Jump to content

Rammstein, son côté commercial


Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Rammstein, comme tout les autres groupes qui marchent, a son image commercial. Mais elle n'est pas excessive. :) ( Je ne citerai aucun groupe.^_^ )

Mais il faut quand même qu'ils vendent, c'est leur gagne-pain ! :) Et puis moi j'aime bien les singles :D &Puis ils peuvent financier les magnifiques jeux de scène qu'ils nous offrent ! =D

Link to post
Share on other sites

J'avoue que je n'avais jamais vraiment vu les singles de cette manière - pour moi, c'est à la fois un truc pour les collectionneurs (dont je risque de faire partie!) et un truc pour les "pas trop fans". L'avantage des singles, c'est qu'à £1.99 (en Angleterre - en France, mmm....ils sont à combien? 3.99€?), on peut largement se le permettre - pratique pour ceux qui rechignent à DL-er ou à acheter l'album: le single est souvent pour une chanson phare - plus il y a de singles, mieux on connaît l'album...et plus on aura envie (ou moins envie) de l'acheter.

Après, si c'est vrai que les singles aident à financer les clips, c'est clair que j'adhère!! ^^

Je regrette amèrement que certains artistes ne fassent pas aussi attention à leur image dans les clips que Rammstein. Après tout, je suis devenue fan grâce aux clips, surtout...donc...vive le single! :D Au moins, là, c'est de l'argent bien utilisé - les clips de Rammstein ne déçoivent jamais - c'est plus qu'une joie que de mettre ses sous dedans! c'est une plaisir!

Link to post
Share on other sites
  • 3 weeks later...
Guest Der Basilisk

Mon point de vue : un groupe est commercial (au sens neutre, pas péjortaif DU TOUT !) dès l'instant où la musique produite est son gagne pain, où il ne se repose que sur ça. Ce qui signifie, si on part de là, que des groupes comme Iron Maiden, Metallica ou Black Sabb' sont commerciaux, et c'est aussi la vérité, car regardez le nombre de fringues dédiées à ces groupes qui sont sur le marché ... C'est le total contraire des groupes total-underground qui font ça vraiment pour se faire plaisir à eux en mettant quelques exemplaires de leur prod's sur le marché pour voir ce que ça donne. Si ça plaît tant mieux, ça filera des miettes, si ça plaît pas ben tant pis, que les auditeurs aillent se faire foutre, nous on fait pas ça pour le fric. Un groupe qui a connu cette évolution est Mayhem. Au départ, c'étaient Dead, Necrobutcher, Euronymous et Hellhammer. Ces mecs avaient des jobs "sérieux", et se réunissaient de temps en temps dans un vieux studio, d'où sont sortis des trésors, comme Freezing Moon ou Chainsaw Gutsfuck. Ils faisaient ça pour se faire plaisir avant tout, et qu'importait l'avis des auditeurs. A la mort de Dead et Euronymous, le groupe pris une plus grande ampleur, et perdit de l'interêt dans les compos, car ça devenait de plus en plus accessible pour faire plaisir aux auditeurs. Ce groupe, j'ai décroché à partir de Out From The Dark, des vieux enregistrement de 89-91. Maintenant, tout le monde connaît le groupe, peut avoir fringues et tout ce qui lui est dédié. Car les groupes commerciaux représentent une infime partie du monde Metal (pour citer que celui là, hein) alors que des milliers de groupes undergrounds sont en fonction, et à l'écoute des connaisseurs seulement.

Pour reprendre sur Rammstein, on peut trouver n'importe quoi sur eux, même des boutons de gilet, présents sur je sais plus quel topic à mourir de rire du forum.

En gros, des maillots R+, on en trouve à la pelle, alors que des maillots Nyktalgia, je pense qu'on peut se gratter ... voilà la différence.

Link to post
Share on other sites
Pour reprendre sur Rammstein, on peut trouver n'importe quoi sur eux, même des boutons de gilet, présents sur je sais plus quel topic à mourir de rire du forum.

Sans oublier des ballons de foot "mann Gegen Mann", des chalumeaux à crème brûlée "Mein Teil" et des supports pour plaque minéralogiques "Reise, Reise" :lol: C'est vrai que là ça frise le ridicule, mais ça ravit les fans les plus "accrocs" ^_^

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

Ouais, à quand les ballons de foot Nyktalgia <_< ?

Non, mais j'ai pris ce groupe pour le comparer à R+ et dire qu'ils n'étaient pas du tout dans la même optique que R+.

C'est vrai que 7 singles pour Mutter, ça sent le pognon (trop ??) facile.

Link to post
Share on other sites

Je pense qu'ils ont senti que l'album plaisait énormément au public, sortir des singles revenait à exploiter un gros filon... Par contre je me demande si le business des produits dérivés style ballons de foot marche bien, si c'est rentable?

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Je pense qu'ils ont senti que l'album plaisait énormément au public, sortir des singles revenait à exploiter un gros filon... Par contre je me demande si le business des produits dérivés style ballons de foot marche bien, si c'est rentable?

Il est fort possible que ce soit même plus rentable que les albums eux mêmes. Je crois que le cas extrême que j'ai vu pour du black metal, c'est une serviette de bain Burzum. Mort de rire.

Link to post
Share on other sites

Être musicien est un métier, la musique produite est le fruit d’un travail, à partir de ce moment là un musicien doit pouvoir vivre de son travail. Le fait de pouvoir vivre uniquement de sa musique me parait donc être un aboutissement logique qui ne peut être rabaissé à l’étiquette « commercial ».

Derrière ce mot beaucoup de monde met n’importe quoi alors plutôt que de lire une interprétation gamine les ¾ du temps.

Selon le Larousse :

Commercial :

1-relatif au commerce.

2-qui procède du commerce, fait vendre, est vendeur.

Pej- qui vise le public le plus large, au détriment de la qualité.

Je pense que c’est clair.

D’un point de vue strictement neutre, (je ne pense vraiment pas être un groupie de Rammstein).

Mutter est juste l’apogée du groupe, c’est un album aboutit d’un point de vue composition, mais aussi production (sans faute ?) et cela a continué sur scène. Et c’est sûrement cet ensemble qui fait que cet album est le préféré de nombreux fans.

On ne peu pas dire que cet album est commercial dans un sens péjoratif, d’un point de vue musical l’exécution n’est pas au rabais. En revanche toute la promotion qui est faîte autours de cet album est commerciale puisque le but est de faire vendre. C’est une évidence et ce n’est pas négatif.

Depuis Herzeleid le groupe a fait évolué sa musique d’une manière professionnelle et intelligente. Car la musique est avant tout un métier. La promotion de cet album parait donc normal pour rentabiliser un investissement de base.

La comparaison avec le black métal crasseux n’est vraiment pas légitime.

La black était volontairement « underground » pour plusieurs raisons. Mais le fait d’enregistrer avec une production quasiment inexistante, un son plus que dégueulasse et mettre ça sur une tape et la limité à 25 exemples c’est un non sens total. C’est en rapport avec le mouvement mais c’est vraiment particulier, on ne peut pas baser l’histoire de la musique sur les quelques malades mentaux qu’on peut trouver là dedans.

Je ne dis pas que le « true black métal » est mauvais, où que je n’aime pas (je pense être suffisamment au point avec mes gouts pour savoir ce que je dis) mais on ne peut pas baser tout ce qui est appelé « commercial » sur cette expérience. Qui regroupe de tout.

Je ne suis pas encore totalement satisfait de ma réponse, je rejette un coup d'œil à quelques sources et je retoucherais certainement certains passages.

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

les beumeux crasseux, ça a jamais été des malades mentaux. Ils réservent ça aux connaisseurs, et ils ont bien raisons. Ils font de la musique pour en faire, pas pour faire du pognon, ni se faire aduler. Et puis les merdouilles comme Cradle Of Filth que beaucoup considèrent comme du black ... qui ne correspondent ni au mouvement ni à l'idéo, et qui font du fric .... fric ... FRIC, bo***l de mer*e ! Pour le coup, vive Sterbend, Lurker Of Chalice et autres Xasthur.

La comparaison est pas légitime car elle est tristement réaliste, aussi.

Va pas me dire que faire 7 singles pour un SEUL album, ça sent pas le flouze fastoche ?!

Link to post
Share on other sites

Tu exagères peut-être un peu.

Perso, je suis d'accord avec d_n sur le fait qu'un musicien ou un groupe qui vit de sa musique n'est pas forcément commercial au sens péjoratif du terme. Après, musicien ça reste un boulot. Comme tout travail, ça a demandé de l'apprentissage (et oui, même chez Cradle ils ont du bosser leurs instruments pour faire ce qu'ils font...), et du travail régulier (c'est comme tout, si ça s'entretient pas, ça se perd), surtout que le groupe reste en tournée longtemps, loin de chez eux, de leur famille, alors oui, c'est pas un boulot trop chiant quand on maîtrise l'instrument, ya plus désagréable comme conditions de travail, mais même un musicien doit faire des sacrifices.

Donc je ne trouve pas choquant qu'un artiste se fasse de l'argent avec ses CDs, ses singles, ses concerts, etc... Tu payes bien la boulangère quand elle te vends ses pains qu'elle a fait pendant la nuits ? Alors il me parait normal de payer un artiste quand il te vends sa musique.

D'autant que, d'après mon expérience, sur le prix du CD ou de la place de concert le groupe ne touche qu'un minimum de fric dessus. Après, peut-être que 7 singles ça fait beaucoup...

Edited by Adios234
Link to post
Share on other sites

Oui 7 singles sa fais beaucoup, un ou deux, c'est déjà bien. Qu'ils se fassent de l'argent avec leurs albums, je pense que c'est normal. S'ils aiment bien leur métier tant mieux, ils s'en fichent peut être d'être payés après tout :lol:

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk

J'ai bien précisé que je parlais pas de commercial au sens péjoratif.

J'ai pris le black, mais j'aurais pu prendre le thrash, le heavy et tout ;). chaque genre a un ou plusieurs représentant(s) commercial(aux) : le heavy avec Maiden et Judas Priest, le thrash avec Metallica, le "black" avec Dimmu Borgir, le true black avec Immortal, le death avec Morbid Angel et Obituary, le suicidal avec Forgotten Tomb, le glam avec Queensrÿche, le speed avec aussi Judas Priest et ainsi de suite. Mais chaque genre, autant les uns que les autres, comporte pleins d'undregrounds, et c'est souvent à ceux ci que j'aime m'intéresser, pour voir ce qui est le "vrai" heavy, le "vrai" thrash et tout ça.

C'est ma manière de faire, après chacun son point de vue, hein.

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
Oui 7 singles sa fais beaucoup, un ou deux, c'est déjà bien. Qu'ils se fassent de l'argent avec leurs albums, je pense que c'est normal. S'ils aiment bien leur métier tant mieux, ils s'en fichent peut être d'être payés après tout :lol:

Ils s'en foutent pas d'être payé, en témoignent les 7 singles de Mutter.

pour D_N : c'est pas un métier, la musique, c'est un loisir et plaisir avant tout.

Link to post
Share on other sites
les beumeux crasseux, ça a jamais été des malades mentaux. Ils réservent ça aux connaisseurs, et ils ont bien raisons. Ils font de la musique pour en faire, pas pour faire du pognon, ni se faire aduler. Et puis les merdouilles comme Cradle Of Filth que beaucoup considèrent comme du black ... qui ne correspondent ni au mouvement ni à l'idéo, et qui font du fric .... fric ... FRIC, bo***l de mer*e ! Pour le coup, vive Sterbend, Lurker Of Chalice et autres Xasthur.

La comparaison est pas légitime car elle est tristement réaliste, aussi.

Va pas me dire que faire 7 singles pour un SEUL album, ça sent pas le flouze fastoche ?!

Ouais non j'ai rien dis, moi je veux bien faire des efforts mais il y a des limites. Dans le black comme dans tout les mouvements musicaux il y a des groupes qui méritent le détours et ont une démarche complète et il y a des groupes d'attardés qui hurlent dans leur cave avec un crucifix dans le rectum. Le comble est qu'ils vendent des LP pressés à 12 exemplaires car ça fait élitiste. Faut arrêter avec les visons manichéennes made in bizounoursland.

La musique pour faire de la musique c'est une utopie qui conduit à faire de la m*rde (qu'on connait). Remarque je ne lutte pas, comme on dit chacun ses gouts la m*rde a le sien.

Je me demande pourquoi j'ai écris un message avec des nuances avant, en fait ça ne sert à rien. La musique est un métier, c'est une nouvelle blague post soixante-huitarde de faire passé ça pour autre chose? On fait un comparatif Dvořák/Immortal c'est ça? Depuis quand le plaisir, le loisir ne se retrouve pas dans le métier?

Enfin le fantasme d'être hors des de l'industrie musicale classique c'est rigolos 5mins mais ça devient très vite risible.

Bref pour moi 7 singles pour un album comme Mutter ça ne me choque pas. Tu es libres de ne pas les achetés. Ils sont là dans un but de promotion en effet dans un but commercial, pour faire vendre (miracle ça fait juste deux fois que je le dis, mais bon ça ne m'étonne pas.).

Link to post
Share on other sites
Guest Der Basilisk
les beumeux crasseux, ça a jamais été des malades mentaux. Ils réservent ça aux connaisseurs, et ils ont bien raisons. Ils font de la musique pour en faire, pas pour faire du pognon, ni se faire aduler. Et puis les merdouilles comme Cradle Of Filth que beaucoup considèrent comme du black ... qui ne correspondent ni au mouvement ni à l'idéo, et qui font du fric .... fric ... FRIC, bo***l de mer*e ! Pour le coup, vive Sterbend, Lurker Of Chalice et autres Xasthur.

La comparaison est pas légitime car elle est tristement réaliste, aussi.

Va pas me dire que faire 7 singles pour un SEUL album, ça sent pas le flouze fastoche ?!

Ouais non j'ai rien dis, moi je veux bien faire des efforts mais il y a des limites. Dans le black comme dans tout les mouvements musicaux il y a des groupes qui méritent le détours et ont une démarche complète et il y a des groupes d'attardés qui hurlent dans leur cave avec un crucifix dans le rectum. Le comble est qu'ils vendent des LP pressés à 12 exemplaires car ça fait élitiste. Faut arrêter avec les visons manichéennes made in bizounoursland.

La musique pour faire de la musique c'est une utopie qui conduit à faire de la m*rde (qu'on connait). Remarque je ne lutte pas, comme on dit chacun ses gouts la m*rde a le sien.

Je me demande pourquoi j'ai écris un message avec des nuances avant, en fait ça ne sert à rien. La musique est un métier, c'est une nouvelle blague post soixante-huitarde de faire passé ça pour autre chose? On fait un comparatif Dvořák/Immortal c'est ça? Depuis quand le plaisir, le loisir ne se retrouve pas dans le métier?

Enfin le fantasme d'être hors des de l'industrie musicale classique c'est rigolos 5mins mais ça devient très vite risible.

Bref pour moi 7 singles pour un album comme Mutter ça ne me choque pas. Tu es libres de ne pas les achetés. Ils sont là dans un but de promotion en effet dans un but commercial, pour faire vendre (miracle ça fait juste deux fois que je le dis, mais bon ça ne m'étonne pas.).

:lol: qui hurlent avec des crucifix dans le rectum :lol: j'en connais pas des comme ça pourtant niveau true black, je me démerde pas trop mal. Non là c'est une boutade.

Mais on est d'accord que la Freezing Moon de Dead vaut bien plus cher que le simili pourrissant avec ce con d'Attila Csihar, qui la massacre.

Mais faire de la musique pour en faire, ça a rien d'utopique, hein ... il y en plein comme ça. L'artiste bosse pour se faire plaisir, il s'en bat les couilles de si ça plaira ou pas. Et puis si pour toi les bons blackeux sont ceux qui mettent un son bien bien lisse, avec une voix un peu étouffée et des textes pas trop mordants pour pas choquer les moeurs, faut que tu revoies tes classiques. Dans les undergrounds, il y a de purs génies comme Nortt, par exemple. Pas parce que comme tu dis il se colle une croix au cul et qu'il braille, mais parce que les ambiances sont excellentes et colorées. Alors ferme la un peu là dessus, je pense que je suis pas mal informé là dessus et enfin, les "tarés aux crucifix dans l'oigne", ça court pas trop mon pc ni ma chaîne HIFI, tu vois ...

Link to post
Share on other sites
:lol: qui hurlent avec des crucifix dans le rectum :lol: j'en connais pas des comme ça pourtant niveau true black, je me démerde pas trop mal. Non là c'est une boutade.

Mais on est d'accord que la Freezing Moon de Dead vaut bien plus cher que le simili pourrissant avec ce con d'Attila Csihar, qui la massacre.

Mais faire de la musique pour en faire, ça a rien d'utopique, hein ... il y en plein comme ça. L'artiste bosse pour se faire plaisir, il s'en bat les couilles de si ça plaira ou pas. Et puis si pour toi les bons blackeux sont ceux qui mettent un son bien bien lisse, avec une voix un peu étouffée et des textes pas trop mordants pour pas choquer les moeurs, faut que tu revoies tes classiques. Dans les undergrounds, il y a de purs génies comme Nortt, par exemple. Pas parce que comme tu dis il se colle une croix au cul et qu'il braille, mais parce que les ambiances sont excellentes et colorées. Alors ferme la un peu là dessus, je pense que je suis pas mal informé là dessus et enfin, les "tarés aux crucifix dans l'oigne", ça court pas trop mon pc ni ma chaîne HIFI, tu vois ...

Tu sais lire le français? Tu maîtrises les nuances de la langue que j'emploie? Tu comprends le cynisme? Tu connais l'ironie? Je n'en doute pas, j'ai la preuve que non.

Ensuite tu n'as pas à me dire de la fermer, sans compter que ça vire au hs.

Sur ce hein, désolé mon garçon, mais faudra trouver mieux...une prochaine fois peut être qui sait.

Link to post
Share on other sites

Après ca vient de Fialik, c'est lui le producteur, apparemment plus il s'en mets dans les poches plus il est content, y a cas juste voir les plaintes qu'il a porté contre plusieurs personnes, c'était pas pour rien...

Link to post
Share on other sites
Après ca vient de Fialik, c'est lui le producteur, apparemment plus il s'en mets dans les poches plus il est content, y a cas juste voir les plaintes qu'il a porté contre plusieurs personnes, c'était pas pour rien...

C'est vrai qu'en général les managers sont encore plus attentif à tout ce qui gravite autours du groupe que les membres eux mêmes. D'un coté il ne faut pas nuire à l'image (ça encore c'est compréhensible) et de l'autre il faut s'assurer que les sources de revenus soient préservées et là les procès tombent...

Link to post
Share on other sites
Mais faire de la musique pour en faire, ça a rien d'utopique, hein ... il y en plein comme ça. L'artiste bosse pour se faire plaisir, il s'en bat les couilles de si ça plaira ou pas.

Voila, et sur ce point là, je pense notamment que Metallica (rappelle toi c'est "pas du vrai trash") ont prouvé qu'ils faisaient partie de cette catégorie là. T'as déjà écouté l'album St Anger ? C'est vrai qu'il est hyper commercial, avec un son de caisse claire bien pourri, dans le genre crade on fait guère mieux, et une absence TOTALE de solos (qui font quand même partie de la réput' des Mets), on peut dire qu'ils ont eu une sacrée démarche commerciale, ça a marché à fond (album le moins vendu des Mets, album le moins apprécié par les fans, joli palmarès)...

Link to post
Share on other sites

Les Four Horsemen ont été bons jusqu'au Black Album, après les St Anger, Frantic et autre Load, on se demande pourquoi ils existent ceux-là. Bon c'est vrai, ils ont pus se rattrapper avec Death Magnetic qui est plutôt bon.

Link to post
Share on other sites
Oui 7 singles sa fais beaucoup, un ou deux, c'est déjà bien. Qu'ils se fassent de l'argent avec leurs albums, je pense que c'est normal. S'ils aiment bien leur métier tant mieux, ils s'en fichent peut être d'être payés après tout :lol:

Ils s'en foutent pas d'être payé, en témoignent les 7 singles de Mutter.

pour D_N : c'est pas un métier, la musique, c'est un loisir et plaisir avant tout.

Oui bon d'accord, sa fais beaucoup, mais c'est pas non plus par interêt commercial, enfin si, mais bon, ils font ce qu'ils veulent Rammstein, mdr :lol:

De toute façon le temps qu'ils font ça parce qu'il aiment bien, c'est toujours mieux que de savoir qu'ils font sa pour le fric... enfin, j'insinue rien hin. Rammstein c'est pas non plus très très commercial, parce que dans ma ville je trouve rien d'eux, même dans un certain magasin qui commence par "A" & qui fini par "n" lol (devinez c'est lequel), plus je cherche, moins je trouve... puis commercial c'est quand on en voit tout le temps, partout à la télé, enfin, partout de chez partout comme Tokio truc de nul qui pue l'alcool à cent mètres lol ^_^ mais on en entend plus parler & vivement qu'ils existent plus, parce que ras le popotin... bref, c'était pas le sujet, donc moi, je trouve que Rammstein n'est pas si commercial que sa, par contre ils jouent beaucoup sur le visuel dans leurs clips... bah non pas dans leurs chansons, on aura un peu de mal à voir a travers, amoins qu'on soit voyant mais bon... je raconte vrament n'importe quoi moi :lol:

Edited by RAMMSTEIN--XX
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...