedder (Pearl Jam)
Chris Cornell (Soundgarden, Audioslave)
Mike Patton (Faith no more, Mr Bungle)
Ronnie James Dio (Rainbow, Dio, Black sabbath)
Bruce Dickinson (Iron maiden)
Mickael Akerfeldt (Opeth)
Jeff Buckley (A la recherche du petit Gregory)
Thom Yorke (Radiohead)
Michael Kiske (Hellloween)
Bertrand Cantat (si je devais citer un français ce serait lui, ben ouais...) 
Freddy Mercury (faut quand même pas l'oublier)
Otis Redding

Mentions honorables
Concernant Gahan, il a une (très) bonne voix, mais c'est avant tout un showman ultra charismatique, Martin Gore a une voix plus intéressante.
Si je devais parler de goût je pourrais aussi citer Robert Smith dont je suis ultra fan même si c'est un tout plutôt que "juste" une voix.
Et je pourrais en citer pas mal d'autres que j'aime beaucoup comme Chino Moreno (Deftones) ou Josh Homme (Queens of the stone age)

Evidemment Ian Gillan, David Coverdale, Robert Plant, parce-que bon...

Côté femmes: 

Ultra fan de Floor Jansen (Nightwish), même si beaucoup préfèrent Tarja (excellente voix aussi, mais je n'ai jamais accroché)
Pareil pour Tatiana Shmayluk (Jinjer)
Parce que ces deux là sont incroyables de par leur amplitude de registre.
Amy Lee (Evanescence)
Anneke van Giersbergen (The gathering)
Tina Turner (putain de voix en plus d'être une showgirl d'exception, c'était une grande)
Carina Round (Puscifer)

Je suis en train de me rendre compte que je vais finir par citer trop de monde (d'ailleurs je voulais citer Matthew Bellamy mais je ne voulais pas qu'on me jette des cailloux j'ai l'impression qu'il est détesté ici, et surtout je l'avais oublié parce que j'ai décroché depuis pas mal d'albums)

Edited by Vicarious
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Vicarious a dit :

 (d'ailleurs je voulais citer Matthew Bellamy mais je ne voulais pas qu'on me jette des cailloux j'ai l'impression qu'il est détesté ici, et surtout je l'avais oublié parce que j'ai décroché depuis pas mal d'albums)

 

Pareil, je l'adore sur les trois premiers. Je commence à avoir du mal avec Black Holes et j'écoute pas ceux d'après. 

 

J'oubliais Chino Moreno aussi, j'adore ! Mais j'accroche pas du tout au style de Deftones à part un tiers fantastique de White Pony, c'est dommage... Et Crosses j'aime bien, surtout pour sa voix quoi

Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

La nouvelle version de Ti, Ki, Izzivaš devrait te plaire aussi, alors.

 

Très mal exploitée sur ce titre, on l'entend quasiment plus depuis Spectre non ?

 

Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Le chant lyrique en lui-même, ou c'est simplement du fait des compositions ?

 

Tout, je supporte plus rien du metal symphonique. X)

Link to post
Share on other sites
il y a 28 minutes, Spooky Kid a dit :

 

Tout, je supporte plus rien du metal symphonique. X)

Je comprends,  j'ai adoré Nightwish et Epica mais c'est vrai que ça tourne en rond. Parfois j'ai du mal à distinguer les groupes. 

Bon à quelque chose malheur est bon, le fait de ne plus avoir la possibilité d'aller dans de " gros concerts " m'a permis de découvrir d'autres univers essentiellement catalogués musiques du monde.

Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Spooky Kid a dit :

Sinon ça me fait penser que ce que Manson vous fait ça m'a fait à peu près pareil avec NIN. Mitth' et d'autres à une époque m'avaient conseillé d'écouter un de leur album en particulier, Spiral je crois, musicalement c'était tout à fait ma came mais la voix du chanteur était tellement naze que finalement l'écoute a été particulièrement désagréable. ^^'

 

J'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à Reznor, je trouve que la musique n'ont plus n'est pas exceptionnelle.

 

Il y a 4 heures, Vicarious a dit :

Ronnie James Dio (Rainbow, Dio, Black sabbath)

 

Ah merci, Ronnie James Dio c'est la légende !

 

Il y a 5 heures, Vicarious a dit :

Si je devais parler de goût je pourrais aussi citer Robert Smith dont je suis ultra fan même si c'est un tout plutôt que "juste" une voix.

 

C'est le même sentiment que j'ai, The Cure c'est vraiment un tout et Smith se fond dedans, et ça marche bien sans être une grande voix.

 

Il y a 5 heures, Vicarious a dit :

Je suis en train de me rendre compte que je vais finir par citer trop de monde (d'ailleurs je voulais citer Matthew Bellamy mais je ne voulais pas qu'on me jette des cailloux j'ai l'impression qu'il est détesté ici, et surtout je l'avais oublié parce que j'ai décroché depuis pas mal d'albums)

 

Moi je ne déteste pas, je ne suis pas spécialement fan de Muse mais je ne trouve pas ça moche, quand ça passe à la radio j'écoute et j'aime assez.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Pour Trent Reznor, je ne trouve pas qu'il ait une voix si exceptionnelle que ça (limite banale et pour tout dire mon morceau préféré de NiN est un instrumental), mais par contre j'ai un énorme respect pour son taff et sa créativité, que ce soit musicalement (avec NiN ou ailleurs, y compris dans les musiques de film), ou en terme d'image, j'ai toujours été impressionné par son côté bidouilleur.

Je ne sais pas combien de centaines de fois j'ai pu regarder cette vidéo de répétition de mon fameux morceau préféré en me disant 'ho putain j'aurais tellement voulu être dans ce studio ce jour là!!!" (tout comme pour la video de The perfect kiss de New Order) 

 

Edited by Vicarious
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

Très mal exploitée sur ce titre, on l'entend quasiment plus depuis Spectre non ?

 

Ah, tu trouves ? Bon, après, c'est vrai que c'est Milan au premier plan. Mais oui, elle s'est mise en retrait un long moment pour participer au réarmement démographique de la Slovénie. Mis à part son projet Kreda en 2020, elle n'a fait que des interventions ponctuelles chez Laibach ensuite, notamment sur Wir Sind Das Volk!.

 

Il y a 1 heure, Spooky Kid a dit :

Tout, je supporte plus rien du metal symphonique. X)

 

Ah merde :lol:

 

il y a une heure, Ecureuil de mauvais poil a dit :

Je comprends,  j'ai adoré Nightwish et Epica mais c'est vrai que ça tourne en rond. Parfois j'ai du mal à distinguer les groupes. 

 

Ah, que le metal symphonique tourne en rond, c'est absolument sûr depuis quinze ans au bas mot, par contre je n'ai aucun mal à distinguer Nightwish et Epica, qui sont de toute façon les seuls que j'ai vraiment retenus dans la scène à voix féminine.

 

Moi, ce qui me lasse même avec les meilleurs de ce genre, c'est plutôt le manque flagrant de subtilité... C'est terrible, les métalleux ne sont pas capables d'utiliser des orchestrations sans en faire trois tonnes ni sans être clichés, le contraste avec le néoclassique gothique est flagrant. M'enfin, ça ne m'empêche pas d'aimer réécouter les meilleurs Epica de temps à autre, ou même Nightwish.

 

(Je ne compte pas Lacrimosa vu que c'est un groupe gothique à la base)

 

il y a 31 minutes, TasDeGraines a dit :

J'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à Reznor, je trouve que la musique n'ont plus n'est pas exceptionnelle.

 

Même sur The Downward Spiral ? Je ne suis pas si fan que ça du reste, mais je le trouve vraiment très torturé et obsédant, cet album, l'électronique est super agressive et se marie bien aux guitares, d'une façon plus chaotique que Ministry (même si je préfère Ministry).

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 21 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Même sur The Downward Spiral ? Je ne suis pas si fan que ça du reste, mais je le trouve vraiment très torturé et obsédant, cet album, l'électronique est super agressive et se marie bien aux guitares, d'une façon plus chaotique que Ministry (même si je préfère Ministry).

 

C'est justement à cet album que je pensais. C'est un peu comme ce que disais Vicarious, les seuls morceaux intéressants sont les instrumentaux. Mais sinon à part les quelques chansons lentes (et chiantes), sur les titres agressifs le chant comme la musique sont désagréables, dans le style c'est un peu le Oomph! du pauvre en mode gros bordel. 

 

Pour le coup je préfère aussi Ministry, au moins ça ressemble à quelque chose.

Edited by TasDeGraines
Link to post
Share on other sites

March of the pigs est pas dégueu quand même...
Marilyn Manson par exemple (pour moi) c'est du sous sous sous Nine Inch Nails.

Sinon pour les fans (Moi! moi! moi !!! 😅) le nouvel album de Nightwish "Yesterwynde" (avec une pochette ultra moche.) sort le 20 septembre, et le premier single sort le 21 mai.
Voilà voilà.

Edited by Vicarious
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Le 06/05/2024 à 01:30, Buffalo Biffle a dit :

Déjà comparer du live et du studio ne semble pas très pertinent, encore moins le fait de comparer deux époques différentes (milieu des années 90 et milieu 2000), et désolé mais oui au moins en studio, la voix de Till est bien plus belle que celle de Dero (je ne me prononcerai pas en live, je n'écoute que très peu Oomph! et le peu de lives que j'ai vu sur YT ne me donne pas plus envie que ça)

Lien cassé, mais si par présence scénique tu entends sautiller en tournant en rond, on va arrêter le débat là parce qu'on ne sera visiblement jamais d'accord (gesticuler ne te donne pas de prestance àmha mais bon). 

 

 

Même si j'apprécie Oomph! et le sieur Dero, je pense qu'il se fait éteindre sans arme, ni haine, ni violence, par Till. Dero je trouve qu'en live ça rend significativement moins bien, et parfois ça sonne to much. Son projet de crooner là, je trouvais ça horrible. Et effectivement sa prestance en live comparé à Till, l'écart est limite encore plus violent.

 

Du coup je ne m'étais jamais trop penché sur le sujet proposé par ce topic, c'est donc le moment de le faire. Après voilà y a des voix qui me bercent depuis si longtemps, dont j'aime la sonorité, la touche apportée au projet. Donc je ne juge pas la prestance vocale objective, j'en serai incapable, juste les voix qui me mettent dans un confort appréciable lorsque je les écoute.

 

Bon déjà Till Lindemann, numéro un dans mon coeur, même si j'aime le tout que représente Rammstein, son chant à conquis mon cœur depuis si longtemps ❤️.

 

Ensuite, sans ordre précis avec potentiels oublis de quelques noms :

Jacob Hemphill, de SOJA.

- Eddie Vedder

- Serj Tankian

- Pierrot Lebas de La Ruda

- JC001 du Peuple de l'Herbe, même si je ne suis pas fan de tout ce qu'a fait ce groupe que j'écoutais surtout plus jeune, j'aime vraiment sa voix particulière.

- Janis Joplin

- Tristan Nihouarn de Matmatah

- Dero, quand même

- Tyler Joseph de Twenty One Pilots

Alexi Laiho

- Rob Zombie

- Charlotte Savary, avec Wax Taylor, je ne connais pas ses autres projets, mais je suis sous le charme.*

Aimee Allen de The Interrupters

Edited by Heirate-Mich-07
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Merci @TasDeGraines pour ce sujet en tout cas, j'aime bien lire les discussions qu'il a lancées.

 

Pour en reprendre deux rapidement :

 

- J'ai complètement décroché du metal symphonique parce que, comme l'explique @Mitth'raw Nuruodo, plutôt qu'un mariage entre les instruments du metal et ceux de la musique classique, c'est toujours des gros orchestres, des gros chœurs ou des gros violons balancés le temps d'un riff, d'un refrain ou autre et non un réel accompagnement.. Récemment j'ai découvert l'album Aégis de Theatre of Tragedy, j'ai pas trop aimé vu que la voix masculine m'ennuie profondément alors que la voix féminine angélique me berce mais est trop peu présente, par contre les instrus sont superbes et envoûtantes, là c'est réussi !

 

- Je suis d'accord sur le fait que Till explose Dero sur la prestance scénique, parce que pour moi il s'agit d'une présence et pas forcément de la quantité d'énergie déployée

Edited by AnthoXIV
  • Like 3
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Je remarque que personne ne m'a cité dans sa liste :ph34r:

 

il y a 49 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

- Eddie Vedder

- Serj Tankian

 

Ils ont un peu des sonorités similaires dans leurs voix je trouve.

 

il y a 52 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Alexi Laiho

 

Encore un parti trop tôt 😔

 

il y a 40 minutes, AnthoXIV a dit :

- J'ai complètement décroché du metal symphonique parce que, comme @Mitth'raw Nuruodo, plutôt qu'un mariage entre les instruments du metal et ceux de la musique classique, c'est toujours des gros orchestres, des gros chœurs ou des gros violons balancés le temps d'un riff, d'un refrain ou autre et non un réel accompagnement..

 

 

C'est pour ça que je n'en écoute pas non plus, en revanche j'aime beaucoup les groupes de metal qui retravaillent leurs chansons avec des arrangements orchestraux.

 

Révélation
il y a 55 minutes, Heirate-Mich-07 a dit :

Jacob Hemphill, de SOJA.

 

1355879192_Capturedcran_8-5-2024_221658_www.rammsteinworld_com1.jpeg.5aa086b99d65ad07ff22cfd36d86c4e1.jpeg

 

  • Haha 1
  • Confused 1
Link to post
Share on other sites
il y a 15 minutes, TasDeGraines a dit :

Ils ont un peu des sonorités similaires dans leurs voix je trouve.

 

😲
Vedder et Tankian???!!!!!!

J'adore la voix de Tankian, même si je ne l'ai pas cité, mais Eddie Vedder a tellement plus de nuances, de vie dans sa voix !
Retourne faire un tour sur le MTV unplugged de Pearl Jam.
Je trouve Serj Tankian très bon techniquement également, avec un timbre très intéressant, mais j'ai tellement été déçu par SOAD en live (salut, on vient prendre un cachet mais ça nous gonfle d'être là, en plus on s'aime pas du coup on fait le service minimum) là où au contraire Pearl Jam donne absolument tout, à commencer par Vedder, il vit ses chansons, c'est juste pour moi deux mondes différents.

A la limite j'aurais compris si tu avais comparé Eddie Vedder avec Chris Cornell (il suffit de se replonger dans Temple of the dog pour les rapprocher).

Niveau voix on n'a pas cité non plus le Boss, Springsteen, qu'on aime ou pas sa musique, ou encore Joe Cocker, Steve Perry (Journey). du côté des voix éraillées que j'aime beaucoup.

Dans les femmes, j'avais oublié Janis Joplin aussi évidemment que quelqu'un a cité plus haut.

Edited by Vicarious
Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Vicarious a dit :

J'adore la voix de Tankian, même si je ne l'ai pas cité, mais Eddie Vedder a tellement plus de nuances, de vie dans sa voix !
Retourne faire un tour sur le MTV unplugged de Pearl Jam.
Je trouve Serj Tankian très bon techniquement également, avec un timbre très intéressant, mais j'ai tellement été déçu par SOAD en live (salut, on vient prendre un cachet mais ça nous gonfle d'être là, en plus on s'aime pas du coup on fait le service minimum) là où au contraire Pearl Jam donne absolument tout, à commencer par Vedder, il vit ses chansons, c'est juste pour moi deux mondes différents.

 

Ah mais je ne dis pas le contraire, et j'ai toujours trouvé que SOAD ne dégageait pas grand chose en live.

C'est surtout sur les chansons ou parties plus calmes où Tankian utilise un chant clair comme dans Hyptnotize/Mesmerize, qu'il y a un truc qui me fait parfois penser à Vedder.

 

Mais Vedder a beaucoup plus de feeling dans son chant, je suis parfaitement d'accord. D'ailleurs j'ai jamais vraiment écouté Pearl Jam plus que ça, et après avoir un peu réécouté des extraits du live je me dis que je devrais.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, TasDeGraines a dit :

 

Ah mais je ne dis pas le contraire, et j'ai toujours trouvé que SOAD ne dégageait pas grand chose en live.

C'est surtout sur les chansons ou parties plus calmes où Tankian utilise un chant clair comme dans Hyptnotize/Mesmerize, qu'il y a un truc qui me fait parfois penser à Vedder.

 

Mais Vedder a beaucoup plus de feeling dans son chant, je suis parfaitement d'accord. D'ailleurs j'ai jamais vraiment écouté Pearl Jam plus que ça, et après avoir un peu réécouté des extraits du live je me dis que je devrais.

 

J'ai commencé par la magnifique BO qu'il a faite pour Into the Wild. Puis j'ai dévié sur Pearl Jam. Et en plus j'ai eu la chance de les voir en live. C'est un excellent souvenir.

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
il y a 37 minutes, Vicarious a dit :

A la limite j'aurais compris si tu avais comparé Eddie Vedder avec Chris Cornell (il suffit de se replonger dans Temple of the dog pour les rapprocher).

J'ai hésité à mentionner Vedder également dans ma liste (mais entre Staley et Cornell, ça commençait à faire beaucoup haha)

  • Like 1
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...