Jump to content

Votre album/chanson préféré(e)



Recommended Posts

Le 01/09/2013 à 08:53, Cynique a dit :

Sehnsucht ou Rosenrot (quand j'ai un ptit moral, il est si melancolique et froid...)

Herzeleid

Lifad

Reise, Reise

Mutter (overdose, jressens plus rien, à part mhb nebel et spieluhr, jle trouve assez plat au final, pas d'atmosphere particuliere, et la seconde partie est moyenne en fin de compte).

Classement qui change par periode, mais c'est celui la qui revient le plus souvent je crois. Difficile a faire, comme chaque album a ses forces et faiblesses..

Mes preferees en vrac : sehnsucht, bestrafe mich, heirate mich, alter mann, spieluhr, morgenstern (live), nebel, ITDW, spring, f&w, mhb (piano).


Ahah, bon ça n’a pas changé des masses.

 

1. L’allumettes : WIL, étrangement la chanson que j’aimais le moins quand l’album est sorti, elle passe 1ère depuis le live.

 

2. Sehnsucht : Bestrafe Mich, ou Tier, ou Alter Mann 

 

3. Herzeleid : DAL ou HM ou Laichzeit

 

4. Rosenrot : Spring

 

5. Reise, Reise : SuS

 

6. LIFAD : ITDW 

 

7. Mutter : OVERDOSE, disons Sonne.

 

Hors album : Hallelujah

 

Bon la 1ère et dernière place sont susceptible de bouger. L’allumette est encore fraîche. 
 

Difficile de donner une préférences aux seins des couples herzeleid - sehnsucht  et RR - Rosenrot.

 

Et j’avoue que j’abuse avec Mutter.

  • Sad 3
Link to post
Share on other sites
  • Replies 836
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

C'est pas tant de mettre Mutter en dernière place qui est criminel, que de mettre Mutter en dernière place DERRIÈRE LIFAD !  @Cynique et @FrenchKoala, un contrat est placé sur vos têtes. Profitez

Voilà ma modeste contribution (un peu longue) :   1) Mutter : Mein Herz Brennt Le premier morceau du groupe que j’ai entendu et probablement celui qui m’émeut le plus aujourd’hui encore

Overdose ou pas, mettre Mutter en dernière place, c'est criminel  Pire que ceux qui excluent Sehnsucht du top 3. 

Il y a 1 heure, Cynique a dit :


Ahah, bon ça n’a pas changé des masses.

 

1. L’allumettes : WIL, étrangement la chanson que j’aimais le moins quand l’album est sorti, elle passe 1ère depuis le live.

 

2. Sehnsucht : Bestrafe Mich, ou Tier, ou Alter Mann 

 

3. Herzeleid : DAL ou HM ou Laichzeit

 

4. Rosenrot : Spring

 

5. Reise, Reise : SuS

 

6. LIFAD : ITDW 

 

7. Mutter : OVERDOSE, disons Sonne.

 

Hors album : Hallelujah

 

Bon la 1ère et dernière place sont susceptible de bouger. L’allumette est encore fraîche. 
 

Difficile de donner une préférences aux seins des couples herzeleid - sehnsucht  et RR - Rosenrot.

 

Et j’avoue que j’abuse avec Mutter.


Overdose ou pas, mettre Mutter en dernière place, c'est criminel :mad:

Pire que ceux qui excluent Sehnsucht du top 3. 

  • Like 1
  • Haha 3
Link to post
Share on other sites

Cynique la criminelle 😐

 

Perso moi c'est

 

 

1. HERZELEID : Heirate mich

 

2. ROSENROT: Hilf Mir

 

3. REISE REISE : Dalai Lama

 

4. SEHNSUCHT : Alter Mann

 

5. ALBUMETTE : Hallomann

 

6. LIFAD : Mehr

 

7. MUTTER : Rein Raus

  • Sad 2
Link to post
Share on other sites

Oui j'aurais pu mettre Du Hast, Sonne/Links, Mutter en 1...

MAIS CHUI TRO UN REBEL

Non plus sérieusement, Herzeleid reste de loin mon album préféré (j'en ai parlé ici récemment) et j'ai un attachement particulier pour le couple Reise/Rosenrot (j'ai découvert le groupe à ce moment là et les premiers concerts à cette période) après j'adore tous les albums, et même si je mets LIFAD en dessous, je le trouve pas mauvais comme la plupart du fofo. Par contre vraiment Hallomann se démarque énormément du reste de l'alumette pour moi...depuis le début.

 

Link to post
Share on other sites

Après réécoute de l'essentiel de la discographie, je trouve finalement que c'est Reise, Reise l'album le moins "rammsteinien" de la discographie, pas dans le sens où c'est forcément le plus mauvais, mais dans le sens où c'est celui qui fait stylistiquement le plus tache et qui est le moins cohérent avec le reste.

 

EDIT : bon j'explicite quand même un peu plus mon propos, sur pourquoi est-ce selon moi l'album le plus atypique :

- c'est celui où la part lumineuse est la plus importante ;

- c'est celui qui tente la bizarrerie de finir par trois ballades ;

- c'est celui qui tente sur la plus longue durée des expérimentations musicales qui sortent de la traditionnelle composante éléments metal + éléments électroniques + éléments symphoniques, avec l'intronisation d'instruments inédits plus jamais réutilisés par la suite, du style accordéon ou harmonica. 

Edited by Spooky Kid
  • Like 4
Link to post
Share on other sites
il y a 4 minutes, Spooky Kid a dit :

Après réécoute de l'essentiel de la discographie, je trouve finalement que c'est Reise, Reise l'album le moins "rammsteinien" de la discographie, pas dans le sens où c'est forcément le plus mauvais, mais dans le sens où c'est celui qui fait stylistiquement le plus tache et qui est le moins cohérent avec le reste.

Je ne sais pas s'il est moins Rammsteinien, mais en tout cas je le juge bien plus sévèrement que la majorité du forum (et des fans en général) (et t'inquiètes @FrenchKoala , y'a quelques beaux restes sur LIFAD ou en tout cas des morceaux qui ne me déplaisent pas) 

Mais je pense que c'est pour les mêmes raisons que Cynique : beaucoup trop joué, au point de plus pouvoir écouter les gros titres (Amerika, Reise Reise, Keine Lust, Ohne Dich...) et de rester de marbre sur ceux dont je ne suis pas fan (Moskau, SuS & Morgenstern). Y'a vraiment que Los, Amour et Dalai Lama que j'aime encore bien dessus. Et comme tu dis, le fait que ce soit le moins typé "R+" (et surtout le premier prenant ce virage + axé sur la guitare et moins sur le gros synthé indus) fait que je le porte moins dans mon coeur.

Après je constate (et c'est normal) que la plupart des gens gardent de bons souvenirs de l'album qui les a plongé dans la musique du groupe. Et c'est sans doute pareil pour moi : j'ai commencé à écouter Rammstein à l'époque de LIFAD (comme beaucoup), mais j'ai débuté avec les trois premiers albums (Feuer Frei, Asche zu Asche, Laichzeit, Du Hast... les classiques) et du coup je suis un vieux con dans un corps de néophyte. 

 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Ale a dit :

(et surtout le premier prenant ce virage + axé sur la guitare et moins sur le gros synthé indus)

 

Le synthé n'a jamais été si indus que ça chez Rammstein, même sur Herzeleid les sons étaient plus proches de Kraftwerk voire de la synthpop, je trouve, ce sont plutôt les structures et les rythmes qui étaient indus -un synthé vraiment indus dans le metal, pour moi, ce serait Ministry ou les premiers albums metal indus de Die Krupps (ouais, c'est pas courant, en fait). S'il y a un tournant au niveau du clavier, je pense que c'est plutôt Mutter où il y a déjà beaucoup moins de sons électroniques, remplacés par des samples plus organiques (chœurs, violons...) même si c'était nettement moins le cas que sur Reise, Reise. Je n'ai pas non plus l'impression que Reise, Reise ou Rosenrot soient centrés sur la guitare, pour moi c'est toujours le clavier qui guide la mélodie sur ces deux albums.

 

Pour moi, s'il y a un album qui ne colle pas avec les autres, c'est plutôt LIFAD, toute considération de qualité mise à part, parce que c'est la première fois que le clavier tenait si peu de place dans les compositions quelles que soient ses sonorités, et pour le rôle de la batterie qui était inédit aussi.

 

Reise, Reise, je l'ai longtemps adoré, mais bon... Les morceaux les plus orientés pop m'ont vite lassé (Amerika, Moskau), Ohne Dich aussi surtout dans sa version finale (pas taper, Ludi), Morgenstern et SUS ne m'ont pas plus convaincu que ça et je n'ai jamais rien compris à Los. Restent Mein Teil, Dalai-Lama et Amour que j'adore toujours, la deuxième est l'un de mes morceaux préférés de R+ toutes périodes confondues, mais du coup cet album est passé derrière Sehnsucht et Herzeleid dans mon classement, trop inégal.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ale a dit :

Et comme tu dis, le fait que ce soit le moins typé "R+" (et surtout le premier prenant ce virage + axé sur la guitare et moins sur le gros synthé indus) fait que je le porte moins dans mon coeur.

Mutter avait pourtant largement enclenché ce processus. 

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Ale a dit :

Overdose ou pas, mettre Mutter en dernière place, c'est criminel :mad:

 

C'est pas tant de mettre Mutter en dernière place qui est criminel, que de mettre Mutter en dernière place DERRIÈRE LIFAD ! 

@Cynique et @FrenchKoala, un contrat est placé sur vos têtes. Profitez bien de vos derniers jours :ph34r:

  • Like 2
  • Thanks 2
  • Haha 1
  • Sad 1
Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Mutter avait pourtant largement enclenché ce processus. 

 

il y a 26 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Le synthé n'a jamais été si indus que ça chez Rammstein, même sur Herzeleid les sons étaient plus proches de Kraftwerk voire de la synthpop, je trouve, ce sont plutôt les structures et les rythmes qui étaient indus -un synthé vraiment indus dans le metal, pour moi, ce serait Ministry ou les premiers albums metal indus de Die Krupps (ouais, c'est pas courant, en fait). S'il y a un tournant au niveau du clavier, je pense que c'est plutôt Mutter où il y a déjà beaucoup moins de sons électroniques, remplacés par des samples plus organiques (chœurs, violons...) même si c'était nettement moins le cas que sur Reise, Reise. Je n'ai pas non plus l'impression que Reise, Reise ou Rosenrot soient centrés sur la guitare, pour moi c'est toujours le clavier qui guide la mélodie sur ces deux albums.

 

Pour moi, s'il y a un album qui ne colle pas avec les autres, c'est plutôt LIFAD, toute considération de qualité mise à part, parce que c'est la première fois que le clavier tenait si peu de place dans les composition quelles que soient ses sonorités, et pour le rôle de la batterie qui était inédit aussi.

 

Reise, Reise, je l'ai longtemps adoré, mais bon... Les morceaux les plus orientés pop m'ont vite lassé (Amerika, Moskau), Ohne Dich aussi surtout dans sa version finale (pas taper, Ludi), Morgenstern et SUS ne m'ont pas plus convaincu que ça et je n'ai jamais rien compris à Los. Restent Mein Teil, Dalai-Lama et Amour que j'adore toujours, la deuxième est l'un de mes morceaux préférés de R+ toutes périodes confondues, mais du coup cet album est passé derrière Sehnsucht et Herzeleid dans mon classement, trop inégal.


Ah mais qu'on s'entende bien. J'insinue pas que Flake était au chômage de Mutter à l'Albumette, ni que Mutter n'avait pas déjà pris une approche moins brute et "mécanique". C'est juste que je me répète déjà assez que pour me répéter systématiquement :ph34r: 

Aussi, pour plus de légitimité, j'aurai sans doute dû aborder davantage l'atmosphère ou la sonorité dans son ensemble. Il est clair que le moment où on s'est le plus retrouvé dans du metal "classique" (là aussi c'est un gros raccourci) c'est sur LIFAD. Mais ça empêche pas que RR et Rosenrot avaient moins ce son caractérisé sur Sehnsucht (qui reste le magnum opus à mes yeux, même si paradoxalement je trouve les titres sur Mutter objectivement meilleurs pour la plupart). Si vous avez des termes techniques plus appropriés pour décrire ce ressenti, je vous en serai fort reconnaissant ! Mais d'un point de vue purement feeling, je trouve qu'on était dans quelque chose de plus carré et radio-friendly sur RR (même si y'a à la fois des contre-exemples sur l'album et des premiers échos déjà sur Mutter). En soit t'as pas tort pour le fait que Mutter était annonciateur de ce changement, mais c'est peut-être justement ça : l'équilibre était encore plutôt convenable et plaisant sur Mutter, alors que sur RR,  ça manquait de + de sons électroniques à mon goût (et je dis bien à MON goût, internet m'aura drillé à me faire taper en étant pas assez clair sur ce qui est mon avis 👀 )

Du coup, vraie question pour le coup, comment tu qualifierai la sonorité "Sehnsucht-ienne" ? Moi je l'aurai fermement ancrée dans l'indus pur jus, mais ça semble pas du tout être ton cas (alors que j'aime beaucoup Die Krupps et Ministry, je remercie d'ailleurs R+ d'avoir plagié  de s'être inspiré de "Dawning of Doom" pour "Tier", ça m'a fait connaître le groupe)

Pour l'avis sur RR, on est d'accord sur (presque) toute la ligne! Mais perso... J'aime beaucoup Los :D . Mais vu que j'aime beaucoup Küss Mich et Zwitter aussi, je crois que j'aime bien les titres inclassables qui n'ont (presque) rien à faire sur leur album :ph34r:

Link to post
Share on other sites
il y a 43 minutes, Ale a dit :

En soit t'as pas tort pour le fait que Mutter était annonciateur de ce changement, mais c'est peut-être justement ça : l'équilibre était encore plutôt convenable et plaisant sur Mutter

 

Ouep. Mutter, c'est l'album qui fait le point d'équilibre entre les deux, c'est tout son intérêt.

 

il y a 43 minutes, Ale a dit :

Du coup, vraie question pour le coup, comment tu qualifierai la sonorité "Sehnsucht-ienne" ? Moi je l'aurai fermement ancrée dans l'indus pur jus, mais ça semble pas du tout être ton cas (alors que j'aime beaucoup Die Krupps et Ministry, je remercie d'ailleurs R+ d'avoir plagié  de s'être inspiré de "Dawning of Doom" pour "Tier", ça m'a fait connaître le groupe)

 

il y a 4 minutes, Buffalo Biffle a dit :

Electro-metal mâtiné d'indus, tanz metal, choisis.

 

Oui, voilà. C'est l'album le plus électronique, mais les sonorités vont largement au-delà de celles qui sont employées dans l'indus, qui privilégie les bruits mécaniques, rugueux, distordus. En fait, je trouve que c'est Herzeleid le plus indus, c'est le plus froid, le plus martial et répétitif, mais même là, ce n'était pas purement indus au niveau du clavier.

Edited by Mitth'raw Nuruodo
  • Like 2
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 (pas taper, Ludi)

 

T'inquiète, c'est quand même intéressant de tenter d'expliquer l'évolution de Rammstein au travers de ce qu'on préfère chez eux. Par exemple, l'orientation pop de Reise, Reise est ce qui t'a lassé mais c'est probablement ce qui contribue à le placer si haut dans mon classement, car j'écoute encore pas mal de pop, et c'est très probablement cet aspect-là qui m'a attirée (au moment où je me suis replongée dans Rammstein en 2007, j'écoutais surtout Manson et beaucoup de pop/rock). Très logiquement, Reise Reise compile donc une grande partie de mes chansons à 4 et 5/5 tandis que Sehnsucht devient un album très inégal à mes yeux (ou oreilles), soit exactement l'opposé de toi pour probablement des raisons similaires.

 

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, mad max a dit :

Un côté facile à l’écouter qui oublie pas du lourd comme Teil et Stein.

et surtout des chansons qui s’arretent pas en plein milieu.


Et moi qui pensait avoir des shit takes ~~~~

Plus sincèrement par contre, je veux bien ne pas user de la carte évidente de "gngn, é Puppe alor?" pour l'impact des titres de l'Albumette. Mais pour les titres qui s'arrêtent en plein milieu, là je veux bien des détails??? 

Link to post
Share on other sites
il y a une heure, mad max a dit :

Auslaender, Puppe, Diamant

ça fait 1/4 de l'album.

 


Je demandais pas des exemples, mais plutôt pourquoi tu trouves que ça s'arrête en plein milieu 🙃

À la limite, je suis d'accord avec Diamant par principe. Elle est assez courte, ne s'envole jamais vraiment, est un peu (beaucoup) niaise dans son propos... À défaut de dire qu'elle s'arrête en plein milieu, je dirai surtout qu'elle s'arrête trop vite sans réellement proposer de second (et encore moins de troisième) acte + grandiose. Après je suis friand du schéma de ballade avec une première partie calme et posée et qui explose lors de la seconde moitié, ce qui n'est pas le cas de tous.

Mais alors pour Auslander et Puppe, j'avoue, je ne comprends pas. C'est parce que ça se termine par un retour au calme? 

Link to post
Share on other sites
Il y a 18 heures, LudicrousC a dit :

T'inquiète, c'est quand même intéressant de tenter d'expliquer l'évolution de Rammstein au travers de ce qu'on préfère chez eux. Par exemple, l'orientation pop de Reise, Reise est ce qui t'a lassé mais c'est probablement ce qui contribue à le placer si haut dans mon classement, car j'écoute encore pas mal de pop, et c'est très probablement cet aspect-là qui m'a attirée (au moment où je me suis replongée dans Rammstein en 2007, j'écoutais surtout Manson et beaucoup de pop/rock). Très logiquement, Reise Reise compile donc une grande partie de mes chansons à 4 et 5/5 tandis que Sehnsucht devient un album très inégal à mes yeux (ou oreilles), soit exactement l'opposé de toi pour probablement des raisons similaires.

 

Alors, il y a ça, mais il y a aussi un autre truc dont j'ai pris conscience avec l'Albumette, c'est que j'en ai par-dessus la tête de la structure des chansons depuis Mutter ; sur l'Albumette, c'est bien simple, il y avait des morceaux, alors que c'était la première fois que je les écoutais, je me disais "Là, ça va être le refrain fédérateur en voix claire", "Là, ça va être le pont instrumental avant que ça reprenne", et j'avais raison. Du coup, comme c'est la même structure sur RR, ça ne contribue pas peu à ma lassitude.

  • Like 2
Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, Ale a dit :


Je demandais pas des exemples, mais plutôt pourquoi tu trouves que ça s'arrête en plein milieu 🙃

À la limite, je suis d'accord avec Diamant par principe. Elle est assez courte, ne s'envole jamais vraiment, est un peu (beaucoup) niaise dans son propos... À défaut de dire qu'elle s'arrête en plein milieu, je dirai surtout qu'elle s'arrête trop vite sans réellement proposer de second (et encore moins de troisième) acte + grandiose. Après je suis friand du schéma de ballade avec une première partie calme et posée et qui explose lors de la seconde moitié, ce qui n'est pas le cas de tous.

Mais alors pour Auslander et Puppe, j'avoue, je ne comprends pas. C'est parce que ça se termine par un retour au calme? 

 

je parle même pas de la durée, c'est juste la structure des chansons.

Diamant et Auslander : couplet + refrain x2 et basta

Puppe a un semblant de plus avec un premier couplet servant d'intro. 

Link to post
Share on other sites
il y a 29 minutes, Mitth'raw Nuruodo a dit :

 

Alors, il y a ça, mais il y a aussi un autre truc dont j'ai pris conscience avec l'Albumette, c'est que j'en ai par-dessus la tête de la structure des chansons depuis Mutter ; sur l'Albumette, c'est bien simple, il y avait des morceaux, alors que c'était la première fois que je les écoutais, je me disais "Là, ça va être le refrain fédérateur en voix claire", "Là, ça va être le pont instrumental avant que ça reprenne", et j'avais raison. Du coup, comme c'est la même structure sur RR, ça ne contribue pas peu à ma lassitude.

 

Le principal que je fais c'est dans la majorité des chansons plus ou moins récentes, le fait de retrouver systématiquement retrouver le second refrain rallongé. 

Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Mitth'raw Nuruodo a dit :

Alors, il y a ça, mais il y a aussi un autre truc dont j'ai pris conscience avec l'Albumette, c'est que j'en ai par-dessus la tête de la structure des chansons depuis Mutter ; sur l'Albumette, c'est bien simple, il y avait des morceaux, alors que c'était la première fois que je les écoutais, je me disais "Là, ça va être le refrain fédérateur en voix claire", "Là, ça va être le pont instrumental avant que ça reprenne", et j'avais raison. Du coup, comme c'est la même structure sur RR, ça ne contribue pas peu à ma lassitude.

 

Là encore, ce serait un argument positif pour moi - car on peut considérer l'inverse non pas juste original mais aussi déstructuré (tout dépend du degré de changement par rapport à une norme). En clair, je trouve que si le groupe sortait trop des structures dont il a l'habitude, ce ne serait plus le même style. Cela n'empêche pas d'apprécier la nouveauté. Par contre, si c'est pour rechercher de l'originalité sur tous les titres d'un album, je me dis: autant écouter un autre groupe.

 

Ceci étant dit, je comprends entièrement le point de vue inverse au mien. Heureusement qu'il y a des explorateurs, autant du côté des musicos que des mélomanes, sinon on s'ennuierait...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Voilà ma modeste contribution (un peu longue) :

 

1) Mutter : Mein Herz Brennt

Le premier morceau du groupe que j’ai entendu et probablement celui qui m’émeut le plus aujourd’hui encore. D’autant que je suis très friand de violon.

 

Concernant Mutter dans son ensemble, impossible d’être vraiment objectif pour des raisons sentimentales. C'est le genre d’album qui, à mes oreilles, atteint un certain niveau de perfection de par sa cohérence, sa qualité de production, d’interprétation et bien sûr de composition.

D’ailleurs en top titres j’aurais pu nommer Adios, Spieluhr, Nebel, Sonne et Mutter.

 

2) Sehnsucht : Bestrafe Mich

La versatilité de Till y est assez incroyable, d’autant qu’elle colle hyper bien avec ce mélange de sonorités rugueuses et plus mélancoliques.

 

Eifersucht et Tier sont aussi parmi mes titres préférés de cet album, très entraînants et communicatifs.

J’aime bien également le côté « bestial » et malsain d’un Bück Dich et l’aspect planant d’Engel (:ph34r: oui c’était vraiment moisi, sorry).

 

3) Herzeleid : Rammstein

L’intro menaçante, le riff maous qui en impose, ce final instrumental un peu apocalyptique et puis cette rythmique lourde comme une chape de plomb, j’adore. Sans parler de la prestation vocale de Till qui met bien mal à l’aise.

 

De manière globale j’apprécie énormément le côté brut de ce disque et tous ses riffs incisifs qui donnent un aspect implacable aux compositions. En particulier sur Wollt Ihr, Der Meister et Laichzeit, parmi mes titres favoris de Herzeleid.

 

 

4) Album7 : Deutschland

La meilleure ouverture d’un album du groupe depuis MHB. Ce titre m’a scotché dès la première écoute.

 

Puppe a aussi mes faveurs, notamment le riff typé black metal sur le refrain.

Au début je trouvais Weit Weg et Hallomann assez anecdotiques, puis après avoir pris le temps de les réécouter au casque, je les compte désormais parmi les meilleurs morceaux de l’album.

Pour Weit Weg j’adore la dimension « rétro » des claviers et les nappes plus atmosphériques, en plus du fait que Till chante vraiment bien (le refrain est exquis). Pis cette composition a un aspect très « mature » et accompli d’un point de vue musical.

 

Quant à Hallomann, il y a cette belle ligne de basse, un refrain joliment construit et surtout son final, à partir de 2’52 environ, que je trouve plein de classe pour clôturer l’album.

 

 

5) Reise, Reise : Dalai-Lama

Je la considère comme une composition très évocatrice et fascinante. Elle prend le temps de se développer, en étant à la fois pesante et presque lumineuse sur le refrain. La performance de Till y est magnifique.

 

Après, globalement, Reise, Reise est un album que je trouve plutôt inégal, il commence super bien avant d’alterner en gros le correct et le moyen/bof.

 

 

6) Rosenrot : Spring

J’en pense à peu près pareil que Dalai-Lama, sa lenteur et la mélancolie dégagée me plaisent énormément.

 

Mon podium serait complété par le morceau-titre et Hilf Mir. Sinon l’artwork est celui que je préfère des 7 albums.

 

7) Lifad : Haifisch

Toujours eu un faible pour ce morceau qui détonne un peu par rapport au reste de l’album. Un poil répétitif mais en même temps hyper entêtant.

 

J’ai globalement bien aimé ce disque lors de sa sortie, comme c’était l’époque où je commençais à vraiment découvrir le metal extrême son coté bourrin me convenait.

Avec le recul, passé les 4 premiers titres je n’apprécie gère plus que Frühling in Paris. Et encore Rammlied sonne légèrement pompeux à mes oreilles. Par contre, Ich Tu Dir Weh, son refrain est toujours aussi sympa à chanter sous la douche. :lol:

 

Hors album : Hallelujah (et aussi Donaukinder)

  • Like 5
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...